blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

8 minutes de lecture

10 travaux de rénovation pour transformer votre salle à manger

Design et décoration

8 minutes de lecture

10 travaux de rénovation pour transformer votre salle à manger

Design et décoration10 travaux de rénovation pour transformer votre salle à manger

La salle à manger est un espace de rassemblement qui se doit d'être convivial et accessible, selon la définition que chacun associe à ces mots. Certaines personnes se servent de leur salle à manger tous les jours, alors que d'autres la réservent pour les événements spéciaux. Dans les deux cas, cette pièce se doit d'être adaptée aux besoins et aux goûts des occupants.

Vous êtes en train de planifier le processus de transformation de votre salle à manger? Dans cet article, nous allons vous présenter différentes options pour améliorer l'aménagement et le décor de la pièce. 

10 exemples de travaux pour rénover votre salle à manger

Que vous soyez 2 ou 10 à partager la salle à manger, cet espace est un endroit où les gens ont envie de s'attarder pour passer du bon temps ensemble. C'est avec ces attentes en tête que la plupart des gens abordent l'aménagement de cette pièce. Après tout, les repas peuvent se transformer en moments de rencontre, qui sont parfois les seuls moments de la journée où tous les occupants de la demeure se retrouvent ensemble. 

1) Travailler sur l'habillage de fenêtres

La salle à manger peut accueillir autant des brunchs matinaux en famille que des repas entre amis qui s'étirent toute la soirée. La polyvalence de l'habillage des fenêtres permet alors d'adapter l'espace pour créer plus d'intimité ou pour laisser entrer la lumière naturelle selon les besoins qui varient. Il y a une grande variété de matériaux disponibles sur le marché, offrant différents niveaux de transparence, ainsi que de nombreuses couleurs et textures vous permettant de laisser aller votre imagination.

Vous pouvez installer à la fois des stores et des rideaux ou l'un ou l'autre, tout dépendant de ce qui convient mieux pour vos fenêtres. Pourquoi consacrer des efforts à l'habillage des fenêtres? Parce que celui-ci aura un impact autant sur le décor et l'ambiance de la pièce que sur son aménagement. Il y a donc un côté pratique qui vient rehausser l'aspect esthétique.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


2) Améliorer l'éclairage de la pièce

Traditionnellement, un luminaire imposant est installé au-dessus de la table de la salle à manger, et il s'agit parfois de la seule source de lumière dans la salle, ce qui crée une ambiance un peu sombre. Afin de créer un environnement plus chaleureux et mieux éclairé, il peut être intéressant de consacrer des efforts à la conception d'un éclairage efficace et bien distribué à travers la pièce.

Choisissez des luminaires qui se marient bien avec le décor que vous avez créé pour votre salle à manger et osez l'originalité, surtout pour le lustre qui devient un point focal dans l'agencement de la pièce. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l'éclairage pour vous assurer de choisir des luminaires qui mettent bien en valeur les différents éléments faisant partie du décor.

source: unsplash

3) Transformer l'aménagement en modifiant les cloisons

Les deux projets cités plus haut sont de petite envergure, mais si vous avez envie de changement et êtes en mesure de pousser plus loin, pourquoi ne pas modifier les cloisons ou même installer la salle à manger dans une autre partie de la maison? Si votre salle à manger est située à côté de votre cuisine, vous pourriez créer une ouverture dans le mur mitoyen afin de simplifier la distribution des plats ou la communication entre les personnes qui préparent la nourriture et ceux qui sont assis à table. D'un autre côté, si votre salle à manger est déjà ouverte, vous souhaiterez peut-être créer plus d'intimité en construisant un nouveau mur? C'est le genre de projet qui peut faire une belle différence afin de créer un espace agréable. 

Bien sûr, si vous décidez d'effectuer des modifications sur les murs, n'oubliez pas de prendre le temps d'identifier s'il s'agit de murs porteurs. Détruire ou créer une ouverture dans un mur porteur pourrait affecter la structure de la maison, nuisant à sa stabilité. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser au sujet des cloisons:

  • Comment poser des panneaux en gypse

  • Créer une ouverture dans un mur porteur: quoi savoir

4) Changer le revêtement mural 

Parmi les transformations possibles, changer le revêtement mural est l'un des projets les plus simples (tout dépendant du matériau), mais aussi les plus abordables et efficaces. La plupart des gens optent pour la peinture, un produit polyvalent qui offre beaucoup de possibilités. Toutefois, il existe d'autres options intéressantes à découvrir et considérer, notamment les panneaux décoratifs, la tuile, le papier peint, le bois, la brique et le béton.

Ce ne sont pas les choix qui manquent! Vous pourriez aussi alterner entre deux matériaux afin de créer un design intéressant. Par exemple, vous pourriez créer un mur d'accent avec un revêtement texturé, et les autres murs peints d'une couleur plus neutre.

Pour en savoir plus sur les revêtements muraux, consultez ces articles:

  • Le revêtement mural intérieur

  • Guide de la peinture et du revêtement intérieur

  • Tout savoir sur le mur d'accent

  • Revêtement mural: le papier peint - prix et caractéristiques

Photo: Flickr-Marco Verch

5) Remplacer ou rénover le plancher

Contrairement à la chambre à coucher ou à la cuisine, pièces dans lesquelles certains matériaux de plancher sont déconseillés, il n'y a pas de telles contraintes dans la salle à manger. Vous pouvez installer des tuiles de céramique, des lattes de bois ou un revêtement en vinyle. Votre choix sera certainement guidé par vos préférences esthétiques, par la durabilité du matériau, par le prix et par le régime d'entretien requis. Si vous aimez le plancher actuel, mais que celui-ci n'est pas en bon état, n'hésitez pas à lancer des efforts de restauration pour lui redonner sa belle apparence. 

Voici plusieurs articles au sujet de la rénovation de plancher: 

  • 10 matériaux de plancher abordables

  • 7 revêtements de plancher pour remplacer le bois

  • Rénover un plancher: le prix des matériaux et de la pose

6) Faire fabriquer du mobilier sur mesure

Une salle à manger contient généralement quelques meubles essentiels, soit la table, les chaises et le vaisselier. La plupart du temps, ces pièces proviennent des grandes surfaces de la décoration, faisant en sorte que beaucoup de gens ont les mêmes meubles chez eux. Envie de quelque chose d'original? Pourquoi ne pas faire appel à un ébéniste pour concevoir des meubles sur mesure? Vous aurez alors une salle à manger unique, avec des meubles qui racontent une histoire et qui vont avoir une longue durée de vie. Vous pourrez même léguer ces pièces à vos proches, le moment venu!

7) Changer les fenêtres

Ce ne sont pas toutes les salles à manger qui sont équipées de fenêtres, mais lorsqu'il y en a, celles-ci ont un impact marqué sur le décor et l'ambiance de la pièce, surtout lorsqu'on utilise la pièce au courant de la journée. Donc, s'il y a des fenêtres dans la salle à manger, vous pourriez voir si elles ont besoin d'être changées, afin d'opter pour des modèles plus récents et plus écologiques si ce n'est pas déjà le cas. Votre pièce n'est pas équipée d'une fenêtre? Bien qu'il s'agisse d'un projet de grande envergure, si possible, vous pourriez envisager l'installation d'une nouvelle fenêtre dans un des murs. 

Voici quelques-uns de nos articles au sujet des fenêtres:

  • Guide de prix des modèles de fenêtres 

  • La pose d'une nouvelle fenêtre 

  • Comment choisir le bon modèle de fenêtre

  • Quand changer ses fenêtres? 

8) Installer ou mettre en valeur les moulures et les poutres

Voilà un autre exemple de projet dont la vocation est principalement esthétique. Les moulures ont toujours faites partie des éléments décoratifs servant à délimiter un espace et à mettre en valeur son architecture. En ce qui concerne les poutres, on a longtemps mis des efforts pour les cacher, mais la mode des décors plus bruts et rustiques fait en sorte que beaucoup de gens décident plutôt de les faire ressortir. S'il n'y a pas de moulures ou de poutres dans votre salle à manger, vous pourrez en installer, car il s'agit d'un projet relativement accessible.

Consultez ces articles au sujet des moulures:

  • Quels sont les différents types de moulures intérieures 

  • 5 conseils pour mettre en valeur vos moulures 

  • Tout savoir sur les moulures

9) Améliorer l'isolation et l'insonorisation

Dans l'optique de créer un espace invitant et propice aux rencontres sympathiques, l'isolation et l'insonorisation de la salle à manger doivent être prises en compte. Vous aurez bien davantage envie d'utiliser votre salle à manger si celle-ci est confortable et vous pourrez y accueillir des repas festifs en toute tranquillité en sachant que la pièce est bien isolée et  insonorisée!

Par exemple, vous recevez des amis et ne voulez pas déranger vos enfants qui regardent la télé dans la pièce voisine? Ou alors, c'est peut-être dans une autre partie de la maison que le bruit est produit et où vous aimeriez pouvoir manger en paix? Quelques travaux d'insonorisation serviront à améliorer votre qualité de vie à l'intérieur de la maison. 

Découvrez ces articles sur l'insonorisation et l'isolation:

  • Tout savoir sur l'isolation de maison

  • 10 façons d'améliorer l'isolation de votre maison 

10) Collaborer avec un designer d'intérieur

Vous avez envie de changer le décor de votre salle à manger, mais manquez de confiance par rapport aux choix à faire? Pourquoi ne pas collaborer avec un designer d'intérieur? Ces spécialistes du décor et de l'aménagement intérieur pourront vous guider et vous conseiller pour votre projet. En fin de compte, vous aurez une pièce qui convient à la fois à vos goûts et à vos besoins. N'hésitez pas à rencontrer plusieurs designers afin de signer une entente avec une personne en qui vous avez confiance et qui comprend vos attentes. 

En attendant, consultez ces articles sur les différents styles de décors pour rassembler quelques idées et mieux définir vos goûts:

  • Le décor classique

  • Le décor scandinave

  • Le décor moderne

  • Le décor industriel

  • Le décor rustique

  • Le décor minimaliste

Obtenir des soumissions pour aménager votre salle à manger

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet d'aménagement de salle à manger. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-05


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement d'une chambre d'enfant

Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 poignées de portes de cuisine

C'est le genre d'élément qui peut sembler être un petit détail lors d'un grand projet de rénovation de cuisine, mais sans poignées de portes pour les armoires, nous serions bien mal pris! Bien sûr, il existe certains modèles de portes avec des mécanismes qui ne nécessitent pas de poignées pour l'ouverture. Toutefois, la plupart du temps, il faut installer des éléments de quincaillerie, soit des poignées ou des barres à agripper pour ouvrir les armoires et tiroirs de cuisine. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

La culture hydroponique hors sol

L’image que nous avons le plus souvent en tête lorsqu’il s’agit de jardinage, c’est de planter une graine ou un plant directement dans la terre. Il existe cependant d’autres manières de procéder si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez ou ne pouvez pas utiliser de terreau pour votre jardin. Place au jardinage hydroponique!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 29 janv. 2024

Potager urbain : cultivez votre oasis de verdure en ville

Un potager urbain est l’occasion de profiter d’aliments sains en ville. Voyez les graines germer dans votre petite cour et jouissez de cette nouvelle source d’inspiration. Un véritable atout à apporter à votre aménagement paysager.

3 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que le bois acétylé?

Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !