Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment construire un carré de sable

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Quel enfant n’a jamais joué dans un carré de sable en profitant de la douce brise estivale? Véritable incontournable de tout terrain de jeu, le carré de sable peut amuser un enfant pendant d’innombrables heures. Alors, pourquoi ne pas faire plaisir à votre petit chéri en construisant vous-même un carré de sable?

Construire un carré de sable étape par étape

Choisir l’emplacement

Comme vous ne voudrez pas que vos enfants soient constamment exposés au soleil, choisissez idéalement un endroit qui sera situé à l’ombre. Si peu d’endroits à l’abri du soleil sont disponibles, vous pouvez toujours créer de l’ombrage grâce à des parasols.

Comme les jours de pluie parsèment toujours momentanément la belle saison et que de l'eau s’accumulera nécessairement à l’intérieur du carré de sable, assurez-vous de le placer à un endroit où l’eau pourra naturellement se drainer. De ce fait, une construction surélevée serait idéale.

De plus, assurez-vous que le carré de sable soit toujours dans votre champ de vision à partir de votre patio ou de votre balcon pour éviter tout accident et être prêt à intervenir rapidement en cas de besoin.

L’achat des matériaux pour construire un carré de sable

Quelle variété de bois choisir?

Pour la construction de votre carré de sable, vous devrez faire votre choix entre le cèdre ou le traditionnel bois traité. Bien que le cèdre vieillisse moins vite, son coût est toutefois d’environ 15% supérieur à celui du bois traité. Si votre choix se porte vers le bois traité, appliquez une teinture semi-opaque à sa surface à chaque trois ans afin de prévenir le vieillissement prématuré du bois. Grâce à cette précaution, le bois sera protégé de l’effet des rayons du soleil.

La quantité de bois

Concernant l’achat du bois nécessaire à la fabrication de votre carré de sable, tout dépendra évidemment des dimensions de celui-ci. Dans tous les cas, chacune des planches devra faire 10 cm de moins que sa longueur afin de laisser une marge disponible pour l’espace occupé par la largeur des autres planches. Vous aurez besoin de 12 planches, étant donné que trois épaisseurs seront nécessaires pour garantir la solidité de l’installation.

Le choix du sable

Comme il existe une grande variété de types de sable sur le marché, il est crucial de savoir lequel s’avère le meilleur choix pour votre carré de sable. Parmi les options disponibles, du sable de mer ou du sable de plâtrier serait approprié, car ils ne possèdent ni résidu organique ni résidu abrasif.

La quantité de sable

À titre indicatif, sachez qu’un carré de sable de 1.5 mètre par 1.5 mètre a besoin d’une quantité de 25 kg de sable.

Pelle qui creuse dans le sable

Photo: Wikipedia

Le travail commence!

Déterminez les limites officielles

Maintenant, disposez les planches sur le sol et marquez le contour avec de la peinture en aérosol en prenant soin de ne pas tacher vos planches. Enlevez-les, puis creusez en respectant une épaisseur de 15 à 20 cm. 

Ajoutez du sable et installez les deux premières épaisseurs de planches

Maintenant, ajoutez une couche de sable de 5 cm d’épaisseur. Ensuite, déposez vos planches sur la couche de sable. Fixez les quatre coins avec des équerres afin que l’ensemble de la structure soit stable. À l’aide d’une petite masse, frappez sur l’ensemble du périmètre formé par les planches pour vous assurer qu’elles soient toutes nivelées.

Par la suite, il est temps d’enlever les petites équerres qui vous ont permis de stabiliser la première épaisseur de planches. Après cela, posez les 4 autres planches.

Afin que le tout tienne en place, fixez la première épaisseur de planches à la deuxième en utilisant des vis de 15 cm d’épaisseur avec l’aide d’une perceuse. Idéalement, vous devriez avoir 4 vis de chaque côté.

Installez la membrane géotextile

Le moment d’installer la membrane géotextile est arrivé. Pour que celle-ci soit solidement en place, elle doit recouvrir la deuxième épaisseur de planches complètement. À l’intérieur du carré, la membrane doit recouvrir tout la surface jusque dans les coins. La membrane géotextile permettra d’éviter que les mauvaises herbes ne viennent pousser à l’intérieur du carré de sable. De plus, elle fera en sorte de permettre le drainage de l’eau qui pourrait s’accumuler à la surface du sable lors d’averses.

Jouets de plastique dans un carré de sable

Photo: Pixabay

La dernière couche de planches

Posez maintenant les dernières planches et fixez-les avec le même type de vis que celles utilisées pour la deuxième épaisseur. Toutefois, soyez vigilant au moment d’insérer les vis dans le bois, car elles doivent être décalées par rapport à celles qui ont été fixées préalablement.

La finalisation du travail

Afin d'accomplir le travail, prenez un couteau à lame rétractable et coupez la partie excédentaire de la toile. Il ne vous reste maintenant qu’à remplir votre carré de sable jusqu’à la hauteur de sa bordure supérieure.

Pour éviter que votre carré de sable ne devienne une litière pour les chats du quartier, il faudra veiller à le recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bâche en plastique ou fabriquer un couvercle en bois rétractable. Pour le couvercle, vous pouvez aussi juxtaposer plusieurs planches et les fixer sur un cadre en carré situé sous celles-ci, selon la façon de faire utilisée lors de la fabrication d’un radeau. 

Photo de couverture : Public Domain Pictures

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction d’un carré de sable

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction d’un carré de sable. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115958
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables