Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les avantages d'une motorisation de porte de garage
Par Équipe éditoriale
Modifié le 5 mars 2024
La motorisation d’une porte de garage peut être un peu technique, mais investir dans ce dispositif en vaut largement la peine. Surtout, lorsque l’on sait quel type de motorisation choisir.
Les 3 avantages de la motorisation d’une porte de garage
Source : Canva
Les portes de garage sont toujours fastidieuses à ouvrir manuellement. Pourtant, vous pourriez vous en passer, grâce aux 3 avantages de l’ouverture électrique.
1. Le confort
Une porte de garage électrique présente l’avantage de pouvoir être ouverte à distance, à l’aide d’une télécommande. Vous n’avez plus besoin de quitter votre véhicule en plein hiver pour rentrer chez vous.
Si vous voulez refermer derrière vous, tout en restant bien au chaud dans votre véhicule, vous pouvez le faire également.
2. La sécurité
Une porte de garage électrique est plus difficile à ouvrir qu’une porte de garage manuelle. Surtout lorsque parmi les accessoires en option, vous avez fait le choix d’un garage à distance avec code tournant.
Qu’est-ce que c’est ? Lorsque vous ouvrez votre garage à distance avec votre télécommande, celle-ci envoie normalement un code fixe au boîtier de contrôle. Dans le cas d’une porte de garage à distance à code tournant, votre télécommande change le code à chaque ouverture.
3. Le rapport qualité/prix
De nombreux produits sur le marché sont proposés aux particuliers. Les prix, porte et installation comprises s’échelonnent donc sur une fourchette particulièrement large.
Il faut compter entre 800$ et 4 000$ pour l’achat et l’installation d’une porte de garage. Ces prix évoluent évidemment en fonction de la taille de la porte, la porte de garage double étant plus chère que la simple.
Quelle motorisation choisir ?
Source : Canva
La motorisation d’une porte de garage dépend de 2 éléments :
Le type de porte,
Le poids de la porte.
Ainsi, les portes de garage, en fonction de leur système d’ouverture, nécessitent un certain type de moteur. En fonction de leur poids, les portes de garage ont besoin d’un moteur d’une certaine puissance.
Quel type de moteur pour quelle porte de garage ?
On distingue 5 types de motorisation d’une porte de garage. Toutefois seuls les ouvre-portes de garage à chaîne et à courroie semblent être disponibles ici.
1. La motorisation à crémaillère
Il s’agit d’un rail fixé au-dessus de la porte, sur lequel l’ensemble du moteur se déplace. Il est adapté à 3 types de porte :
Sectionnelles,
Coulissantes,
Basculantes.
Ce type de motorisation a l’avantage d’être esthétique, mais aussi discret.
2. La motorisation à chaîne
C’est le moteur le plus silencieux.
Une chaîne reliée à des axes est entraînée par un moteur accroché au plafond du garage. La traction est réalisée par un chariot fixé à un rail. Elle est compatible avec :
La porte sectionnelle,
La porte de garage basculante.
Toutefois, ce type de moteur est incompatible avec une porte pesant plus de 132 lbs (60 kg), ou mesurant plus de 86 pi² (8 m²).
3. La motorisation à courroie
Il fonctionne comme le moteur précédent, à l’exception du fait que la chaîne est remplacée par un ruban élastomère. Ce moteur, également adapté à une porte sectionnelle et à une porte de garage basculante, est parfait pour ouvrir et fermer des portes de plus de 86 pi² (8 m²).
La résistance de la courroie offre la possibilité d’ouvrir et de fermer des portes pesant jusqu’à 176 lbs (80 kg), pour une surface de 107 pi² (10 m²).
4. La motorisation à bras
Uniquement adapté à une porte de garage à battants, chaque bras articulé ouvre et ferme la partie sur laquelle il est rattaché. On l’appelle également moteur à portail.
5. La motorisation tubulaire axiale
Adapté à la porte de garage à enroulement, le moteur est fixé dans un cylindre placé au-dessus de la porte de garage. Il fonctionne exactement comme un volet roulant. La porte de garage vient ainsi s’enrouler sur le tube.
Son point faible est le bruit caractéristique que fait la porte lorsqu’elle s’enroule et se déroule.
Quelle puissance de moteur pour la porte de garage ?
Vous avez le choix entre 3 puissances :
½ ch (cheval-vapeur) / 500 N (Newton),
¾ ch / 700 N,
1 ch / 1 000 N.
La puissance de la motorisation d’une porte de garage dépend de son poids, et donc de sa taille. Voici, sous forme de tableau, la motorisation adaptée à cette dernière :
Taille de la porte | Puissance du moteur |
9 X 7 pi (2.7 X 2.1 m) | ½ ch ou 500 N |
16 X 7 pi (4.9 X 2.1 m) ou en bois massif | ¾ ch ou 700 N |
> 16 X 7 pi (4.9 X 2.1 m) | 1 ch ou 1 000 N |
Le moteur doit toujours être relié à un système d’arrêt de secours. Celui-ci doit être en mesure de remonter la porte automatiquement en cas de problème.
Il s’agit d’un détecteur infra-rouge situé au bas de la porte. Un fil à bas voltage relie le capteur au moteur. Ainsi, lorsque le capteur ne perçoit plus la lumière infra-rouge, le moteur s’arrête automatiquement, avant de remonter la porte.
Aux Etats-Unis, depuis 1982, 36 enfants âgés de 2 à 14 ans sont morts écrasés par une porte de garage électrique. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de vérifier le système au moins une fois par mois, et de respecter les consignes de sécurité.
Comment installer la motorisation sur une porte de garage basculante ?
Source : Canva
De plus en plus de moteurs pour les portes de garage sont livrés en kit. Seul souci : si vous installez le moteur vous-même, vous perdez tout ou partie de la garantie du fabricant.
Pour commencer, il vous faut fixer les dormants contre le mur. Il s’agit des parties fixes de la porte de garage, sur lesquels vient se fixer le système d’ouverture et de fermeture.
Toutefois, pour que le mécanisme soit fonctionnel, ce dernier doit être bien droit. Une équerre et un niveau à bulle sont donc des outils indispensables.
Lors de la mise en place de la porte, soyez au moins à deux. Il n’y a que les portes sectionnelles qui peuvent éventuellement être mises en place par une seule personne.
Une fois la porte en place, il ne vous reste plus qu’à relier la porte au boîtier de commande. Une bonne installation électrique impose une ligne séparée, reliée à un coupe-circuit dédié sur votre tableau électrique.
Conseils sur la réparation
2 types de pannes peuvent survenir sur la motorisation d’une porte de garage :
Le blocage,
La panne.
Le blocage est lié aux pièces externes au moteur. Par exemple, la porte de garage électrique ne coulisse plus convenablement sur le rail et le moteur se bloque. C’est le même cas si les articulations des panneaux se grippent, ou si les ressorts sont usés.
Dans le cas d’une panne moteur, ce sont les pièces internes à la motorisation d’une porte de garage qu’il faut inspecter. Il peut s’agir d’un défaut d’alimentation ou d’une usure des roulements du moteur.
Par conséquent, avant de démonter la motorisation d’une porte de garage, mieux vaut commencer par nettoyer les pièces se situant autour de cette dernière. Ce n’est qu’une fois le mécanisme débarrassé de la poussière et des éventuelles taches de rouille, qu’il convient d’ouvrir le moteur.
Arrivé là, si vous parvenez à identifier la pièce défectueuse, il vous suffit de la changer. Il peut s’agir des :
Eléments d’alimentation,
Capteurs infrarouge,
Ressorts,
Engrenages,
Roulements.
Dans le doute, un professionnel saura trouver l’origine de la panne et la réparer.
Comment ouvrir une porte de garage motorisée sans électricité ?
Ne touchez jamais autre chose que la poignée ou le cordon de déverrouillage d’urgence. C’est cet élément qui libère le chariot de la porte et permet ainsi une ouverture manuelle. Il suffit de tirer dessus, puis de le laisser se repositionner.
Si vous tentez d’intervenir sur le moteur, vous vous mettez en danger, du fait de la tension sous laquelle se trouvent les pièces lorsque la porte est fermée.
Il peut arriver, selon la configuration de votre garage, que vous n’ayez pas accès à la poignée de déverrouillage d’urgence. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le barillet qui a normalement été mis en place avec la porte. Il vous suffit alors d’y introduire votre clef et de le déverrouiller.
Bien sûr, il est possible de prévenir plutôt que de guérir. Pour cela, vous pouvez faire installer une batterie d’urgence.
La motorisation de porte de garage : Un investissement gagnant pour votre confort et votre sécurité
L'installation d'une motorisation de porte de garage vous offre une gamme d'avantages significatifs. Elle simplifie votre vie quotidienne en permettant une ouverture et une fermeture automatisées de la porte, éliminant ainsi la nécessité de manœuvres manuelles fastidieuses. De plus, elle renforce votre sécurité en empêchant les intrusions non autorisées et en offrant une fermeture hermétique de la porte. De plus, termes d'efficacité énergétique, une motorisation bien entretenue peut contribuer à minimiser les pertes de chaleur et de froid. En somme, investir dans la motorisation de porte de garage se traduit par un confort accru, une tranquillité d'esprit renforcée et une commodité inestimable, faisant de cette amélioration résidentielle un choix judicieux pour les propriétaires soucieux de leur bien-être et de leur sécurité.
Obtenir des soumissions pour la motorisation de votre porte de garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 24 mai 2024
Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.
Léa Plourde-Archer • 21 mars 2024
Les fenêtres font partie des éléments architecturaux essentiels d’une maison, car elles permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. À cet effet, les baies vitrées (bay window) représentent un atout intéressant dans toutes les demeures.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que l’on choisisse la céramique pour rénover la cuisine ou la salle de bain, ce matériel permet de créer des décors aussi variés qu’originaux. Disponible dans un grand nombre de styles, il permet la réalisation de pièces personnalisées en offrant un éventail presque infini de possibilités.
Karine Dutemple • 10 juin 2024
Vous songez à suivre la mouvance minimaliste et à déménager vos pénates dans une mini-maison? Si vous anticipez déjà avec réjouissance la baisse de vos frais d’hypothèque et de votre facture d’électricité, il n’en demeure pas moins que l’on doit être bien informé des coûts relatifs à l’achat d’une mini-maison ainsi que des modalités entourant son financement. Mais au juste, une mini-maison (tiny house), ça coûte combien?
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.