Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

6 minutes de lecture

5 conseils pratiques pour peindre votre cuisine ou votre salle de bain

Cuisine

6 minutes de lecture

5 conseils pratiques pour peindre votre cuisine ou votre salle de bain

Cuisine5 conseils pratiques pour peindre votre cuisine ou votre salle de bain

Bien que la salle de bain et la cuisine soient deux pièces aux fonctions très différentes, elles nécessitent toutes deux un revêtement mural adéquat. Découvrez la peinture conçue spécialement pour les cuisines et salles de bain, parfaite pour protéger les murs des deux pièces les plus fréquentées de la maison!

Pourquoi utiliser une peinture spéciale pour cuisines et salles de bain?

La salle de bain et la cuisine sont toutes deux des pièces humides où les murs sont en contact fréquent avec l’eau et la vapeur d’eau. Même si les peintures habituelles peuvent aussi servir de revêtement mural dans ces endroits, il est généralement recommandé d’utiliser de la peinture spécialement conçue pour cuisines et salles de bain. Cette produit de peinture est à base d’eau : il s'agit généralement de latex 100% acrylique.

Plusieurs finis, couleurs et teintes sont disponibles. Il s'agit d'une peinture couvrante qui est aussi très résistante aux salissures, à l’humidité et aux lavages fréquents. De plus, elle contient des agents qui protègent de la moisissure et des détériorations liées à l’eau. Ainsi, cette peinture dure plus longtemps et reste en meilleur état que les peintures conventionnelles pour ce type de pièce.

peinture cuisine_kitchen paint_renoquotes

Peinture de cuisine et salle de bain: comment l'appliquer

L’application de la peinture nécessite une surface propre. La pose d’une couche d’apprêt peut aussi s’avérer nécessaire dépendamment de la peinture choisie. Certaines peintures peuvent même s’appliquer sur du carrelage. Cela vous permettra de conserver vos carreaux tout en leur redonnant un coup de jeune ou une nouvelle couleur. De plus, votre carrelage sera mieux protégé contre la moisissure grâce aux propriétés antifongiques de cette peinture spécialisée. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l'article 3 façons de peinturer votre carrelage de céramique

Vous pouvez appliquer la peinture vous-même à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces, de pinceaux pour les rebords et les coins, et d’un bac à peinture. Faites appel à des entrepreneurs spécialisés dans la peinture pour un résultat plus uniforme et professionnel. Un pot de ce type de peinture coûte en moyenne 20 à 25$ pour un format d'un litre (environ 45$ pour un format de 3.7L, que l'on voit souvent en magasin). Il est généralement conçu pour la salle de bain et la cuisine mais certaines marques les vendent séparément; la composition reste toutefois quasi identique.

cuisine

5 conseils pour un projet de peinture de cuisine ou de salle de bain

1) Sélectionner le bon produit et rassembler l'équipement nécessaire

Dirigez-vous vers votre quincaillerie de prédilection pour choisir vos produits. Tout dépendant de vos besoins, vous devrez vous procurer de l'apprêt et de la peinture, ainsi que des produits pour boucher les trous. Vous devrez choisir parmi la sélection disponible sur place, en suivant les conseils des experts. N'oubliez pas de choisir des produits adaptés pour les cuisines et salles de bain. Évaluez si vous aurez besoin d'une peinture différente pour le plafond (généralement un fini mat).  

Pour ce qui est de l'équipement, voyez ce que vous avez déjà sous la main et complétez par la suite avec des outils supplémentaires (pinceaux, blocs de sablage, sceaux, ruban adhésif, etc.). 

2) Préparer adéquatement les travaux de peinture

Comme dans tout projet de peinture, il est important de bien préparer la pièce avant de commencer à peindre. Souvent, dans les cuisines et salles de bain, il y a des meubles et objets qui ne peuvent pas être déplacés. Il faut donc travailler autour de ces éléments, sans les endommager avec la peinture. Durant cette étape, prenez le temps de protéger les armoires, les comptoirs, le dosseret, les miroirs, les portes et tout autre élément que vous ne prevoyez pas recouvrir de peinture.

Pour le sol, il est conseillé d'utiliser une bâche en coton car celles-ci adhèrent mieux au sol et absorbent la peinture, évitant ainsi bien des dégats potentiels. L'étape de la préparation comprend aussi le fait de nettoyer la pièce et de réparer tous les dommages, ce qui sert à augmenter les chances d'avoir un résultat uniforme.

3) Respecter les étapes pour obtenir un résultat attrayant

Une fois que vous avez bien préparé la pièce, il est temps de passer au processus de la peinture. Attention, toutefois, de ne pas bâcler les travaux! Il est important de compléter les étapes en suivant une certaine logique. Par exemple, si une couche d'apprêt doit être appliquée, vous devrez prévoir suffisamment de temps pour que celle-ci puisse sécher. Ensuite, il est conseillé de commencer la peinture en appliquant le produit sur les moulures et sur le plafond. Après chaque étape, il est important de respecter le temps de séchage pour que la peinture soit uniforme.

4) Peindre les armoires de cuisine ou de salle de bain

Vous prévoyez peindre vos armoires pour leur donner un petit coup de jeune? Là encore, vous devrez utiliser le bon produit et faire preuve de minutie. Consultez l'article suivant pour avoir des instructions étape-par-étape: Comment peindre vos armoires de cuisine

5) Entretenir la peinture au fil des années

Si vous avez opté pour la bonne peinture, vous remarquerez que les murs seront généralement faciles d'entretien et résistants face au nettoyage. Par contre, au bout de quelques années, il se pourrait que vous remarquiez quelques imperfections. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devrez repeindre la pièce au complet. En effet, vous pourriez simplement garder une petite quantité de la peinture que vous avez achetée au départ et vous en servir pour effectuer les corrections. Parfois, une nouvelle couche pourrait aussi aider à redonner un peu d'éclat à la pièce mais en général, avec un bon produit, vous n'aurez pas besoin de le faire souvent. 

Voici quelques articles au sujet de la peinture qui pourraient vous être utiles:

salle de bain

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour la peinture de cuisine et de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de cuisine et de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 revêtements de plancher parfaits pour la cuisine

Votre plancher de cuisine est constamment exposé à la saleté et à l'usure, qui sont causées par les souliers qui piétinent, les casseroles qui tombent et les déversements de liquides graisseux ou brûlants. Ainsi, le sol de votre cuisine doit être assez robuste pour résister à tous les défis auxquels il fait face, tout en étant bien harmonisé au décor. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur le béton fibré ?

Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 étapes à suivre pour choisir sa douche

Comme la salle de bain est une pièce dont la fonctionnalité et la beauté sont primordiales, choisir ses principaux éléments demande une certaine réflexion. Comme la douche en est souvent la pierre angulaire, voici donc un guide étape par étape pour la choisir. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation en laine minérale: efficace ou pas?

La laine minérale est très efficace pour l’isolation des bâtiments. Le marché mondial de ce matériau, évalué à pas moins de 15,6 milliards de dollars, pourrait même connaître un accroissement de 6% d’ici 2030. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !