Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les projets de peinture extérieure: les prix moyens

Dernière modification: 2019/03/11 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Au fil du temps, nos goûts changent et nos champs d’intérêt se développent. Il n’est pas inhabituel que cela se reflète sur notre maison. Beaucoup de gens se tourneront vers un projet de rénovation à grande échelle ou même vers un projet de nettoyage ou de type do it yourself pour donner un second souffle à leur demeure. Un projet de rénovation éprouvé qui mettra l’apparence de votre maison au goût du jour et qui augmentera considérablement son attrait est un projet de peinture extérieure.

Cela pourrait signifier de donner à votre façade une nouvelle couche de peinture claire ou de moderniser la couleur des boiseries autour des portes et des fenêtres. Indépendamment de l'option retenue, un projet de peinture extérieure est un excellent investissement. Cet article mettra en relief les facteurs que vous devez considérer avant de saisir votre pinceau, ainsi qu’un aperçu des prix moyens.

Les projets de peinture extérieure : les prix moyens

Exterior Home Painting Project

Source: Unsplash

Combien un projet de peinture extérieure coûte-t-il ?

La planification d’un budget pour un projet de peinture extérieure est relativement simple. Vous devrez calculer l’ensemble des surfaces extérieures que vous prévoyez peindre en pieds carrés, cela vous aidera à déterminer la quantité de peinture nécessaire pour tout couvrir uniformément. De plus, la qualité de la peinture aura un impact sur le coût total, la peinture de qualité supérieure exigeant un plus gros budget.

Un autre point à prendre en considération est la présence de moulures autour de la façade, des fenêtres et des portes. Vous pourriez choisir de les peindre dans une autre couleur où ceux-ci pourraient avoir besoin d’un autre type de peinture, dépendamment du matériau dans lequel ils sont fabriqués.

Dernièrement, il ne s’agit pas d’un projet pour les novices et de ce fait, vous pourriez vouloir travailler avec un ou plusieurs professionnels. Pensez au coût de la main-d’œuvre, lequel sera affecté par le nombre d’ouvertures de votre maison ainsi que par la facilité avec laquelle il est possible d’atteindre toutes les surfaces extérieures. Voici quelques indications approximatives par rapport aux prix moyens.

Types de maisons Prix moyens
Maison de petite taille

Projet effectué par vous-même: 1200$

Projet effectué par des professionnels: 2300$

Maison de moyenne taille

Projet effectué par vous-même: 2500$

Projet effectué par des professionnels: 4000$

Maison de grande taille

Projet effectué par vous-même: 4000$

Projet effectué par des professionnels: 6000$

 

Le prix moyen de la peinture variera entre 20$ et 60$ du gallon et un seul gallon couvrira environ 200 pieds carrés. Envisagez tous les outils dont vous aurez besoin pour ce projet, dont des pinceaux et du ruban pour délimiter les moulures. Comme vous le remarquerez plus loin, travailler avec des entrepreneurs doublera généralement le coût du travail. Toutefois, travailler avec des professionnels vous garantira que le travail sera fait correctement.

D’autres aspects d’un projet de peinture extérieure

exterior painting red building

Source: Unsplash

Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte au moment d’entreprendre un projet de peinture extérieure et le premier de ceux-ci sera le nettoyage et la préparation des surfaces pour la peinture. Comme nous parlons de l’extérieur, vous aurez besoin de techniques de nettoyage à toute épreuve comme l'utilisation d'une machine à pression. Cette étape est essentielle, car une surface propre garantira que la peinture sera appliquée uniformément et augmentera sa longévité.

Si vous travaillez avec des professionnels, ceux-ci peuvent parfois se charger de cette étape, mais assurez-vous d’en discuter avec eux. Autrement, vous aurez peut-être besoin de louer une machine à pression, alors prenez cette dépense en considération au moment d’élaborer votre budget.

Le climat de votre région aura également un impact majeur sur votre projet de peinture extérieure. Si vous vivez dans une partie plus chaude ou humide de votre pays, alors vous devrez prendre des précautions supplémentaires durant le processus de peinture. Cela inclut le choix d’une peinture spéciale ou le fait de travailler avec un fini qui préservera de façon optimale la qualité de la peinture.

Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'extérieur de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

 

Enfin, si vous remarquez la présence de dommages autour de votre maison comme du bois pourri qu’il faudrait remplacer ou des interstices qui doivent être remplis, vous aurez besoin d’effectuer la réparation qui s'impose avant de débuter votre projet de peinture.

Dépendamment de l'ampleur des dommages, le problème identifié pourrait être corrigé grâce à une réparation de petite ou de grande envergure. Une fois de plus, envisagez cette possibilité au moment de planifier le budget de votre projet de peinture extérieure.

Quel type de peinture devrait être utilisé à l'extérieur?

yellow house exterior

Source: Unsplash

Choisir le bon type de peinture pour votre projet de peinture extérieure dépendra de plusieurs facteurs. Un des facteurs les plus importants à considérer au moment de choisir le type de peinture est le temps requis pour le séchage. Pour la peinture extérieure, il existe deux principaux types de peintures parmi lesquels faire votre choix et ceux-ci sont la peinture au latex (à base d’eau) et la peinture à l’huile.

Bien que la peinture au latex séchera en l’espace d’un jour ou deux, elle peut prendre jusqu’à 30 jours pour être complètement sèche. La peinture à l’huile prendra un peu plus de temps à sécher, mais sera prête plus rapidement, c’est-à-dire après seulement quelques jours. Dans la plupart des cas, le type de peinture que vous finirez par choisir dépendra du type de matériau peinturé.

La température est un autre facteur décisif lorsqu'il est temps de déterminer le moment de peindre et avec quoi le faire. C’est alors que vous devrez penser au temps de séchage. On peut dire que la peinture est complètement sèche au moment où les solvants résiduels sont évaporés. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, vous devriez éviter de peindre durant les saisons pluvieuses ou particulièrement chaudes, ce type de température pouvant endommager la peinture fraîchement appliquée et affecter son temps de séchage.

Néanmoins, comme le liquide s’évapore plus rapidement lorsque les températures sont plus chaudes, choisissez une période de l’année où la température est confortable et n’entreprenez pas ce projet au cours de l’hiver.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture extérieure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure