blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Guide de prix Peinture de maison extérieure 2024 - Combien ça coûte ?

Par Karine Dutemple

Modifié le 13 novembre 2024

Facade de maison en renovation

Vous envisagez de peindre l'extérieur de votre maison mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Quels sont les facteurs qui influencent les prix et comment calculer votre budget ? Cet article vous guide à travers les différents aspects de votre projet, des prix moyens en fonction de la taille de votre maison, aux facteurs supplémentaires qui affectent le coût total. Nous explorerons également le type de peinture à choisir, les équipements nécessaires, ainsi que les coûts additionnels comme les permis et la location d'outils et d'équipements.

Combien coûte la peinture de l'extérieur d'une maison au Canada au pied carré ? 

Echafaudage extérieur sur façade 

Source: Canva

Grandeur de la maison

Prix moyen (effectué par vous-même)

Prix moyen (effectué par des professionnels)

Maison de petite taille

entre 1 400 $ et 1 500 $

entre 2 500 $ et 3 000 $

Maison de moyenne taille

entre 3 000 $ et 4 000 $

entre 4 500 $ et 5 000 $

Maison de grande taille

entre 4 500 $ et 5 000 $

entre 7 000 $ et 8 000 $

Le prix moyen de la peinture variera entre 25 $ et 100 $ du gallon et un seul gallon couvrira environ 200 pieds carrés. Envisagez tous les outils dont vous aurez besoin pour ce projet, dont des pinceaux et du ruban pour délimiter les moulures. Travailler avec des entrepreneurs doublera généralement le coût du travail. Toutefois, travailler avec des professionnels vous garantira que le travail sera fait correctement.    

Maison de petite taille

Si votre maison est de petite taille, vous pouvez vous attendre à ce que votre projet de peinture extérieure coûte entre 1 400 $ et 1 500 $ si vous faites le travail vous-même. Si vous engagez des professionnels, le coût se situera entre 2 500 $ et 3 000 $.

Maison de moyenne taille

Pour une maison de taille moyenne, le coût de la peinture extérieure peut varier entre 3 000 $ et 4 000 $ si vous réalisez les travaux vous-même. En revanche, si vous faites appel à des professionnels, prévoyez un budget compris entre 4 500 $ et 5 000 $.

Maison de grande taille

Pour une grande maison, le projet de peinture extérieure vous coûtera entre 4 500 $ et 5 000 $ si vous effectuez les travaux vous-même. Cependant, si vous engagez des professionnels, le budget à prévoir se situera plutôt entre 7 000 $ et 8 000 $.

Quels sont les facteurs influençant les prix ?

peinture extérieure

Source: Canva

La surface à peindre

La planification d’un budget pour un projet de peinture extérieure est relativement simple. Vous devrez calculer l’ensemble des surfaces extérieures que vous prévoyez peindre en pieds carrés, cela vous aidera à déterminer la quantité de peinture nécessaire pour tout couvrir uniformément. Plus la maison est grande, plus la surface à peindre est importante, ce qui signifie qu'il faudra davantage de peinture.

La présence de moulures 

Un autre point à prendre en considération est la présence de moulures autour de la façade, des fenêtres et des portes. Vous pourriez choisir de les peindre dans une autre couleur où ceux-ci pourraient avoir besoin d’un autre type de peinture, dépendamment du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Si vous engagez des professionnels, cette complexité supplémentaire peut entraîner des coûts plus élevés.

Le coût des professionnels

Vous pourriez vouloir travailler avec un ou plusieurs professionnels. Pensez au coût de la main-d’œuvre, lequel sera affecté par le nombre d’ouvertures de votre maison ainsi que par la facilité avec laquelle il est possible d’atteindre toutes les surfaces extérieures.

Le type de matériau à peindre

Le type de revêtement de votre maison peut également influencer le coût total du projet. Par exemple, le vinyle coûtera généralement moins cher que le bois, car il ne nécessite pas le même niveau de préparation.

Le type et la qualité de la peinture

De plus, le type et la qualité de la peinture auront un impact sur le coût total, la peinture de qualité supérieure nécessitant un budget plus élevé.

Choisir le bon type de peinture pour votre projet de peinture extérieure dépendra de plusieurs facteurs. Un des facteurs les plus importants à considérer au moment de choisir le type de peinture est le temps requis pour le séchage. Pour la peinture extérieure, il existe deux principaux types de peintures parmi lesquels faire votre choix et ceux-ci sont la peinture au latex (à base d’eau) et la peinture à l’huile.

La peinture au latex

Bien que la peinture au latex séchera en l’espace d’un jour ou deux, elle peut prendre jusqu’à 30 jours pour être complètement sèche.

La peinture au latex est une option populaire pour les travaux de peinture extérieure. Elle offre plusieurs avantages.

  • Elle est facile à appliquer et sèche rapidement, ce qui permet de réaliser le travail en un temps record.

  • Elle possède une excellente adhérence sur la majorité des matériaux utilisés pour les façades, comme le béton, la brique, le stuc ou le bois.

  • Elle est résistante aux intempéries et aux variations de température, ce qui en fait un choix judicieux pour des conditions extérieures variées.

  • Elle est écologique, car elle est principalement composée d'eau et émet peu de composés organiques volatils (COV).

Cependant, il convient de noter que la peinture au latex nécessite une préparation minutieuse de la surface à peindre pour garantir sa durabilité. Il est également recommandé de l'appliquer à une température modérée, car une température trop élevée ou trop basse pourrait affecter son adhérence et son temps de séchage. 

La peinture à l'huile

La peinture à l'huile pour murs extérieurs est particulièrement appréciée pour sa résistance aux intempéries. Cette peinture, souvent plus coûteuse que son homologue au latex, offre une durabilité et une adhérence supérieures, idéales pour les surfaces exposées à des conditions climatiques variées.

  • Son séchage, bien que plus lent, permet une application en couches épaisses et une finition lisse et brillante très recherchée.

  • La peinture à l'huile est également moins sensible aux variations de température, ce qui peut être avantageux dans les régions où les écarts de température sont importants.

  • Elle est particulièrement recommandée pour les surfaces en bois, car elle pénètre en profondeur et offre une excellente protection contre l'humidité et les insectes.

Cependant, son application nécessite une certaine expertise et son nettoyage requiert l'utilisation de solvants spécifiques. Il est aussi à noter que la peinture à l'huile dégage une odeur plus forte et contient plus de composés organiques volatils (COV), ce qui peut être un inconvénient pour certains.

Dans la plupart des cas, le type de peinture que vous finirez par choisir dépendra du type de matériau peinturé.

Quels sont les coûts additionnels ?

Permis

Selon votre emplacement, un permis peut être requis pour votre projet. Par exemple, à Toronto, un permis est nécessaire pour la peinture extérieure de maison.

Location d'outils et d'équipements

Lorsque vous faites la liste des éléments nécessaires pour peindre l'extérieur de votre maison, vous penserez probablement à un pinceau, de la peinture, et peut-être à une échelle. Cependant, en fonction de l'état du revêtement — qui peut nécessiter des réparations, par exemple — ou des zones difficiles d'accès, un équipement spécialisé pourrait être nécessaire.

État de la surface

L'état de la surface à peindre pourrait nécessiter des préparations avant de commencer. Il peut y avoir des défauts à corriger, des fissures à réparer ou du mastic à enlever ou refaire. Tout cela entraînera des coûts supplémentaires pour votre projet.

Accessibilité

Si vous avez engagé des professionnels pour peindre l'extérieur de votre maison, gardez à l'esprit que les zones difficiles d'accès augmenteront les coûts en raison du temps supplémentaire, de l'équipement et des efforts nécessaires.

Aspects à prendre en compte pour un projet de peinture résidentielle extérieure

Source: Canva

Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte au moment d’entreprendre des travaux de peinture extérieure et le premier de ceux-ci sera le nettoyage et la préparation du support pour la peinture. Comme nous parlons de l’extérieur, vous aurez besoin de techniques de nettoyage à toute épreuve, comme l'utilisation d'une machine à pression. Cette étape est essentielle, car une surface propre garantira que la peinture sera appliquée uniformément et augmentera sa longévité.

Si vous travaillez avec des professionnels, comme mentionné précédemment, ceux-ci peuvent parfois se charger de cette étape, mais assurez-vous d’en discuter avec eux. Autrement, vous aurez peut-être besoin de louer une machine à pression, alors prenez cette dépense en considération au moment d’élaborer votre budget.

Le climat de votre région aura également un impact majeur sur votre projet de peinture extérieure. Si vous vivez dans une partie plus chaude ou humide de votre pays, alors vous devrez prendre des précautions supplémentaires durant le processus de peinture. Cela inclut le choix d’une peinture spéciale ou le fait de travailler avec un fini qui préservera de façon optimale la qualité de la peinture.

Enfin, si vous remarquez la présence de dommages autour de votre maison comme du bois pourri qu’il faudrait remplacer ou des interstices qui doivent être remplis, vous aurez besoin d’effectuer la réparation qui s'impose avant de débuter votre projet de peinture.

Dépendamment de l'ampleur des dommages, le problème identifié pourrait être corrigé grâce à une réparation de petite ou de grande envergure. Une fois de plus, envisagez cette possibilité au moment de planifier le budget de votre projet de peinture extérieure.

Nos conseils pour faire un choix éclairé 

Peindre l'extérieur de votre maison peut transformer son apparence et ajouter de la valeur à votre propriété. Cependant, avant de vous lancer, il est essentiel de bien comprendre les coûts associés à un tel projet. Le prix variera en fonction de la taille de votre maison, du type de peinture choisi, et de l'état de la surface à peindre. En tenant compte des coûts des matériaux, de la main-d'œuvre, et des équipements nécessaires, vous pourrez établir un budget réaliste. Que vous choisissiez de réaliser les travaux vous-même ou de faire appel à des professionnels, une planification soignée vous permettra d'obtenir des résultats durables et de qualité.

FAQ

À quelle saison peindre les façades extérieures de votre domicile ?

La température est un autre facteur décisif lorsqu'il est temps de déterminer le moment de peindre et avec quoi le faire. C’est alors que vous devrez penser au temps de séchage. On peut dire que la peinture est complètement sèche au moment où les solvants résiduels sont évaporés. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, vous devriez éviter de peindre durant les saisons pluvieuses ou particulièrement chaudes, ce type de température pouvant endommager la peinture fraîchement appliquée et affecter son temps de séchage.

Néanmoins, comme le liquide s’évapore plus rapidement lorsque les températures sont plus chaudes, choisissez une période de l’année où la température est confortable et n’entreprenez pas ce projet au cours de l’hiver.

Quel budget pour peindre une maison de 150m2 ?

Si le prix moyen de la peinture varie entre 25 $ et 100 $ du gallon et qu'un seul gallon couvre environ 200 pieds carrés, voici comment calculer le budget pour peindre une maison de 150 m² :

  1. Convertir 150 m² en pieds carrés : 150 m² = 150 × 10,764 = 1 614,6 pieds carrés

  2. Calculer le nombre de gallons nécessaires : 1 614,6 pieds carrés ÷ 200 pieds carrés par gallon = 8,07 gallons

  3. Calculer le coût total :   
    - À 25 $ par gallon : 8,07 × 25 $ = 201,75 $   
    - À 100 $ par gallon : 8,07 × 100 $ = 807 $

Donc, le budget pour peindre une maison de 150 m² variera entre 201,75 $ et 807 $, selon le prix de la peinture.

Avant de lancer un projet de peinture, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cet article : Les travaux de peinture : quelles sont les conditions idéales ? 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

9 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 21 oct. 2024

Rénovation de salle de bain prix 2024 - combien coûtent vos travaux?

Vous rénovez votre salle de bain? Cette liste des caractéristiques et de la tranche de prix des éléments d’une salle de bain vous aidera à organiser votre projet et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la peinture antirouille

La rouille est un problème grave qui affecte la durée de vie de tout éléments métalliques votre maison (acier, fer, etc.).

Peinture
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Design et qualité avec du carrelage en verre

Le carrelage en verre est non seulement un excellent choix pour les pièces d’eau, mais également pour les sols. Solide, esthétique, écologique, il joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans nos intérieurs. 

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment réparer une fenêtre coulissante?

Les fenêtres coulissantes ont gagné en popularité au milieu du XXe siècle, mais elles sont toujours très populaires dans les maisons modernes. Leur facilité d'utilisation les rend attrayantes pour les maisons avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les habitations qui ont une superficie plus limitée.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une porte moustiquaire

Lorsque la chaleur revient, nous commençons à chercher des façons de permettre à l'air frais de circuler à l'intérieur de la maison. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, les insectes et les parasites pouvant entrer à l’intérieur par l’intermédiaire des fenêtres et des portes. Évidemment, avec l’aide de la technologie moderne, il existe des façons de remédier à ce problème. Une porte moustiquaire combine l’utile à l’agréable en offrant à l'air propre de l'extérieur la façon idéale de faire son entrée à l’intérieur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !