Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

Comment installer un pare-air

Isolation

minutes de lecture

Comment installer un pare-air

IsolationComment installer un pare-air

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

Quelle est donc la fonction d'un pare-air?

pare-air

Source : Canva

Contrairement au pare-vapeur dont l’objectif est d’empêcher les surfaces froides d’entrer en contact avec l’humidité au sein d’une même structure et de limiter la diffusion de la vapeur à l’intérieur de celle-ci, l’objectif poursuivi par le pare-air est tout autre. En effet, celui-ci vise plutôt à diviser les espaces climatisés des espaces non climatisés dans l’optique d’éviter toute fuite de chaleur indésirable. 

Si vous cherchez à optimiser l'efficacité énergétique de votre maison ou que vous avez remarqué la présence de fuites de chaleur, il est temps de passer à l’action et d’installer un pare-air dans vos murs. 

Installer un pare-air dans votre maison 

pare-air

Source : Canva

Étape 1- Choisir vos matériaux 

Concernant plus spécifiquement l'achat d'un pare-air, sachez que celui-ci est disponible en plusieurs matériaux dont :

  • le polyéthylène de 0.15 mm d'épaisseur ;

  • les panneaux d'isolant rigide extrudé (doté d'une pellicule aux propriétés pare-air laminée sur sa surface) ;

  • le panneau de polyisocyanurate ;

  • le carton fibre (recouvert de propriétés pare-air sur sa surface extérieure) ;

  • le polyuréthane ;

  • les panneaux d'isolant rigide extrudé (type 3 ou 4).

Le processus d’installation des matériaux rigides est légèrement plus compliqué, mais suivra les mêmes principes que celui utilisé pour les pare-air vendus en rouleaux. Pour ce qui est de l'installation d'un pare-air en rouleaux, vous aurez besoin des éléments suivants pour mener votre projet à terme :

  • un pare-air ;

  • des craies ;

  • un agrafeur ;

  • des agrafes ;

  • une cloueuse ;

  • une bande de ruban de revêtement (bande de scellage).

Soulignons que ces matériaux sont choisis en raison de leur imperméabilité à l’air, de leur capacité à résister aux différences de pression et de leur grande durabilité.

Étape 2- Choisir l'emplacement de vos pare-air dans votre maison 

La zone de votre maison où vous devrez ajouter un pare-air dépendra de l’endroit d’où l’air s’échappe. Les greniers et les vides sanitaires sont les endroits de la maison où l'on trouve le plus de fuites d’air, celles-ci se manifestant également par les joints entre les planchers et les murs.

Spécifions qu’il est possible d’installer un pare-air du côté extérieur autant que du côté intérieur d'une surface. Le plus important en ce qui concerne le processus d’installation est la façon dont les joints sont réalisés. En effet, il est essentiel que les joints soient scellés aux jonctions.

Étape 3- Installer un pare-air

Source : Canva

L'installation d'un pare-air en rouleau

Pour installer un pare-air de plastique en rouleau, commencez par un coin de la pièce ou de la surface sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous que le matériau choisi en tant que pare-air ne contient pas de coupures, car celles-ci laissent fuir l’air. Le seul moment où ce matériau devrait être coupé est lors de la création d’ouvertures nécessaires aux fenêtres, aux tuyaux, aux prises électriques ou à n’importe quel dispositif sortant du mur.

Assurez-vous que vos pare-air commencent sur la bordure horizontale du mur et montent sur le mur aussi haut que possible. Si le pare-air ne peut pas se rendre jusqu’à la bordure supérieure, vous aurez besoin d’appliquer une seconde couche. En installant celle-ci, assurez-vous qu’elle soit fixée adéquatement afin de permettre à l’eau de s’écouler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur des murs. Si cette étape est mal faite, vous risquez d’emprisonner de l’eau sous le pare-air. Assurez-vous que les couches de pare-air se chevauchent d’au moins 6 pouces.

Au fil de votre progression le long du mur, fixez le matériau du pair-air en place. Utilisez seulement le nombre nécessaire de fixations, de clous ou d’agrafes pour maintenir le rouleau en place, car vous ne voudrez pas faire inutilement de trous sur la surface. De plus, assurez-vous que si vous coupez une section de rouleau pour y créer un espace pour une porte, des fenêtres ou des prises, de revenir sur ces sections pour les recouvrir de pièces verticales de plastique.

Utilisez le ruban de revêtement et scellez toutes les ouvertures en portant une attention spéciale aux bordures, les sections entre les murs et les planchers étant les endroits les plus vulnérables aux fuites d’air dans votre maison. Assurez-vous que le processus d’installation soit accompli avec soin! Si vous êtes incertain par rapport à certains aspects spécifiques de ce projet, souvenez-vous que vous pouvez toujours consulter un professionnel pour vous aider à accomplir le travail. Très bientôt, vous aurez un maison confortable et hermétique à l’air.

Obtenir des soumissions pour votre projet de pare-air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de pare-air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démolir un mur non porteur

Si abattre un mur porteur n’est pas une mince affaire, abattre un mur non porteur ne fait également pas partie des travaux à prendre à la légère. Afin de savoir comment réaliser ce projet et parvenir à un résultat satisfaisant, voici donc les étapes et les précautions à suivre.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Douche ou baignoire: comment choisir?

Pour ceux qui rénovent leur salle de bain, un questionnement s’impose souvent: devrais-je opter pour une baignoire ou une douche? Si la première considération qui s’impose est souvent la contrainte représentée par la superficie disponible, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision, mais quels sont-ils? Lisez ce qui suit pour le découvrir!

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La construction d'une maison passive démystifiée

Reconnue comme étant une habitation à faible consommation énergétique et dont l’ensemble de la construction est élaboré dans cette optique, la maison passive est en fait un concept inventé par le physicien allemand Wolfgang Feist qui tend à se populariser à l’étranger dont au Canada. Afin de comprendre les implications concrètes derrière la construction d’une telle révolution, voici donc des informations à ce sujet.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ce qu’il faut savoir sur les appareils de protection respiratoire

Les milieux de la construction et de la rénovation comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux contaminants qu’ils pourraient inhaler. Ces produits chimiques se présentent sous forme de gaz, de vapeur, de fumée, de poussière ou de brouillard. Heureusement, des mesures de protection différentes existent pour chaque situation, comme la prévention, la formation et, dans ce cas-ci plus précisément, le port du bon appareil de protection respiratoire (ARP).


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !