Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

8 conseils pour peindre un plafond

Revêtement mural

minutes de lecture

8 conseils pour peindre un plafond

Revêtement mural8 conseils pour peindre un plafond

Quiconque a déjà peinturé un plafond sait à quel point il ne s’agit pas d’une partie de plaisir… La frustration peut même se poursuivre jusqu’à la toute fin du processus lorsque vous jetez un coup d’œil sur le travail accompli pour finalement réaliser que des marques apparaissent au plafond.

Comme vaut mieux prévenir que guérir, voici donc 5 conseils à suivre pour éviter toute déception et peindre votre plafond comme un pro!

Réparations plafond_8 conseils pour peindre un plafond

Comment peindre un plafond comme un pro 

1. Nettoyez votre plafond et comblez les trous

Vous avez hâte de vous mettre au travail? Patientez encore un peu et prenez soin de nettoyer votre plafond afin d’éliminer toute particule qui pourrait se trouver à sa surface. Pour ce faire, utilisez un nettoyant multi-usage et rincez par la suite. Dans un second temps, assurez-vous qu’aucune fissure ou qu'aucun trou ne subsiste sur votre plafond: comblez-les puis poncez pour aplanir la surface et éliminer l’excédent de composé à joint. Avant de commencer à peinturer, assurez-vous que la surface soit complètement sèche et qu’aucune imperfection ne soit présente sur le plafond.

2. N’oubliez pas la couche d’apprêt

Oublier la couche d’apprêt finira par vous coûter cher à long terme, n’en doutez point! Son utilité découle principalement du fait que son application permet de sceller la surface et d’éviter que votre couche de finition ne soit complètement absorbée. Si vous décidez de sauter cette étape, l’absorption de la couche de finition fera en sorte de laisser apparaître des marques en raison du manque de peinture à certains endroits. De préférence, choisissez un apprêt mat. Si nécessaire, appliquez deux couches d'apprêt.

équipement de peinture_8 conseils pour peindre un plafond

3. Peignez à la bonne température

On ne peut malheureusement pas peindre à n’importe quelle température. Pour éviter que votre plafond ne sèche trop vite, ne peignez pas à une température supérieure à 20 degrés. Également, ne peignez jamais lorsque la température est inférieure à 10 degrés, la peinture sèchera trop lentement.

4. N’ouvrez pas les fenêtres ou les portes en peignant

L’idée d’ouvrir les portes et fenêtres en peignant peut sembler logique à première vue, que ce soit pour faciliter le séchage ou pour libérer la pièce de l’odeur de la peinture, cette dernière n’étant pas toujours agréable. Néanmoins, il s’agit d’une erreur à ne pas commettre. À ce propos, le fait de conserver les fenêtres et les portes fermées permettra à l’eau qui s’évapore naturellement de la peinture de rester dans l’air et de faire en sorte que le plafond ne sèche pas trop rapidement. Vous éviterez alors les traces de peinture causées par un séchage précipité.

5. Appliquez la bonne technique pour peinturer un plafond

La bonne technique à employer consiste tout d’abord à appliquer la bonne quantité de peinture. Plus facile à dire qu’à faire? Pour être certain que la peinture soit en quantité suffisante sur votre rouleau, ne le trempez qu’à moitié pour ensuite l’essorer sur la grille en évitant d’appuyer sur celle-ci.

Travaillez toujours par section, celle-ci ne devant pas être de plus d’un mètre carré. Au fur et à mesure de votre progression, repassez toujours sur la bordure précédente et à chaque changement de zone, empiétez sur celle qui précède.

Un autre conseil à suivre pour utiliser la bonne technique consiste à peindre toujours dans le même sens sur l’ensemble de votre plafond. De plus, vous devriez éviter à tout prix d’exercer une pression sur le rouleau pour ne pas voir apparaître sur votre plafond des traits.

Rouleau de peinture_8 conseils pour peindre un plafond

6. Ne pesez pas trop fort sur le rouleau

Ne soyez pas trop économe sur la peinture et appliquez la bonne quantité sur votre rouleau (tel que suggéré précédemment). Dans le cas contraire, vous devrez appliquer une pression sur le rouleau, ce qui laissera malheureusement des traces de démarcation sur la surface du plafond. Si vous croyez que les traces disparaîtront, sachez malheureusement que cela ne sera pas le cas.

7. Choisissez une peinture au fini mat

Comme une peinture lustrée laisse plus facilement apparaître les défauts, choisir une peinture dont le fini est mat atténuera l’apparence des petites imperfections qui pourraient subsister à la surface.

8. Ne roulez pas sur une surface à moitié sèche

Suite au découpage, attendez au moins 20 minutes pour que la peinture sèche complètement. Par la suite, vous pourrez procéder à la peinture du plafond. Si vous ne respectez pas ce délai, vous roulerez sur une surface à moitié sèche, ce qui laissera une démarcation sur l’ensemble du contour de votre plafond.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de chambre à coucher

Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les meilleures techniques pour retirer du papier peint?

Bien qu’il revienne dans les bonnes grâces des décorateurs, le papier peint peut tout de même devenir désagréable à l’œil pour quiconque se lasse de son motif et de ses couleurs.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Combien ça coûte de soulever une maison?

Bien que vous n'en avez peut-être jamais entendu parler avant aujourd'hui, le levage de maison est une pratique répandue. En réalité, beaucoup de propriétaires entreprennent ce projet et travaillent avec un entrepreneur afin de soulever leur demeure en toute sécurité et réaliser les travaux requis au niveau de la fondation. Cette technique de rénovation est une excellente option si vous souhaitez agrandir votre maison ou régler d'autres problèmes structuraux. 

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir son climatiseur : les critères à prendre en compte

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !