Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Les 10 problèmes de plomberie les plus communs

Dernière modification: 2019/02/14 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés. En effet, même les plus petits défauts de fonctionnement de plomberie peuvent avoir un impact important sur nos vies. Voilà pourquoi il est préférable d'agir rapidement lorsqu'on constate que quelque chose ne va pas.

Dans cet article, nous allons aborder les problèmes de plomberie les plus communs, tout en présentant quelques conseils pour effectuer des réparations adéquates.

Voici 10 problèmes de plomberie les plus répandus

1) Les robinets qui coulent

Qui n'a pas déjà eu affaire à un robinet qui coule lorsqu'il devrait être fermé? Cette goutte qui pend constamment au bout du bec et qui tombe dans la cuve d'évier, causant un bruit sourd incessant qui devient fatigant à la longue. En plus d'être taxant, c'est aussi un problème en ce qui concerne la consommation d'eau! En général, les réparations pour les robinets qui coulent sont plutôt simples. Si vous êtes en mesure de déterminer la cause, vous pourrez probablement effectuer les travaux par vous-même si vous avez accès à de bons outils.

2) Les toilettes qui sont bloquées

À moins d'avoir plusieurs toilettes dans la maison, voilà le genre de problème qui nécessite une solution dans les plus brefs délais! Dans la plupart des cas, un simple processus de débouchage suffira pour régler la situation. Pour ce faire, vous devez être équipé d'une ventouse, possiblement d'un outil de drainage et de produits nettoyants qui se trouvent en quincaillerie. Si le problème survient à répétition, faites appel à un plombier, car il s'agit probablement d'une cause plus profonde qui pourrait endommager la toilette.

3) Les toilettes qui coulent sans arrêt

Il s'agit d'un autre problème que la plupart des gens ont déjà vécu. Règle générale, il suffit de raccrocher la chaine ou de replacer le clapet dans le réservoir pour résoudre la situation. Cependant, il arrive que ce soit d'autre chose qui entraine cet écoulement. Il faut alors contacter un plombier qui viendra évaluer la situation et apporter les correctifs nécessaires.

Installation plombier

4) Les problèmes de pression d'eau

Avez-vous déjà pris une douche alors que la pression d'eau était trop basse? Si oui, vous avez probablement constaté à quel point c'était inefficace, voire désagréable. Ce problème est particulièrement répandu dans les maisons qui ont été construites plusieurs décennies auparavant. Il n'est pas toujours facile de déterminer ce qui peut entrainer des problèmes de pression d'eau, mais voici quelques explications possibles:

  • Le pommeau de douche est encrassé;
  • Les tuyaux sont affectés par la corrosion;
  • Il y a une fuite d'eau quelque part dans votre système de plomberie.

En premier lieu, vous pourriez tenter de nettoyer votre pommeau de douche ainsi que les aérateurs de vos robinets avec des produits conçus à cet effet. Si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un plombier certifié.

5) Les drains bouchés (éviers, bains, douches)

Là encore, il s'agit d'un problème qui peut survenir très rapidement. Beaucoup de gens ont tendance à être un peu insouciants lorsqu'ils vident des choses dans leurs bains, éviers ou toilettes. Il existe quelques solutions rapides pour évacuer les drains et faire en sorte que l'eau coule tel qu'il se doit.

D'abord, on peut utiliser des outils conçus pour déboucher des drains. Si cela ne suffit pas, il existe aussi des produits qui aident à décomposer les éléments causant le blocage. Attention, toutefois, car certains produits sont très nocifs et peuvent endommager la tuyauterie. Informez-vous et consultez bien les emballages pour savoir quels sont les produits les plus adéquats, surtout si votre plomberie est plutôt âgée et déjà endommagée.

Vous cherchez un plombier pour régler vos problèmes de plomberie?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

6) Les problèmes de chauffe-eau

On tient toujours pour acquis l'accès à l'eau chaude jusqu'au moment où notre chauffe-eau cesse de fonctionner comme il se doit. Parfois, la situation s'avère plutôt facile à régler. Par exemple, il se pourrait que vous n'ayez qu'à rallumer le voyant lumineux. Cependant, dès que le problème touche à l'intérieur du chauffe-eau, vous devez absolument contacter un plombier.

Si votre chauffe-eau date de quelques années, il se pourrait que des sédiments accumulés dans la cuve soient à la source du problème. Toutefois, il faut aussi prendre en compte que la durée de vie moyenne d'un chauffe-eau est de 10 à 15 ans et à ce moyen, vous devrez peut-être remplacer votre appareil.

7) La pompe de puisard qui ne fonctionne pas

Ce ne sont pas toutes les maisons qui sont équipées de pompes de puisard. Si vous en avez une dans votre sous-sol, vous aurez peut-être à faire face à certains problèmes, notamment lorsque surviennent des pannes de courant. Si votre pompe n'est pas équipée d'un système de sauvegarde, vous pourriez alors faire face à des inondations.

Il arrive aussi parfois que l'interrupteur ne fonctionne pas comme il se doit ou que la pompe travaille plus qu'il ne devrait. Dans tous les cas, il faut faire appel aux services d'un plombier spécialisé.

Plombier travaux de plomberie

8) Les tuyaux qui fuient

Si vous pensez ou savez que vous êtes face à un problème de fuites de tuyauterie, sachez qu'il peut s'agir d'une situation plutôt délicate. En fait, il se peut que vous ayez du mal à trouver où se situe la fuite, à moins de l'avoir devant les yeux. Très souvent, les fuites ont lieu près des joints, mais ce n'est pas toujours le cas. Seuls des plombiers ont accès à des outils qui leur permettent d'explorer en profondeur les systèmes de tuyauterie, afin de trouver la source de l'écoulement et la cause de celle-ci.

9) Le broyeur qui ne fonctionne plus

Très utile, le broyeur n'est toutefois pas à l'épreuve des problèmes. Il arrive entre autres que les gens y jettent des aliments trop gros ou des objets qui tombent par inadvertance. Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez les instructions du fabricant de votre broyeur. Advenant un problème plus grave, il est préférable de contacter un plombier étant donné les risques de vouloir faire la réparation soi-même.

10) Le tuyau d'arrosage qui coule

À l'instar des tuyaux situés à l'intérieur de la maison, ceux qui font partie des systèmes d'arrosage peuvent aussi avoir des problèmes. Parfois, ceci est dû à un mauvais usage, ou au fait que les différentes parties du tuyau sont exposées aux intempéries, ce qui entraine une usure prématurée. Le tuyau a tendance à craquer à cause du froid ou des produits corrosifs qui servent à faire fondre la glace et la neige.

Afin d'éviter de devoir acheter un nouveau tuyau d'arrosage chaque année, pourquoi ne pas vous procurer un tuyau conçu pour être à l'épreuve du froid? Autrement, il existe aussi des solutions temporaires telles que le ruban à plomberie, mais il ne faut pas compter pour que cela règle la situation à long terme.

Quelques conseils lorsque vous effectuez des travaux de plomberie

Tout d'abord, dans bien des cas, surtout lorsque vous touchez à une toilette ou que le problème est associé à un blocage, il est conseillé de fermer l'eau temporairement. Cela évitera les débordements lorsque vous effectuez les manœuvres.

Ensuite, assurez-vous d'utiliser le bon équipement et les bons produits, faute de quoi vous pourriez endommager les pièces faisant partie de votre système de plomberie.

Quand doit-on faire appel à un plombier?

Cela a été répété à maintes reprises au courant de l'article et nous allons le répéter ici: il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste lorsqu'on constate un problème avec notre plomberie. Ces derniers cumulent suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'ils font et surtout, ils peuvent réparer le problème sans en causer d'autres qui font des dommages à long terme.

Notez aussi que dans certains endroits, il est interdit d'effectuer soi-même des travaux de plomberie, surtout lorsque ceux-ci sont de grande envergure. Cela pourrait aussi affecter les remboursements d'assurances. Il est donc conseillé de s'informer auprès des différentes instances gouvernementales pour savoir quels sont les règlements en vigueur en ce moment.

Obtenir des soumissions pour rénover votre plomberie de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour la rénovation de votre plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plomberie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134708
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables