Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

6 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir concernant une salle d'eau

Salle de bain

minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir concernant une salle d'eau

Salle de bainTout ce que vous devez savoir concernant une salle d'eau

Si vous n’avez jamais entendu parler des salles d’eau, nous vous recommandons de porter attention à cette tendance qui gagne en popularité. La salle d’eau est un élément de plus en plus en vogue, son aspect minimaliste et unique permettant d’ajouter de la valeur à votre maison.

Évidemment, concevoir le design d’une salle d’eau implique plusieurs étapes de planification ainsi qu’une compréhension de la façon de rendre les surfaces imperméables pendant l’installation. Si vous êtes curieux par rapport à ce projet de rénovation, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit pour connaître tous les tenants et aboutissants de celui-ci.

Mettre en place une salle d’eau : tout ce que vous devez savoir!

Petite salle d'eau

Qu’est-ce qu’une salle d’eau?

La vie contemporaine tourne autour de la nécessité de faire les choses rapidement et efficacement. Voilà pourquoi les douches ont pris la place des baignoires au cours de la dernière décennie et qu’elles continuent de gagner en popularité. En lien avec celles-ci, la salle d’eau est une excellente option si vous souhaitez créer un aménagement moderne et de pleinement fonctionnel.

Essentiellement, une salle d’eau est semblable à une salle de bain conventionnelle, bien qu'elle soit habituellement pourvue de tuiles du plancher au plafond, les tuiles étant le matériau le plus imperméable. De plus, il est nécessaire pour la pièce au complet d’être scellée de façon à ne pas avoir besoin d’incorporer une paroi pour la douche. Avons-nous piqué votre curiosité?

Serviettes sur évier

Est-ce que la salle d’eau convient à votre maison?

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles une salle d’eau pourrait ne pas convenir à vos besoins. Une rumeur très répandue veut qu’une salle d’eau nuit à la valeur de revente de votre maison plutôt que de l’améliorer. Plusieurs propriétaires croient que le fait de ne pas avoir de baignoire rendra plus difficile la vente de leur propriété. En réalité, une salle d’eau professionnellement conçue aidera à augmenter la valeur de revente de votre propriété, car cet élément est perçu comme étant contemporain.

Une autre fausse croyance répandue est l’idée selon laquelle la salle d’eau fuira et endommagera d’autres zones de la maison. Néanmoins, lorsque la salle d’eau est bien conçue, elle est en mesure de contenir et de diriger l’eau aux bons endroits. Cela ne peut que contribuer à l’attrait de votre maison, une salle de bain régulière n’étant pas conçue pour être totalement imperméable. De ce fait, une salle d’eau est en réalité plus imperméable que votre salle de bain traditionnelle. Pendant la rénovation de votre salle d’eau, vous imperméabilisez la pièce au complet et de ce fait, réduisez drastiquement les risques de fuite.

Finalement, une autre idée répandue en défaveur des salles d’eau est le fait que leur coût de construction excèdera de beaucoup leur valeur. Néanmoins, installer une salle d’eau n’est pas plus dispendieux que la rénovation d’une salle de bain et contribue potentiellement à augmenter la valeur de revente de votre maison. En plus de cela, elle peut être installée dans presque toutes les maisons. Maintenant, passons en revue les éléments clés.

Les avantages d’installer une salle d’eau

Salle d'eau toilette

L’espace

De prime abord, opter pour une salle d’eau plutôt qu'une salle de bain économisera beaucoup d’espace dans votre aménagement de pièce. Ce type d’installation est surtout bénéfique si vous travaillez avec un espace en pied carré restreint. Cela est particulièrement vrai, parce qu’il n’y a pas de bain ou de grosse douche qui occupe une partie de la pièce. La majorité des salles d’eau sont à aire ouverte et de ce fait, elles sont la solution parfaite pour les petites maisons ou même pour une salle de bain privée.

La sécurité

Les salles d’eau peuvent être idéales pour ceux qui ont besoin d’accéder facilement à une douche, que ce soit en raison d’une mobilité réduite ou d’autres facteurs qui peuvent affecter l'habileté à avoir accès à la baignoire ou à la douche. De plus, comme il n’y a pas de receveur de douche ou de bain à contourner, une salle d’eau est accessible aux chaises roulantes tout en étant sécuritaire pour les jeunes enfants.

Facile à nettoyer

En raison de son manque de luminaires et de structures diverses, nettoyer une salle d’eau est beaucoup plus facile que d’avoir à circuler entre toutes les surfaces d’une salle de bain traditionnelle. Cela est particulièrement vrai si vous incorporez une toilette suspendue ainsi qu’un lavabo non-traditionnel. Avec peu d’éléments touchant au plancher, le processus de nettoyage sera plus rapide que vous pourriez l’imaginer.

L’attrait esthétique

Non seulement pouvons-nous tenir compte de tous les avantages précédemment mentionnés, mais il faut également dire qu’une salle d’eau est une option très moderne et stylisée dans l’univers des salles de bain. La pose de tuiles du plafond au plancher offre un look minimaliste particulièrement favorisé dans le design contemporain de même que dans les tendances décoratives actuelles. Un design à aire ouverte est versatile, simple et stylisé.

Salle d'eau toilette

D’autres considérations si vous souhaitez avoir une salle d’eau dans votre maison

Évidemment, plusieurs autres facteurs doivent être pris en considération en construisant une salle d’eau dans votre maison et nous les résumerons comme suit :  

Comme vous l’avez deviné, il est important que votre salle d’eau soit complètement imperméabilisée. En matière de design, cela implique la nécessité d’avoir un système de drainage efficace. Si le processus d’installation n’est pas suivi correctement, vous risquez de subir de sérieux dommages et d'avoir à assumer les coûts de réparation qui en résulteront. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’installer une membrane d’étanchéité sous le plancher ainsi que derrière le mur, laquelle aura besoin d’être scellée.

La ventilation est une autre considération importante lorsqu’il est question d’avoir une salle d’eau dans votre maison. Comme la pièce accumulera l’humidité, elle aura besoin d’être correctement ventilée de façon à éviter la croissance de moisissure. Si vous avez des fenêtres, elles auront besoin d’être ouvertes périodiquement de façon à laisser la pièce respirer. Si vous ne l’avez pas fait, assurez-vous d’avoir installé un ventilateur extracteur d’air pour vous débarrasser de la croissance de moisissure.

Heureusement, maintenant vous avez une bonne compréhension des multiples bénéfices d’avoir une salle d’eau dans votre maison. Il est crucial de se souvenir que cela implique une installation soignée et minutieuse, ce pourquoi si vous avez besoin d’aide, assurez-vous d’appeler un professionnel!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment les systèmes de chauffage fonctionnent-ils?

En Amérique du Nord, notre climat est plutôt imprévisible. Par le fait même, nous devons pouvoir nous fier à notre système de chauffage pour nous garder au chaud durant les mois froids d’hiver.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi sert la pellicule de protection sur les fenêtres?

Les pellicules de protection sur les fenêtres ont plusieurs utilités. Elles protègent les occupants du froid, du soleil, du voyeurisme ou du vol. Pour une majorité de gens, la pellicule ne les empêche pas de travailler et ce n’est pas un élément auquel ils portent attention tous les jours. D’ailleurs, sans que l'on s'en rende compte, celles-ci assurent un confort et une certaine sécurité.  

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés | Soumission Rénovation

En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de l'isolation et de l'insonorisation

L'isolation est un des éléments clés pour ce qui est du niveau de confort à l'intérieur d'une demeure. Cette affirmation est d'autant plus vraie dans un pays où les hivers sont rigoureux et les étés sont très chauds. En effet, même pendant l'été, l'isolation joue un rôle majeur, car si les murs et autres éléments sont mal isolés, l'air chaud passera et les dépenses énergétiques s'en verront augmentées. 

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Que faire en cas de filage électrique défectueux?

Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il est essentiel que le système électrique fonctionne bien.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !