Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Guides de prix

5 minutes de lecture

Combien coûtent les projets extérieurs de peinture?

Par: Karine Dutemple

Guides de prix

5 minutes de lecture

Combien coûtent les projets extérieurs de peinture?

Par: Karine Dutemple

Guides de prixConseil sur la rénovationCombien coûtent les projets extérieurs de peinture?

Au fil du temps, nos goûts changent et nos champs d’intérêt se développent. Il n’est pas inhabituel que cela se reflète sur notre maison. Beaucoup de gens se tourneront vers un projet de rénovation à grande échelle ou même vers un projet de nettoyage ou de type Do it yourself pour donner un second souffle à leur demeure. 

S'il est un projet de rénovation éprouvé qui mettra l’apparence de votre maison au goût du jour c'est bien les travaux de peinture extérieure. Que ce soit appliquer une nouvelle peinture de façade ou moderniser la couleur des boiseries autour des portes et des fenêtres.

Indépendamment de l'option retenue, un projet de peinture extérieure est un excellent investissement. Cet article mettra en relief les facteurs que vous devez considérer avant de saisir votre pinceau, ainsi qu’un aperçu des prix moyens.

 

Quel budget prévoir pour refaire la peinture extérieure de votre maison 

peinture extérieure

Source: Canva

 

La planification d’un budget pour un projet de peinture extérieure est relativement simple. Vous devrez calculer l’ensemble des surfaces extérieures que vous prévoyez peindre en pieds carrés, cela vous aidera à déterminer la quantité de peinture nécessaire pour tout couvrir uniformément. De plus, la qualité de la peinture aura un impact sur le coût total, la peinture de qualité supérieure exigeant un plus gros budget.

Un autre point à prendre en considération est la présence de moulures autour de la façade, des fenêtres et des portes. Vous pourriez choisir de les peindre dans une autre couleur où ceux-ci pourraient avoir besoin d’un autre type de peinture, dépendamment du matériau dans lequel ils sont fabriqués.

Finalement, il ne s’agit pas d’un projet pour les novices et de ce fait, vous pourriez vouloir travailler avec un ou plusieurs professionnels. Pensez au coût de la main-d’œuvre, lequel sera affecté par le nombre d’ouvertures de votre maison ainsi que par la facilité avec laquelle il est possible d’atteindre toutes les surfaces extérieures. Voici quelques indications approximatives par rapport aux prix moyens.

Types de maisons Prix moyens
Maison de petite taille

Projet effectué par vous-même: 1440$

Projet effectué par des professionnels: 2760$

Maison de moyenne taille

Projet effectué par vous-même: 3000$

Projet effectué par des professionnels: 4800$

Maison de grande taille

Projet effectué par vous-même: 4800$

Projet effectué par des professionnels: 7200$

Le prix moyen de la peinture variera entre 24$ et 72$ du gallon et un seul gallon couvrira environ 200 pieds carrés. Envisagez tous les outils dont vous aurez besoin pour ce projet, dont des pinceaux et du ruban pour délimiter les moulures. Comme vous le remarquerez plus loin, travailler avec des entrepreneurs doublera généralement le coût du travail. Toutefois, travailler avec des professionnels vous garantira que le travail sera fait correctement.

 

Vous cherchez des experts pour votre projet de peinture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Quelle est la meilleure peinture à utiliser à l'extérieur?

peinture extérieure

Source: Canva

 

Choisir le bon type de peinture pour votre projet de peinture extérieure dépendra de plusieurs facteurs. Un des facteurs les plus importants à considérer au moment de choisir le type de peinture est le temps requis pour le séchage. Pour la peinture extérieure, il existe deux principaux types de peintures parmi lesquels faire votre choix et ceux-ci sont la peinture au latex (à base d’eau) et la peinture à l’huile.

 

La peinture au latex

Bien que la peinture au latex séchera en l’espace d’un jour ou deux, elle peut prendre jusqu’à 30 jours pour être complètement sèche.  

 

La peinture à l'huile

La peinture à l’huile prendra un peu plus de temps à sécher, mais sera prête plus rapidement, c’est-à-dire après seulement quelques jours.

Dans la plupart des cas, le type de peinture que vous finirez par choisir dépendra du type de matériau peinturé.

 

D’autres aspects d’un projet de peinture extérieure

peinture extérieure

Source: Unsplash

 

Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte au moment d’entreprendre des travaux de peinture extérieure et le premier de ceux-ci sera le nettoyage et la préparation du support pour la peinture. Comme nous parlons de l’extérieur, vous aurez besoin de techniques de nettoyage à toute épreuve, comme l'utilisation d'une machine à pression. Cette étape est essentielle, car une surface propre garantira que la peinture sera appliquée uniformément et augmentera sa longévité.

Si vous travaillez avec des professionnels, ceux-ci peuvent parfois se charger de cette étape, mais assurez-vous d’en discuter avec eux. Autrement, vous aurez peut-être besoin de louer une machine à pression, alors prenez cette dépense en considération au moment d’élaborer votre budget.

Le climat de votre région aura également un impact majeur sur votre projet de peinture extérieure. Si vous vivez dans une partie plus chaude ou humide de votre pays, alors vous devrez prendre des précautions supplémentaires durant le processus de peinture. Cela inclut le choix d’une peinture spéciale ou le fait de travailler avec un fini qui préservera de façon optimale la qualité de la peinture.

Enfin, si vous remarquez la présence de dommages autour de votre maison comme du bois pourri qu’il faudrait remplacer ou des interstices qui doivent être remplis, vous aurez besoin d’effectuer la réparation qui s'impose avant de débuter votre projet de peinture.

Dépendamment de l'ampleur des dommages, le problème identifié pourrait être corrigé grâce à une réparation de petite ou de grande envergure. Une fois de plus, envisagez cette possibilité au moment de planifier le budget de votre projet de peinture extérieure.

 

À quelle saison peindre les façades extérieures d'un bâtiment ?

La température est un autre facteur décisif lorsqu'il est temps de déterminer le moment de peindre et avec quoi le faire. C’est alors que vous devrez penser au temps de séchage. On peut dire que la peinture est complètement sèche au moment où les solvants résiduels sont évaporés. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, vous devriez éviter de peindre durant les saisons pluvieuses ou particulièrement chaudes, ce type de température pouvant endommager la peinture fraîchement appliquée et affecter son temps de séchage.

Néanmoins, comme le liquide s’évapore plus rapidement lorsque les températures sont plus chaudes, choisissez une période de l’année où la température est confortable et n’entreprenez pas ce projet au cours de l’hiver.

 

Avant de lancer un projet de peinture, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cet article : Les travaux de peinture : quelles sont les conditions idéales? 

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture extérieure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Dernière modification 2023-08-01

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple 26 Feb 2019

Les prix de construction de balcons

Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit. Mais combien votre nouveau balcon vous coûtera-t-il et comment faire le choix de son matériau de construction parmi toutes les options disponibles? Le prix des matériaux de balcon Combien payer pour un balcon en bois? En raison de son charme intemporel et de la possibilité de l'incorporer dans un décor à la fois moderne ou rustique, le bois est un matériau dont le choix s'impose facilement. Malgré les points communs que les différents types de bois partagent, il n'en demeure pas moins qu'ils présentent tous certains traits distinctifs. Si ce type de matériau vous intéresse, voici une liste des caractéristiques principales de chacune des options disponibles sur le marché. Types de matériaux de balcon Caractéristiques principales Prix Pin blanc Est peu résistant aux va-et-vient Se dégrade rapidement A besoin d'entretien (teinture et application d'un scellant) Est moins durable que le bois exotique A une durée de vie moins longue que le bois IPÉ ou le cèdre rouge de l'Ouest (entre 10 et 15 ans) Offre un bon rapport qualité/prix Entre 30$ et 34$ le pied carré (design et installation compris) Bois traité sous pression Est très résistant face aux intempéries Est disponible à un prix abordable A besoin de l'application d'un enduit protecteur contre les rayons ultraviolets chaque année A besoin d'une nouvelle couche de teinture ou de peinture chaque année, de même que l'application d'un scellant Entre 11$ et 22$ le pied carré pour le matériau Cèdre rouge de l'Ouest A une durée de vie se situant entre 20 et 30 ans A besoin d'être traité Aura tendance à s'oxyder A besoin d'un enduit protecteur contre l'humidité et les rayons ultraviolets Affiche une couleur comparable à celle du miel Environ 42$ le pied carré (design et installation compris) Environ 5$ pour le matériau Contreplaqué revêtu de fibre de verre Ne demande aucun entretien Possède un attrait esthétique moins intéressant Demande peu d'entretien Est disponible dans une vaste gamme de couleurs Est très résistant (au feu, aux rayons ultraviolets aux produits corrosifs et au gel) Possède une durée de vie de 20 à 25 ans Convient bien aux balcons des étages supérieurs en raison de sa légèreté Environ 18$ le pied carré (matériau seulement) Bois exotique (IPÉ) Possède une durée de vie très longue (50 ans) Est très résistant face aux insectes et aux champignons Est imputrescible Est plutôt dispendieux Offre une belle apparence Entre 12$ et 15$ le pied carré (matériau seulement) Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur le balcon en fibre de verre? Lisez notre article Le balcon en fibre de verre: avantages et inconvénients. Photo: Pixabay Le prix des matériaux synthétiques pour la construction d'un balcon Si certains sourcillent à l'idée de choisir un matériau synthétique pour la construction de leur balcon, il faut savoir que plusieurs options intéressantes existent à l'intérieur de ce registre dont les matériaux en plastique, les produits thermoplastiques ainsi que les produits composites. Les matériaux en plastique (plastique recyclé et PVC) La première chose qu'il faut savoir à propos des produits de construction composés de plastique, est la présence de différences considérables dans leur composition. En effet, certains peuvent être complètement fabriqués en PVC, alors que d'autres seront fabriqués à partir de ce matériau ainsi qu'à partir de plastique recyclé. Mais pourquoi choisir un matériau en plastique pour la construction de son balcon? D'abord, soulignons qu'il s'agit d'un matériau très durable dont la résistance face aux intempéries et aux rayons ultraviolets est impressionnante. En plus de n'avoir besoin d'aucune protection, un balcon en plastique recyclé offre une surface antidérapante, ce qui le rend très sécuritaire. Néanmoins, il faut dire qu'il s'agit d'un matériau plutôt difficile à installer et qui présente le grand désavantage de ne pas pouvoir être peint ou teint. De plus, il est disponible dans une variété plutôt restreinte de couleurs. Pour ceux qui souhaitent effectuer l'installation de leur balcon en plastique, il sera important de prendre en considération le coefficient de dilatation de ce produit, lequel est de plus ou moins 3 mm pour chaque tranche de 10 degrés Celsius de variation. Pour la construction d'un balcon en plastique, vous devrez débourser au moins 9,50$ du pied carré, et ce, excluant les coûts liés à l'installation. Photo: Pixabay Le bois composite Qu'il s'agisse d'un mélange de bois et de PVC ou de fibre de bois et de polyéthylène, le bois composite préserve tout le charme que l'on associe au bois naturel sans toutefois présenter les mêmes faiblesses. En effet, ce type de produit résiste très bien aux insectes, à la pourriture, à l'humidité ainsi qu'aux variations de température. Facile d'entretien et antidérapant, un balcon en bois composite donne accès à une vaste gamme de finitions, de couleurs et de motifs. Néanmoins, les écarts de qualité qui opposent les différents produits composites impliquent une certaine vigilance au moment de l'achat. En effet, un produit de qualité moindre aura tendance à se décolorer ou à pâlir au fil du temps, alors que ce problème ne se présentera pas avec un produit haut de gamme. De plus, n'oublions pas de préciser que la construction d'un balcon à l'aide de bois composite est un processus fastidieux. Pour ceux qui hésitent à opter pour ce matériau, sachez que le bois exotique possède une meilleure longévité que ce dernier, en plus d'être considérablement plus facile à entretenir. Pour réaliser vous-même la construction de votre balcon en produit composite, prévoyez débourser entre 6,50$ et 9$ le pied carré. Si vous souhaitez que le design et l'installation de celui-ci soient pris en charge par un professionnel, votre budget devrait être revu à la hausse pour atteindre entre 50$ et 60$ le pied carré. Les produits thermoplastiques En ce qui concerne le balcon en thermoplastique, il faut commencer par préciser la très grande résistance de ce matériau face à la moisissure de même que face aux rayons du soleil. Contrairement à ses homologues, le thermoplastique peut être peint, ce qui permet d'harmonier sa couleur avec la façade de l'édifice où le balcon est construit. En contrepartie, disons que son installation représente tout un défi, lequel devrait être relevé grâce à l'expertise d'un professionnel afin de s'éviter de fâcheuses complications. Enfin, soulignons que ce matériau est également sensible aux variations de température. En guise de conclusion, disons qu'il s'agit d'un produit relativement dispendieux. En effet, vous devrez payer au moins 9$ le pied carré pour l'achat de ce matériau, prix auxquel vous devrez ajouter le coût de l'installation et du design, si nécessaire. Types de matériaux Caractéristiques principales Prix Matériaux en plastique Est très durable Possède une grande résistance face aux intempéries et aux rayons ultraviolets N'a besoin d'aucune protection Est antidérapant Est difficile à installer Ne peut pas être peint ou teint Est disponible dans un nombre restreint de couleurs Exige la prise en considération de son coefficient de dilation lors de l'installation Au moins 9$ le pied carré (excluant l'installation) Bois composite Offre une bonne résistance face aux insectes, à la pourriture et aux variations de température Est facile d'entretien Est antidérapant Est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions A tendance à se décolorer s'il est de moins bonne qualité A une meilleure longévité que le bois naturel Demande moins d'entretien que le bois naturel Entre 6.50$ et 9$ le pied carré pour le matériau Entre 50$ et 60$ pour le design et l'installation Produits thermoplastiques A une très grande résistance face à la moisissure et aux rayons du soleil Peut être peint Est difficile à installer Est sensible aux variations de température Au moins 9$ le pied carré pour le matériau D'autres options de matériaux pour votre balcon Un balcon en béton Il va sans dire qu'un balcon en béton offre une grande durabilité. En effet, sa très grande résistance au froid ainsi qu'aux changements de température lui assure une longévité remarquable. De surcroît, il s'agit d'un matériau très facile d'entretien et dont la surface est antidérapante, ce qui le rend plus sécuritaire que le bois. Toutefois, précisons que son installation demande un certain doigté, ce pour quoi il vaut souvent mieux confier cette tâche à un professionnel. Terminons en disant que le choix du béton pour la construction d'un balcon exige de renoncer à l'aspect chaleureux d'un matériau tel que le bois. La construction d'un balcon en béton vous intéresse? Si tel est le cas, prévoyez un budget d'environ 60$ le pied carré. Notez que ce prix inclut le coût de l'installation. Photo: Pixabay Un balcon en fibrociment Malgré le fait que ce matériau soit un peu moins connu que les autres mentionnés dans le cadre de cet article, le fibrociment se démarque de ces derniers en raison de ses nombreuses qualités. En effet, celui-ci est reconnu pour sa grande résistance face à la moisissure, aux insectes, aux intempéries, à l'usure, au feu, au gel ainsi qu'à la chaleur. Néanmoins, il faut préciser qu'il supporte mal les impacts. Facile à entretenir, il présente certains défis relativement à son installation. En effet, une installation déficiente peut entraîner la fissuration du matériau, ce pour quoi il vaut mieux confier celle-ci à un professionnel. Pour ceux qui souhaitent avoir un balcon en fibrociment, il est nécessaire de prévoir un budget se situant entre 4$ et 9$ le pied carré, ce prix incluant l'installation. Vous avez besoin de conseils pour l'entretien de votre balcon en bois naturel, en bois composite ou en fibre de verre? Jetez un coup d'œil à notre article Comment entretenir un balcon.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple 19 Feb 2019

Budget de rénovation : prix pour un projet de gypse

Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution. Avant de décrocher le téléphone, il est normal de vouloir savoir combien l’installation de votre gypse vous coûtera. Comment calculer la quantité de gypse nécessaire et le coût du projet ? Pour déterminer le prix d’un projet de pose de gypse, on commencera par déterminer la superficie à couvrir. Pour ce faire, on calculera l’ensemble des surfaces, c’est-à-dire tous les murs et les plafonds. Bien qu’il puisse sembler logique qu’une déduction soit faite pour les fenêtres et les portes, sachez qu’il n’en sera rien. En effet, la présence de ces ouvertures ne change pas la quantité de panneaux qui sera requise pour réaliser votre projet. Une fois la quantité de panneaux évaluée ainsi que le coût de ce matériau et celui de la main-d’œuvre, l’entrepreneur sera à même de vous fournir un prix correspondant à la superficie de la pièce rénovée. Au passage, précisons que, la plupart du temps, ce sont des panneaux de 4 pieds par 12 pieds qui seront installés en raison du nombre de joints minimes requis. Toutefois, si votre projet concerne la cuisine, la salle de bain ou la salle d’eau, des panneaux de 4 pieds par 8 pieds seront installés, car les panneaux hydrofuges ne sont pas disponibles dans un autre format. Le type de panneau : un facteur qui influence le prix de votre projet Concernant la présence de facteurs pouvant faire varier le coût de votre projet, mentionnons que le type de panneau utilisé pèsera dans la balance. Bien que la plupart du temps des panneaux standards sont employés, il se peut que votre projet nécessite l’emploi de panneaux de gypse antimoisissures, résistants au feu, flexibles ou en ciment DUROCK. Concernant d’abord les panneaux hydrofuges, il faut savoir que ceux-ci coûtent un peu plus cher que les panneaux standards. En effet, les panneaux de gypse hydrofuges se détaillent environ 18$/panneau. Également, si votre projet concerne un local commercial, il se peut que vous deviez avoir recours à l’installation de panneaux résistants au feu. Pour ce faire, vous devrez vous attendre également à payer plus cher, car les panneaux résistants au feu coûtent environ 21$, dépendamment du format choisi. Si votre projet requiert l’utilisation de panneaux flexibles, lesquels sont parfois utilisés pour la construction de murs aux lignes arrondies, de cages d’escalier ou encore pour les arches, sachez que le prix de ces panneaux est comparable à celui des panneaux hydrofuges. Enfin, pour ceux qui désirent opter pour le panneau de ciment DUROCK afin de solidifier un mur ou un plancher ou encore à titre d’écran thermique derrière un foyer, sachez que ceux-ci sont considérablement plus chers. En effet, les panneaux en ciment DUROCK seraient disponibles au coût moyen de 42$. En guise de comparaison, précisons qu’un panneau de gypse standard coûte environ 15.50$/panneau. Type de panneau Prix (par panneau) Régulier environ 15.50$ Hydrofuge environ 18$ Flexible environ 18$ Résistant au feu environ 21$ Ciment DUROCK environ 42$ Vous cherchez des experts pour un projet d'installation de gypse? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Le prix d'un projet de pose de gypse (panneaux réguliers) Incluant les matériaux et l’installation, votre projet de pose de gypse devrait vous coûter environ 2$ du pied carré (pour la pose de panneaux standards). Afin d'avoir une meilleure idée des coûts en fonction de la superficie de la pièce rénovée, consultez le tableau ci-dessous. Superficie Prix 1000 pieds carrés 2000$ 2000 pieds carrés 4000$ 3000 pieds carrés 6000$ 4000 pieds carrés 8000$ 5000 pieds carrés 10000$ Pourquoi faire poser votre gypse? Pour quelqu’un qui ne possède pas les habiletés nécessaires pour le faire ou dont il s’agit de la première expérience en la matière, il se peut que les panneaux de gypse soient posés inégalement. Si tel est le cas, il se peut par la suite que le tirage des joints pose problème. En effet, comme les jonctions entre les panneaux seront plus visibles, il sera beaucoup difficile de les masquer. Si vous faites tirer vos joints par un professionnel, il se peut que ce dernier prenne plus de temps pour effectuer le travail. Évidemment, cela se reflètera sur la facture. Consultez également : Comment réparer un trou dans votre mur de gypse

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer 20 Apr 2022

Guide de prix des dosserets de cuisine

Le dosseret de cuisine joue un rôle à la fois pratique et esthétique. Il sert à protéger les murs qui sont souvent exposés à nos élans culinaires créatifs (qui n'a pas déjà fait voler des gouttes de sauce un peu partout dans la pièce ?). C'est aussi un élément esthétique qui peut servir à créer une cohésion visuelle dans la pièce, harmonisant les armoires du haut et celles du bas, ainsi que le comptoir. On veut donc s'assurer de choisir le bon matériau pour un dosseret de cuisine. La plupart des gens vont opter pour un dosseret en tuiles, qu'elles soient faites de céramique, de porcelaine ou de vinyle. Toutefois, il existe une grande variété de matériaux pouvant être installés comme dosseret, selon le style de cuisine que vous avez. Dans cet article, nous allons aborder les caractéristiques des matériaux que l'on utilise le plus souvent pour construire un dosseret ainsi que leurs prix moyens. Combien coûte un dosseret de cuisine ? Source : Canva Vous pourriez vous en sortir pour 240 à 480$, ou payer jusqu'à 4800$ pour votre dosseret. En effet, il faut noter que comme il existe une vaste sélection de matériaux pouvant servir de dosserets, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, en moyenne, les gens déboursent entre 1800 et 3000$ pour leur dosseret, incluant la main d'oeuvre et les matériaux. De plus, certains matériaux peuvent facilement être installés par des gens qui ont peu ou pas d'expérience en rénos, alors que d'autres doivent impérativement être posés par des entrepreneurs. Les prix que nous allons vous présenter vont tenter de refléter la réalité du marché telle qu'il est en ce moment, ainsi que les coûts d'une installation par un expert. Toutefois, il est difficile de prendre en compte tous les facteurs pouvant affecter le montant final que vous allez payer, car chaque cas est différent. Par exemple, vous allez peut-être devoir réparer et préparer la surface du mur avant l'installation du dosseret. Sachez donc que les montants indiqués dans cet article sont à titre indicatif. Pour rendre le tout plus clair, nous avons rassemblé les données dans un tableau : Matériau Prix moyen (matériau seulement) Main d'oeuvre Total pour une surface de 50 pieds carrés (tenant compte de 20 heures de main d'oeuvre, sauf exception*) Céramique 1 à 12$ du pied carré (certains modèles haut de gamme peuvent aller jusqu'à 22$ du pied carré) Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 50 à 600$ Installation : environ 800 à 1200$ Total : 850 à 1800$ Porcelaine 5 à 15$ du pied carré (certains modèles plus luxueux peuvent aller jusqu'à 24$ du pied carré) Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 250 à 750$ Installation : environ 800 à 1200$ Total : 1050$ à 1950$ Tuiles de verre Environ 15 à 30$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 750 à 1500$ Installation : 800 à 1200$ Total : 1550$ à 2700$ Panneaux en verre Environ 48$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 10 à 15$ du pied carré. Matériaux : 2400$ Installation : 500$ à 750$ Total : 2900 à 3150$ Dosseret en tuiles de marbre Environ 36 à 48$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 1800 à 2400$ Installation : 800 à 1200$ Total : 2600$ à 3600$ Note : Il est aussi possible d'installer un dosseret en dalle de marbre, mais le prix sera beaucoup plus élevé (on parle alors d'entre 2400$ et 12 000$ pour 50 pieds carrés) Dosseret en tuiles d'ardoise Environ 12 à 36$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 600$ à 1800$ Installation : 800 à 1200$ Total : 1400$ à 3000$ Dosseret en tuiles adhésives (exemple: Smart tiles, Speedtiles) Environ 12 à 22$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 600$ à 1100$ Installation : 400 à 600$ * en calculant une installation d'une durée de 10 heures Total : 1000 à 1700$ Les autres matériaux possibles pour un dosseret Source : Canva Nous aurions pu aussi présenter d'autres types de matériaux de dosserets pour la cuisine ou la salle de bain, mais les prix sont plus difficiles à présenter sans avoir davantage d'information au sujet de votre cuisine. Voici quelques autres matériaux que vous pourriez envisager pour votre projet : Béton Quartz (en dalle) Granit (en dalle) Acier inoxydable Bois Papier peint Combien coûte un dosseret de salle de bain ? Source : Unsplash Il est aussi possible d'installer un dosseret dans une salle de bain. Bien sûr, la taille en pieds carrés de ce dosseret sera généralement plus petite (sauf si vous décidez de couvrir un mur au complet). La plupart du temps, les dosserets de salle de bain sont en céramique ou en porcelaine. Voici les prix approximatifs pour un dosseret de salle de bain de 20 pieds carrés (incluant l'installation) : Dosseret en céramique : 405 à 815$ Dosseret en porcelaine : 480 à 865$ Dosseret en tuiles adhésives : 430 à 720$ Comment calculer de quelle quantité de matériau vous aurez besoin pour votre dosseret ? Source : Unsplash Vous devrez faire un calcul qui vous permet d'avoir un chiffre en mètres ou en pieds carrés. Voici l'équation à suivre pour mesurer les pieds carrés : Longueur x largueur (10 pi x 15 pi) = 150 pieds carrés Ensuite, mesurez les obstacles à éviter (armoires, moulures, installations électriques). Vous devrez alors soustraire ce chiffre du nombre précédent (ex: 150 pieds carrés - 35 = 115 pieds carrés). Enfin, vous ne voudrez pas manquer de matériau, donc il va falloir en avoir en réserve. Cela veut dire que vous devez calculer 5 à 15% pour les pertes. Par exemple : 10% de 115 pieds carrés = 11.5, donc au total, 126.5 pieds carrés. Pour vous faciliter la vie, une fois que vous aurez ce chiffre, vous pouvez le présenter à un représentant en quincaillerie (ou dans un magasin spécialisé) et il vous aidera à acheter la bonne quantité de matériau. Vous cherchez un expert pour installer un dosseret ? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelles sont les caractéristiques des matériaux de dosserets ? Dosseret de céramique - avantages et désavantages Source : Unsplash Ce n'est pas pour rien que la céramique est souvent utilisée pour construire un dosseret dans une cuisine ou une salle de bain. C'est un matériau généralement abordable, assez facile d'entretien et versatile en matière de style. En effet, la céramique se marie aussi bien à un décor contemporain qu'à un environnement plus classique. Du côté des inconvénients, il faut noter que la céramique peut être compliquée à installer, donc il est fortement conseillé de faire appel à un expert. De plus, même si l'entretien de la surface est facile, il est parfois difficile de nettoyer les joints entre les tuiles. Et si le coulis est de mauvaise qualité, vous allez peut-être devoir réparer celui-ci éventuellement. Dosseret de porcelaine - avantages et désavantages Source : Unsplash Les avantages et désavantages de la porcelaine sont assez semblables à ceux de la céramique. La principale différence entre ces deux matériaux est le fait que la porcelaine est plus dense et plus solide que la céramique. Sa durée de vie peut donc être plus longue. De plus, la porcelaine absorbe moins d'eau que la céramique, ce qui peut être un avantage intéressant dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain. Enfin, la porcelaine est un peu plus chère que la céramique, mais lorsqu'on compare avec d'autres matériaux comme le marbre ou l'ardoise, ça reste une option très accessible. Dosseret de marbre - avantages et désavantages Source : Unsplash Dans une cuisine ou une salle de bain, le marbre est perçu comme un matériau luxueux et résistant. Sa surface est lisse et douce, ce qui fait en sorte que le marbre est facile à laver. Parmi les inconvénients, notons que le marbre est parmi les matériaux de dosserets les plus chers. Il faudra aussi appliquer un scellant de temps à autres pour protéger la surface des taches (surtout dans la cuisine). Finalement, le marbre peut être un matériau lourd, donc si vous optez pour une dalle de marbre, vous devrez peut-être renforcer le mur. Dosseret de tuiles adhésives - avantages et désavantages Source : Canva Si vous cherchez un dosseret facile à installer, abordable et simple à entretenir, regardez du côté des tuiles adhésives ! Les tuiles adhésives ont pour grand avantage de pouvoir reproduire à petit prix d'autres matériaux plus onéreux comme le marbre, la pierre ou la mosaïque. Il y en a pour tous les goûts sur le marché, des couleurs vives aux teintes plus neutres, en passant par les motifs éclatés et classiques ! Ces tuiles sont conçues pour être simples à poser, même si vous n'avez pas d'expérience en la matière. Bien sûr, pour un résultat impeccable, il est toujours préférable de confier le travail à un entrepreneur. En ce qui concerne les désavantages, les tuiles adhésives sont parfois moins résistantes à la chaleur et à l'usure (tout dépendant du matériau de finition en surface). Dosseret en tuiles d'ardoises - avantages et désavantages Source : Unsplash L'ardoise est une pierre naturelle riche en textures. Elle se marie particulièrement bien à un décor contemporain. Il faut appliquer un scellant sur la surface, après quoi l'ardoise sera bien étanche. Son principal désavantage est son prix, car elle fait partie des options haut de gamme en matière de dosseret. Toutefois, si vous avez opté pour un comptoir en ardoise, ça peut donner un résultat magnifique ! Dosseret en verre - avantages et désavantages Il existe deux options pour un dosseret en verre, soit le dosseret en panneau de verre, et celui en tuiles de verre. Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour effectuer l'installation. Même si le verre est très solide, vous ne voudriez surtout pas briser votre panneau en verre en tentant de le poser ! Une fois bien en place, le verre offre une belle surface, facile à nettoyer et lumineuse. Vous pourrez choisir parmi différentes couleurs et textures de surface de verre. Est-ce que je peux installer moi-même un dosseret de cuisine ? Source : Canva Oui et non. En fait, ça dépend du matériau, de vos habiletés et du temps que vous avez à consacrer au projet. Si vous souhaitez vraiment installer votre propre dosseret et vous n'avez aucune expérience en la matière, optez pour des tuiles adhésives. Celles-ci sont plus simples à installer et nécessitent moins d'équipement, de produits et de temps. Vous pourriez aussi vous essayer à installer des tuiles murales en céramique ou en porcelaine, mais sachez qu'un résultat impeccable sera plus difficile à obtenir. Enfin, il n'est pas recommandé d'essayer d'installer soi-même un dosseret en marbre, en ardoise ou en verre. Quelques articles à lire au sujet des dosserets de cuisine et de salle de bain Vous aimeriez en savoir plus sur les différents types de dosserets ? Voici quelques articles intéressants à lire sur notre blogue : Inspiration réno: 10 exemples de dosserets en céramique 9 idées de dosserets (backsplash) de cuisine Guide de rénovation de cuisine 5 dosserets de cuisine abordables 3 façons de peinturer votre carrelage de céramique

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 08 Mar 2019

Engager un horticulteur : les prix moyens

Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour commencer à planifier l’organisation de votre jardin, arrière-cour ou pelouse. Si vous avez un vaste espace à aménager ou si vous comptez exploiter le potentiel de votre propriété, y compris cultiver votre propre potager, alors vous seriez certainement intéressé à faire appel à un horticulteur. Ce professionnel du domaine pourra vous aider à planifier et à concevoir un jardin ou une zone de loisirs dans objectif de préserver les ressources naturelles. Si tel est votre besoin, alors vous aurez dans cet article un aperçu du métier d’horticulteur tout comme des nombreux travaux spécifiques susceptibles de vous retarder dans votre projet vert. Poursuivez votre lecture pour trouver toutes les informations nécessaires à ce sujet et enfin commencer à planifier votre projet printanier! Engager un professionnel en horticulture : les choses à savoir Quel est le travail de l’horticulteur? Les horticulteurs se chargent principalement de la reproduction de la vie végétale. Ils s’occupent des sols, de l’aménagement paysager, des plantes, des fleurs, des légumes, des fruits et savent comment tirer le maximum du terrain d’une propriété. Il est assez courant de voir des personnes confondre un horticulteur avec un architecte paysagiste. Toutefois, ces deux professions présentent des différences fondamentales que nous vous exposons ci-dessous : Un architecte paysagiste se concentre sur les éléments de conception et saura comment aménager un espace public, un jardin, un parc, ou une arrière-cour. De son côté, l’horticulteur est formé de façon à comprendre la science derrière la manière dont les fleurs, les plantes et la verdure interagissent et poussent au fil du temps. Pour être plus précis, les horticulteurs sont formés pour comprendre la pousse des plantes, la production végétale, le génie génétique, la physiologie des plantes, la biochimie et peuvent mener des recherches sur le jardinage et l'aménagement paysager. Le travail d'un horticulteur s'étend au-delà des plantes de jardins ordinaires et implique autant les baies, les fruits, les noix, les légumes, les arbustes, les arbres, le gazon et la gestion de votre sol. Non seulement leurs connaissances sont exceptionnellement étendues, mais les horticulteurs assument aussi de nombreux rôles. Ils peuvent travailler avec des institutions privées ou éducatives, avec les autorités gouvernementales, mais également sur des projets résidentiels. Voici quelques exemples de projets sur lesquels peut travailler un horticulteur: Vous cherchez des experts pour un projet d’aménagement paysager? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Recherche: Un horticulteur peut entreprendre des recherches sur des plantes spécifiques. Ce type d’horticulteur pourra notamment mener des expériences contrôlées dans un environnement défini afin de mieux comprendre les plantes en question. Aménagement paysager: Il est courant pour un horticulteur de travailler en équipe, avec un entrepreneur ou une entreprise d’aménagement paysager afin de participer à la conception et au développement d’un projet spécifique nécessitant des connaissances en horticulture. Comme nous l’avons déjà expliqué, un horticulteur peut faire pousser des fleurs, des arbres, des arbustes et de l'herbe tout en offrant des conseils avisés sur les produits et les manières de les entretenir. Il aura également des connaissances en irrigation et veillera à ce que vos plantes restent en bonne santé. Un horticulteur comprend parfaitement la relation entre les plantes et sera en mesure de proposer un plan d’aménagement paysager complet qui va perdurer à travers le temps. Consultation: Un horticulteur peut jouer le rôle de consultant en vous conseillant pour améliorer vos projets d’horticulture. Il pourra notamment vous expliquer des techniques de plantation, de croissance et de récolte. Un horticulteur pourra également vous aider à gérer les infestations d'insectes ou de parasites. Toutes ces qualifications décrivent-elles le professionnel que vous cherchez? Si oui, poursuivez votre lecture pour connaître les honoraires d’un horticulteur. Quel est le prix moyen d’un horticulteur? Si vous avez décidé d'embaucher un horticulteur, sachez qu’il existe de nombreux facteurs pouvant jouer dans la budgétisation de votre projet comme la surface sur laquelle vous comptez travailler ainsi que le service que vous attendez. Tarif horaire: 40$ - 150$ Si vous travaillez avec un horticulteur qui facture un tarif horaire, attendez-vous à payer entre 40$ et 150$ l’heure. Certains factureront un tarif forfaitaire pour une consultation, tandis que d'autres incluront la consultation, les plans de conception et les révisions apportées. Assurez-vous de vérifier cet aspect avec votre horticulteur. Tarif forfaitaire: 2 000$ à 10 000$ Il est assez difficile d’établir un taux forfaitaire spécifique pour un projet donné. Toutefois, attendez-vous à payer environ 5 400 $ pour une propriété de taille moyenne. Encore une fois, le prix dépendra du nombre d’heures investies dans le projet et du service que vous attendez de l’horticulteur. N'oubliez pas qu'un tarif forfaitaire peut inclure juste la consultation et les plans. Plans de conception: 200$ - 500$ Si vous êtes intéressé seulement par des schémas ou des plans avec des conceptions de paysage détaillées, ainsi que sur l'obtention d'informations sur les plantes locales, il est possible de payer uniquement pour ceux-ci. Dans la plupart des cas, cela implique des frais de consultation forfaitaires qui s'ajoutent aux coûts projetés. En quoi est-il important de travailler avec un horticulteur? L'espace vert autour de votre maison est très important. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que votre horticulteur aborde les préoccupations environnementales avec vous. Planter et entretenir les arbres, les plantes, les fleurs, l'herbe ainsi que les fruits et légumes indigènes de votre région aide à équilibrer l'écologie de la région, notamment en luttant contre certains problèmes météorologiques tels que les précipitations irrégulières et la surchauffe des villes. De plus, cultiver ses propres fruits et légumes aura un impact local et environnemental. Le fait de pouvoir accéder aux fruits et légumes cultivés localement signifie qu’il y aura moins de nourriture à transporter et à importer avec des coûts de carburant élevés. En outre, l'exploitation d'une petite ferme ou d'un jardin aura une incidence sur l'accessibilité des produits frais dans votre communauté. Travailler avec un horticulteur représente un investissement rentable offrant de nombreux avantages sur le long terme. Les coûts initiaux peuvent sembler élevés, mais ils seront vite rentabilisés.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple 28 Feb 2019

Prix et installation d'un revêtement extérieur en fibrociment

Vous pensez à choisir un revêtement en fibrociment pour votre prochain projet de rénovation? Si les raisons qui vous motivent à envisager cette possibilité sont certainement nombreuses, il est possible que vous souhaitiez tout de même avoir quelques informations concernant le prix et l'installation de ce revêtement afin de prendre une décision finale. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous offrons une présentation des mesures à suivre pour l’installation d’un revêtement en fibrociment ainsi que des informations concernant le budget à prévoir pour son achat. L'installation de votre revêtement en fibrociment Une mise en garde concernant l’installation du fibrociment À la fois reconnu pour sa grande résistance ainsi que pour ses propriétés ignifuges, le fibrociment a toutefois besoin d’être installé en suivant avec rigueur une certaine procédure. Il se peut que vous ayez entendu certaines critiques à l’égard de ce matériau faisant notamment état de sa tendance à se fissurer. S’il est vrai que ce danger existe, il semble que celui-ci soit davantage lié à une mauvaise connaissance des spécificités de ce produit plutôt qu'à un manque de résistance de sa part. Cette méconnaissance ferait en sorte que la marche à suivre pour son installation n’est pas toujours respectée, causant ainsi la fissuration du revêtement par endroit. De surcroît, il est impératif de souligner que le fibrociment semble mieux répondre à une installation sur un support en bois que sur une ossature métallique. De plus, les petits panneaux de fibrociment semblent plus résistants que ceux dont la hauteur dépasse 10 pieds. 3 précautions à prendre pour ne pas avoir de problème pendant l'installation 1) Avoir un nombre suffisant de fixations Pour éviter de faire face à un problème de fissuration, certaines précautions doivent être suivies dont la plus importante est de s’assurer d’avoir un nombre suffisant de fixations, ces dernières ne devant pas être trop près des bordures du revêtement. Le respect du schéma de vissage est donc d’une importance capitale. 2) Entreposer adéquatement le fibrociment En ce qui a trait à l’entreposage du revêtement, celui-ci doit se faire à l’abri de l’humidité, car l’installation de panneaux humides risque fortement d’entraîner la dilation des joints entre les panneaux, ce qui n’est assurément pas souhaitable. Dans le cas où les panneaux seraient malencontreusement mouillés, il est recommandé de leur laisser le temps de sécher avant de les installer. Il sera facile de reconnaître un panneau mouillé en raison de sa couleur plus foncée. Finalement, afin d’éviter tout bris, les panneaux devraient être entreposés à l’horizontale sur une surface plate et à l’abri des intempéries. 3) Manipuler correctement les panneaux Bien entendu, il sera impossible d’installer vos panneaux si ceux-ci sont abîmés. Pour ne pas les endommager, évitez donc de faire glisser les panneaux au moment de les prendre. Cela fera en sorte de rayer la surface du panneau se trouvant en dessous. Nul besoin de vous dire que cette mauvaise manipulation finira par vous coûter cher! Saisissez plutôt les panneaux par le centre pour ensuite les transporter en les supportant sur toute la longueur. Photo: Rona Comment installer votre revêtement en fibrociment Avec quoi poser les panneaux ? De prime abord, commençons par dire que les cloueurs à parement peuvent être utilisés pour fixer votre revêtement, mais ne doivent pas être utilisés pour la fixation de l’habillage. De plus, notez que les cloueurs à charpente devraient être évités, car ils marqueront le revêtement. Si vous décidez d’utiliser un marteau, choisissez un modèle dont l'embout est lisse. Enfin, mentionnons que vous devez choisir des clous résistants à la corrosion, fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé par double immersion à chaud ou à froid. Cela évitera l’apparition de coulisses de rouille sur la surface des parements. Vous avez un projet de revêtement extérieur en tête? Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés! L’installation des panneaux Pour l’installation des panneaux, commençons par dire qu’il est nécessaire d’installer des fourrures de 1 pouce x 3 pouces. Cette mesure vise à éviter la pose de clous ou de vis trop près des bordures du revêtement. Ensuite, il faudra prendre soin de fixer une bande de départ. Cette dernière devra être fixée grâce aux orifices prévus à cet effet et non dans le métal. Ainsi, le clou pourra bouger en cas de mouvements engendrés par les cycles de gel et de dégel. Suivez en tout temps la ligne de clouage tracée par le fabricant. Notez qu’il est essentiel que le parement ne soit pas installé sur une surface dont l’épaisseur est supérieure à 1 pouce. Idéalement, celle-ci devrait être en contreplaqué. Commencez l’installation des panneaux par le bas et montez progressivement jusqu’aux soffites. Il faut savoir que les panneaux n’ont pas besoin de joints de dilatation et qu’ils peuvent être posés sans calfeutrage. Toutefois, il faudra pallier au manque d’étanchéité causé par l’absence du calfeutrage en plaçant une feuille étanche derrière les joints. Clouez aux 16 pouces de centre à centre. Pour que la qualité de l’installation de vos panneaux en fibrociment soit optimale, laissez un espace de ¼ de pouce entre les solins d’étanchéité des fenêtres et de la fondation afin de permettre à l’eau de s’écouler. Également, veillez à ne pas poser un panneau à moins de 20 cm du niveau du sol. Photo: Pexels De surcroît, un espacement de 5 cm doit être respecté entre le toit et la terrasse. De plus, il est recommandé de respecter un dégagement de 2 pouces par rapport aux éléments de la toiture. Autre point important : alternez les panneaux afin que les joints verticaux et les joints horizontaux ne soient jamais superposés et évitez d’installer deux planches de plus de 12 pieds bout à bout si vous posez des panneaux de grandes dimensions. Pour une charpente en bois, les clous devront être enfoncés à une profondeur de 1 ¼ pouce. Dans le cas où la pose de votre revêtement en fibrociment se ferait sur une structure en métal, les vis devront pénétrer la structure d’au moins ¼ de pouce. Il se peut que le fabricant vous demande de préperçer des trous d’un diamètre légèrement supérieur à celui des clous avant de les enfoncer à l’intérieur du revêtement. Au moment de la finition, l’application d’une teinture ou d’un scellant est conseillée sur les coupes. Combien payer pour votre revêtement en fibrociment? Pour ceux qui seraient toujours tentés par l’achat de ce revêtement, vous devrez débourser environ 4 et 10$ le pied carré, ce prix incluant l’installation. Sachez que le coût du matériau peut toutefois varier d'un fabricant à l'autre. En outre, il existe de grandes variations de qualité parmi l'ensemble des produits disponibles sur le marché. Pour cette raison, faites appel à l'expertise d'un professionnel pour être certain de choisir un produit qui convienne à vos besoins et à votre budget. Prix du revêtement en fibrociment en fonction de la superficie Superficie Prix (approximatif) 250 pieds carrés 1 000 à 2 500$ 500 pieds carrés 2 000 à 5 000$ 1000 pieds carrés 4 000 à 10 000$ 1250 pieds carrés 5 000 à 12 500$ 1500 pieds carrés 6 000 à 15 000$ Photo de couverture : Wikimedia Commons Jonathan Oschorn


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !