Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Revêtement muralComment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.

Bien que ce projet soit relativement facile à réaliser, encore faut-il connaître la procédure à suivre pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En ça, la pose d'un coulis de céramique est une étape qui ne doit pas être négligé.

Le coulis de céramique: que faut-il savoir?

Pouvant servir de revêtement mural ou de revêtement de sol, le carrelage est indémodable et peut ajouter une touche de couleur ou un contraste intéressant dans une pièce.

Une fois posés, l’espace entre les carreaux peut varier. Appliquer un coulis de céramique viendra lier les entre eux. Ce dernier doit être adapté aux spécificités requises pour la pièce sélectionnée. 

Le type de coulis va dépendre d’abord et avant tout du type de fini des carreaux. Peu importe celui-ci, vous devez vous assurer que le coulis sélectionné n’endommage pas la surface choisie. Pour ne pas rayer des tuiles au fini lustré, il faudra choisir le coulis sans sable.

La plupart des coulis sont offerts avec ou sans sable. Le sable fin empêche les fissures et les rétrécissements durant la période de séchage. Si l’espace moyen entre les carreaux est d'un minimum de ⅛ de pouce de large, utilisez un coulis avec sable et assurez-vous que les joints sont remplis convenablement. Pour des joints plus petits, vous pouvez utiliser un coulis sans sable. Le rétrécissement est moins un enjeu ici, car l’espace à remplir est moindre.

Assurez-vous également de sélectionner un coulis imperméable si jamais vous appliquez ce dernier sur un carrelage de salle de bain. 

Finalement, vous avez le choix entre un coulis cimentaire et non cimentaire. Un coulis cimentaire doit être mélangé suivant les instructions du détaillant et un coulis non cimentaire est généralement prêt à l’emploi ou du moins, préparé en majeure partie avant l’utilisation. Comme son nom l'indique, un coulis non cimentaire est un coulis dont la base n’est pas le ciment et qui convient à différents usages.

Bien que le coulis à l'époxy soit une option envisageable en raison de ses nombreuses qualités (incluant une étanchéité, propriétés antibactériennes, bonne résistance), l'utilisation de ce type de produit n'est pas l'idéal pour un projet résidentiel. Il s'avère un choix d'autant plus inadéquat si votre projet n'est pas réalisé par un professionnel. En effet, il est particulièrement difficile à nettoyer et risque même d'endommager le mobilier s'il n'est pas appliqué avec une grande minutie.

Appliquer du coulis de céramique

1) Rassemblez les outils et produits nécessaires

Pour une application facile et sans tracas, certains outils vous seront indispensables pour votre projet. Si vous avez acheté un coulis cimentaire, vous aurez besoin:

  • d’un sceau ou d’un large contenant;

  • d’une truelle (pour le mélange à la main) ou d’une perceuse avec mélangeur de peinture attaché.

Vous aurez également besoin de vous procurer:

  • du ruban à masquer;

  • des gants de caoutchouc;

  • un aplanissoir;

  • une éponge;

  • une guenille ou un vieux linge;

  • un vaporisateur rempli d’eau;

  • le coulis choisi;

  • un applicateur à coulis;

  • un applicateur à scellant ou un petit pinceau;

  • un produit scellant.

2) Préparer la surface

Si la surface à travailler est proche d’un mur ou entre deux murs, il est conseillé de protéger ceux-ci avec du ruban à masquer afin de ne pas déborder de la surface concernée. De plus, si vous travaillez au-dessus d’un comptoir ou que vous travaillez sur un meuble spécifique à même le plancher, assurez-vous de bien protéger ceux-ci à l’aide d’un plastique. 

Avant de l’appliquer, préparez la surface en la nettoyant. La présence de saletés ou de particules fines pourraient se loger entre les joints, ce qui va nuire à leur apparence à long terme.

3) Mélanger le coulis (pour le coulis cimentaire)

Cette étape est simple: assurez-vous de bien suivre les indications listées sur le produit. Il n’existe pas de calculs magiques afin d’être certain de la quantité nécessaire pour votre projet, mais il est recommandé de calculer un 10% d’extra pour votre mélange. Une fois mélangé, laissez le coulis reposer 10 minutes et mélangez au besoin jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte. 

4) Appliquer le coulis sur les carreaux

Commencez par humecter les carreaux à l’aide du vaporisateur rempli d’eau pour rendre l’application du coulis plus facile. Ne mettez pas trop d’eau: si trop d’eau est appliquée, le coulis va se diluer et il sera moins efficace. 

En vous concentrant sur de petites sections à la fois, étalez le coulis à la diagonale à l'aide de votre applicateur à coulis du bas vers le haut, en vous assurant de garder celui-ci à un angle de 45 degrés. On mentionne la diagonale, car cette méthode forcera le coulis dans les joints des carreaux. Assurez-vous de mettre une certaine pression au moment de l'application pour que le coulis s'insère bien entre les joints.

5) Enlever le surplus de coulis des joints

Une fois l’application terminée, repassez une seconde fois. Cette fois-ci dans un angle presque perpendiculaire à la surface, afin de retirer le coulis excédentaire qui reste sur la surface des tuiles. 

Après environ de 10 à 20 minutes, le coulis aura commencé à prendre. Vous pourrez donc enlever l’excédent de coulis à l’aide d'un aplanissoir et d’une éponge humide, ce qui vous permettra aussi de nettoyer les carreaux. Soyez sûr de fréquemment nettoyer votre éponge afin d’éviter de salir les tuiles encore plus. Ne frottez pas sur les joints directement (ou le moins possible) au risque de retirer du coulis! Essorez bien l’éponge pour éviter de diluer le coulis.

6) Nettoyer les carreaux

Lorsque vous aurez retiré l’intégralité du coulis sur les carreaux, vous pouvez les nettoyer avec un linge humide et une fois que le coulis a durci, il sera encore visible sur les carreaux. Un deuxième nettoyage avec un chiffon humide suivi d’un séchage à l'aide d'un chiffon sec sera suffisant pour appliquer le scellant par la suite.

Pour plus de conseils pour effectuer cette tâche, consultez notre article Nettoyer son plancher en céramique de salle de bain.

7) Appliquer le scellant

Tous les coulis n’ont pas le même temps de séchage, mais le conseil reste le même : respectez-le autant que possible et évitez de marcher sur cette surface.

S’il s’agit d’un mur, ce n’est évidemment pas un problème dont vous avez à vous préoccuper. Toutefois, si on parle d’un mur de douche, il est préférable de laisser le coulis complètement sécher avant d’utiliser la douche.

Le scellant s’applique avec un pinceau ou un applicateur à scellant . Gardez un chiffon à proximité pour nettoyer le scellant en cas de dépassement sur les carreaux. Laissez-le sécher d’après les indications du fabricant (généralement 24h).

Une parenthèse importante sur le scellant: certains coulis semblent ne pas nécessiter de scellant. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les spécificités de votre coulis avant d’y appliquer un scellant.

Des joints de céramique pour un revêtement durable

La céramique a l’avantage de requérir un entretien sommaire pour rester en bon état des années durant. Sachez, cependant, que l’absence de joints étanches fragilisent les carreaux. 

Les étapes d’application du coulis de céramique ne sont pas difficiles. Mais pour vous donner le résultat le plus durable possible, la préparation et la minutie sont de mise! 

Équipez-vous des bons outils et prenez le temps de le faire correctement pour ne pas avoir à le refaire prématurément. Ne négligez pas l'entretien de votre coulis si vous souhaitez le garder beau et propre longtemps! 

Obtenir des soumissions pour votre projet de carrelage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 13 mai 2024

Quels sont les coûts associés à construction de maison?

La construction d'une maison neuve est une perspective excitante, car beaucoup attendent toute leur vie pour être capables de donner vie à ce projet. Bien sûr, la construction d'une maison à partir de zéro peut être très compliquée. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 façons d'améliorer l'éclairage de votre salle de bain

Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une terrasse durable et imperméable avec le vinyle extérieur

Envie de donner un coup de neuf à votre terrasse? Vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement extérieur pour sol? Ne cherchez pas plus loin! La membrane de PVC est ce qu’il vous faut. Sa grande résistance aux intempéries et ses performances anti-moisissure en font un produit idéal pour votre extérieur. Découvrez l’essentiel à savoir sur le vinyle extérieur pour terrasse!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors de style rétro

Vous n'êtes pas du genre à aimer les décors modernes et faites partie des nostalgiques d'une autre époque? Si les motifs à pois, les couleurs vives et les formes géométriques vous semblent esthétiquement attrayants, peut-être est-il temps de donner vie à un décor rétro dans votre maison! Voici donc quelques idées pour vous inspirer!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !