Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

13 minutes de lecture

À mi-chemin entre l'huile et l'acrylique : La peinture alkyde en lumière

Peinture

13 minutes de lecture

À mi-chemin entre l'huile et l'acrylique : La peinture alkyde en lumière

PeintureÀ mi-chemin entre l'huile et l'acrylique : La peinture alkyde en lumière

La peinture alkyde a une longue histoire derrière elle. Si vous envisagez de redécorer votre intérieur, ou de repeindre votre maison de jardin, vous pourriez apprécier les qualités de cette peinture. Mais attention, comme toutes les peintures, elle n’est pas parfaite. 

Qu'est-ce que la peinture alkyde?

Composition et caractéristiques : qu'est-ce qui rend la peinture alkyde unique?

Sa versatilité. Une peinture alkyde est un savant mélange de composés chimiques qui créent un produit aux propriétés uniques. 

Mais avant d’en parler, commençons par dire que ce type de peinture est faite d’une résine alkyde qui est le résultat d’une condensation entre des acides polybasiques et des alcools polyfonctionnels. 

Si l’on vous dit ça, c’est parce qu’elle tire son nom de ces composés, puisque « alkyde » est la contraction des mots « alcool » et « acides organiques ».

Une fois appliquée sur un support, cette peinture va sécher en produisant un film protecteur insoluble et surtout réticulé. Nous allons revenir sur ce terme dans la prochaine partie. 

Mais avant, poursuivons sur le sujet de sa versatilité. La peinture alkyde a été expressément pensée pour être versatile. C’est-à-dire que sa formulation est particulièrement évolutive ou adaptative. 

Ainsi, une peinture alkyde ne contient pas forcément les mêmes composés qu’une autre peinture alkyde. Par exemple, une peinture alkyde destinée à des artistes peut contenir une résine polyester modifiée faite de :  

  • Pentaérythritol (alcool polyfonctionnel); 

  • Acide orthophtalique (acide polybasique); 

  • Huile de lin (acide polybasique); 

  • Huile siccative; 

  • Acide benzoïque (additif). 

Le but de cette formule est de mieux résister à l’oxydation engendrée par la plus ou moins grande présence d’ozone dans une pièce (notamment grâce à son additif). 

D’autres peintures alkydes ont pour but de se passer totalement des COV (composés organiques volatiles) ou encore de mieux résister à la corrosion. Dans ce dernier domaine, il faut même s’intéresser à l’échelle de la nanoparticule.

Par exemple, une peinture alkyde dite PANI, pour synthèse de nanoparticules de polyaniline, résiste mieux à la corrosion qu’une peinture alkyde dite POA, pour synthèse de nanoparticules poly-o-anisidine. 

Par conséquent, une peinture alkyde est avant tout une solution chimique dont la modification des composés permet de développer de nouvelles caractéristiques. 

Bien sûr, tout cela se fait autour d’une base commune formée d’huiles et d’acides gras. Vous comprenez maintenant pourquoi l’on dit que cette peinture est à mi-chemin entre la peinture à l’huile et la peinture glycéro.

Cette base d’huile est d’ailleurs la raison pour laquelle les peintures alkydes se classent dans trois grandes catégories : 

  • L’alkyde courte en huile (35% à 45% d’huile); 

  • L’alkyde moyenne en huile (46% à 55% d’huile);

  • L’alkyde longue en huile (56 à 70% d’huile).  

Par exemple, notre peinture alkyde pour artistes est une peinture longue en huile, qui se compose d’huile de lin. Mais elle aurait très bien pu se composer d’huile de soja qui est, avec l’huile de lin, la substance la plus utilisée dans la composition des peintures alkydes (avant ou après l’eau). 

De l’ensemble de ces procédés de fabrication ressortent évidemment des caractéristiques générales. La peinture alkyde est: 

  • Peu toxique; 

  • Sans COV (pour les nouvelles); 

  • Fluide comme une peinture à l’huile; 

  • Pourvue d’un temps de séchage qui se situe entre celui de la peinture glycéro et celui de la peinture acrylique

  • Multisupports; 

  • Intérieure et extérieure; 

  • Lavable à l’eau (pour les pinceaux et les rouleaux). 

De sa création à aujourd'hui : l'évolution de la peinture alkyde

La peinture alkyde est née peu après la Première Guerre mondiale, à une époque où elle représentait le futur par rapport aux peintures à l’huile alors, universellement utilisées aux côtés des peintures à base de nitrocellulose. Leurs buts étaient triples : 

  • Posséder des propriétés identiques à la peinture à l’huile; 

  • Être moins cher; 

  • Proposer des formulations plus versatiles. 

C’est pourquoi la peinture alkyde est en phase aqueuse, puisqu’elle part des mêmes composants que la peinture qu’elle voulait remplacer : l’eau et l’huile. 

À l’époque, le principal problème de la peinture à l’huile reposait sur le temps de séchage, qui pouvait durer des heures, et même parfois des jours en fonction des conditions d’humidité et de température. Avec la peinture alkyde, le séchage dure 15 minutes à 1 heure. 

Cette prouesse, elle la doit à son film réticulé. Nous avons évoqué cette caractéristique précédemment et il est temps de la définir. « Réticuler », signifie que le film forme un réseau. Dans la peinture à l’huile, c’est l’absence de cette réticulation qui rend le séchage plus long. 

Voici la raison pour laquelle des artistes comme Picasso, Pollock, Blake ou encore Lichtenstein ont très vite adopté cette peinture pour réaliser leurs œuvres. 

Vous l’avez déjà compris avec nos histoires de nanoparticules, la peinture alkyde franchit aujourd’hui de nouveaux caps. C’est notamment le cas au travers des peintures sans COV, qui demandent aux fabricants et aux peintres de maîtriser au moins cinq points clefs : 

  • La composition; 

  • La technique de pose; 

  • L’épaisseur; 

  • L’adhérence; 

  • Le substrat. 

Pour vous donner une idée de cette évolution, disons que les fabricants sont aujourd’hui capables de mesurer la capacitance et la résistance du film protecteur de leurs peintures alkydes. C’est-à-dire que non seulement la perméabilité du film est analysée, mais aussi le mouvement des ions à travers lui. Les années 1920 sont donc loin. 

Comparaison avec d'autres types de peinture

Le duel des peintures : quand choisir l'alkyde ou le latex?

L’alkyde a été développée pour durcir rapidement. Si elle perd face à la peinture glycéro, elle gagne face à la peinture au latex. En effet, la peinture au latex a besoin d’un temps de durcissement qui peut s’étendre sur 3 à 4 semaines. Pour la peinture Alkyde, ce temps de durcissement est d’environ 5 jours (à ne pas confondre avec le temps de séchage au toucher). 

La peinture alkyde ordinaire présente également une finition lustrée que les peintures au latex ne parviennent pas à reproduire. 

Seuls inconvénients de la peinture alkyde :

  • Elle éclabousse à la pose; 

  • Elle se fissure avec le temps; 

  • Elle jaunit à long-terme. 

La durabilité n’est donc pas au rendez-vous. Par conséquent, si vous voulez une peinture qui n’émet que très peu d’odeurs, et qui dure dans le temps, le latex s’impose face à l’alkyde. Par contre, cette dernière adhère mieux aux surfaces difficiles.

Peinture à l'huile et peinture alkyde : points communs et différences

La peinture à l’huile est essentiellement un mélange de pigments et d’huile de lin ou de soja. L’alkyde est également un mélange de pigments et d’huile, mais aussi de résine alkyde. Pour ne pas nous répéter, si vous n’avez pas lu la première partie de cet article sur les acides polybasiques et les alcools polyfonctionnels, nous vous invitons à le faire maintenant.

Cette résine alkyde offre à la peinture un rendu plus brillant et surtout un temps de séchage bien plus court. Elle est aussi un peu moins visqueuse que la peinture à l’huile, tout en offrant une facilité d’étalement similaire.    

Pourquoi ne pas appliquer les deux? Repeindre un mur déjà peint à l’alkyde avec une peinture à l’huile permet de donner un rendu particulièrement soigné et de grande qualité. 

Les peintures à base d'eau : vinylique, alkyde ou acrylique

Ce qui compte dans le nom d’une peinture, c’est son liant. Les peintures acryliques, vinyliques et alkydes sont des peintures à base d’eau (le solvant) avec un liant acrylique, vinylique ou alkyde. Par conséquent, lorsqu’elles sèchent, c’est principalement de l’eau (le solvant) qui s’évapore de la peinture.

Le liant, qui sert à réunir les composés de la peinture et à les maintenir collés sur un support, est pigmenté pour présenter une certaine couleur. Si vous avez lu notre article sur la peinture vinylique, vous savez que le pigment joue aussi un rôle dans la durée de vie de la peinture.

Voici maintenant un tableau comparatif de ces trois types de peintures : 

Peinture vinylique
Peinture alkyde
Peinture acrylique
La moins chère
La plus résistante
La plus rapide à sécher
Peu d’odeurs
Peu d’odeurs
Peu d’odeurs
Adaptée aux surfaces poreuses
Tout type de surfaces, surtout moulures, armoires, portes, rampes d’escalier
Tout type de surfaces
Peu toxique
Peu toxique
Présence possible de métaux lourds
Idéale pour les plafonds
Idéale pour toutes les pièces
Fort pouvoir couvrant
Intérieur et extérieur
Intérieur et extérieur
Intérieur et extérieur
Jaunissement des couleurs claires
Jaunissement des couleurs claires
Jaunissement des couleurs claires

Les avantages et applications de la peinture alkyde 

La résistance aux intempéries et son utilisation en extérieur

Bien que la peinture alkyde soit parfaitement utilisable à l'extérieur, il faut noter qu’elle vieillit moins bien qu’une peinture au latex. Une étude menée sur des bois peints a permis de déterminer qu’après 11 ans d’exposition, les peintures au latex, notamment celles à base d’huile de lin, s’écaillaient moins que n’importe quelle peinture alkyde. 

Étant donné que souvent, la critique qui est faite de la peinture au latex repose sur sa trop grande émission de COV, son application à l'extérieur écarte ce problème. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier une peinture au latex pour vos applications extérieures.

Toutefois, mis à part l’écaillage, la dégradation de la couleur sera similaire, de même que la propagation de moisissures ou encore l’accumulation de poussières. Par conséquent, si vous pouvez poncer le bois, la peinture alkyde fera l’affaire, autrement, mieux vaut opter pour une peinture au latex.  

Le jaunissement limité des couleurs blanches

Les peintures à base d’huile jaunissent. C’est un fait, et personne n’a encore trouvé la solution à ce problème.  

Les spécialistes de la peinture alkyde savent qu’il provient de la formation du film qui repose sur un mécanisme d’oxydation. Des structures insaturées, présentes dans la formulation de la peinture, produisent ce jaunissement. Toutefois, du fait d’un coefficient d’extinction molaire élevé, il est difficile d’isoler ces structures, et donc de les remplacer pour éviter cette dégradation des couleurs.

D’autant plus que le jaunissement n’est pas seulement dû à la composition de la peinture, mais aussi à : 

  • L’humidité; 

  • La température; 

  • La lumière; 

  • Les agressions chimiques; 

  • Les pigments; 

  • L’huile; 

  • Etc. 

Ce sont toutes ces variables qui rendent extrêmement complexe la formulation d’une solution. Si un pot de peinture à base d’huile indique qu’il ne jaunit pas, prenez-le simplement comme un argument marketing. 

La facilité de nettoyage avec un solvant

Pour nettoyer la peinture alkyde, vous pouvez utiliser : 

  • De l’eau claire;

  • De l’eau savonneuse; 

  • Des cristaux de soude; 

  • Du bicarbonate de soude. 

Elle est non seulement lavable, mais aussi lessivable. 

L'application sur différents types de surfaces, du bois au béton

La peinture alkyde s’applique sur absolument toutes les surfaces. Il vous suffit de lire l’étiquette de la peinture que vous souhaitez acheter pour savoir sur quelle surface vous pouvez l’appliquer. 

Par exemple, certaines peintures alkydes peuvent s’appliquer tant sur du béton que sur du bois, tandis que d’autres peuvent recouvrir les panneaux de gypse, des panneaux de fibres, le bois ou encore le plâtre.  

Techniques et conseils pour appliquer la peinture alkyde

Le choix entre une finition mate ou satinée

La différence entre une peinture au fini mat et une peinture satinée réside dans sa composition. L’une est donc plus résistante que l’autre. En l’espèce, la peinture satinée dure plus longtemps que la peinture mate. 

Par contre, elle met aussi plus en valeur les imperfections de vos murs, car elle réfléchit la lumière. À l’inverse, le fini mat absorbe les rayons lumineux. 

Par conséquent, choisissez la peinture mate si vos murs sont imparfaits, et la peinture satinée pour un fini lisse sans imperfections. 

Comment diluer une peinture alkyde?

Utilisez un diluant synthétique. La quantité à ajouter est variable. De manière générale, elle peut se situer entre 5% et 20% du volume de peinture que vous utilisez. 

Mais attention, cette règle n’est pas valable pour tous les diluants synthétiques. Certains fabricants peuvent vous indiquer des dosages particuliers. Par exemple : 

  • 5% maximum pour une application à l’aide d’un pinceau; 

  • 10% maximum pour une application au pistolet à peinture. 

Référez-vous donc toujours à la notice d'utilisation de votre produit.  

Quel rouleau ou pinceau pour appliquer la peinture alkyde?

Tout dépend de la surface que vous devez peindre. Si vous peignez des moulures en bois, l’usage d’un pinceau de soie est parfaitement adapté pour un résultat impeccable. Par contre, si vous devez couvrir de grandes surfaces, vous n’allez pas attaquer l’affaire au pinceau. 

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un rouleau, mais pas n’importe lequel.  

Peindre avec un rouleau : est-ce possible avec l'alkyde?

Oui, c’est possible. La seule chose à laquelle il faut prêter attention, c’est au type de rouleau dont vous avez besoin, puisqu’il existe des rouleaux en : 

  • Nylon et polyester; 

  • Microfibre; 

  • Mélange de fibres; 

  • Fibres naturelles. 

Pour l’alkyde, il n’y a qu’une seule solution : les fibres naturelles. 

Il s’agit souvent de laine d’angora ou d’agneau, une matière qui permet de peindre toutes les surfaces. 

Utilisation sécuritaire de la peinture alkyde : les précautions à prendre

Toutes les peintures sont vendues avec une fiche comprenant les précautions de sécurité. Avant toute utilisation, assurez-vous de les avoir lues. Pour une peinture alkyde, il est courant de trouver des avertissements de ce type : 

  • Irritation cutanée; 

  • Allergie cutanée;

  • Susceptiblement cancérogène; 

  • Peut nuire à la fertilité; 

  • Peut nuire au foetus;

  • Effets graves sur les organes en cas d’expositions prolongées ou répétées; 

  • Éventuellement mortel en cas d’ingestion ou de pénétration dans les voies respiratoires; 

  • Inflammable; 

  • Combustion spontanée possible. 

Viennent ensuite les mesures à prendre pour se prémunir de ces risques : 

  • Porter un masque, des lunettes et des gants; 

  • Laver toute partie du corps exposée au produit; 

  • Laisser les vêtements contaminés sur le chantier; 

  • Ne pas fumer, manger ou boire durant l’utilisation; 

  • Ventiler la pièce ou utiliser en plein air; 

  • Tenir loin de toute source de chaleur; 

  • Etc. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de peinture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

La peinture alkyde sur les surfaces en bois

Quelle sous-couche utiliser pour la peinture alkyde?

Dans ce domaine, il faut distinguer la sous-couche (undercoat) de l’application d’un apprêt (primer). Si votre surface est neuve, appliquez un apprêt pour permettre à la peinture de : 

  • Mieux adhérer; 

  • Bloquer les taches (tanin, fumée, rouille, eau); 

  • Sceller l’adhésif résiduel après retrait d’un papier peint. 

Si votre surface a déjà été peinte, une simple sous-couche suffit à faire adhérer la peinture. 

Les étapes pour appliquer une peinture alkyde sur du bois

Étape 1 : retirer la peinture écaillée;

Étape 2 : poncer la surface dans le sens du grain;

Étape 3 : réparer les imperfections;

Étape 4 : retirer la poussière avec un chiffon non-pelucheux humidifié; 

Étape 5 : Appliquer un apprêt; 

Étape 6 : peindre la surface. 

Comment nettoyer une peinture alkyde pour préserver son éclat?

Quoi que vous fassiez pour préserver votre peinture alkyde, celle-ci souffrira toujours d’au-moins cinq problèmes qui lui sont intrinsèques : 

  • Le jaunissement dans le temps; 

  • La migration des additifs vers la surface du film; 

  • Le plissement de la couche picturale; 

  • La friabilité. 

Autrement dit, pour préserver sa peinture, et bien qu’elle soit lavable et lessivable, mieux vaut ne pas la nettoyer outre mesure. Rappelez-vous ce que nous avons dit plus haut sur le jaunissement, et son origine multifactorielle. 

Toutefois, si vous devez retirer une tache sur un mur recouvert d’une peinture alkyde, suivez la procédure suivante : 

  • Remplissez un seau avec 1 litre d’eau tiède; 

  • Ajoutez un verre de cristaux de soude; 

  • Ajoutez du savon; 

  • Épongez le mur de bas en haut; 

  • Rincez à l’eau claire; 

  • Essuyez avec un tissu propre.

Peinture alkyde et environnement : ce qu'il faut savoir

L’impact environnemental global de la peinture alkyde reste difficile à évaluer. On sait que la production de résine alkyde consomme une quantité non négligeable d’énergie, mais peu d’études ont été menées sur les pollutions de l’environnement immédiat des usines de production de peinture. 

Une étude dirigée par l’Université d’Alexandrie (Égypte) parue en 2018 dans le cadre de la 4ème Conférence internationale sur les biotechnologies, permet toutefois de quantifier son impact dans quatre catégories majeures :  

  • Ressources naturelles pour sa production : 45.8%; 

  • Impact sur les écosystèmes : 31.8%; 

  • Conséquences sur la santé humaine : 22.5%; 

  • Changements climatiques : 3.5%. 

Les principales matières premières à l’origine de ces chiffres sont la résine alkyde et le dioxyde de titane, qui entrent tous deux dans la composition de la peinture alkyde. 

De ces derniers découle la quantité d’énergie fossile nécessaire pour monter en température une chaudière entre 190°C et 270°C, afin de condenser les acides polybasiques et les alcools polyfonctionnels dont nous avons parlé au début de cet article. 

Par conséquent, avec ou sans COV, le cycle de vie de la peinture alkyde n’est pas neutre. Toutefois, elle est loin d’être une exception dans l’univers de la peinture. Si vous recherchez une peinture écologique, dites-vous simplement qu’il en existe de moins pires que d’autres.

Ainsi, contrairement à certaines peintures acryliques, la peinture alkyde ne contient normalement pas de métaux lourds.  

Peinture alkyde : une solution contemporaine

La peinture alkyde se révèle véritablement comme un médium  fascinant, positionné à mi-chemin entre l'huile et l'acrylique. Sa polyvalence, sa durabilité et son temps de séchage rapide en font un choix attrayant pour les consommateurs en quête de nouvelles possibilités. Les qualités combinées de la peinture alkyde offrent une expérience unique qui élargit les horizons créatifs, tout en préservant certaines caractéristiques appréciées des médiums traditionnels. Cette fusion réussie de traits distinctifs positionne la peinture alkyde comme une alternative captivante, apportant une lumière nouvelle et vibrante à l'univers de la peinture contemporaine.


Get 3 renovation quotes for your painting project

RenoQuotes.com can help you get quotes for your painting project. By submitting your project, we’ll put you in contact with top-rated contractors. Fill in the form on the homepage (it only takes a few minutes), and you will get estimates from trusted professionals.

Dial 1-844 828-1588 to speak with one of our customer service representatives.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 idées de couleurs originales pour un salon

Choisir une couleur de peinture peut parfois s’avérer difficile et demandant. Peu importe la marque, il existe des milliers de variantes de teintes desquelles vous pouvez choisir. Pour cette raison, il est facile de s’y perdre durant le processus.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Parmi les projets de rénovation les plus accessibles aux apprentis rénovateurs, on retrouve certainement les travaux de peinture. En effet, ceux-ci font partie de notre quotidien et rares sont ceux qui n’auront jamais à donner un coup de pinceau pour changer l’apparence d’une ou de plusieurs pièces à l'intérieur de leur maison.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 14 mars 2024

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faire avec une poignée de fenêtre à manivelle brisée

Qui n’aime pas profiter d’une brise fraîche par une chaude journée d’été? Être capable d’ouvrir et de fermer vos fenêtres librement est un des avantages de ces éléments architecturaux. Toutefois, il arrive que leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture brisent.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 petits projets pour améliorer votre sous-sol

Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !