Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les différents modèles de portes coulissantes

Dernière modification: 2019/06/17 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La porte coulissante présente un avantage de taille sur la porte à charnière : l’absence de battant. Cette caractéristique motive de plus en plus de propriétaires à vouloir l’intégrer dans leur intérieur. Au moment d’en faire l’achat, les options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix seront nombreuses.

Afin d’y voir plus clair et de prendre une décision éclairée, voici un aperçu des différents types de portes coulissantes et des matériaux dans lesquels celles-ci sont disponibles.

Les modèles de portes coulissantes

Qu’est-ce qu’une porte coulissante? 

De façon générale, on peut dire qu’une porte coulissante est constituée d’une ou de deux portes suspendues sur un rail et dont l’ouverture latérale se fait grâce à des roulettes situées sur ce même rail. Les portes coulissantes munies d’une seule porte sont généralement réservées aux petits espaces tels que les garde-mangers ou les salles de bain. Afin de marquer le passage d’une pièce principale à une autre, on privilégie souvent l’autre modèle. 

Les différents types de portes coulissantes 

Essentiellement, on peut dire qu’il existe trois types de portes coulissantes : la porte coulissante sur rail, la porte coulissante escamotable et la porte coulissante semi-escamotable. La porte coulissante standard présente la particularité de pouvoir s'ouvrir grâce à un système de rails situé dans le haut ou dans le bas de la porte. Bien que l’on utilise souvent ce modèle de porte pour créer une division entre deux pièces, celui-ci est aussi employé pour créer une division entre l’intérieur de la maison et la véranda.

Pour sa part, la porte escamotable s’ouvre également grâce à la présence d’un rail situé dans le haut de la porte. La principale différence qui l’oppose à la porte coulissante standard est la présence d’un caisson dans lequel la porte se range une fois l’ouverture complétée. Ce même caisson est dissimulé dans une cloison intégrée à l’intérieur des murs.

Étant donné la nécessité de créer cet espace de rangement pour la porte, l'installation de ce modèle est un projet de plus grande envergure. Malgré sa mise en place complexe, il faut dire que la porte coulissante escamotable possède le grand avantage de libérer de l’espace au niveau du sol ainsi que sur la surface du mur en raison de son mode particulier d’ouverture. De plus, l’espace libéré sur le mur rend possible l’utilisation de cet espace à d’autres fins. Néanmoins, n’oublions pas de souligner, au passage, que la porte coulissante escamotable est plus dispendieuse que la porte standard.

Parlons maintenant de la porte coulissante semi-escamotable. Bien que ce modèle de porte soit très semblable au modèle coulissant escamotable, son caisson est moins profond. Il en est ainsi pour permettre l’installation de la porte malgré la présence de murs moins profonds. Étant donné que le caisson de rangement est moins profond, une seule partie de la porte peut s’y insérer, l'autre porte (battante ou pivotante) demeurant visible.

porte coulissante en verre

Photo: Pixabay

Les différents types de matériaux 

Les modèles de portes coulissantes mentionnés précédemment sont disponibles dans plusieurs matériaux dont le bois, le PVC, le verre ou le verre trempé, l'aluminium ou le miroir. Mais comment faire un choix parmi toute cette gamme de possibilités? En jetant un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.

Pour la porte coulissante en bois, on peut dire que son élégance et sa versatilité sont deux points qui jouent en sa faveur. En effet, il est autant possible de l’intégrer dans un décor moderne que dans un décor rustique. De plus, la porte coulissante en bois est très résistante et présente une longévité remarquable.

En outre, mentionnons qu’elle est disponible dans un grand nombre de couleurs, ce qui rend possible son intégration dans un grand nombre de décors. En contrepartie, il faut dire que la porte coulissante en bois demande plus d’entretien et que dépendamment du type d’essence de bois sélectionné, elle peut être particulièrement dispendieuse. Au sujet des portes coulissantes en bois, disons qu’il peut être intéressant de récupérer une vieille porte et de l’intégrer tel quel sur un rail. Son aspect rustique donnera un look unique à n'importe quelle pièce.

La porte coulissante en PVC, de son côté, s’avère être un choix qui offre un bon rapport qualité-prix et qui ne demande aucun entretien spécifique. Toutefois, il faut dire que son apparence lui confère moins de charme esthétique. De plus, sa légèreté la rend beaucoup plus vulnérable aux chocs, ce manque de durabilité étant aussi synonyme d'une longévité plutôt modeste.

Photo: Pexels

Passons maintenant à la porte coulissante en verre ou en verre trempé. Étant donné le caractère moderne du verre, ce type de porte s’intègre à merveille dans les décors de ce type. Sa transparence permet de laisser entrer beaucoup de lumière à l'intérieur tout en affichant un look épuré. Étant donné la fragilité incontestable du verre, il est impossible de ne pas mentionner les difficultés inhérentes à son installation. De plus, en raison de la propension du verre à se salir facilement, il demande un entretien régulier.

Et maintenant, que dire de la porte coulissante en miroir? En raison de sa capacité unique à refléter l’espace, elle avantage les petits espaces en donnant une impression de grandeur. Toutefois, il est impossible de ne pas souligner la grande fragilité de ce matériau, de même que l’entretien considérable qu’il requiert. Disons enfin qu’une porte coulissante en miroir offre le meilleur des deux mondes : elle rend possible la division de l’espace sans toutefois donner l'impression d'un cloisonnement.

La dernière et non la moindre : la porte coulissante en aluminium. Comme cette dernière est particulièrement légère, il est souvent nécessaire de la munir d’une double paroi. En raison de son aspect métallique, elle s’intègre parfaitement bien dans les décors modernes. Qui plus est, mettons en évidence son peu d’entretien, de même que la très vaste gamme de finitions dans laquelle celle-ci est disponible. Malheureusement, on ne peut passer sous silence le fait qu’une porte coulissante en aluminium conserve peu la chaleur.

Les matériaux de portes coulissantes: avantages et inconvénients

Types de matériaux Avantages Inconvénients
Bois
  • Possède look raffiné
  • Versatile
  • S'intégre dans un décor moderne ou rustique
  • Grande résistance
  • Bonne longévité
  • Disponible dans une vaste gamme de couleurs
  • Demande plus d'entretien que les autres matériaux
  • Particulièrement dispendieux
PVC
  • Offre un bon rapport qualité/prix
  • Demande peu d'entretien
  • Apparence moins raffinée que d'autres matériaux
  • Manque de durabilité
  • Longévité moindre
Verre/verre trempé
  • S'intègre bien dans un décor moderne
  • Offre une grande luminosité
  • Plutôt fragile
  • Demande beaucoup d'entretien
Miroir
  • Donne un effet de grandeur
  • Très fragile
  • Demande peu d'entretien
Aluminium
  • S'intègre parfaitement dans les décors modernes
  • Demande peu d'entretien
  • Disponible dans une vaste gamme de finitions
  • Conserve peu la chaleur

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de porte coulissante

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de porte coulissante. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de porte coulissante
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138806
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables