Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Travailler en rénovation: le métier de plombier

Dernière modification: 2019/11/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Une maison ou un immeuble possédant un système de plomberie de haute qualité est une commodité que l'on prend pour acquis au 21e siècle. La remise en état de ce système et de ces dispositifs complexes ne peut pas être prise en charge par le premier venu. Dans ce contexte, le rôle du plombier est d’assurer la libre circulation de l’eau à l’intérieur de la maison. La plomberie est une profession sous-estimée et la nécessité d’avoir des plombiers dans une société moderne prend désormais tout son sens.

Si vous envisagez une carrière dans la vaste monde des plombiers, que devez-vous savoir? Un plombier a besoin de maîtriser une variété d'habiletés, lesquelles impliquent bien plus que de simplement débloquer un drain ou deux. Dans cet article, nous verrons plus en détail ce que devenir un plombier professionnel implique.

Travailler en rénovation: devenir plombier

équipement de plombier_Soumission Rénovation

source: unsplash

L’éducation

Faire son entrée dans le monde de la plomberie professionnelle commence avec une éducation de base. Cette profession requiert un diplôme de secondaire 5 ou l’équivalent. Lorsqu’il est question de faire carrière dans ce domaine, il est essentiel d’avoir une connaissance de base en lecture, en écriture et en mathématique. Pour travailler en tant que plombier professionnel, il sera nécessaire pour vous d’avoir des connaissances avancées en mathématiques et en sciences. Cela est dû au fait qu’une grande part du travail effectué par un plombier implique d’être capable de mesurer et d’évaluer correctement les différents niveaux d’eau.

Si vous n’avez pas de diplôme ou que vous n'avez pas réussi vos tests d'évaluation en éducation générale et que vous cherchez à poursuivre cette carrière, nous vous suggérons de vous concentrer sur ces éléments suivants, lesquels sont nécessaires au métier de plombier :

  • Les unités de mesure;
  • L’algèbre;
  • La géométrie;
  • La thermodynamique;
  • La biologie.

Non seulement ces domaines requièrent-ils toute votre attention, mais aller de l’avant avec une carrière en plomberie demande également de n’avoir aucune tache à son dossier. Cela inclut votre dossier de conducteur, vos antécédents judiciaires et votre historique en matière de consommation de drogue. Pour beaucoup de plombiers, avoir une licence ainsi qu’un accès à un véhicule est une nécessité et de ce fait, n’avoir aucun antécédent est indispensable. De plus, beaucoup d’employeurs refuseront de travailler avec vous si votre dossier n’est pas sans tache.  

Les cours techniques

raccords de plomberie_Soumission Rénovation

source: unsplash

Avoir un dossier sans tache et posséder un diplôme de secondaire 5 sont des exigences minimales pour aller de l’avant avec une carrière de plombier. Une fois que vous remplissez celles-ci, vous pouvez commencer à songer aux cours techniques. Des cours techniques en plomberie seront absolument nécessaires si vous êtes sérieux quant à votre intention de faire carrière dans ce domaine. Dépendamment de la ville ou de la municipalité dans laquelle vous vivez, il est possible que vous ayez besoin de compléter un certain nombre d’heures de cours ainsi que d’autres en tant qu’apprenti sur le terrain.

Vous cherchez un travail en tant que plombier ?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec les entrepreneurs qui recrutent!

Les spécificités relatives à ces exigences varieront grandement en fonction de l’endroit où vous vivez. De ce fait, assurez-vous de prendre connaissance des programmes collégiaux ou professionnels ainsi que des syndicats et des associations en plomberie qui existent afin d’obtenir toute l’information importante avant de déménager dans une autre région dans le cadre de vos études. Voici quelques-uns des sujets abordés qui peuvent être abordés pendant celles-ci: 

  • La taille de tuyaux ;
  • Le drainage ;
  • La soudure ;
  • Les systèmes de chauffage hydraulique ;
  • La ventilation.

Quelques habiletés générales que doivent posséder les plombiers incluent la lecture de plans, une compréhension des différents systèmes de tuyauterie et de la façon dont ceux-ci sont connectés, l’inspection et l’identification de problèmes potentiels de plomberie ou de tuyauterie ainsi que des connaissances de base en charpenterie et en soudure. Les études et les programmes d’apprentissage peuvent durer entre 3 et 5 ans, alors soyez avisé que vous en avez pour plusieurs années avant de pouvoir travailler en tant que plombier.

Les tests pour être plombier

plumber repairing faucet_renoquotes.com

source: unsplash

Dans la plupart des cas, après avoir terminé tous les cours requis et votre programme de formation en tant qu’apprenti, vous aurez besoin de passer un dernier test afin d’obtenir votre licence de plombier. Ce test sera un amalgame de tout ce que vous avez appris, que ce soit dans le cadre de votre apprentissage ou de vos cours. Également, la longueur et les méthodes de préparation varieront grandement en fonction de votre lieu de résidence ainsi que des exigences relatives à l’obtention d’une licence de plombier.

Si vous passez le test, vous serez légalement autorisé à travailler en tant que plombier et pourrez obtenir des contrats. Dans quelques cas, vous aurez besoin de travailler dans un réseau de plombiers qualifiés avant de pouvoir avoir votre propre entreprise.

Les spécialisations

Quelques-uns envisageront peut-être de se spécialiser dans le domaine de la plomberie. Voici les options possibles :

Poseur de tuyaux : Un poseur de tuyaux est quelqu’un qui installe les tuyaux pour mettre en place le système de plomberie. Cela inclut le fait de creuser et de faire de l’espace pour les tuyaux et le nivellement des tranchées. Ce travail est assez difficile et devrait être réservé à ceux qui sont en mesure d'effectuer ce type de tâche.

Tuyauteur : Cette spécialisation en plomberie est réservée à ceux qui sont en charge de projets de plomberie industriels de grande envergure. Cela peut également signifier de faire l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation au sein d’espaces de fabrication, industriels ou bien commerciaux.

Monteur d’appareils de chauffage : Ce type de plombier installe des tuyaux qui sont mis en place de façon à déplacer la vapeur autour d’un bâtiment. Ce travail peut prendre place à n’importe quel endroit où l’électricité est générée.

Gardez en tête que le salaire d’un plombier, incluant celui de ceux qui décident de se spécialiser, dépendra grandement de l’endroit où vous vivez ainsi que des particularités des projets que vous entreprendrez.

Travailler comme plombier au Québec

Pour travailler à titre de plombier au Québec, il est essentiel d’obtenir une licence valide auprès de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, laquelle agit à titre de mandataire pour la Régie du bâtiment du Québec. La licence RBQ requise est la suivante : Entrepreneur en plomberie (sous-catégorie 15.5).

Hormis les règles établies par la RBQ, il faut savoir qu’il est possible pour les différentes municipalités québécoises d’établir certaines exigences spécifiques concernant les travaux exécutés sur leur territoire. Bien que la majorité d’entre elles aient renoncé à ce droit, d’autres comme Westmount et Ville Mont-Royal s’en prévalent encore à ce jour.

Vous avez besoin d'informations concernant l'obtention d'une licence auprès de la RBQ? Lisez notre article sur le sujet!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Trouver un emploi en tant que plombier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un emploi en tant que plombier. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138344
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7382
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables