Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

L'aménagement de votre loft

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Faire l’acquisition d’un loft, c’est vouloir profiter d’un espace vaste qui possède un charme industriel incontestable. Comme ce type d’habitation ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’un appartement ou une maison, il faudra prendre en considération les spécificités qui lui sont propres pour créer un aménagement qui lui convient. Voici donc, sans plus tarder, quelques recommandations pour l’aménagement de votre loft.

Donnez vie à votre nouveau loft grâce à ces conseils d'aménagement!

La création des pièces

Comme le loft est un espace à aire ouverte et qu’il est donc impossible de segmenter les différentes pièces grâce à des murs traditionnels, vous pourriez toujours le faire grâce à l’intégration de rideaux ou de murs courts. Ces derniers sont particulièrement utiles pour diviser l’espace en ne créant pas de rupture visuelle susceptible de compromettre la perception de l’espace dans son ensemble. Ces cloisons partielles se prêtent donc particulièrement bien à l’aménagement d’un loft.

Tout comme les murs courts, le verre permet de segmenter les pièces sans interrompre le regard de l’observateur sur l’étendue de l’espace. Si certains opteront pour la pose d’une rambarde en verre sur la mezzanine, d’autres penseront à intégrer une verrière pour séparer la cuisine et la salle à manger des pièces adjacentes. Soulignons, par le fait même, que vous pourriez décider de faire l’acquisition d’une verrière amovible ou sur roulettes afin de modifier l’aménagement au gré de vos envies.

loft d'artistes_Soumision Rénovation

Photo: Flickr-Dee's Loft by AJ Photography: My Live Work Studio

L’aménagement d’un loft à la personnalité définie

Afin de ne pas créer un aménagement qui est incohérent et qui manque ainsi d’harmonie, il est important de choisir des revêtements sur les murs et sur les sols qui soient bien harmonisés. Il vous sera possible de choisir les éléments décoratifs des pièces comme l’habillage des fenêtres en fonction de ces revêtements, afin de créer un tout harmonieux. Vous pourrez néanmoins faire une exception à cette règle dans les pièces qui sont fermées comme la salle de bain.

Notez qu’un rappel des couleurs est tout aussi important que celui des textures afin de donner une personnalité à votre loft et de ne pas lui donner l’apparence d’un ensemble désorganisé ou éclectique.

Afin de garder l’esprit du loft et de son look industriel bien vivant, gardez en tête que le béton ciré est un choix incomparable, tout comme les grandes dalles de carrelage.

Vous cherchez des entrepreneurs pour la conception de votre loft?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les niveaux

Comme l’espace disponible sous les plafonds est imposant, il est plus qu’intéressant de profiter des niveaux disponibles dans votre loft. Ainsi, l’étage supérieur se prête magnifiquement bien à l’aménagement d’une mezzanine qui aura comme fonction un bureau ou une pièce de jeu pour les enfants.

Les pièces situées au niveau supérieur profiteront des portes coulissantes en accordéon ou des cloisons japonaises, leur polyvalence rendant possible l’isolement tout comme l’ouverture sur le reste de l’espace.

loft moderne deco

Photo: Pexels

L’ameublement de votre loft

Pour le choix des matériaux textiles, n’hésitez pas à incorporer coussins, tapis et rideaux afin de limiter la répercussion des sons dans ce vaste espace.

Concernant les meubles, ils pourront jouer un rôle dans la segmentation des pièces si les rideaux ou les murs courts se prêtent moins bien à l'aménagement de votre loft idéal. De plus, ils seront aptes à créer une rupture sonore entre les pièces sans complètement fermer l’espace.

L’aménagement d’un loft lumineux

Concernant l’éclairage, il sera préférable de choisir des luminaires qui sont plus près du sol que du plafond afin de profiter d’un éclairage suffisamment élevé. Également, il serait approprié d’installer des luminaires munis de gradateurs afin d’avoir la possibilité d’ajuster la lumière en fonction du moment de la journée et de l'atmosphère souhaitée. Les lampes d’appoint seront aussi utiles pour apporter un éclairage supplémentaire à des endroits bien précis.

Concernant le choix des luminaires, sélectionnez-les de taille plutôt généreuse en raison de la grandeur de l’espace. Comme ce dernier est vaste, de petits luminaires se perdraient dans le décor en plus de procurer un éclairage nettement insuffisant.

éclairage loft_Soumission Rénovation

Photo : Pixabay

Pour colorer votre loft!

Afin de créer un espace chaleureux et qui ne soit pas aveuglant sous la lumière intense du soleil, il serait bon de choisir des teintes foncées. De surcroît, celles-ci seront en mesure de créer une ambiance calme et feutrée, tout en se mariant à merveille avec l’ambiance industrielle. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’intégrer des couleurs plus vives par l'intermédiaire des divers éléments présents au sein de votre aménagement comme les luminaires, des cadres ou des rideaux.

Idéalement, si certaines de vos pièces sont connectées et ne sont pas marquées par des divisions, vous devriez peindre vos murs dans un maximum de deux couleurs différentes, le contraire rendant cet espace peu harmonieux.

Pour une cuisine épurée et bien délimitée

Outre les verrières dont il fut question précédemment, il pourrait être intéressant de fermer cette section de votre loft avec un îlot. Celui-ci permettra de créer une division avec le reste du loft sans toutefois devoir fermer complètement l’espace. Prenez soin de prendre en considération la grandeur de votre cuisine pour choisir les dimensions de votre îlot et éviter que celui-ci ne soit démesurément trop grand ou trop petit.

Comme votre cuisine se trouve dans une aire ouverte et que rien ne pourra cacher la vaisselle sale accumulée sur le comptoir, misez sur des comptoirs épurés. Rangez les appareils que vous n’utilisez pas sur une base régulière dans les armoires et ne laissez que l’essentiel sur le comptoir.

Loft moderne_Soumission Rénovation

Un dernier petit conseil pour l'aménagement de votre loft...

Comme tout est à découvert, gardez à l’esprit que le désordre ou la surabondance d’objets sera difficile à masquer. De ce fait, essayez de mettre l'accent sur la création d’un décor épuré; celui-ci en sera d’autant plus facile à admirer lorsque ses éléments seront mis en évidence.

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre loft

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre loft.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre metal loft
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135145
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7390
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables