Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Les matériaux et les types de construction de patios

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Les matériaux et les types de construction de patios

Travaux extérieursLes matériaux et les types de construction de patios

Construire ou aménager un patio dans sa cour permettra par la suite de profiter des belles journées, que ce soit pour lire, prendre un café, souper avec ses amis et bien plus. De nos jours, il existe plusieurs matériaux de recouvrement : fibre de verre, membrane en PVC, bois, etc.

Comment s'y retrouver dans toutes ces options? Voici quelques informations qui pourront vous être utiles, si vous décidez de construire un patio dans votre cour.

Les matériaux de construction de patio, avantages et inconvénients

Patio en bois

Patio en fibre de verre

Avantages

  • La fibre de verre est un très bon choix à cause de sa durabilité.

  • On peut décliner ce recouvrement en plusieurs couleurs.

  • Pour l'entretien, un simple nettoyant suffira. On peut en retrouver dans des magasins de rénovation.

  • Bien que ce matériau ne nécessite que très peu d'entretien, en cas de fissures, il est primordial de réagir rapidement pour réparer les dommages. Sinon, l'eau qui s'infiltre cause de l'humidité et pourrait faire en sorte que d'autres fissures se forment.

  • La durée de vie d'un patio en fibre de verre peut aller jusqu'à 20 ans. On recommande par la suite de procéder à un nouveau recouvrement de la surface pour lui redonner une nouvelle vie et en profiter pour les deux décennies suivantes!

  • Par contre, comme la fibre de verre ne se recycle pas, ce n'est pas le meilleur choix pour l'environnement, puisque le matériau est envoyé dans les sites d'enfouissement.

  • Et comme au Québec, on doit faire face à plusieurs mois de froid rigoureux, on pensera à mettre du sable ou du sel pour faire fondre la glace, étant donné que ce matériau devient facilement glissant.

​Désavantages

  • Il est recommandé de choisir une teinte pâle au moment de l'achat, car les surfaces foncées peuvent devenir très chaudes si elles sont exposées longtemps au soleil.

  • La chaleur peut entraîner la dilatation du produit, phénomène qui peut à son tour provoquer la formation de fissures.

  • Il faut savoir que les objects en métal sont susceptibles de laisser des marques de rouille sur la surface.

  • Pour éviter les variations de couleurs, il est fortement suggéré de déplacer les objets qui se trouvent en permanence sur la surface du patio. 

  • Comme l'installation requiert un certain savoir-faire, il est peu recommandé de procéder soi-même à l'utilisation. 

Patio en membrane de PVC (Polychlorure de vinyle)

Avantages

La membrane en PVC est un matériau utilisé depuis fort longtemps, testé et éprouvé. Voici donc les raisons pour lesquelles vous pourriez décider de le choisir pour la construction de votre patio: 

  • À l'image du recouvrement en fibre de verre, on peut retrouver ceux de PVC en plusieurs couleurs.

  • La durée de vie de ce type de patio varie entre 10 à 15 ans.

  • Parmi les autres qualités du PVC, on retrouve son imperméabilité et sa résistance à l'usure, mais également au calcium et au chlore. Très pratique pour les patios à proximité des piscines ou des spas, par exemple!

  • Il est également possible de faire traiter ce matériau pour qu'il soit résistant aux rayons UV.

  • Il faut noter que la membrane en PVC est un produit antidérapant, ce qui est pratique pour les baigneurs sortant de la piscine. 

  • Le produit est agréable au toucher et procure un certain confort à ceux qui circulent sur sa surface.

  • Contrairement à la fibre de verre, un patio en fibre de verre ne devient pas excessivement chaud sous l'effet du soleil. 

Inconvénients

  • Malgré tout, une membrane de PVC est très fragile contre le froid et pour cette raison, on en retrouve plus dans l'Ouest canadien et moins au Québec. Avant de choisir cette option, renseignez-vous auprès du détaillant ou encore de votre entrepreneur, pour obtenir des informations plus détaillées sur l'entretien et la résistance du matériau.

Patio en bois

wood deck

Il y a quelques temps, on vous parlait des différentes essences possibles pour les planchers en bois franc (ici et ici). Si on opte pour un patio de bois, on retrouve similairement les mêmes options : pin blanc, cèdre rouge de l'Ouest, ipé, teck, etc., avec tout le charme et la convivialité conférés par le bois.

Tout comme pour les planchers de bois franc, chaque essence a ses particularités et son style qui lui est propre et les possibilités de disposition des lames sont nombreuses. Et comme le bois est intemporel, pas de risque que votre patio se démode après quelques années.

De plus en plus, le cèdre rouge de l'Ouest gagne en popularité. Même s'il est plus dispendieux que le bois traité, ses avantages sont tout de même non négligeables.  Ainsi, l'huile dégagée par cette essence diminue fortement sa propension à pourrir, tout en repoussant les insectes nuisibles. Pas besoin de traiter chimiquement le bois pour éviter ces types de problèmes, la nature a déjà fait le boulot.

Voici quelques options de bois qui s'offrent à vous :

Bois traité

C'est généralement le pin qui est utilisé pour les constructions de bois traité. Il offre ainsi sa résistance et sa solidité au patio. Ce matériau offre un excellent rapport qualité/prix, mais il nécessite un investissement au niveau de l'entretien. On peut appliquer une teinture tous les 3 ou 5 ans, pour redonner de l'éclat à son patio.

Bois torréfié

Ce type de bois est chauffé à une chaleur extrême pour en modifier les propriétés, le tout sans utilisation de produits chimiques. Il nécessite cependant un entretien particulier pour conserver sa couleur qui a tendance à pâlir à cause des rayons du soleil.

Bois de composite

  • Le bois de composite est un mélange de fibre de bois, de plastiques recyclés (généralement des sacs de plastique) et de polymères artificiels.

  • Étant donné sa composition mixte, il est très résistant contre l'humidité et la pourriture.

  • De plus, ce n'est pas un matériau qui favorise la croissance de champignons ou encore la présence d'insectes nuisibles comme les termites.

  • C'est également une très bonne option, si jamais votre patio se prolonge jusqu'à votre piscine, puisqu'il a des propriétés antidérapantes et qu'il n'absorbe pas beaucoup la chaleur du soleil.

  • Son prix est cependant plus élevé que d'autres matériaux et on ne peut pas modifier son apparence. 

  • Au niveau de l'entretien, il est recommandé de faire un bon nettoyage au moins une fois par année, idéalement deux, si possible.

Le principal désavantage du bois est qu'il a tendance à s'élargir et à se contracter sous l'effet de l'humidité. Il faut donc s'assurer régulièrement que les fixations et les différentes composantes (rampes, etc.) du patio sont encore solidement en place.

Patio en pierre

L'aluminium

L'aluminium n'est pas le matériau le plus populaire lorsqu'il est question de construire un patio, mais au cours des dernières années, celui-ci a gagné en popularité. Ce matériau a plusieurs belles qualités :

  • L'aluminium n'a pas tendance à rouiller, à se déformer, à se fendre ou à craquer. De ce fait, il s'agit d'un matériau durable.

  • Il s'agit également d'un matériau résistant aux changements de température, incluant celles sous le point de congélation. Étant donné cette caractéristique, il s'agit d'un matériau pouvant être installé près des piscines et des spas.

  • Ce matériau est léger et de ce fait, beaucoup plus facile à installer que la majorité de ceux précédemment mentionnés. Non seulement est-il plus léger, mais il est également plus solide.

  • Vous pourriez être inquiet par rapport au fait de travailler avec matériau, car celui-ci devient très chaud sous l'effet du soleil. En réalité, l'aluminium reste plus froid sous le soleil que la plupart des matériaux en raison de sa capacité à diffuser la chaleur. 

La forme et les accessoires du patio

Des treillis aux rampes, pensez à accessoiriser votre patio lorsque vous en ferez l'aménagement. Votre espace extérieur sera bien plus agréable s'il est décoré selon vos goûts et besoins.

Établir une liste de tout ce dont vous avez besoin vous permettra de mieux planifier votre projet, surtout si vous avez un barbecue et du mobilier à installer par la suite. De cette façon, vous aurez un espace assez grand pour accueillir tout ce dont vous avez besoin. Il est plus facile de choisir la forme du patio en fonction de ce que l'on souhaite y aménager avant la construction de celui-ci que par après.

* Il est à noter que si vous optez pour une couleur plus foncée pour votre patio, le soleil risque fort probablement de le faire pâlir. Aussi, on changera la disposition des meubles pour que ce ne soit pas toujours les mêmes portions qui soient exposées au soleil et à l'ombre.

** Si vous faites appel à un entrepreneur pour la construction d'un patio, ce dernier doit obligatoirement détenir sa licence de la Régie du bâtiment (RBQ) pour effectuer ce type de travaux.

En choisissant de trouver votre entrepreneur via les services offerts par SoumissionRenovation.ca, vous êtes déjà assurés que votre entrepreneur possède cette licence. Pour en savoir plus sur notre processus de sélection d'entrepreneurs, consultez notre Guide pratique pour choisir son entrepreneur en cliquant ici.

Les prix de construction d'un patio

  • Patio en bois traité : environ 6,50 à 9$ le pied carré    Installation : environ 60 à 70$

  • Patio en cèdre rouge de l'Ouest : environ 4,50$ le pied carré    Installation : environ 42$ le pied carré   

  • Patio en bois torréfié : environ 6 à 12$ le pied carré    Installation : environ 60 à 70$ le pied carré

  • Patio en pavé uni : 4,50 à 11$    Installation : 18 à 30$ le pied carré

Pour en savoir plus sur le coût d'un patio, consultez notre article Construire un patio : les choix et les prix.

Obtenir des soumissions pour construire un patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour constuire votre patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en patio.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-06

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment trouver un bon entrepreneur | Soumission Rénovation

Pour beaucoup de gens, un des aspects les plus difficiles du processus de rénovation est de trouver un bon entrepreneur pour effectuer les travaux. Il ne faut pas signer de contrat avec le premier venu, avec pour simple but de gagner du temps et d'épargner de l’argent, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Si vous vous demandez comment trouver la bonne personne, vous voici au bon endroit!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 12 janv. 2024

Le système avancé de fosse septique

Vous aimeriez faire installer un système avancé de fosse septique? Comme vous allez le constater, le règlement en vigueur au Québec est formel. Si vous répondez aux critères énumérées plus bas, votre installation sanitaire sera conforme et adaptée aux contraintes environnantes.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Sherbrooke

La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite le plus de rénovations.  Étant exposée à un haut niveau de trafic ainsi qu’à plusieurs éléments nuisibles, c’est un des endroits qui subit le plus d’usure. Vous êtes en train de rénover cette pièce? Voici un petit guide de magasins qui pourront vous êtres utiles pour la transformation de votre salle de bain.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en noyer

L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Quoi faire en cas d'infiltration d'eau

Vous constatez une infiltration d'eau dans votre demeure? Une fois que vous avez trouvé la source de ce problème, la première étape consiste à évaluer la gravité du problème. SoumissionRénovation vous partage ici quelques conseils afin de savoir quoi faire en cas d'infiltration d'eau.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !