Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos persiennes de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quels sont les différents modèles de persiennes de fenêtres?

Dernière modification: 2020-05-14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement ? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes ? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.

Voici donc ce que vous devez savoir concernant les différents modèles et matériaux de persiennes actuellement disponibles.

Tout savoir au sujet des persiennes 

Les persiennes : de quoi s’agit-il exactement?

À la base, les persiennes sont des panneaux (composés de lattes ou non) que l’on fixe aux fenêtres à l’aide de pentures. Elles peuvent être installées à l'intérieur en tant qu'alternative au store traditionnel ou bien à l'extérieur à titre décoratif.

On apprécie l’ambiance particulière qu’apportent les persiennes à une pièce et leur capacité à mieux doser la quantité de lumière qui entre à l'intérieur qu'un store traditionnel. Lorsqu'elles sont installées à l'extérieur, elles constituent un élément décoratif fort appréciable, lequel peut complémenter agréablement le style de la maison.

Les différents types de persiennes

persiennes en bois blanc_Soumission Rénovation

Avant d’aller plus loin dans la présentation des différents types de persiennes, nous devons préciser que les persiennes peuvent convenir tout autant aux fenêtres qu’aux portes. Ainsi, les principaux styles de persiennes que l’on installe aux fenêtres peuvent aussi s'adapter aux portes pliantes ainsi qu’aux portes françaises.

Les persiennes ondulées

Commençons par parler des persiennes ondulées. Ces dernières sont constituées de lattes, lesquelles peuvent être amovibles ou non (si les persiennes sont décoratives). Ce style de persienne est celui que l’on choisit généralement en alternative au store, car il s’agit en fait du seul qui peut être utilisé à des fins pratiques et non seulement décoratives.

Les persiennes à panneaux

Dans un second temps, il est possible de trouver des persiennes à panneaux. En somme, l’apparence de celles-ci est très semblable aux portes d’armoires dont le centre est légèrement surélevé. Dans ce cas, le panneau pourra être constitué d’un ou deux panneaux. Contrairement aux persiennes ondulées, celles-ci ne peuvent être utilisées qu’en guise de décoration.

Les persiennes de style colonial

Troisièmement, vous pourriez également voir des persiennes de style colonial. Ces dernières sont conçus à l’aide de lattes plutôt larges et tel que leur nom l’indique, elles reflètent le style de design de cette époque. Souvent, elles seront ornées de fausses pentures ou de deux bandes qui passeront de façon transversale sur leur surface.

Enfin, vous pourriez décider d’opter pour des persiennes de type bistro. Ces dernières sont utilisées sur une seule section de la fenêtre et sont constituées de lattes en raison de leur usage pratique et non seulement esthétique.

Les différents matériaux de persiennes de fenêtres

L'aluminium

Forts populaires, les persiennes en aluminium sont reconnues comme étant particulièrement résistantes, en plus d’offrir un excellent rapport qualité/prix et peu d'entretien.

Coût : à partir de 790$

Le bois 

persiennes en bois_Soumission Rénovation

De prime abord, il faut préciser que les persiennes en bois sont habituellement fabriquées en tilleul. Le choix de cette essence de bois n’est pas le fruit du hasard. En effet, le tilleul est reconnu pour sa grande légèreté ainsi que pour sa résistance, voilà donc qui offre le meilleur des deux mondes. D’ailleurs, étant donné que le tilleul est particulièrement léger, il convient parfaitement bien aux grandes fenêtres.

Vous avez un projet de fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Au passage, il faut aussi mentionner que le tilleul est une ressource renouvelable en raison de sa croissance rapide. Malheureusement, celui-ci convient mal aux pièces humides comme le salle de bain. Pourquoi donc? Tout simplement parce qu’il aura tendance à se déformer et à se décolorer sous l’effet de l’humidité.

Dans le même ordre d’idées, il faut garder en tête que des persiennes orientées à l’est ou à l’ouest auront tendance à pâlir et ce, malgré un traitement contre les rayons ultraviolets. Si vous adorez néanmoins l’atmosphère chaleureuse qui émane des persiennes en bois, tenez compte des contraintes liées à leur emplacement, faute de quoi celles-ci risquent de se détériorer prématurément.

Coût : à partir de 700$

Le simili-bois

Passons maintenant aux persiennes en simili-bois, lesquelles sont fabriquées à partir de bois véritable et de PVC ou de plastique. Alors que leur style rejoint celui des persiennes en bois, les persiennes en simili-bois possèdent un avantage de taille sur ces dernières : elles peuvent être installées dans les endroits humides.

Néanmoins, le simili-bois est beaucoup plus lourd que le tilleul. Ce faisant, l’installation de persiennes fabriquées à partir de ce matériau sur de grandes fenêtres est déconseillée. Enfin, rappelons que les persiennes en simili-bois sont moins dispendieuses à l’achat que leurs homologues en bois véritable.

Coût : à partir de 560$

Une précision sur l'installation de persiennes non décoratives

persiennes mauves_Soumission Rénovation

Pour ce qui est de l’installation des persiennes, il faut préciser que celles-ci peuvent être installées à la fois sur l’extérieur et sur l’intérieur d'un cadre de fenêtre. Le choix d’une option ou de l’autre dépendra du type de fenêtre que vous possédez ou de la quantité de lumière dont vous souhaitez profiter. Ainsi, si vous disposez d’une fenêtre à manivelle, on vous recommandera d’installer la persienne à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Vous souhaitez le plus possible bloquer l’entrée de lumière? Dans ce cas, il sera mieux d’installer la persienne à l’extérieur du cadre. Ce faisant, elle couvrira alors complètement la moulure.

L’entretien des persiennes

Pour ce qui est de l’entretien de vos persiennes, celui-ci s’effectue de la même façon que pour un store traditionnel. Il ne suffit donc que de les épousseter de temps à autre avec un linge sec. Si vos persiennes sont en bois, évitez de les nettoyer avec de l’eau sous peine de les endommager.

Faire l'installation vous-même ou non?

La réponse à cette question dépend évidemment de vos habiletés manuelles. S’il est possible d’installer soi-même des persiennes, sachez qu’une seule mauvaise mesure peut coûter cher. Ainsi, si vous avez certaines inquiétudes par rapport à votre habileté à mener à terme ce projet, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel.

À ce propos, sachez que les magasins vendant des stores et des persiennes peuvent s’occuper eux-mêmes de l’installation. Qui plus est, un employé peut même venir prendre les mesures de vos fenêtres au tout début du processus si vous craignez de faire des erreurs à cette étape.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
172566
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7711
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com