Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quelles sont les conditions idéales pour effectuer des travaux de peinture?

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Quelles sont les conditions idéales pour effectuer des travaux de peinture?

Travaux extérieursQuelles sont les conditions idéales pour effectuer des travaux de peinture?

Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation? Hormis le fait d’avoir en main les outils appropriés et d’avoir à vos côtés l’aide dont vous avez besoin pour réaliser votre projet dans les délais impartis, vous devrez assurément tenir compte du climat et de la température.

En effet, ces deux derniers facteurs auront une très grande influence sur la réussite ou l’échec de votre projet. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les conditions idéales pour réaliser vos travaux de rénovation!

Peinturer des surfaces à l'extérieur : ce qu'il faut savoir

La température minimale à respecter

pinceau blanc

Avant d’entreprendre des travaux de peinture à l’extérieur, il faut savoir que le produit ne sera pas en mesure de sécher sous une température inférieure à 5 degrés. Idéalement, on conseille d’attendre que la température atteigne au moins 10 degrés avant de commencer son application.

Ceci étant dit, soulignons qu’il est tout de même possible de peinturer lorsque la température se situe entre 0 et 5 degrés. Pour ce faire, il faudra utiliser une peinture spéciale conçue à cette fin. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel afin de déterminer le type de peinture qu’il vous faut. Vous peignez votre galerie? Sachez que le bois de celle-ci devra avoir séché pendant au moins 48 heures avant de pouvoir appliquer sur sa surface un autre produit.

La température maximale à ne pas dépasser

Qu’en est-il de la température maximale à ne pas dépasser? À ce propos et de façon générale, on recommande d’éviter de peinturer à l’extérieur lorsque la température dépasse 30 degrés. À ce sujet, précisons que la majorité des peintures à base d’eau peuvent être utilisées jusqu’à cette température. Néanmoins, il faut noter qu’au-delà de 20 degrés, l’application de la peinture pourrait devenir plus difficile étant donné que celle-ci séchera très rapidement (tout dépendant du taux du humidité dans l'air).

Il faut savoir que la limite de température à ne pas excéder peut varier d’une marque de peinture à l’autre. De ce fait, il est préférable de se renseigner adéquatement au moment de l’achat afin d’être certain de mettre la main sur le bon type de peinture.

Peinturer à l’ombre : une des clés du succès

De plus, sachez qu’il faut peindre à l’ombre ou par temps non ensoleillé. Voilà notamment pourquoi certains suggèrent de peindre le soir. Ceci est d’une très grande importance, surtout pour la peinture appliquée sur du bois ou des éléments de maçonnerie. Pourquoi ne pas peindre le matin, alors? Tout simplement parce que la peinture risque de sécher trop rapidement à ce moment, ce qui aura comme effet de causer l’apparition de bulles sur la surface.

Peinturer par temps humide ou pluvieux : est-ce une bonne idée?

pinceaux

Poursuivons maintenant en parlant de la peinture par temps humide. D’emblée, il faut dire qu’il ne s’agit manifestement pas du contexte idéal. En effet, plus la température est humide et plus votre peinture tardera à sécher. Bien que vous puissiez tout de même réaliser votre projet lors de pareilles circonstances, il est plutôt déconseillé de le faire.

En effet, les indications relatives au temps de séchage indiquées sur les contenants de peinture ne tiennent pas compte du taux d’humidité anormalement élevé (soit au-dessus de 80%).  Si votre projet est déjà entamé, attendez que le taux d’humidité descende sous ce niveau et laissez la surface sécher pendant au moins une demi-journée avant de poursuivre votre projet. D’autre part, le même délai d'attente est recommandé si une averse a malencontreusement eu lieu.

Bien qu’il soit peu probable que vous ayez envie de le faire, sachez qu'il est fortement déconseillé de peinturer à l’extérieur lorsqu’il pleut. De plus, il serait plus sage d’éviter d’entreprendre un projet si de la pluie est prévue dans les prochaines 48 heures.

Peinturer à l’extérieur par temps venteux

Pour ce qui est de peinturer par temps venteux, il vaut mieux l’éviter. En effet, le vent fera sécher la peinture beaucoup trop vite. De surcroît, rappelons qu’il est fort probable que de la poussière et d’autres petites particules risquent de venir se coller sur la surface non séchée.

Vous souhaitez avoir quelques renseignements concernant le prix de votre projet de peinture? Consultez notre article Les projets de peinture extérieure: les prix moyens.

Peinturer à l’intérieur

La température idéale

Qu’en est-il maintenant des travaux de peinture à l’intérieur? La règle qui s’applique suggère de peinturer par une température se situant entre 10 et 20 degrés.

Si la température excède 20 degrés, votre peinture séchera trop vite et cela aura malheureusement comme effet de compliquer son application. De plus, le résultat final pourrait être décevant, les marques de rouleau ou de pinceau risquant alors d'être plus visibles. Bien qu’il soit peu probable que la température intérieure soit inférieure à 10 degrés, prenez soin de chauffer la pièce jusqu’à ce que celle-ci atteigne au moins 20 degrés avant de débuter l’application de la peinture.

Le niveau d’humidité à l’intérieur

rouleau sur un mur

Lorsque vous peignez à l’intérieur, sachez qu’il est préférable de le faire alors que le taux d’humidité dans la pièce concernée est inférieur à 40%. Si vous devez travailler lorsque le niveau d’humidité est supérieur (entre 40% et 80%), veillez à augmenter le temps de séchage entre les deux couches. Il serait, en effet, plus avisé de laisser la peinture sécher pendant au moins ½ journée entre deux couches.

Petite précaution à prendre en peinturant à l’intérieur

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure à laquelle on pense d’emblée, il est recommandé de passer l’aspirateur avant le début des travaux de peinture et d’éviter la présence de courants d’air pendant ceux-ci. Le respect de ces deux directives permettra d’éviter que de la poussière ne vienne se poser sur la surface fraîchement peinte.

Peindre par temps pluvieux : les conséquences

pluie qui tombe

Gardez en tête que de ne pas suivre ces recommandations peut avoir de grandes conséquences. Si vous décidez de peinturer par temps pluvieux alors que le taux d’humidité est très élevé, il est probable que vous verrez apparaître des cloques ou des coulures sur la surface peinturée ou même des traces noires.

Il est à noter que les craquelures peuvent prendre jusqu’à un ou deux ans avant de se manifester. Que vous peignez à l’intérieur ou à l’extérieur, évitez donc à tout prix de peindre par temps pluvieux et attendez le retour du beau temps!

Besoin de conseils pour peinturer votre salle de bain ou votre cuisine? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-18

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Guide de modèles et de prix de pergolas

Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda. Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage à l’eau

Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine.  S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une nouvelle fenêtre

Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Les pratiques durables en design d'intérieur

Au cours des dernières années, les propriétaires sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de faire des choix écoresponsables en design d’intérieur. Dans un monde de commodités et de gaspillage, il est facile de tomber dans le piège visant à embellir votre maison avec des meubles et des matériaux qui sont dommageables pour notre planète.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !