blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

12 minutes de lecture

Motoriser une porte de garage : les étapes essentielles

12 minutes de lecture

Motoriser une porte de garage : les étapes essentielles

Motoriser une porte de garage : les étapes essentielles

Dans la plupart des cas, il existe de multiples solutions pour motoriser une porte de garage afin de l’actionner simplement à l’aide d’une télécommande. Voici quel(s) système(s) vous pouvez adopter en fonction de votre porte de garage, et comment le faire durer sur le long terme. 

Pourquoi motoriser votre porte de garage?

motoriser votre porte de garage

Il existe au moins cinq raisons pour lesquelles motoriser sa porte de garage : 

1- Améliorer le confort 

De novembre à février, la température moyenne au Québec se situe entre -15°C et 0°C. Dans ces conditions glaciales, posséder une porte de garage motorisée prend tout son sens.

Vous arrivez en voiture d’une dure journée de travail et, depuis l’extérieur du garage, sans même quitter votre siège, vous ouvrez la porte d’une simple pression sur le bouton d’une télécommande. L’ouverture et la fermeture sont automatiques. Vous attendez que la porte se referme derrière vous et vous quittez votre voiture dans la chaleur de votre garage.   

2- Gagner du temps

L’un des principaux problèmes d’une porte de garage manuelle est le risque de voir la serrure geler. Lorsque celle-ci est motorisée, l’ensemble du dispositif se trouve à l’intérieur du garage, à température ambiante. Par conséquent, vous n’avez plus de mauvaise surprise. 

3- Soulager le dos

Lever et fermer une porte de garage basculante, au moins deux fois par jour, demande une certaine force physique. Le faire et le refaire ne manque pas d’aggraver des problèmes de dos qui finissent par apparaître tôt ou tard chez presque tout le monde. En effet, au cours de leur vie, trois personnes sur quatre souffriront d’une lombalgie. Autrement dit, quasiment tout le monde. Alors, agissez avant qu’il ne soit trop tard. 

4- Augmenter la valeur de la maison via le prix de la motorisation

Une porte de garage motorisée ajoute indéniablement de la valeur à votre maison. Non seulement parce qu'elle vous apporte l’ensemble des avantages déjà cités, mais aussi parce qu’elle vaut son pesant d’or. 

Au Québec, le prix d’une porte de garage, avec l’installation, se situe entre 780$ et 3 700$, avec une moyenne à 1 300$.

Par conséquent, la présence d’une motorisation à vos portes de garage ne doit surtout pas être oubliée au moment de la fixation du prix, et encore moins dans l’argumentaire de vente.

5- Ajouter de la sécurité?

Souvent citée parmi les avantages de la motorisation d’une porte de garage, la sécurité pose toutefois question. Il est vrai que leur système de verrouillage rend leur ouverture plus complexe pour des cambrioleurs, surtout qu’elles peuvent être couplées à un système d’alarme anti-intrusion. 

Toutefois, une porte qui serait installée sans détection d’obstacles, ou avec une détection défectueuse, est bien plus dangereuse qu’une porte manuelle. 

Des cas d’accidents mortels sont rapportés dans tous les pays. Certes, ils sont rares, mais leur installation et leur entretien régulier demeure nécessaire.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa motorisation

motoriser votre porte de garage

Le poids et la taille de la porte

Une porte de garage pèse entre 90 et 350 lbs (40 kg et 160 kg). Pour la soulever, vous trouverez majoritairement dans le commerce, et sur les boutiques en ligne, deux types de moteur en courant alternatif, et deux types en courant continu : 

  • Le ½ CH;  

  • Le ¾ CH;  

  • Le 500 Newton;  

  • Le 700 Newton. 

Comment ces deux moteurs peuvent-ils soulever une porte de garage? Il faut savoir que les portes de garage sont équipées de contrepoids (souvent des ressorts à torsion ou à extension), qui permettent de ne déplacer qu’une charge totale de 8 à 10 lbs (3 à 4 kg). Par exemple, si vous ouvrez votre porte basculante à moitié, celle-ci doit se maintenir en équilibre.  

Malgré cet équilibrage, le moteur à utiliser va tout de même dépendre de la taille de votre porte. Voici un tableau pour vous indiquer quel moteur est compatible avec votre type de porte : 

Taille de porte (pi / m)
Moteur AC
Moteur DC
9 x 7 pi / 2.7 X 2.1 m
½ CH
500 N
16 x 7 pi / 4.9 x 2.1 m
¾ CH ou 1 Ch
700 N ou 1 000 N
Envergure commerciale ou industrielle
Jusqu’à 5 CH
1 000 N

L'usage de la porte de garage

L’usage de votre porte de garage n’a pas tant d’effet sur le choix de la motorisation. Les seuls éléments qui doivent attirer votre attention portent sur la durée de vie du matériel : 

  • Ressorts : 10 000 cycles (6 à 8 ans);  

  • Moteur : 7 à 15 ans. 

Par conséquent, plus vous utilisez votre porte de garage, plus tôt votre matériel devra être changé. C’est d’autant plus important d’y veiller qu’un ressort qui se brise peut entraîner la chute de la porte. C’est ce qui est arrivé à un jeune homme québécois décédé en 2012. 

Le type de porte de garage

Il existe quatre types de porte de garage : 

  • Coulissante;  

  • Basculante;  

  • Sectionnelle;  

  • Enroulable. 

Elles peuvent se trouver en version débordante ou non-débordante. Dans tous les cas, elles répondent chacune à un type de moteur particulier : 

Type de porte
Entraînement à chaîne
Courroie (vis sans fin)
Moteur tubulaire axial
Moteur à crémaillère
Coulissante
 
 
 
X
Basculante (hauteur inférieure à 6.56 pi / 2.20 m)
X
X
 
X
Basculante (hauteur supérieure à 6.56 pi / 2.20 m)
 
X
 
 
Sectionnelle
X
X
 
 
Enroulable
 
 
X
 

Si vous souhaitez connaître plus en détail le fonctionnement de ces différents moteurs de porte de garage, consultez notre article sur l’installation d’une motorisation de porte de garage

Le coût de l'installation

Le seul coût de l’installation s’échelonne entre 300 $ et 600 $ selon que la porte de garage est simple ou double. Au total, vous en aurez donc pour 800 $ à 4 000 $ avec le prix de la porte compris, la moyenne étant à 1 300 $.

Si vous ajoutez à cela l’installation d’un nouvel ouvre-porte de garage, vous devez ajouter à cette somme environ 200 $.

Motorisation des portes coulissantes

motoriser votre porte de garage

Est-il possible de motoriser une porte coulissante?

Oui, il est tout-à-fait possible de motoriser une porte coulissante. 

Comment automatiser une porte coulissante?

Achetez un kit au commerce, puis montez le rail sur le mur, comme indiqué dans la notice de montage du fabricant. Ajoutez la butée qui permet d’éviter au mécanisme d’ouverture de dérailler. Fixez le guide, puis le moteur dans le rail. 

N’oubliez pas d’ajouter la poulie folle, qui est chargée d’assurer la tension ou l’alignement de la courroie. Enfin, fixez la porte sur le rail. 

Quel moteur choisir pour une porte coulissante?

Comme nous l’avons vu dans le tableau précédent, un seul type de moteur peut être installé pour ce type de porte : le moteur à crémaillère. 

Esthétique et discret, il est fixé directement sur un rail sur lequel il se déplace pour ouvrir et fermer la porte. Le système est facile à installer et est même associé à un système d’éclairage pour renforcer la sécurité lorsque vous utilisez la commande à distance.  

Motorisation des portes basculantes

motoriser votre porte de garage

Est-il possible de motoriser une porte basculante débordante?

Oui, une porte basculante débordante peut être motorisée. 

Comment automatiser une porte basculante non débordante?

Munissez-vous du mode d’emploi et assemblez le rail sans oublier d’insérer les pattes de fixation qui se positionneront au plafond. Au bout du rail, deux fixations sont ajoutées pour tenir au plafond. 

Équipez le rail de la chaîne, du chariot et du moteur. Passez la chaîne dans la poulie, puis dans les canaux du chariot. Entrez le chariot dans le rail, puis la poulie. La chaîne ira ainsi presque jusqu’au bout du rail. 

La chaîne est normalement équipée d’une attache rapide. Il vous suffit de l’enlever, ainsi que la plaquette, pour fixer la chaîne en un seul tenant et la refermer avec la plaquette. Passez ensuite la chaîne sur le pignon et enfilez le rail dans le bloc moteur. Tendez la chaîne que vous fixez sur l’étrier. 

Vissez maintenant la patte au centre de la porte. C’est sur cette dernière que va venir s’accrocher le bout du rail. Utilisez un pied de soutien pour monter le moteur de sorte à ce que le rail soit parfaitement de niveau. 

Pour fixer le rail, cintrez les pattes au sol après avoir tracé un gabarit au crayon, de sorte que vous puissiez fixer les pattes au rail et au plafond. 

Accrochez le bras du chariot sur le haut de la porte grâce à des vis auto-foreuses. Dans le cas où vous ne pouvez pas rentrer chez vous en cas de coupure de courant, n’oubliez pas d’installer le déblocage manuel de la porte de garage sur la poignée, afin de pouvoir l’actionner depuis l’extérieur. 

Terminez l’installation électrique. Votre porte est maintenant automatisée. 

Quel moteur choisir pour une porte basculante?

Un moteur à chaîne ou un moteur à courroie, selon la taille de la porte. Les deux fonctionnent exactement de la même façon. La seule différence repose dans le fait que l’un est muni d’une chaîne et l’autre d’un ruban élastomère. 

Si vous cherchez une solution pour ouvrir une porte de plus de 86 pi² (8 m²) et jusqu’à 176 lbs (80 kg), le moteur à courroie est celle qui s’impose à vous.   

Motorisation des portes sectionnelles

motoriser votre porte de garage

Est-il possible de motoriser une porte sectionnelle?

Oui, il est évidemment possible de motoriser une porte sectionnelle. 

Comment automatiser une porte sectionnelle?

Commencez par installer les fixations. Repérez le milieu de la porte et fixez-y l’attache de la motorisation. Ouvrez la porte en partie et repérez son point le plus haut. Ajoutez une distance de 1 po (25 mm) à 6.50 po (165 mm), puis vissez l’attache-rail au mur. 

Assemblez le rail en mettant les tiges d’assemblage à mi-longueur. Faites pareil pour les autres éléments du rail. Vérifiez l’alignement entre chaque section et bloquez les vis. Montez les tiges d’assemblage à l’extrémité du rail puis faites passer le chariot en le faisant coulisser. Ajoutez la butée de fermeture. 

Fixez le rail à l’attache murale, mais ne bloquez pas encore les vis. À l’aide d’un tasso, placez le rail à l’horizontale puis serrez les vis sur l’attache murale. Pliez les équerres à la bonne longueur pour fixer le rail et le plafond. 

Positionnez et fixez le moteur sur le rail et condamnez le verrouillage manuel de la porte. Attachez le bras de liaison à la porte et approchez le chariot pour fixer l’extrémité du bras. Serrez la butée de fermeture et positionnez la butée contre le chariot. Déverrouillez-le, puis ouvrez la porte. Positionnez la butée moteur contre le chariot et vérifiez le bon fonctionnement de la porte.

En position ouverte, vérifiez manuellement le bon fonctionnement de la porte, puis verrouillez le chariot. Faites les branchements électriques. Vous pouvez maintenant tester l’ouverture automatique de la porte. 

Quel moteur choisir pour une porte sectionnelle?

Plusieurs solutions de motorisation existent pour les portes sectionnelles : 

  • Le moteur à chaîne,;  

  • Le moteur à courroie. 

Un troisième moteur fera peut-être un jour son entrée dans le monde de la motorisation des portes de garage : le moteur électromagnétique. Développé par l’Université du Michigan en 2022, il est fonctionnel, mais nécessite encore des recherches pour une éventuelle commercialisation.

Maintenance et durée de vie d'une motorisation de porte de garage

motoriser votre porte de garage

Au moins une fois par an, un contrôle des éléments et accessoires de votre porte de garage automatisée doit être réalisé. Certains installateurs vous feront même signer un contrat de maintenance qui comprendra deux contrôles annuels. 

Si vous ne profitez pas d’un tel contrat, voici comment réaliser un contrôle vous-même. 

Étape 1 : Manipulez la porte manuellement

La motorisation de votre porte de garage vous empêche de sentir les blocages ou les à-coups qui surviennent lors d’une manipulation manuelle. Il est donc important, au moins une fois par an, d’effectuer cette vérification. Elle vous permettra d’identifier : 

  • Une dégradation des roulettes;  

  • Un défaut d’alignement des panneaux (frottement sur les rails);  

  • Un problème de tension dans les ressorts. 

Ces problématiques sont faciles à voir : votre porte ne reste pas à l’équilibre lorsqu’elle est ouverte à moitié, et est très lourde à soulever. 

Étape 2 : Nettoyez et lubrifiez les pièces

Toutes les pièces qui connaissent des frictions (ressorts, pentures, roulettes, poulies, rails) doivent être lubrifiées une fois tous les six mois. Ce n’est pas tout. Laver à l’eau et au savon doux les panneaux extérieurs deux fois par an vous permettra de garder un fini esthétique. 

Étape 3 : Prenez soin du coupe-froid

Si vous ne voulez pas augmenter vos dépenses de chauffage et de climatisation, entretenez régulièrement le coupe-froid qui court tout le long de votre porte de garage. Pour ce faire, nettoyez-le avec un détergent doux et utilisez un produit à base de silicone pour le lubrifier.

Observez la moulure tubulaire qui se trouve au bas de la porte. Cette dernière doit être parfaitement plane pour empêcher l’air froid de passer sous la porte. Il arrive fréquemment que des rongeurs la détériorent afin de pouvoir trouver refuge dans votre garage durant les rudes mois d’hiver.  

Étape 5 : Vérifiez la sécurité de la porte

Placez un objet sous la porte et actionnez la commande à distance pour la faire descendre. Lorsque la porte entre en contact avec l’objet, cette dernière doit immédiatement remonter. Si ce n’est pas le cas, déverrouillez immédiatement la porte pour la passer en mode manuel jusqu’à ce qu’un professionnel vienne la réparer. 

Faites la même chose en coupant les rayons photoélectriques. Votre porte doit immédiatement arrêter sa descente et se relever. 

Enfin, vérifiez les ressorts et les câbles en acier qui, ensemble, concourent à la sécurisation de votre porte. Surtout, ne tentez pas de les réparer vous-même en cas de problème. Ces manipulations sont dangereuses et peuvent mener à des blessures graves, voire mortelles. Faites donc toujours appel à un professionnel pour intervenir sur votre porte de garage.  

Un dernier conseil : n’hésitez pas à ajouter une batterie de secours. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, votre porte sera toujours fonctionnelle. 

Déverrouillage d'urgence d'une porte de garage motorisée : comment faire?

Quel que soit votre type de porte de garage et votre type de motorisation, un système de déverrouillage d’urgence doit être disponible. Il s’agit généralement d’un cordon équipé d’une poignée rouge immédiatement reconnaissable. 

Pour actionner le déverrouillage d’urgence, il vous suffit de tirer dessus. Le moteur sera alors débrayé, permettant de désolidariser la porte et de la manœuvrer manuellement. 


Obtenir des soumissions pour la motorisation de votre porte de garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Installer des nouvelles fenêtres : les différents modèles

Nous savons tous que le remplacement des fenêtres d’une maison est un projet relativement dispendieux, ce pourquoi il est rarement pris à la légère. Comme l’incidence financière du choix de nouvelles fenêtres n’est pas négligeable, il convient d’y penser à deux fois avant d’arrêter son choix.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 17 mai 2024

Couvreur : un métier en hauteur

Réparer ou refaire une toiture comprend un certain nombre de risques, principalement en raison du travail en hauteur. Or, il est fortement recommandé de faire appel à une équipe de couvreurs professionnels. Toit plat ou en pente, ils ont l’expertise pour remettre votre toit à neuf.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 avr. 2024

Tout ce que vous devez savoir concernant les fosses septiques

Pour toute propriété qui n’est pas reliée au réseau d’égouts municipal, la construction d’une installation septique par un entrepreneur qualifié est nécessaire. Afin de démystifier son fonctionnement ainsi que les recommandations à suivre pour la préserver de tout bris, nous vous offrons l’article suivant.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planchers de salons : 10 exemples

Le plancher de votre salon laisse-t-il apparaître des marques d'usure, trahissant le passage des années ? Si celui-ci vous semble terni et égratigné à plusieurs endroits, il est certainement grand temps de le remplacer. Voici donc quelles sont les options qui s'offrent à vous!

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

Votre plancher de bois est en mauvais état? Vous souhaitez le rénover? SoumissionRenovation.ca vous explique les manières de sabler et de réparer le plancher de votre maison. Nous présentons ensuite les produits de finition pour protéger la surface du sol.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !