Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Avantages et inconvénients d'un plancher de céramique
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 28 août 2024
Un plancher de céramique a plusieurs avantages. En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce matériau ne nécessite que très peu d'entretien et peut facilement augmenter la valeur d'une maison.
On peut l'utiliser comme surface pour son plancher, mais également comme recouvrement pour les murs, notamment pour la salle de bain, ou encore, pour faire un dosseret ou un muret au-dessus des comptoirs, dans la cuisine. Plusieurs options s'offrent alors à qui décide de choisir ce matériau.
Les caractéristiques des planchers de céramique
Source : Canva
Sur le marché, il existe beaucoup de variétés de tuiles, autant au niveau des couleurs que des motifs, mais on en retrouve aussi de différentes grandeurs et matériaux de base. Pour savoir lesquelles choisir, il faut prendre en considération la taille de la pièce et surtout, de son niveau de passage (est-ce que les gens passeront régulièrement par là). Certaines couleurs, comme le rouge et le bleu cobalt, sont plus sensibles que d'autres et leur qualité pourrait se détériorer plus rapidement en cas de grande affluence.
Aussi, lors de l'achat, il est préférable d'acheter quelques tuiles supplémentaires à ce qui est nécessaire pour couvrir l'ensemble du plancher de la pièce. Même si la céramique a une bonne résistance, il se pourrait qu'au cours de sa vie, voire pendant sa pose, un accident se produise et endommage la tuile. Un objet qui tombe peut engendrer une fissure ou laisser une marque. En se procurant quelques tuiles supplémentaires, il sera plus facile d'effectuer un remplacement, tout en s'assurant que la couleur reste exactement la même.
Comme les détaillants ne peuvent pas garantir qu'un modèle X de tuile sera toujours disponible, mieux vaut faire quelques réserves que d'avoir à partir à la recherche de la tuile rare, ou encore, d'avoir à se contenter d'une tuile similaire, mais qui détonne tout de même. Un petit détail qui peut parfois faire toute la différence !
Le prix d'un plancher de céramique
Source : Canva
Comme les matériaux, les tailles, les motifs et les styles sont variés, les prix le sont aussi. Pour des tuiles plus standards, on peut s'en tirer pour une dizaine de dollars pour une boîte contenant également une dizaine de tuiles, selon le détaillant. Mais la facture peut rapidement prendre des allures exorbitantes.
Ils existent des boîtes de tuiles mosaïques qui avoisinent les 240$ pour une boîte d'une dizaine de tuiles.
Lorsqu'on parle de prix en pieds carrés, en moyenne, on doit compter de 2,50$ à 4,50$ pour des tuiles 13 x 13 ou 12 x 24 et de 6$ à 8$ pour des tuiles de plus petite (mosaique) ou plus grande taille.
De même, si vous décidez d’engager un spécialiste, Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc. vous informe qu’il faudra calculer de 6$ à 10$/pied carré pour faire poser vos tuiles.
Par contre, comme on le mentionnait précédemment, la céramique a une très bonne durée de vie et ce, avec un minimum d'entretien. Vous ne devriez donc pas avoir à débourser des sommes astronomiques en entretien et en réparation à chaque mois.
Les choix est dicté selon le goût et le budget, encore une fois. Il en revient alors à vous de voir quel effet vous recherchez!
Le plancher de céramique : élément important du décor
Source : Canva
Comme on le mentionnait au cours des lignes précédentes, les tuiles viennent en plusieurs couleurs, motifs et formats. Le plancher devient donc, par le fait même, un élément décoratif. On pourra alors laisser libre cours à son imagination et opter pour des tuiles colorées et en mettre quelques-unes qui possèdent des motifs, à un intervalle régulier pour donner un peu de dynamisme au tout.
Cela est très utilisé pour les dosserets dans la cuisine, ou encore pour les salles de bain. Mais on en retrouve aussi comme plancher dans la cuisine. Qui n'a jamais vu la traditionnelle alternance entre des tuiles noires et des tuiles blanches... Un classique!
Pour obtenir un cachet un peu plus exotique, on pourra utiliser la terre cuite. Avec sa couleur plutôt terreuse, on pourra facilement donner plus de punch à un plancher de cuisine, surtout si on y ajoute quelques tuiles à motifs. On peut aussi insérer une rangée de tuiles d'un autre matériau, comme le marbre, pour obtenir un autre effet. Tout est une question de goût.
Pour ce qui est des tendances, ce sont surtout les tuiles de grandes tailles qui sont utilisées, surtout dans les pièces qui sont plus petites, puisqu'elles créent un effet de grandeur.
La durée de vie et la résistance des tuiles de céramique
Source : Canva
Aussi, au niveau de la résistance, il faudra prendre en considération la nature du matériau ainsi que la température de cuisson et non pas le pays d'origine. Autrement dit, la résistance de la tuile dépend plutôt des procédés utilisés pour lui donner sa forme et son style que de son origine.
Il est donc important de se renseigner auprès de son vendeur pour avoir le plus d'informations sur les tuiles qu'on souhaite faire installer. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire un choix éclairé et d'avoir un plancher qui réponde vraiment à vos besoins et à vos goûts.
Finalement, les planchers de céramique sont très utiles si l'on souhaite faire installer un plancher chauffant. Ils permettent de bien diffuser la chaleur, ce qui est très pratique puisque c'est un matériau qui est généralement plus froid que le bois, par exemple.
Quelques articles utiles sur le sujet :
Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Tout propriétaire de maison redoute les problèmes de plomberie, que ce soit pour les dommages qu’ils peuvent occasionner ou bien en raison des coûts impliqués pour les résoudre. Pour autant, le débouchage de canalisation n’est pas qu’une affaire de professionnels. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais attention, certaines peuvent endommager vos tuyauteries.
Christime Simard • 07 nov. 2023
Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.