Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chroniques d'un projet de rénovation: le début des travaux

Dernière modification: 2021-01-25 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Léa Plourde-Archer

C'est fait! Le premier coup de massue a été donné le mercredi 6 janvier dernier et le grand projet de transformation a enfin pu commencer. Nous avions déménagé vers notre logement temporaire la veille, tout en étant un peu fébriles de découvrir les annonces faites par le gouvernement le lendemain. Il y avait en effet des rumeurs comme quoi le secteur de la construction allait peut-être devoir être mis en pause pendant quelques semaines. 

Je dois avouer que j'étais un peu nerveuse d'apprendre que nos travaux allaient possiblement prendre du retard, car je suis enceinte et l'arrivée du petit est prévue au mois d'avril. Si le projet se déroule comme prévu, nous aurions un mois pour revenir habiter dans notre logement et tout mettre en place afin d'être prêts à accueillir le bébé. Cela ne laisse donc pas beaucoup de flexibilité pour un retard dans les travaux. Bien sûr, nous aurions tout à fait compris la raison d'être des mesures de confinement si le gouvernement avait décidé d'aller de l'avant avec une pause dans l'industrie, mais je dois être honnête en affirmant que cela aurait causé une certaine anxiété.

Finalement, les autorités ont confié la tâche aux entrepreneurs de déterminer quels étaient les projets essentiels sur lesquels ils devaient travailler. Comme le nôtre était déjà bien entamé (au moins en ce qui concerne la planification), la question ne se posait même pas! 

Vous n'avez pas lu les chroniques précédentes? Cliquez ici pour y accéder! 

Première visite sur le chantier

Notre première visite (de jour) sur le chantier. La démolition était bien entamée! On voit ici (de gauche à droite): le futur salon, la salle de bain et la toilette, la cuisine

Projet de rénovation de notre appartement : enfin le début des travaux!

Les premières étapes de la démolition

Dès le premier jour, l'entrepreneur a lancé la démolition. Son équipe a travaillé tellement rapidement que le soir même, mon conjoint s'est rendu sur place pour aller chercher quelques objets qui nous manquaient au logement temporaire et il a constaté que la cuisine et la salle de bain avaient complètement disparu. 

Le projet implique de refaire la cuisine au complet, de modifier la taille de la salle de bain (en récupérant deux garde-robes qui étaient situés entre la cuisine et la salle de bain), puis de construire une petite toilette séparée du reste. Il fallait donc tout ramener à la base des murs dans cette section afin de pouvoir recommencer à neuf. 

Ensuite, ils ont créé deux ouvertures, soit une entre le mur de la cuisine et le futur salon et l'autre entre la chambre à coucher principale et le futur atelier/walk-in. Ces ouvertures étaient plutôt simples à réaliser, car elles ressemblent à une fenêtre et à une porte. Il n'y avait donc pas de support additionnel à intégrer à la structure. 

Première visite sur le chantier 2

Toujours la première visite du chantier. De gauche à droite: nos boites empilées dans le salon, une vue vers la cuisine et la salle de bain, le couloir d'entrée

L'heure des choix

Maintenant que les travaux sont entamés, il faut souvent faire des choix rapidement. Notre entrepreneur (Rénovation PJL) nous contacte presque à chaque jour de la semaine pour nous poser des questions. 

Il suit le plan, mais parfois, on peut effectuer certains changements lorsque mis face à la réalité. Par exemple, les modèles de ventilateurs pour la salle de bain, la taille des ouvertures entre la cuisine et le salon et entre la chambre et le bureau walk/in, ainsi que l'ajout d'isolation dans les murs qui séparent la salle de bain de la chambre d'enfants.   

Deuxième visite sur le chantier

Deuxième visite sur le chantier. De gauche à droite: le couloir d'entrée, l'ouverture entre le bureau et la chambre, les travaux d'électricité dans la cuisine et la salle de bain

Le suivi des travaux

À cause de la situation actuelle, nous ne pouvons pas être présents sur le chantier en même temps que les ouvriers. Toutefois, nous pouvons suivre l'évolution des travaux en ayant accès à l'horaire de l'entrepreneur, qui nous partage son outil d'organisation de travail (monday.com). Nous pouvons lui laisser des notes en dehors des heures où il est sur place, et il devient facile pour nous de voir ce qui a été fait et ce qui est prévu à l'horaire pour les prochains jours. 

Nous visitons le chantier environ deux fois par semaine, soit une fois en soirée, au milieu de la semaine et une autre fois au courant de la fin de semaine. Cela nous permet de voir en personne les changements qui sont en cours et de prendre quelques décisions qui sont plus difficiles à déterminer sans voir les choses "en vrai". 

Les achats que nous avons faits 

Depuis quelques semaines, nous avons lancé un blitz d'achats en suivant le cours des travaux. Par exemple, lorsque l'entrepreneur nous dit que le plombier va passer bientôt, nous devons rapidement acheter les meubles et accessoires dont celui-ci aura besoin. 

Voici les achats effectués récemment: 

  • Salle de bain: bain, lavabo et vanité, pharmacie pour salle de bain, robinet de douche (voir "Quelques erreurs à ne pas répéter)
  • Toilette: toilette avec bidet, papier peint
  • Cuisine: évier cuisine, robinet de cuisine, hotte, plaque de cuisson, poignées de portes
  • Salon: housses pour les fauteuils 
  • Ensemble: meubles et accessoires de chez IKEA, portes (voir "Quelques erreurs à ne pas répéter)

Nous allons bientôt devoir acheter les plinthes murales, la peinture et idéalement, les armoires de cuisine qui manquent (on croise les doigts, IKEA). 

Deuxième visite du chantier 02

Deuxième visite sur le chantier. De gauche à droite: installations électriques dans les murs, l'espace qui va devenir la chambre d'enfants, l'ouverture entre la cuisine et le salon (qui sera agrandi jusqu'au plafond)

Quelques erreurs à ne pas répéter 

Même si jusqu'à date, les choses vont plutôt bien, on doit quand même partager quelques erreurs évitables que nous avons commises. 

Dans tous les cas, il s'agit d'achats que nous avons effectués en voulant aller trop vite ou à cause d'un petit manque d'informations.

Notre première erreur fut en fait un achat en double chez IKEA. Heureusement, nous devrions pouvoir retourner l'élément supplémentaire dans quelques mois, car nous avons 1 an pour le faire. 

Les portes

Nous avons voulu bien faire en achetant les portes pour la chambre à coucher, le bureau, la toilette et la salle de bain. Malheureusement, nous avons oublié d'acheter la porte avec la structure! Suite à un petit malentendu, je croyais que la structure actuelle allait rester, mais ce n'est pas le cas. Notre entrepreneur a été très compréhensif et il a lui-même annulé la commande. Nous allons refaire la commande bientôt, cette fois-ci avec les bons modèles! 

Le robinet de douche

L'erreur qui a entrainé le plus de conséquences, c'est le fait d'avoir acheté un robinet de douche qui ne venait pas équipé avec la valve! Nous avions acheté ce robinet sur Amazon, car il fallait l'avoir d'ici quelques jours (autrement, nous l'aurions acheté ailleurs). Le robinet avait été livré directement au chantier et lorsque l'entrepreneur et le plombier ont ouvert l'emballage, ils ont découvert que la valve n'était pas là! 

Sans la valve, l'installation était impossible, donc l'entrepreneur a dû renvoyer le plombier à la maison. Je suis allée voir la fiche de produit sur Amazon et en effet, il était écrit que la valve devait être achetée séparément. Bien sûr, c'était écrit dans la quatrième image de la fiche et à la fin des paragraphes, donc un cerveau inattentif et pressé comme le mien pouvait facilement rater cette info. 

Nous avons pu trouver un autre modèle de robinet dans une quincaillerie, et nous devrons renvoyer le premier robinet à Amazon. 

Ce sont donc de petites leçons à apprendre au fil des travaux. Ce n'est rien de trop dramatique, mais si vous pouvez éviter ce type de problème, tant mieux! 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
320153
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8763
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com