Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
-->

BESOIN DE SOUMISSIONS D'ARCHITECTES OU DE TECHNOLOGUES ?

VOTRE OUTIL EN LIGNE POUR MENER À BIEN VOS RÉNOVATIONS

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs parmi notre banque d'entrepreneurs pré-qualifiés.

VOUS COMPAREZ LES DIFFÉRENTES SOUMISSIONS

Vous recevrez plusieurs soumissions et aurez l'occasion de faire jouer la concurrence en votre faveur. Vous pourriez ainsi sauver plusieurs milliers de dollars.

ENTREPRENEURS VÉRIFIÉS

Nous vérifions si l'entrepreneur détient les bonnes licences, s'il a eu des poursuites ou des plaintes à l'Office de la Protection du Consommateur.

EN LIGNE, FACILE, RAPIDE, GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Enfin un service fiable et professionnel pour vous aider dans vos travaux!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Certains projets de rénovation requièrent les services d'un technologue et/ou d'un architecte.  Pour mieux comprendre quel type de travail ces personnes exécutent et comment simplifier votre collaboration avec eux, nous vous fournissons des réponses à quelques questions fréquentes.

Quel est le rôle d'un technologue?

Le technologue contribue aux projets d'architecture. Son rôle consiste généralement à participer à la conception du projet. Il dessine les plans, calcule le budget, prend des décisions par rapport aux matériaux et effectue la supervision des travaux. Le technologue doit être bon en dessin, il doit savoir faire des calculs et avoir un excellent sens de l'organisation.

Quel est le rôle d'un architecte?

L'architecte conçoit et met en œuvre un projet architectural. Il peut intervenir sur tout type de bâtiment et de structure. Son rôle peut aussi s'étendre au fait de choisir le terrain, d'effectuer une évaluation économique et de faire des démarches administratives.

La différence entre le technologue et l'architecte

Étant donné que les descriptions de tâches de ces deux professionnels peuvent sembler similaires, il est important de faire une distinction. En bref, le technologue agit en quelque sorte comme assistant pour l'architecte lors de la conception et la réalisation des projets. Il peut aussi travailler dans d'autres types d'entreprises, comme des firmes d'ingénierie ou des entreprises de construction.

La formation pour le métier de technologue et celle pour devenir architecte sont très différentes. Il est possible d'obtenir un diplôme de technologue au collégial, en suivant un programme d'une durée de 3 ans. On peut ensuite obtenir le titre de "technologue professionnel" en joignant l'Ordre des technologues.

L'architecte doit quant à lui suivre des études universitaires d'une durée d'environ 5 ans. Il commence au baccalauréat, en complétant un programme de sciences de l'architecture. Par la suite, il enchaine avec une maîtrise professionnelle en architecture.

Pourquoi faire appel à un architecte et/ou un technologue pour des travaux de rénovation et de construction de maison?

On pense souvent que l'architecte intervient principalement sur des gros chantiers. En effet, dans la plupart des cas, son rôle est particulièrement important lorsque les travaux sont de grande envergure. Cependant, il peut aussi travailler sur des plus petits projets, tels que la transformation d'une salle de bain ou l'aménagement d'un sous-sol.

Un architecte aura acquis énormément de compétences et de connaissances au fil du temps. De ce fait, il aura une vision d'ensemble plus étendue que la moyenne des gens.

De plus, un projet d'architecture implique souvent beaucoup de paperasse. L'architecte pourra confier cette tâche à sa firme, vous évitant de longues heures à remplir des formulaires et à tenter de comprendre certaines obligations très spécifiques.

Finalement, l'architecte et ses employés (dont des technologues) se chargeront de superviser le chantier. Il est de leur responsabilité de s'assurer que les travaux soient complétés à la satisfaction du client. Si un problème survient, ils devront trouver la solution.

8 conseils pour se préparer avant une rencontre avec un architecte

Vous en êtes à vos premières rencontres avec des architectes? Voici quelques aspects que vous pouvez préparer à l'avance pour rendre la rencontre plus efficace et fructueuse.

1. Des questions

Lors de la première rencontre que vous aurez la chance de poser beaucoup de questions pour apprendre à connaître la façon de travailler de l'architecte/du technologue. Préparez des questions au sujet de ses expériences passées, de ses compétences et de sa vision du projet que vous présentez.

2. Un plan préliminaire

Faire un plan de base peut s'avérer très utile pour illustrer et décrire vos attentes. Vous pouvez le faire à l'aide d'un logiciel, ou sur papier. Il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails mais à tout le moins, de dessiner les grandes lignes.

3. Une idée du budget

Il est très difficile d'évaluer le coût d'un projet d'architecture par soi-même, à moins d'avoir les connaissances requises pour le faire. Nonobstant, vous devrez être en mesure de savoir combien d'argent vous avez à votre disposition pour compéter le projet.

4. Quelques sources d'inspiration

N'hésitez pas à apporter une petite collection d'images qui vous inspirent, que ce soit des exemples d’architecture, des textures ou des couleurs qui vous plaisent.

5. Des informations par rapport à des matériaux intéressants

Vous aimeriez que l'architecte intègre certains matériaux au projet (ex: des matériaux écologiques)? Parlez-en pour connaître son avis, ainsi que la faisabilité du projet.

6. Les documents nécessaires

Dans certaines situations, il sera utile de présenter des documents pour appuyer votre démarche. Par exemple, si vous avez acheté un terrain, vous pourriez présenter l'acte de vente.

7. Une idée du délai souhaité

Encore une fois, il est très difficile d'évaluer la durée du projet sans avoir accès à toutes les informations. Cependant, il se peut que vous ayez certaines contraintes qui doivent être respectées. Soyez très clairs à ce sujet, afin de voir si le délai est réaliste.

8. Des spécifications par rapport à l'aménagement

Est-ce que l'architecte interviendra au niveau de la finition? Est-ce que le projet compte plusieurs étages? Soyez aussi spécifiques que possible.

Enfin, il est fortement conseillé de rencontrer au moins 3 firmes d'architecture pour comparer les offres et voir laquelle vous convient le mieux.

Trouver un architecte pour un projet de construction/rénovation

Remplissez le formulaire ci-haut pour être mis en contact avec des architectes certifiés faisant partie du réseau de SoumissionRenovation.ca

Nombre de projets traités
36346
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure