Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Adoptez le style unique des foyers électriques

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Adoptez le style unique des foyers électriques

Travaux intérieursAdoptez le style unique des foyers électriques

Vous rêvez d’un hiver au coin du feu, mais sans les inconvénients du mazout ou du bois ? Les foyers électriques ont transformé ce rêve en réalité. Normand Hamel, de Poêles et Foyers Rosemont Inc., nous en a apporté son avis à ce sujet : 

« Un foyer électrique contient beaucoup d’avantages dont la facilité d’installation, plus propre et pas d’entretien nécessaire. »

De leur fonctionnement jusqu’au choix du bon foyer électrique pour votre intérieur, voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie. 

 

Qu'est-ce qu'un foyer électrique ?

foyer électrique

Source : Canva

Un foyer électrique est un appareil qui présente 2 fonctions :  

  • Décorer, 

  • Chauffer.

Il est alimenté en électricité par une simple prise murale et mime un véritable feu à l’intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. 

Pour y parvenir, de l’eau est transformée en vapeur. Celle-ci est éclairée par des LED, dont le jeu de couleurs va donner l’apparence des flammes à l’eau qui s’évapore. Parfois, des miroirs sont également ajoutés pour accroître l’effet visuel. 

Ce système repose sur 2 types de chauffage : 

  • Un chauffage électrique à convection, 

  • Des quartz infrarouges. 

Dans le premier cas, des serpentins sont chauffés et un ventilateur répand la chaleur dans la pièce sans émission de gaz ni de fumées. Aucune cheminée n’est donc nécessaire pour profiter d’un foyer électrique. 

Dans le second cas, des ondes infrarouges, courtes ou longues, chauffent l’air et les éléments qui entourent une lampe halogène (ondes courtes) ou une plaque en carbone (ondes longues).  

Aucune chambre de combustion n’est donc nécessaire, pas plus qu’une hotte aspirante. Vous gagnez donc beaucoup de place, comparativement à des foyers traditionnels chauffant au mazout ou au bois. 

 

 

Comment choisir un foyer électrique ? 

foyer électrique

Source : Canva

Que cela soit avec un foyer électrique à convection ou avec des éléments en quartz infrarouges, les éléments présents dans l’environnement immédiat du foyer restent à température ambiante.  

Par conséquent, les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour choisir le foyer électrique adapté à vos besoins sont : 

  • L’usage auquel vous le destinez, 

  • La taille de la pièce à chauffer, 

 

1. L’usage du foyer 

Il existe plusieurs types de foyers, que nous verrons dans le détail un peu plus loin. Ils peuvent autant s’insérer dans un foyer existant, qu’être une pièce unique placée dans n’importe quelle partie de la pièce. 

Il existe également des foyers équipés de supports multimédias, pour accueillir une télévision par exemple. Tous sont proposés dans des styles différents : 

  • Moderne, 

  • Traditionnel, 

  • Transitionnel. 

Le foyer électrique doit donc non seulement s’adapter à vos besoins, mais aussi à la décoration de votre intérieur. 

 

2. La taille et l’environnement de la pièce à chauffer

Un foyer à convection est efficient dans une pièce de moins de 400 pi², tandis qu’un foyer à quartz infrarouges peut chauffer une pièce de 1 000 pi². À partir de 1 500 pi², aucun foyer électrique ne sera plus capable de chauffer efficacement l’espace.  

Ces surfaces peuvent varier, notamment en fonction de :  

  • La hauteur de plafond, 

  • Le nombre de fenêtres,

  • Le type de mobilier (qui retient plus ou moins la chaleur).

 

Types de foyers intérieurs

foyer électrique

Source : Canva

Il existe 7 types de foyers électriques. Leurs prix varient fortement en fonction de : 

  • Leur puissance, 

  • Leur taille, 

  • Leur système de chauffage, 

  • Leur niveau de contrôle (thermostat, hauteur de flammes, etc.). 

Les plus chers sont les écrans de télévision à projection de foyer. D’après Normand Hamel, « le prix d’un écran de télévision qui projette un foyer électrique se situe entre 3 000 et 6 000$. »

À l’inverse, « le prix des bûches électriques [RLG20 et RLG 25, NDLR] est d’environ 600$ ». Dans ce cas, il ne s’agit que d’un ensemble de bûches, sans autre souci d’esthétique, qui se branche au mur pour produire l’effet des flammes d’un foyer. 

 

Le foyer mural 

Normand Hamel, spécialiste poêles et foyers à Montréal, nous précise que « le prix d’un poêle électrique [ou un foyer électrique sur pattes, NDLR] se situe entre 400 et 1 000$. »

La finesse de certains modèles peut donner l’impression qu’il s’agit d’un foyer encastré et non d’un foyer fixé au mur via un support. 

Pour que l’illusion d’un véritable foyer à combustion soit parfaite, de nombreux fabricants proposent un revêtement pouvant être peint et servant à cacher le câble d’alimentation de l’appareil. 

Le foyer électrique mural les plus perfectionné propose même un lit de braises en glace d’acrylique, pour que les reflets de la lumière produisent un scintillement. La couleur des flammes peut également être sélectionnée, tandis qu’une minuterie peut éteindre automatiquement l’appareil, contrôlable à distance. 

Toutefois, les foyers électriques muraux ne permettent que rarement de chauffer une pièce mesurant plus de 400 pi² (37 m²).

 

Le foyer de coin

Un foyer électrique de coin est un meuble dont la forme est celle d’un triangle isocèle. Il se place ainsi directement dans le coin de la pièce où vous souhaitez disposer d’un foyer. Certains modèles sont particulièrement puissants, puisqu’ils peuvent chauffer jusqu’à 1 000 pi², grâce à une puissance de 5 100 BTU.

Particulièrement fonctionnel, le foyer en coin dispose d’un manteau de cheminée qui peut supporter une charge de 45 kg (100 lb), soit un téléviseur de 60 po de diagonale.

Le prix de ces appareils va de 900$ à 1 300$.

Le foyer encastrable 

foyer électrique

Source : Canva

Elégant et peu encombrant, le foyer encastrable dispose d’un raccordement fixe qui permet de cacher le câble d’alimentation de l’appareil. Ce n’est pas le prix qu’il faut regarder pour les foyers électriques, mais bien leur qualité.  

Privilégiez toujours les appareils vendus avec une garantie de 1 à 2 ans. Si vous souhaitez installer votre appareil dans un condo ou un bungalow, faites appel à un électricien reconnu, travaillant pour une entreprise canadienne qui existe depuis longtemps. 

Le foyer sur pied

Il est sans conteste le type de foyer électrique le moins cher, avec des prix pouvant débuter à 60$, pour un foyer portable de 22 po de hauteur et 5 000 BTU (1 500 W) de puissance. Mais ça reste des exceptions. Autrement, la fourchette de prix, indiqué plus haut, permet de s’offrir un foyer électrique très élégant, de style : 

  • Meuble de télé, 

  • Meuble ancien en pin antique, 

  • Multimédia, 

  • Avec contre-feu, 

  • Etc. 

Les possibilités sont nombreuses et se marient à n’importe quelle décoration d’intérieur, avec des foyers de couleur noir, blancs ou encore gris.   

 

Le foyer vertical  

Un foyer électrique peut s’installer partout dans la maison. Aucun autre foyer ne convient mieux à toutes les pièces que le foyer électrique vertical. Son design aérien lui permet de s’intégrer à tous les types d’agencement. 

Les meilleurs modèles proposent : 

  • Un lit de braises, 

  • Un jeu de flammes, 

  • Des lumières d’appoint latérales,  

  • Une puissance de 5 000 BTU, 

  • Un fonctionnement à froid. 

 

Le foyer autoportant 

Le foyer autoportant est un foyer électrique qui se déplace aussi facilement qu’un meuble. Toutefois, parce qu’il peut se renverser, il est équipé d’un dispositif d’extinction automatique en cas de renversement ou de surchauffe. 

Ce type de foyer propose de nombreux modèles, qui vont d’un style classique à un style infiniment moderne.  

 

Le foyer linéaire

Le foyer électrique linéaire est un modèle tout en longueur, pouvant dépasser 67.5 po de longueur. Il propose notamment : 

  • Des changements de couleurs, 

  • Des vues élargies, 

  • Une installation par accroche ou par encastrement. 

Ce type de produit convient particulièrement à des pièces de vie comme un grand salon. D’ailleurs, il est avant tout une pièce esthétique plutôt qu’un moyen de chauffage.

Obtenir des soumissions pour un foyer électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !