blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

4 minutes de lecture

6 étapes à suivre pour choisir sa douche

Salle de bain

4 minutes de lecture

6 étapes à suivre pour choisir sa douche

Salle de bain6 étapes à suivre pour choisir sa douche

Comme la salle de bain est une pièce dont la fonctionnalité et la beauté sont primordiales, choisir ses principaux éléments demande une certaine réflexion. Comme la douche en est souvent la pierre angulaire, voici donc un guide étape par étape pour la choisir. 

6 étapes à suivre pour choisir une douche

1) Choisir une douche qui correspond à vos besoins

Avant de commencer vos recherches, prenez le temps d’identifier vos besoins et posez-vous les questions suivantes:

  • À quelle fréquence la douche sera-t-elle utilisée?

  • Est-ce que plusieurs personnes vont l’utiliser en même temps?

  • Rénover suffira-t-il ou serait-il préférable d'en installer une nouvelle?

  • Les utilisateurs sont-ils des adultes ou des enfants? Sont-ils corpulents ou âgés?

  • Avez-vous besoin de rangement dans la douche?

2) Déterminer sa grandeur 

Bien qu’il soit très probable que vous trouviez la douche de vos rêves sur le marché, si vous n’avez pas assez de place pour l’installer ou pire encore, pour l’acheminer dans la salle de bain, il faudra chercher un autre modèle ou revoir vos attentes à la baisse. C’est pourquoi vous devriez dès le départ calculer les dimensions de la zone qui abritera la douche. Magasinez en ayant en tête ces dimensions; cela vous évitera bien des soucis.

3) Choisir le modèle de votre douche

Cinq modèles de douches sont présentement disponibles sur le marché. Chacun se décline en plusieurs sous-catégories selon la forme, la couleur, les dimensions, etc. Tous les modèles peuvent avoir un toit et des portes.

La douche monocoque consiste en une seule pièce. Parfaitement étanche, elle s’installe facilement. Cependant, comme elle est massive, elle est souvent difficile à transporter et à incorporer dans une salle de bain existante.

La douche modulaire se compose d’au moins deux morceaux. Facilement transportable, elle s’adapte à toutes les salles de bain. Ses jointures la rendent toutefois moins étanche et plus difficile d’entretien.

La cabine traditionnelle est en un morceau. Peu volumineuse, elle est moins élégante que d’autres modèles, mais elle coûte souvent bien moins cher.

Comme son nom l'indique, la douche de céramique nécessite la pose de céramique sur le sol ainsi que sur les parois. Bien que l’étanchéité dépende de la qualité de l’installation, c’est une douche naturellement résistante et facile d’entretien.

La douche adaptée est conçue pour les personnes à mobilité réduite. Spacieuse, elle comporte souvent des rampes de sécurité et un banc. Par rapport à ses homologues, elle est plus complexe à installer.

4) Quel matériau choisir pour une douche?

Les matériaux généralement utilisés pour les parois et la base de douche sont les suivants:

  • l'acrylique : facile d'entretien, mais peu rigide ;

  • la fibre de verre : plus abordable, mais moins résistante ;

  • le polymère: facile à installer, mais peu durable ;

  • le verre trempé: résistant, mais lourd ;

  • l'ABS (catégorie de plastique) : léger, mais difficile d'entretien.

Magasinez selon vos besoins et surtout selon votre budget pour trouver un matériau durable à un prix adéquat.

5) Une porte ou un rideau de douche ?

Bien qu’un rideau puisse être suffisant, des portes sont bien plus efficaces pour assurer l'étanchéité de la douche, en plus d'être souvent plus élégantes. Elles peuvent être coulissantes, pivotantes ou battantes et se composent essentiellement de verre trempé ou de vitrage. Choisissez vos portes en fonction de vos goûts, de vos besoins, de votre portefeuille et surtout en prenant en considération l’espace disponible. Il serait dommage d’installer une très belle douche, mais avec des portes qui n’ont pas assez de place pour s’ouvrir.

6) Choisir les accessoires

Parmi les accessoires d’une douche, il faut parler de l'un des plus importants: la robinetterie. Comme cette dernière est disponible en plusieurs modèles (détecteur de mouvement, une ou deux manettes, etc.) et matériaux (chrome, laiton, acier inoxydable, etc.), vous avez l'embarras du choix pour sélectionner la robinetterie qui vous plaît le plus et qui convient le mieux au modèle de baignoire que vous avez choisi. Renseignez-vous auprès du fournisseur de la baignoire.

Un autre accessoire crucial : le pommeau de douche. Il peut être très conventionnel ou avoir plusieurs fonctionnalités comme un multijet, un brumisateur ou encore un vaporisateur. Certains modèles plus larges peuvent même donner un effet de pluie. Vous pouvez même installer deux douches séparées dans le même emplacement si la place est suffisante. D’autres accessoires plus secondaires, comme un repose-pied ou un filtre à calcaire, peuvent aussi être ajoutés à votre douche.

Lorsque votre choix sera fixé, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle douche ou rénover votre ancienne. Si la tuyauterie est déjà présente, il vous sera possible d’installer certains modèles de douche par vous-même, comme les modulaires ou celles en céramique. Cependant, si l’installation nécessite la manipulation de la tuyauterie, faites appel à l’expertise d’un plombier.

D’autres modèles comme le monocoque ou l’adaptée sont plus complexes à installer. Faites appel à un entrepreneur si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Si vous désirez plus de détails sur la salle de bain, lisez nos articles "Prix salle de bain: la rénovation" et "Rénover la salle de bain".  

Obtenir des soumissions pour installer ou rénover votre douche

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage d’une salle de bain

Se déshabiller dans sa salle de bain devrait toujours être un plaisir. Pourtant, c’est bien souvent une épreuve. Le secret repose entièrement sur le chauffage de la salle de bain, dont on attend une chaleur immédiate et enveloppante. Que demander de plus à un radiateur de salle de bain? Pourquoi pas d'être aussi programmable et capable de sécher les serviettes.

6 minutes de lecture

Téo Boinet • 28 nov. 2023

Les avantages et les inconvénients de la domotique

Le monde de la technologie a évolué de manière exponentielle au fil des années, et les systèmes domotiques ne font pas exception. Un système domotique permet de contrôler à distance divers appareils et équipements à l'intérieur d'une maison grâce à des technologies telles que l'internet des objets et l'intelligence artificielle (IA). Cependant, bien que ces systèmes offrent une commodité et une connectivité sans précédent, ils présentent également certains inconvénients. 

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tendances dans le domaine de la rénovation en 2019

Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La fenêtre en bois : les différents modèles

À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !