Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

8 minutes de lecture

Les méthodes efficaces pour la peinture sur bois

Peinture

minutes de lecture

Les méthodes efficaces pour la peinture sur bois

PeintureLes méthodes efficaces pour la peinture sur bois

Il faut avouer que le bois est difficilement remplaçable. On aime sa chaleur et sa polyvalence. On apprécie le fait qu’il soit facile à travailler et offert dans une variété d’essences pour tous les besoins et tous les goûts. Authentique et malléable, le bois fait des merveilles où qu’il soit.

Cependant, c’est un fait connu, le bois exige de l’entretien lorsqu’on l’utilise à l’extérieur. La peinture sur bois permet de lui redonner toute son allure afin d’en profiter encore de nombreuses années plutôt que de le remplacer.

 

Teinture et peinture sur du bois traité : nos meilleurs conseils

Teinture et peinture sur du bois

Source : Canva

Parfait pour la construction de patios et de terrasses, ou comme revêtement extérieur, le bois traité sous pression est à la fois écologique et résistant à la moisissure et aux insectes. 

Contrairement au bois créosoté, le bois traité peut recevoir tous les genres de finis de peinture pour l’extérieur. Idéal pour une construction durable, le bois est protégé par des agents de préservation. Il se décline dans de multiples couleurs, notamment dans la catégorie des teintures semi-transparentes.

L’automne est une excellente saison pour effectuer des travaux de peinture à l’extérieur, notamment pour repeindre le revêtement de la maison. L’été l’est également puisque le soleil permet au bois de sécher rapidement. Peu importe le moment choisi pour appliquer la peinture, on évite les jours très humides. En effet, l’humidité, principale cause du cloquage et du pelage, peut rapidement gâcher votre projet.

Conseil : Attention à la rosée. Le matin, attendez que la rosée se soit dissipée et la température réchauffée avant de commencer à peindre. En après-midi, rangez votre pinceau assez tôt pour que la peinture ait le temps de durcir avant la tombée de la nuit. La peinture sèche également plus lentement lorsque la température s’abaisse. Si la nuit est fraîche, la peinture pourrait être encore collante au petit matin.

 

Comment faire tenir de la peinture sur du bois : un résultat impeccable en 3 étapes

Teinture et peinture sur du bois

Source : Canva

Peinturer le bois est accessible à tous. Toutefois, peu importe qu’il s’agisse d’une porte, d’un patio, d’une clôture ou d’un mobilier, pour obtenir un résultat professionnel, il faut avoir à la fois les bons outils, les bons produits, et la bonne technique. Chaque étape du processus est essentielle et doit être exécutée dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour éviter de commettre des erreurs dans vos travaux de peinture.

 

Étape 1: Préparer la surface

Bien qu’essentielle à une finition de qualité, la préparation de la surface est souvent négligée lors des travaux de peinture. 

Nettoyer le bois avant de le peindre

La graisse et la saleté empêchent l’adhérence de la peinture, augmentent le temps de séchage et provoquent le jaunissement de la couleur.  Commencez par passer l’aspirateur ou par dépoussiérer toutes les surfaces. Utilisez ensuite un dégraisseur (solution de phosphate trisodique ou TSP) pour éliminer la graisse, la saleté et les autres contaminants. 

Enlever l’ancienne peinture

S’il reste des résidus de peinture, retirez-les à l’aide d’un couteau à mastic. Grattez simplement la surface. Le ponçage viendra à bout des taches de peinture résiduelles. Si la peinture ne s'enlève pas facilement, employez un décapant. 

 

Étape 2: Poncer le bois 

Le ponçage est essentiel afin de rendre la surface bien lisse et de favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture. Le bois doit être complètement sec. Sur les surfaces rugueuses, utilisez un papier de verre à gros grains. Sur les surfaces présentant moins d’imperfection, un papier de verre à moyens grains fera l’affaire. Pour une finition de qualité, terminez en ponçant toute la surface à l’aide d’un papier à grains fins. 

Conseils : Poncez toujours dans le sens du grain du bois. N’utilisez jamais de brosse métallique ou de laine d’acier car elles peuvent endommager les fibres du bois. N’appuyez pas trop en ponçant afin d’éviter de creuser le bois. 

Astuce : Pour retirer la poussière aisément, utilisez un aspirateur puis essuyez la surface à l’aide d’un chiffon humide.

Étape 3. Appliquer la peinture

L’application de la peinture se fait en différentes étapes.

Appliquer une couche d’apprêt 

Parce que le bois est poreux, il absorbe la peinture de façon inégale. Appliquer un apprêt permet d’assurer une application uniforme. Il permet également de dissimuler les petits défauts comme des taches que vous ne seriez pas parvenu à nettoyer.

L’apprêt s’applique au pinceau ou au rouleau. Selon la surface et le produit choisi, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs couches.

Conseil : Sur du bois, l’apprêt à base d’huile est préférable au latex puisque ce dernier risque de relever le grain du bois. On préfère un apprêt gris sous une peinture foncée, et un apprêt blanc ou transparent sous une nuance claire.

 

Appliquer la couche de finition au pinceau ou au rouleau 

Pour les surfaces verticales, on peint du haut vers le bas et toujours dans le sens du grain du bois. En peignant d’un trait d’une extrémité à l’autre, on s’assure de ne pas voir de coups de rouleau ou de pinceau. Appliquez autant de couches de peinture que nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

Truc de pro: Vos travaux de peinture s’étalent sur plusieurs jours? Au lieu de nettoyer chaque jour pinceaux et rouleaux, glissez-les dans un sac que vous refermerez hermétiquement et mettez-les en réfrigérateur.

Appliquer la couche de protection 

De nombreuses peintures se targuent d’offrir une protection contre l’eau ou l’usure. Il est toutefois conseillé d’appliquer un produit spécialement conçu pour assurer la pérennité du bois. Les vernis actuellement offerts sur le marché proposent un beau choix de finis qui sublimeront votre projet tout en le protégeant adéquatement. Pour une finition impeccable, poncez légèrement la surface entre deux couches de vernis. 

Astuce : Le vernis est un peu plus dense que la peinture. Appliquez de minces couches de vernis afin d’éviter la formation de bulles, de gouttes et de coulisses.

 

 

Comment peindre ou teindre les meubles de jardin en bois?

Teinture et peinture sur du bois

Source : Canva

Voilà un beau projet de weekend! En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez profiter de votre mobilier encore de longues années. Voici comment faire.

Étape 1 : Préparer la surface

Commencez par examiner toutes les surfaces. S’il y a de la moisissure, nettoyez avec une solution composée d’une part d’eau de Javel pour trois parts d’eau. Rincez, puis laissez sécher.

Par temps froid, rentrez les meubles dans la maison afin qu'il sèche plus rapidement. Par temps doux, assurez-vous simplement qu’ils soient à l’abri de la pluie. Ne les couvrez pas d'une toile ou de plastique puisqu’une circulation d’air adéquate permet un séchage complet. 

Étape 2 : Poncer et décaper la surface

Poncez le bois dans le sens de la fibre, d’abord avec un papier de verre à gros grains, puis avec un papier plus fin jusqu'à l'obtention d'un fini bien lisse. Si nécessaire, utilisez un décapant pour retirer entièrement l’ancienne peinture.  

Étape 3 : Application et traitement de la peinture pour le bois

L’ancienne couche de peinture ou de teinture peut parfois servir d’apprêt. Autrement, demandez conseil à un marchand compétent afin de sélectionner un apprêt qui convient à votre projet. 

Pour peindre un meuble de jardin en bois, il importe de choisir un produit de qualité qui ne changera pas au soleil, résistera aux intempéries et protègera également le bois. Rappelez-vous que la peinture pour bois pour l’extérieur doit assurer un rendement supérieur à la peinture pour le bois pour un usage intérieur. 

Une fois peint, laissez sécher votre meuble dans un endroit propre et bien aéré. Ne le laissez pas à l’extérieur puisque le vent transporte des poussières et des particules susceptibles de coller sur les surfaces encore humides.

 

Quel type de peinture doit-on utiliser sur du bois?

Teinture et peinture sur du bois

Source : Canva

Pour peindre le bois, il est important de choisir le bon type de peinture. Selon la surface et l'usage prévu, vous pouvez choisir une peinture acrylique, une peinture à base de solvant, une peinture à l'huile ou une peinture en aérosol. Chaque type de peinture offre des avantages et des inconvénients, et vous devrez donc choisir en fonction de vos besoins spécifiques.

Voici quelques exemples de peintures pour le bois québécoises qui sublimeront votre décor. Ce type de peinture se décline habituellement en plusieurs couleurs et s’utilise également sur les planchers. 

Prime lock plus, INSL X – 49,99 $

Prime Lock Plus est un apprêt tout usage à haut pouvoir couvrant qui donne à la couche de finition un lustre et une apparence uniformes. Il peut être recouvert d'une couche de finition à l'alkyde ou au latex. Il peut servir d'apprêt de retouche sur les surfaces extérieures.

 

Peinture et apprêt d'extérieur pour bois Sico - 79,99 $

Cette peinture au latex 100% acrylique a l’avantage de pouvoir être appliquée à des températures variant entre 1°C et 32°C. Elle ne requiert pas d'apprêt, résiste aux moisissures et offre une excellente résistance aux rayons UV. 

 

Peinture d'extérieur AURA de Benjamin Moore - 39,99 $ à 109,99 $

La peinture d’extérieur Aura vous permet de réaliser vos projets en un temps record et en utilisant moins de peinture. On aime son pouvoir couvrant supérieur, son excellente tenue et sa résistance à la décoloration.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture sur bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment peindre votre salon : les étapes et les erreurs à éviter

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le bain autoportant

Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 conseils de rangement pour la garde-robe

Une des choses les plus frustrantes à vivre pour n’importe quel propriétaire est d’ouvrir sa garde-robe d’entrée ou de chambre à coucher et d’essayer d’y trouver quelque chose de spécifique. La plupart du temps, une garde-robe est l’endroit où vous placez toutes les choses que vous souhaitez oublier.

14 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Aide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Vous songez à démarrer un projet de rénovation dans un espace commercial? Alors vous voici au bon endroit! Dans cet article, nous avons rassemblé une foule d'informations utiles pour vous guider et vous aider à prendre des décisions.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !