Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Comment installer un panneau mural décoratif

Revêtement mural

minutes de lecture

Comment installer un panneau mural décoratif

Revêtement muralComment installer un panneau mural décoratif

Le panneau mural décoratif est un atout merveilleux pour le revêtement mural de votre maison. Il vient dans une variété de matériaux, de formes, de styles et de couleurs. De ce fait, il peut être utilisé dans n’importe quel décor et peut répondre aux besoins de tous les propriétaires. 

Les panneaux muraux peuvent couvrir un mur entier ou seulement la moitié de celui-ci si vous le souhaitez. Leur installation est un projet DIY qui peut être aisément réalisé en suivant les bonnes étapes et les options sont infinies!

Si vous êtes un propriétaire dont le budget est restreint, tout ce dont vous avez besoin, c’est d'une bonne planification et un peu d’énergie pour compléter ce projet. De plus, nous avons un guide étape par étape pour aider à achever celui-ci avec succès. Alors, continuez votre lecture et assez rapidement, vous aurez de nouveaux panneaux tendance sur les murs de votre maison.

Comment installer du panneaux muraux décoratifs

Choisir et regroupez les matériaux pour votre revêtement intérieur

Textured wall panels_Renoquotes.com_wall panels

source: Flickr, MyWallArt

Dépendamment des matériaux que vous choisissez, le processus d’installation variera légèrement. Évidemment, la première étape est de choisir et de regrouper ces matériaux. Le style de panneaux que vous avez choisi aura un impact significatif sur la pièce ainsi que sur le reste de votre maison, alors assurez-vous de prendre le style de cette dernière en considération.

Une maison au style traditionnel conviendra aux panneaux muraux victoriens ou géorgiens, alors qu’une maison au look classique et aux lignes droites requerra quelque chose de plus minimaliste. Les panneaux se présentent sous la forme de planches ou de feuilles, ce qui dépendra une fois de plus grandement du matériau choisi. Rappelez-vous de garder cela en tête en pensant à la quantité que vous devrez acheter.

Pour vous préparer à l’installation, vous devez premièrement mesurer la zone que vous souhaitez couvrir. Cela déterminera la quantité de matériaux dont vous avez besoin. Tel que nous l’avons mentionné, la méthode utilisée pour mesurer dépendra des panneaux que vous avez choisis et de la façon dont ils sont vendus. Si des portes, des fenêtres ou d’autres appareils se trouvent dans le chemin, soustrayez ces zones et évaluez comment les panneaux les contourneront.

Également, prenez note de l'emplacement des prises, des interrupteurs et des lumières et de la façon dont ils seront réinsérés dans les panneaux. Les panneaux auront besoin d’être placés à égale distance les uns des autres et leur largeur dépendra de la longueur du mur que vous couvrez. Vous voudrez que les panneaux créent un effet uniforme, alors envisagez de travailler à l’intérieur d’un espace qui le permet.

De plus, pensez aux finis dont vous pourriez avoir besoin pour vos panneaux. Des lambris sont souvent offerts avec certains types de panneaux et permettent de faire la finition des bordures. L'installation de tablettes est une autre option pour l'obtention d'un fini uniforme.

Préparez le mur avant l'installation des panneaux muraux

Une fois que les matériaux ont été rassemblés, étendez-les sur le plancher de façon à les agencer et à vous assurer qu’ils sont correctement alignés. Si vous travaillez avec des panneaux en bois, gardez à l’esprit que le bois prend de l’expansion et que sa dilatation dépend de la température. De ce fait, attendez que les panneaux de bois aient atteint une température neutre avant d’aller de l’avant avec l’installation. Gardez à l’esprit que cela peut prendre entre 2 et 5 jours dépendamment du climat de votre région.

Avant d’installer les panneaux, faites toutes les réparations nécessaires, car vous voudrez vous assurer que les murs sont droits et égaux de façon à pouvoir installer les panneaux correctement. Si certains éléments sont protubérants sur le mur, retirez-les et bouchez les trous dans le mur. Maintenant, localisez l’emplacement des solives dans le mur et utilisez un crayon pour identifier où ils se trouvent.

Si nécessaire, des fourrures peuvent être attachées aux solives de façon à offrir un espace pour clouer les panneaux muraux, tout en s'assurant que ces derniers soient posés à plat sur le mur. Si vous installez des panneaux sur un cadre mural, les clous doivent être assez espacés.

Également, assurez-vous de retirer les moulures, ornements et autres éléments qui pourraient contrecarrer le processus d’installation des panneaux. Conservez l’ensemble des moulures et des ornements retirés que vous aurez besoin de réinstaller après l’installation. Pour éviter de subir une électrocution ou des blessures, éteignez l’électricité avant d’aller de l’avant avec le projet.

L'installation: comment fixer un panneau décoratif

Dining room wall panels_RenoQuotes.com_panneaux muraux salle à manger

source: Logo

Après avoir préparé le mur et marqué l’emplacement des solives, prévoyez de débuter la pose des panneaux à gauche. Il existe plusieurs façons d’installer des panneaux et le choix de l’une de celles-ci dépendra du style de panneau que vous installez.

Une méthode fréquemment utilisée est d’installer les panneaux avec de l’adhésif ou de la colle, de l’appliquer à l’endos des panneaux en réalisant un motif de zigzag et d’utiliser des épingles pour les garder en place pendant qu’ils sèchent. Assurez-vous de laisser un espace entre chaque panneau d’approximativement 1 mm, car certains matériaux prendront de l’expansion en séchant.

Aussitôt que la colle sèche, retirez les épingles. Par la suite, clouez délicatement les panneaux dans le haut pour les fixer plus solidement au mur. Si vous travaillez avec des panneaux de bois, cognez légèrement dans le bas avec un marteau de façon à permettre à la colle d’adhérer davantage au mur.

Ensuite, fixez les clous dans le panneau, en les espaçant de 4 à 8 pouces. Suivez les instructions du manufacturier concernant le type de clou qui conviendrait davantage à vos panneaux muraux. Dépendamment du matériau avec lequel vous travaillez, les clous peuvent être visibles, alors assurez-vous de les espacer pour que le résultat final soit le plus esthétiquement attrayant possible.

Également, en clouant les panneaux, travaillez d’un bout à l’autre, car poser des clous côte à côte peut causer la formation de bulles d’air dans le matériau. Soyez délicat en enfonçant les clous, car si vous ne l’êtes pas assez, vous risquez d’endommager la surface en panneaux. Pour faire la finition, masquez l’apparence des clous.

Faire la finition de vos revêtements muraux

Dépendamment de votre type de panneau, remplacez ou ajoutez de nouvelles moulures autour de votre plancher ou de votre plafond de façon à compléter votre projet. Collez et vissez les moulures en place en utilisant des clous de finition. Si vous travaillez avec des panneaux en bois, employez du mastic à bois pour couvrir l’apparence des clous. Avec un peu de chance, une fois que ce projet sera complété, vous pourrez admirer un résultat final stupéfiant.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de vos panneaux 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de panneaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Toit cathédrale : chauffage, isolation et ventilation

Le toit cathédrale (ou plafond cathédrale) est apparu dans les années 1960 et 1970. Particulièrement esthétique, ce type de toit donne un cachet unique à votre habitation. Le plafond cathédrale renforce l’apparence intérieure d’une demeure grâce à une profondeur de toit apparente. En constante modernisation, le toit cathédrale est couramment utilisé pour les chalets et les maisons de campagne.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 signes que votre fondation a besoin d'être rénovée

Les projets de rénovation se concentrent souvent sur la surface et répondent à des préoccupations visant la création de votre maison de rêve. Néanmoins, la fondation est l’aspect le plus important de n’importe quelle structure et peut être considérée comme le squelette de l'immeuble.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un décor très spécial avec une salle de bain farmhouse

À la fois chaleureux et accueillant, le décor farmhouse s’invite dans votre salle de bain. Avec ses meubles aux accents rustiques, son décor inspiré de la campagne et ses accessoires qui rappellent la nature, la pièce aura fière allure !


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !