Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Rénovation commerciale

7 minutes de lecture

Comment aménager un bureau à aire ouverte

Rénovation commerciale

minutes de lecture

Comment aménager un bureau à aire ouverte

Rénovation commercialeComment aménager un bureau à aire ouverte

Alors que les bureaux traditionnels peuvent souvent être étouffants, sombres et isolés, les bureaux à aire ouverte sont modernes et lumineux. Ces espaces favorisent le sens de la collaboration et de la communication entre collègues et, s'ils sont rénovés de la bonne façon, ils offrent encore une certaine intimité.

Non seulement les bureaux à aire ouverte comprennent les avantages susmentionnés, mais ils permettent également aux entreprises de maximiser leur espace et, par conséquent, d'économiser de l'argent. Comment faire pour savoir si un bureau de style "loft" conviendrait à votre entreprise? Survolons les caractéristiques de ce genre d'aménagement pour vous aider à déterminer si tel est le cas. 

Tout sur les bureaux de style loft à aire ouverte

open concept office_renoquotes.com

source: unsplash

Comprendre le concept du bureau de type "open space"

De nombreux facteurs sont impliqués dans la création et la rénovation d'un bureau à aire ouverte, d'où l'importance de consacrer du temps à la planification. L'idée reçue au sujet des bureaux ouverts est qu'ils sont créés en enlevant les murs et les portes, et en plaçant tout le monde dans la même pièce. C'est faux. La disposition de cet espace aura un fort impact sur la productivité de vos employés, car un bureau à concept ouvert qui est bien conçu sera aménagé de manière intuitive et organisée pour mousser la productivité.

Salon de bureau à aire ouverte

Non seulement un aménagement bien élaboré permettra à votre équipe d'être créative et productive, mais les bureaux à aire ouverte permettent également d'économiser sur certains coûts, y compris la location, ainsi que la construction des murs, des portes ou des cubicules qui auraient servi à monter des espaces de bureaux individuels. Toutefois, même si ce sont des caractéristiques positives, il faut quand même considérer d'autres aspects. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur la façon de rénover votre propre bureau à aire ouverte.

Salle de réunion bureau aire ouverte

Quoi prendre en compte lorsqu'on rénove un bureau à aire ouverte

Un bureau à aire ouverte doit tenir compte des différents types d'activités qui se déroulent dans l'espace: il doit y avoir un équilibre entre la collaboration en équipe et les espaces de travail individuel, l'intimité, les réunions et autres activités personnelles.

Le bruit anticipé doit être pris en compte dans le processus de planification. Pensez à la socialisation interbureaux ainsi que la possibilité de conversations qui se font compétition pendant les pauses et les heures de repas. Ensuite, concevez l'espace en tenant compte de ce facteur.  Les panneaux acoustiques sont un bon ajout pour créer un espace multifonctionnel. Non seulement sont-ils en mesure d'ajouter un élément de couleur et de texture, mais ils travaillent également à amortir le son dans la pièce pour atténuer les distractions.

Salle à manger bureau loft

Un autre aspect potentiellement problématique dans les bureaux de style "loft" est le potentiel de distractions visuelles. Il est important d'éviter les éléments au design trop chargé ou les meubles très audacieux. Créez des alcôves en utilisant des cloisons ou des sièges spécialement conçus avec des dossiers élevés.

Étant donné que les deux cloisons, ainsi que ce genre de siège, sont des meubles qui peuvent être déplacés, il est possible de réarranger et de changer les choses au fur et à mesure que votre entreprise croît et se développe. Cette polyvalence est un aspect souhaité dans les bureaux à aire ouverte, car elle sert à alléger le champ de vision des employés, tout en s'adaptant constamment aux besoins actuels de l'entreprise.

Les bienfaits d'un bureau de style loft

employees collaboration_reoquotes.com

source: unsplash

Passons en revue les avantages principaux de la création de cet espace de travail moderne et polyvalent.

Les espaces à concept ouvert sont modernes et alignés avec l'architecture contemporaine et les tendances de la rénovation. Les agencements de bureaux plus anciens se concentraient davantage sur les hiérarchies dans l'entreprise, tandis que le bureau à aire ouverte cherche à favoriser la positivité en mettant l'accent sur la collaboration et la créativité. Dans de nombreux cas, cela peut contribuer à faire augmenter la productivité ainsi que les moyens de subsistance de vos employés.

Bureau a aire ouverte aménagements

Comme nous l'avons mentionné auparavant, un bureau de type open space coûte beaucoup moins cher à construire et à meubler. La polyvalence des meubles mobiles est également un atout considérable, notamment pour les entreprises en pleine croissance. Il est important de noter que dans la plupart des cas, les espaces polyvalents sont bénéfiques pour les petites entreprises. Cependant, cela peut fonctionner pour les plus grandes compagnies si le budget permet l'embauche d'un architecte ou d'un planificateur.

Les désavantages du bureau à aire ouverte

Après avoir présenté tous les avantages, il faut aussi mentionner les limites de ce genre d'aménagement. Bien que nous aimions l'idée d'un bureau à aire ouverte, il est important de rester réaliste. Voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la construction d'un espace de travail polyvalent.

Dans certains cas, un bureau à aire ouverte peut nuire à la productivité. Si cet espace n'est pas planifié adéquatement, cela peut représenter un défi pour les membres du personnel. Ceci est particulièrement vrai dans les situations où les facteurs de bruit externes ou internes n'ont pas été soigneusement étudiés. Bien que vos employés puissent toujours porter des écouteurs, il est probable que ces appareils ne soient pas en mesure d'annuler tout le bruit.

Espace commun bureau loft

Pour certains employés, l'idée d'un bureau à aire ouverte est anxiogène. L'aménagement d'«espaces sûrs» ou d'endroits de travail qui offrent plus d'intimité au sein du bureau pourrait être nécessaire pour les employés les plus introvertis ainsi que pour ceux qui ont des besoins particuliers. Cela peut également être vrai en fonction du domaine de travail. S'il est important de bien pouvoir se concentrer, alors vous pourriez envisager des façons de créer des espaces privés afin que ces employés ne soient pas dissuadés de travailler dans votre bureau.

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour bien insonoriser votre bureau à aire ouverte? Consultez notre article L'insonorisation: conseils et astuces!

3 solutions pour diviser l'espace

bureau ouvert

Les cloisons sur roues

Bien que l’espace dont il est question soit un bureau à aire ouverte, il est tout à fait normal de vouloir segmenter l’espace afin que tous aient leur petit coin tranquille pour travailler. Comme nous l’avons souligné au point précédent, certains employés pourraient éprouver de la difficulté à se concentrer dans un espace complètement ouvert. Voilà pourquoi l’installation de divers types de séparation peut s’avérer être une bonne idée.

La question qui se pose alors est la suivante : quelles sont les options disponibles et comment celles-ci peuvent-elles s’harmoniser avec le reste du décor? Pour répondre à ce questionnement, commençons par parler des cloisons mobiles. Comme leur nom en témoigne, elles sont pourvues de roulettes afin de permettre leur déplacement à l’intérieur de l’espace de travail.

Hormis l’avantage de pouvoir être déplacée à volonté, la cloison mobile peut être utilisée de façon différente sur chacune de ses faces, ce qui ajoute au caractère multifonctionnel de cette option. Comme on peut y écrire (l’un des côtés étant souvent magnétique), mais également y épingler des notes et des rappels, il s’agit d’une solution polyvalente. En raison de sa capacité à segmenter l’espace en plusieurs sections, il s’agit d’une option efficace pour créer un climat favorable à la collaboration.

L’étagère ouverte

Bien que ce type de mobilier implique de faire preuve de rigueur pour l’époussetage, les étagères ouvertes offrent le meilleur des deux mondes: du rangement dans la partie inférieure et des tablettes ouvertes pour y disposer des plantes ou bien de jolis objets décoratifs.

L’espace demeure ouvert, non cloisonné (tel que cela est le cas avec des armoires conventionnelles), tout en offrant beaucoup de rangement. Divers paniers ou bacs peuvent même être intégrés sans craindre de nuire à l’aspect esthétique du mobilier.

Les bureaux en forme de ''U''

Les bureaux en ''U'' sont une autre solution pour les entreprises qui souhaitent garder l’espace ouvert tout en définissant différentes sections à l’intérieur du bureau. Bien entendu, cela implique d’avoir accès à des tiroirs qui offriront du rangement, ce qui s’avère pratique pour éviter d’encombrer l’espace de travail inutilement avec divers articles qui ne sont pas utilisés au quotidien.

D’ailleurs, les possibilités en matière de design sont plutôt diversifiées, ce qui permet d’adapter les besoins organisationnels de chaque entreprise avec un style de décor défini.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre bureau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre bureau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment gérer efficacement les déchets de construction

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de chambre à coucher

Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

L'Italie : Décoration et rénovation à travers le monde

De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !