blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Du carrelage au plafond - Pourquoi adopter cette tendance?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 20 septembre 2024

carrelage décoratif au plafond

On retrouve aujourd’hui quantité de produits de qualité qui permettent d’améliorer l’esthétique de nos maisons, qui l’aident à traverser les années en beauté, qui facilitent son entretien ou garantient son exclusivité.

Que ce soit au niveau du revêtement ou des accessoires, on accorde une attention particulière au plancher et au mur. Mais pourquoi oublie-t-on si souvent de s'occuper du plafond ? Après avoir été ornés soigneusement des siècles durant, les plafonds ont traversé des années où ils furent si non boudés, pour le moins ignorés. 

Comment peut-on redonner de l'importance à cet élément souvent négligé dans nos intérieurs ? Quelles sont les options modernes et novatrices pour embellir un plafond tout en facilitant son installation ? Découvrez comment le carrelage de plafond peut transformer un espace et apporter une touche élégante à votre maison.

Pourquoi poser du carrelage décoratif plafond?

carrelage décoratif au plafond

On retrouve sur le marché différents produits très intéressants qui ajoutent une élégance indéniable aux différentes pièces de la maison. Ces tuiles aux designs variés sont réalisées dans des matériaux qui imitent à la perfection les riches plafonds des maisons d’autrefois : métaux sculptés, cuivre engravé, caissons de bois, etc.

Réalisés en MDF, en PVC ou en fibres de bois compressées, les carreaux sont à la fois résistants et légers. Ils peuvent également présenter, selon les modèles, différents atouts considérables :

  • acoustique, 

  • sans affaissement, 

  • imperméable, 

  • anti-moisissure, 

  • résistance au feu et à la chaleur, 

  • sans odeur, 

  • écologique, 

  • sans impact pour la santé, 

  • etc. 

Sans clous et sans vis visibles, le résultat est professionnel. Le plus beau dans tout cela demeure que, pour en faire l’installation, il n’est pas nécessaire de posséder des compétences particulières ni beaucoup d’expérience. Les carreaux pour plafond sont généralement vendus avec tout le nécessaire pour l’assemblage – traverses, système de rails et d’ancrages – et viennent avec un guide d’installation.

Quels avantages à poser des carreaux au plafond?

  • L’installation est rapide. Plusieurs modèles sont offerts avec un ingénieux système de rails qui facilite le travail et permet surtout de le faire soi-même. 

  • Advenant que l’on doive refaire le filage ou réparer la tuyauterie, on les retire en un rien de temps pour ensuite les replacer aussi facilement. 

  • Leur poids est généralement inférieur à celui des tuiles de céramique de même dimension. Ils sont donc plus faciles à manipuler et assez légers pour être utilisés sur pratiquement toutes les structures.

  • Ils imitent des matériaux nobles à moindre prix comme le bois ou le cuivre.

  • La coupe ne nécessite pas un équipement spécialisé et le système permet de dissimuler les petites imperfections.

  • Ils sont réalisés dans des matériaux durables, parfois même écologiques, et sont faciles d’entretien.

Quel carrelage choisir pour le plafond?

Ces carreaux se déclinent en tellement de différents designs qu’il y en a pour tous les goûts. Ils trouvent également leur place dans tous les bâtiments, peu importe leur fonction ou leur style architectural. D’ailleurs, les différentes couleurs et textures offertes permettent de les intégrer à n'importe quel concept.

Voici quelques belles trouvailles provenant des quincailleries de chez nous.

Les tuiles signées Embassy Ceilings

Le concept est à la fois ingénieux, résistant et durable. Le style, merveilleusement contemporain. Faites de MDF stratifié, elles proposent un look épuré et sophistiqué. Elles sont également compatibles avec des luminaires encastrés.

Les tuiles de plafond Genesis 

Il s’agit d’une version améliorée de la tuile acoustique standard. Fabriqués en PVC cellulaire, ces carreaux sont durables, lavables et imperméables. Faciles à couper et à installer, ils présentent en prime une excellente résistance au feu, ce qui en fait un produit idéal pour toutes les pièces de la maison.

Les tuiles thermoplastiques Fasade 

Ces tuiles pour plafond suspendu imitent à merveille les plafonds classiques en étain, à une fraction du prix. Elles sont proposées dans une grande variété de finis et de designs, avec de splendides reliefs pour un effet divinement raffiné.

Les tuiles de plafond Shabby de Mur DesignMC

Elles apportent une touche romantique au décor. Parfaites pour la chambre à coucher, elles font également sensation dans un boudoir ou toute pièce à laquelle on veut conférer une ambiance sereine. Fabriquées à partir de fibre de bois recyclé, ces tuiles sont écologiques et sans émanation. Elles vous permettent donc d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer les risques d’impact sur la santé.    

On aime aussi les tuiles de plafond décoratives imitant le bois blanchi proposées par le même fabricant. 

La gamme complète de Dundee Deco 

Il s’agit de tuiles de plafond en PVC de grande qualité. Leur design exceptionnel métamorphose une pièce en un rien de temps. Une option durable, non seulement pour les chambres à coucher et les pièces de vie, mais également pour la salle de bain.

Du carrelage en céramique pour la salle de bain

carrelage décoratif au plafond

Dans une salle de bain où le taux d’humidité est supérieur à celui des autres pièces de la maison, on optera souvent pour la céramique. Bien que dispendieux, faire le choix de couvrir entièrement la salle de bain de céramique, du plancher au plafond comporte ses avantages. Il s’agit d’un choix durable, à condition de choisir une tuile intemporelle et facile d’entretien à l’aide d’un manche télescopique muni d’une éponge.

Si les tuiles de grandes dimensions agrandissent visuellement la pièce, les plus petites sont faciles à poser et moins lourdes. Par conséquent, elles conviennent davantage à une structure moins solide.

Vous êtes tentés par un plafond en céramique? Avant de vous lancer dans un tel projet, assurez-vous que la pièce est munie d’un extracteur d’humidité efficace qui évitera la condensation et la formation de gouttelettes au plafond. La céramique n’absorbera pas l’humidité excessive comme l’aurait fait le placoplâtre… et c’est probablement mieux ainsi!

Carreaux de céramiques : comment faire pour poser, coller et fixer le carrelage?

carrelage décoratif au plafond

Lorsqu’il ne s’agit pas de carreaux suspendus, poser du carrelage au plafond est un projet complexe dont la réussite nécessite de bien respecter chaque étape. Mieux vaut le dire immédiatement : ne pose pas du carrelage au plafond qui veut. Voilà pourquoi tant de gens préfèrent confier leur projet à un professionnel qui maîtrise parfaitement la technique.

La pose de carrelage au plafond en 4 étapes

Étape 1. La préparation

Comme dans tout projet de rénovation, la préparation est primordiale. Avant de débuter, on prépare la pièce et on dispose les outils, les accessoires et les différents matériaux de façon à se faciliter la tâche.

Étape 2. Le nettoyage

Prenez soin de débarrasser la surface de toute trace de peinture, de graisse ou d’autres polluants et saletés. La surface doit être bien propre et complètement sèche. 

Étape 3. L’installation des tasseaux

Les tasseaux sont des pièces de bois qui permettent de maintenir des objets en place. Ils facilitent également la pose en servant de repères. 

Étape 4. La pose du carrelage

Délimitez les zones et posez les carreaux suivant un même positionnement. Chaque carreau doit être bien enfoncé, afin d'assurer un bon encollage.

De la découpe aux joints, comment finir le carrelage au plafond?

carrelage décoratif au plafond

Pour obtenir une belle finition entre le carrelage du haut du mur et le plafond, il est primordial de planifier la taille de la coupe en tenant compte du fait que le plafond peut ne pas être parfaitement de niveau. 

Voici comment faire : 

  1. Déposez sur votre sol les carreaux dans l’ordre où ils seront placés au plafond.

  2. Vérifiez si le plafond est de niveau. Dans le cas où il ne le serait pas (ce qui est fréquent), on veillera à éviter les coupes de céramique très étroite qui mettent l’emphase sur les irrégularités.

  3. Mesurez la hauteur du mur et divisez-la par celle du carrelage. Tenez également compte de la largeur du joint de coulis dans votre calcul afin d’avoir une idée précise sur la coupe à réaliser. 

  4. Planifiez dès le départ la coupe de la céramique se trouvant tout en haut du mur afin d’assurer une finition harmonieuse entre celle-ci et le plafond. Les irrégularités du plafond peuvent être dissimulées en travaillant de manière astucieuse. 

  5. Coupez les carreaux qui seront disposés tout en haut du mur selon la mesure estimée, mais en soustrayant 3 millimètres additionnels en prévision du calfeutrage. Le côté coupé de la céramique sera placé vers le haut afin que l’on ne voie que le côté fini du carreau.

  6. Appliquez le coulis entre les céramiques, y compris l’espace se trouvant entre le plafond et les carreaux du haut du mur. 

  7. Une fois le coulis parfaitement sec, réalisez le joint entre le mur et le plafond avec du mastic silicone à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. Humidifiez légèrement votre doigt et lissez soigneusement le joint de calfeutrage. Ce joint flexible permettra le mouvement entre le mur et le plafond.

Conseils pour la pose de carrelage au plafond d'une salle de bain

carrelage décoratif au plafond

Source : Canva

Si l’installation de certains carreaux de plafond peut être relativement aisée, ce n’est pas nécessairement le cas pour la céramique. La pose au plafond relève d’un niveau de difficulté de loin supérieur à celle au plancher ou au mur. Faire appel à un professionnel vous assure un résultat à la hauteur de vos attentes.

Si toutefois vous avez un don pour la rénovation et que vous décidez de relever le défi, voici quelques recommandations.

Conseil 1 : calculez bien la surface à couvrir

Pour savoir quelle quantité de carreaux acheter, on multiplie la largeur de la surface à couvrir, par sa longueur. On ajoute 10 % au résultat obtenu puisqu’il y a toujours de la perte. Conservez également précieusement quelques carreaux de plus, au cas où vous auriez un jour à en remplacer. 

Conseil 2 : essayez d'éviter les découpes

À la jonction du mur et du plafond, assurez-vous de ne pas avoir à trop couper vos céramiques. Cela vous évitera le travail de précision d’une coupe délicate au pourtour du plafond. De plus, si le plafond n’est pas de niveau, la découpe inégale que vous serez obligé de faire sera moins visible sur des carreaux d’une certaine largeur.

Conseil 3: ne posez jamais de céramique sur une surface humide

La pose du carrelage doit être réalisée dans des conditions idéales. Un taux d’humidité trop élevé nuit à l’adhérence de la céramique et peut l’amener à décoller. La chute d’une tuile pourrait non seulement faire éclater la céramique au sol, mais également occasionner des blessures sérieuses. 

Quel coût prévoir pour la pose de carrelage au plafond?

carrelage décoratif au plafond

Source : Canva

Comme le mentionne Yanick Dupré, de Dupré carrelage inc., au-delà du produit choisi, lorsqu’il est question de la pose du carrelage, les tarifs des professionnels varient. « Le prix se situe entre 20$ et 25$ du pied carré, mais cela dépend de l’analyse et du taux horaire. » 

En effet, certains projets exigent plus de planification que d’autres. Si certains peuvent être relativement simples à réaliser, d’autres pourront représenter plus de défis. Dans le cas de tuiles très lourdes, il vaut d’ailleurs mieux confier votre projet à un entrepreneur qualifié qui s’assurera que la structure peut les supporter ou pourra, si nécessaire, effectuer les modifications requises.

La pose de carrelage au plafond par un professionnel peut sembler dispendieuse, mais vous aurez l’esprit en paix. Rappelez-vous également qu’un plafond travaillé augmentera la valeur de votre propriété. Peu importe le produit pour lequel vous optez, il s’agit d’une valeur sûre.

Du carrelage jusqu'au plafond : allier style et durabilité

Adopter la tendance du carrelage au plafond offre une touche unique et audacieuse à votre espace. Ce choix esthétique permet de créer un effet visuel saisissant, ajoutant texture et dimension à vos pièces. De plus, le carrelage au plafond offre une bonne résistance à l'humidité et une grande facilité d'entretien. Une option particulièrement adaptée pour les salles de bain et les cuisines. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !