blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment installer une porte d'intérieur à charnière

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Vous avez besoin d'installer une porte d’intérieur? Comme pour tout projet que l'on effectue pour la première fois, il est normal d'être hésitant.

Nul besoin toutefois d’être intimidé, car il s’agit d’un projet que vous pourrez effectuer sans difficulté. Pour savoir comment vous y prendre, jetez un coup d’œil sur les étapes à suivre et suivez le guide! 

Comment choisir sa porte d'intérieur?

Au moment de choisir votre porte d’intérieur à charnière, vous aurez le choix entre une porte à âme creuse ou pleine, l’âme désignant la partie centrale de la porte. La porte à âme pleine peut être fabriquée en bois massif, en polystyrène, en bois lamellé ou en aggloméré.

Elle est généralement choisie pour ses propriétés isolantes, insonorisantes de même que pour sa grande résistance au feu et aux chocs. Toutefois, son installation peut demander un peu plus d’huile de coude, car elle est particulièrement lourde. De plus, elle est un peu plus dispendieuse que la porte à âme creuse.

porte blanche_comment installer une porte d'intérieur à charnière

La porte à âme creuse, pour sa part, est généralement constituée d’alvéoles, de tubes de plastique particulièrement légers ou bien de lattes de bois. Pour ce qui est de l’extérieur, celui-ci peut être revêtu de métal, de placage, de panneaux de MDF ou bien de bois. Comme son nom le souligne, la porte à âme creuse est beaucoup plus facile à installer en raison de sa légèreté.

Toutefois, cette légèreté la rend aussi peu résistante aux chocs. De plus, elle ne peut être taillée, ce qui implique de prendre davantage de mesures et de précautions avant son achat. Bien que ce type de porte est moins insonorisante et résistante au feu que la porte à âme pleine, il est toutefois possible d’y remédier en insérant des matériaux pourvus de ces qualités à l’intérieur.

L'installation d'une porte d'intérieur

1) Construisez un cadre de porte (si nécessaire) 

Votre projet débutera par la construction de votre cadre de porte si celui-ci n’est pas déjà en place. Pour ce faire, commencez par mesurer la largeur de l’ouverture de la porte et ensuite sa hauteur. Ensuite, retirez 1 ½ pouce de la largeur du montant supérieur (cette mesure correspond à la hauteur des montants cloués de part et d’autre).

Coupez maintenant les montants conformément aux mesures prises précédemment. Assemblez maintenant votre tout nouveau cadrage en clouant les parties latérales au montant central.

poignée de porte d'intérieur_comment installer une porte d'intérieur à charnière

2) Placez le cadrage dans l’ouverture

Rentrez votre cadrage dans l’ouverture. Pour que celui-ci soit stable, insérez des cales entre le mur et le montant, et ce, de chaque côté. Ensuite, utilisez une équerre pour vous assurer que l’angle formé par les montants latéraux et la bordure centrale soit droit. Pour effectuer cette vérification, vous pourriez aussi décider d’utiliser un niveau.

Maintenant, vous pouvez visser le cadre aux cales, mais veillez à ne pas le faire trop fermement. Au préalable, mesurez à trois ou quatre endroits différents la distance entre les montants et assurez-vous que toutes ces mesures soient identiques. Si cela n’est pas le cas, dévissez et rajustez les cales jusqu’à ce que toutes les mesures soient égales. À ce moment, utilisez un couteau à lame rétractable pour couper la partie des cales qui dépassent.

3) Installez les charnières sur le côté de la porte

Nous voilà maintenant à l’étape de poser les charnières. Avant de procéder à leur installation, tracez sur la bordure de la porte l’emplacement de chacune des lames de charnière et mesurez la distance entre chacune de celles-ci. Reprenez ces mesures et reportez-les sur le cadre de la porte. Pour la charnière du bas, tenez compte du demi-pouce de distance entre le plancher et le bas de la porte.

Pour créer l’emplacement des charnières, vous devez utiliser un couteau à bois. Effectuez cette tâche avec minutie pour éviter d’abîmer inutilement la surface, mais surtout pour que la surface créée soit plate et droite. Enfin, vissez les charnières à la porte.​
porte à l'intérieur d'une pièce_comment installer une porte d'intérieur à charnière

4) Installez les charnières sur le cadrage de la porte et mettez la porte en place

La prochaine étape sera de poser les charnières sur le cadre de la porte. Pour ce faire, vérifiez d’abord que l'emplacement que vous avez prévu pour chacune des charnières sur le cadrage correspond à l’emplacement de celles-ci sur la bordure de la porte. Une fois que vous serez certain que les deux sont alignés, utilisez un couteau à bois pour créer la légère cavité sur le cadrage où les charnières seront fixées. Placez ensuite votre porte dans le cadrage et vissez les charnières.

5) Installez la poignée

porte blanche_comment installer une porte d'intérieur à charnière

Nous voilà enfin à la dernière étape! Comme vous l’avez probablement déjà remarqué au moment d’acheter votre poignée, un gabarit de perçage accompagnait celle-ci. Utilisez-le pour marquer l’emplacement des trous de la poignée en gardant à l’esprit qu’une poignée de porte s’installe à environ 36 pouces du sol.

Vient alors le moment d’insérer la première partie de la poignée, soit celle qui possède le trou de serrure. Après son installation, mettez l’autre partie en place et vissez-la avec un tournevis. Finalement, terminez avec l’installation de la gâche.

Installer une porte à charnière étape par étape

1- Construisez un cadre de porte et assemblez-le 

2- Placez le cadrage dans l'ouverture à l'aide de cales et en vous assurant que celui-ci soit bien droit 

3- Installez les charnières sur le côté de la porte 

4- Installez les charnières sur le cadrage de la porte et mettez votre porte en place 

5- Installez la poignée en suivant le gabarit de perçage

Saviez-vous que...

Il est recommandé d'entreposer votre nouvelle porte dans la pièce où elle sera installée 24 heures à l'avance. Cela lui permettra de s'adapter à la température ambiante et de ne pas mal y réagir, que ce soit en se déformant ou en se fissurant au moment de la pose.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de porte d'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de porte d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur la construction d'une mezzanine?

Permettant d’augmenter la surface habitable de votre maison, la mezzanine s’avère être une option à la fois intéressante et méconnue. Ses nombreuses variantes permettent de répondre aux besoins divers en matière d’aménagement et constituent des espaces de vie grandioses.

Travaux intérieurs
12 minutes de lecture

Équipe éditoriale

11 avr. 2024

Remettre un mur à neuf grâce au décapant pour peinture sur brique

Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.

Travaux intérieurs
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

La toiture écologique : L’alliée du climat

Ces dernières années, des alternatives plus écologiques aux traditionnels bardeaux d’asphalte ont su trouver preneurs au Québec. Entre économies d’énergie, impacts environnementaux moindres et avantages financiers avérés, opter pour une toiture écologique s’avère un choix de plus en plus pertinent.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

27 juin 2024

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

L’isolation de sous-sol : entre confort et besoin

Vous vous demandez quelle isolation adopter pour votre sous-sol? Plutôt uréthane giclé ou panneaux isolants? Par l’intérieur ou l’extérieur? De nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir. L'isolation du sous-sol est de manière générale très intéressante pour maximiser vos économies d’énergie, mais elle doit être bien réalisée. Voici un petit guide pour vous aider dans vos recherches. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !