Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment installer un pare-air

Dernière modification: 2019/02/07 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

Les propriétaires de maisons devraient être au courant de l’importance des pare-air, puisque le contrôle de la chaleur et de la moisissure offert par ceux-ci collabore avec les autres éléments physiques faisant partie de la demeure pour créer une excellente qualité de l’air à l’intérieur. Ces derniers ont aussi un impact sur la longévité et sur la performance des surfaces de l'immeuble, incluant les murs, les planchers et les plafonds.

Si vous cherchez à rendre votre maison plus écoénergétique ou que vous avez remarqué que le chaleur fuit sans explication, il est temps de passer à l’action et d’installer un pare-air dans vos murs. Il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent être utilisés en tant que pare-air, alors nous allons passer en revue le processus nécessaire à leur installation.

Voici comment installer des pare-air dans votre maison! 

Étape 1- Choisir vos matériaux 

Les feuilles de plastique peuvent être utilisées en tant que pare-air dans votre demeure. Il existe des produits spécifiques sur le marché, comme des rouleaux de pare-air spécifiquement conçus pour ce projet.  Vous pouvez les rechercher dans votre magasin d’outils préféré. Mis à part les pare-air en plastique ou en rouleaux, des matériaux rigides comme des panneaux de gypse et du contre-plaqué peuvent être utilisés.

Le processus d’installation des matériaux rigides est légèrement plus compliqué, mais suivra les mêmes principes que celui utilisé pour les pare-air vendus en rouleaux. En outre, ces matériaux sont de meilleure qualité et contrairement aux pare-air en rouleaux, ils protégeront la structure de votre maison de la pourriture et de la moisissure.

Gardez cela en tête au moment de choisir votre pare-air. En dehors du pare-air en lui-même, vous aurez besoin de craies, d’un agrafeur, d'agrafes ou d’une cloueuse tout comme d’une bande de ruban de revêtement (bande de scellage) pour effectuer le travail.

Vous prévoyez installer un pare-air?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Étape 2- Choisir l'emplacement de vos pare-air dans votre maison 

Choisir la zone de votre maison où vous devrez ajouter un pare-air dépendra de l’endroit par où l’air s’échappe. Les greniers et les vides sanitaires sont les endroits de la maison où le trouve le plus de fuites d’air, ainsi que les joints entre les planchers et les murs. 

Il est important de noter que les pare-air devraient être installés en faisant face à l’espace de vie, car vous voudrez garder la moisissure et l’air à l’extérieur plutôt que de les emprisonner. Si vous installez les pare-air par-dessus de la fibre de verre, assurez-vous de ne pas la compresser, celle-ci ayant besoin de demeurer duveteuse pour maintenir sa valeur d’isolation.

Étape 3- Installer un pare-air
Air Barrier and insulation_RenoQuotes.com
source: Flickr, Justin Maple

Pour installer un pare-air de plastique en rouleau, commencez par un coin de la pièce ou de la surface sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous que le matériau choisi en tant que pare-air ne contient pas de coupures, celles-ci laissant évidemment fuir l’air. Le seul moment où ce matériau devrait être coupé est lors de la création d’ouvertures nécessaires aux fenêtres, aux tuyaux, aux prises électriques ou à n’importe quel dispositif sortant du mur.

Assurez-vous que vos pare-air commencent sur la bordure horizontale du mur et montent sur le mur aussi haut que possible. Si le pare-air ne peut pas se rendre jusqu’à la bordure supérieure, vous aurez besoin d’appliquer une seconde couche. En installant celle-ci, assurez-vous qu’elle soit correctement fixée afin de permettre à l’eau de s’écouler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur des murs. Si cette étape est mal faite, vous risquez d’emprisonner de l’eau sous le pare-air. Assurez-vous que les couches de pare-air se chevauchent d’au moins 6 pouces.

Au fil de votre progression le long du mur, fixez le matériau du pair-air en place. Utilisez seulement le nombre nécessaire de fixations, de clous ou d’agrafes pour maintenir le rouleau en place, car vous ne voudrez pas faire inutilement de trous sur la surface. De plus, assurez-vous que si vous coupez une section de rouleau pour y créer un espace pour une porte, des fenêtres ou des prises, de revenir sur ces sections pour les recouvrir de pièces verticales de plastique.

Utilisez le ruban de revêtement et scellez toutes les ouvertures en portant une attention spéciale aux bordures, les sections entre les murs et les planchers étant les endroits les plus vulnérables aux fuites d’air dans votre maison. Assurez-vous que le processus d’installation soit accompli avec soin! Si vous êtes incertain par rapport à certains aspects spécifiques de ce projet, souvenez-vous que vous pouvez toujours consulter un professionnel pour vous aidez à accomplir le travail. Très bientôt, vous aurez un maison confortable et hermétique à l’air.

Obtenir des soumissions pour votre projet de pare-air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de pare-air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de pare-air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
81526
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7078
Délai moyen de notre réponse
Une heure