Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment refaire le calfeutrage autour d'un bain

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Du calfeutrage endommagé, ce n’est pas très joli. La surface devient brune et elle a tendance à craquer autour des bords du bain. Une fois que le calfeutrage commence à craquer, il y a un potentiel d’infiltration d’eau, menant à l’apparition de colonies de moisissure.

Si vous avez remarqué des signes comme quoi le calfeutrage se détériore, il est important d’effectuer des réparations autour de votre baignoire, et ce, le plus rapidement possible.

La réparation du calfeutrage est une tâche relativement facile, même lorsque vous êtes débutants en la matière. Le produit est abordable et le processus d’application est plutôt simple. Vous aurez seulement besoin de consacrer quelques heures et de rassembler des matériaux qui se trouvent dans une quincaillerie. Respectez les étapes décrites dans les paragraphes suivants afin que votre baignoire soit bien étanche et de nouveau prête à être utilisée!

Comment refaire le calfeutrage autour d’une baignoire

Choisir le bon produit de calfeutrage

Bain avec calfeutrage

Source: Pixabay, ErikaWittlieb

D'abord, il est important de choisir le bon produit de calfeutrage pour votre salle de bain. Optez pour des produits qui comportent l’inscription « cuisine et salle de bain », car ce genre de produit contient du composé de latex ou de silicone qui a été conçu pour résister à la moisissure tout en adhérant aux surfaces non poreuses. Par contre, les deux principaux types de calfeutrage, le latex acrylique et le silicone fonctionnent différemment et vous devez vous informer à ce sujet.

Le calfeutrage en silicone est très robuste tout en étant flexible et résistant à l’eau. Cependant, ce calfeutrage est assez particulier en ce qui concerne les conditions de surface, et peut également être difficile à lisser. De plus, son nettoyage nécessite l’utilisation de produits spéciaux et il émet des odeurs très désagréables lorsqu’il sèche. Il existe seulement trois couleurs pour le calfeutrage en silicone, soit blanc, beige et transparent.

Le calfeutrage au latex acrylique est beaucoup moins capricieux en ce qui concerne la surface. Ce produit est facile à appliquer, car le lissage est simple et le processus n’émet pas d’odeurs. Malheureusement, le latex acrylique n’est pas aussi résistant que le silicone et doit être remplacé plus rapidement. Ce type de produit est disponible dans une grande variété de couleurs, ce qui est perçu comme un avantage de taille.

Le calfeutrage dans votre salle de bain a besoin d'être refait?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Retirer le vieux calfeutrage autour du bain

Tranchez le vieux calfeutrage en faisant des coups rapides et tranchants; cette étape peut être complétée en utilisant un outil de peintre et un grattoir à lame de rasoir, ou un couteau utilitaire. Gardez à l'esprit que le fait de travailler avec des lames métalliques peut endommager votre baignoire si cette dernière est faite de plastique.

Si tel est le cas, employez plutôt une lame en plastique. Sachez aussi que les produits conçus pour dissoudre de calfeutrage endommagent le plastique, alors assurez-vous de faire bien attention si vous les utilisez autour de vos surfaces.

Par la suite, vous pourrez frotter la surface pour préparer l'application du nouveau calfeutrage, en prenant soin de retirer toute trace de résidus de calfeutrage existants. Utilisez un tampon doux ou non abrasif pour enlever les traces de résidus de calfeutrage.

Après cela, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière qui aurait été recueillie lorsque vous avez retiré le calfeutrage. Ensuite, séchez la surface à l'aide d'un chiffon sec ou d'un sèche-cheveux.

Refaire le calfeutrage

Fusil à calfeutrage

source: Flickr, Carlisle Hvac

Entamez le processus de recalfeutrage en posant deux bandes parallèles de ruban adhésif de peintre. L’objectif de cette étape est de garder le calfeutrage loin des surfaces qu'il ne doit pas toucher et de s’assurer que la ligne de calfeutrage soit droite et uniforme. Dirigez le trou de la buse vers le joint, en le maintenant à 45 degrés de chaque côté. Ensuite, appliquez une pression constante sur la gâchette lorsque vous déplacez le pistolet sur toute la longueur du joint.

Assurez-vous que le pistolet à calfeutrer se déplace à un rythme régulier, en regardant comment le produit s’écoule de la buse. Si vous vous déplacez trop vite, vous remarquerez que la ligne de calfeutrage est trop mince, créant des bulles ou des ruptures dans le joint. Si vous vous déplacez trop lentement, vous perdrez du calfeutrage et passerez beaucoup trop de temps à nettoyer.

Lisser les surfaces

Une fois que vous avez fini de remplir les joints, prenez un linge humide et enfoncez-le dans le joint avec un doigt. Tirez votre doigt le long du joint en adoptant un mouvement continu, car cela aura pour effet de façonner le calfeutrage frais à l’intérieur d’un espace concave.

Ensuite, retirez les bandes de ruban adhésif, en veillant à éviter de toucher le calfeutrage fraîchement posé. Une fois la bande enlevée, lissez à nouveau la surface pour éliminer les petites arêtes qui ont été laissées par la bande. Attendez au moins 24 heures pour que le calfeutrage sèche avant d’utiliser votre baignoire ou votre douche.

Obtenir des soumissions pour le calfeutrage d'un bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de calfeutrage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure