Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Choisir un plancher préverni: les avantages

Planchers

minutes de lecture

Choisir un plancher préverni: les avantages

PlanchersChoisir un plancher préverni: les avantages

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en Amérique du Nord, 85 % des planchers sont des planchers prévernis? Parce que le plancher prévernis a énormément d’avantages. 

 

Les 8 avantages d’un plancher préverni

plancher prévernis

Source: Canva

1. Une installation rapide

Un plancher prévernis n’a pas besoin : 

  • De vernissage; 

  • De sablage; 

  • D’huilage.

Dès qu’il est posé, ce type de plancher est prêt à l’emploi. 

 

2. Un verni résistant

Le vernis des planchers prévernis se compose : 

  • De plusieurs couches d’uréthane durcies aux UV; 

  • De cristaux d’oxyde d’aluminium; 

  • D’un agent anti-jaunissement; 

  • D’un film antimicrobien. 

Ce mélange les rend résistants tant à l’usure qu’aux chocs, grâce à la dureté de ce film appliqué directement en usine. Cette résistance est rendue possible par les cristaux d’oxyde d’aluminium. Ces derniers se classent à 9 sur l’échelle de dureté de Mohs, c’est-à-dire juste en dessous du diamant, qui est le matériau le plus dur au monde. 

La règle est simple : plus le plancher prévernis est riche en cristaux d’oxyde d’aluminium, plus le film est dur et résistant à l’usure. Bien que le film soit dur, il est aussi flexible, ce qui empêche le vernis de se fissurer ou de s’écailler lorsque le bois travaille.

 

3. Un haut pouvoir adhérent

Le plus important, pour un plancher prévernis, est que la couche protectrice adhère au bois, en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle un film composé de plusieurs couches d’uréthane est privilégié. 

Dans cette formulation, chaque couche dispose de propriétés distinctes, dont la performance d’adhésion. Celle-ci permet au film protecteur de ne pas se rompre par flambage suite aux nombreux frottements qu’un plancher doit supporter. 

La bonne adhérence du film protecteur d’un plancher prévernis conditionne également la résistance aux rayures du bois. 

 

4. Une résistance aux rayures et à l’abrasion

La résistance, aux rayures et à l’abrasion, repose sur un savant équilibre entre la flexibilité des couches d’uréthane et leur dureté. 

C’est en jouant sur la densité de réticulation, c’est-à-dire sur le nombre de liaisons transversales entre chaque polymère, et sur la température de transition, que les fabricants de vernis parviennent à conjuguer dureté et flexibilité. 

La règle est la suivante : plus les monomères composant les couches d’uréthane sont flexibles, moins la résistance aux rayures et à l’abrasion est importante. 

 

5. Une grande flexibilité

La flexibilité des planchers prévernis est extrêmement importante. Cette propriété du vernis le rendra plus ou moins sensible à l'apparition de : 

  • Fissurations; 

  • Écaillures. 

C’est d’ailleurs un sujet de discorde entre les fabricants de vernis et les producteurs de bois. 

Les premiers considèrent que les fissurations et écaillures du vernis qu’ils appliquent proviennent du taux d’humidité présent dans le bois, tandis que les seconds blâment la présence des cristaux d’oxyde d’aluminium dans le mélange. 

En réalité, les deux acteurs ont raison. C’est justement ce qui pose problème pour des bois comme le chêne blanc (Quercus alba L.), le chêne rouge (Quercus rubra L.) et le Jatoba (Hymenaea Courbaril L.), qui sont les essences de bois les plus concernées par ce problème. Sans compter que le chêne représente pas moins de 50 % du marché du plancher. 

Par conséquent, pour profiter de la flexibilité du vernis, les fabricants de planchers prévernis doivent non seulement appliquer un bon mélange, mais aussi le faire sur des planches qui ont été séchées selon les règles de l’art.   

 

 

6. Une belle apparence

L’ajout d’un agent anti-jaunissement dans le vernis participe grandement à l’esthétique du plancher prévernis. Le nombre de couches d’uréthane composant le film est également important pour la qualité de la finition.

Elles peuvent être au nombre de 6 ou au nombre de 9. Tout dépend du fabricant. 

 

7. De nombreuses finitions

L’évolution des techniques permet d’opter pour un aspect : 

  • Patiné; 

  • Vieilli; 

  • Huilé;

  • Ciré. 

De nombreux tons sont également disponibles. Ils vont des teintes les plus claires aux plus foncées, en passant par des couleurs chaudes aux couleurs froides. 

 

8. Facilité d’entretien

Le balai et la moppe sont les seuls outils dont vous aurez besoin pour nettoyer un plancher prévernis. 

Pour conserver sa brillance, lustrer le plancher une à deux fois par an suffit largement à le garder comme neuf. 

Les planchers prévernis en bois franc

Le terme de bois franc est couramment employé pour désigner une latte constituée d’un bois noble, tels que le chêne ou l’érable. À l’inverse de la « parqueterie », il n’est pas un assemblage de chutes de bois. 

De manière plus générale, le bois franc désigne l’ensemble des bois durs (chêne, hêtre, frêne, érable, notamment). Il est privilégié dans la construction de planchers pour : 

  • Sa résistance à l’usure; 

  • Sa durabilité; 

  • Son esthétique.

 

Le chêne

Un plancher ne se choisit pas qu’en raison de sa beauté, mais aussi en raison de sa résistance. Comme nous l’avons souligné pour le vernis, la dureté permet de garantir la durabilité et la résistance à l’usure du plancher. 

Dans ce domaine, le chêne l’emporte haut la main. Mais attention, pas tous les types de chêne. Si l’on prend en compte le test de Janka, qui permet de déterminer la durabilité d’une essence de bois, le chêne blanc atteint la valeur de 1820. 

Le chêne rouge, quant à lui, n’atteint qu’une valeur de 1290. C’est bien moins que l’érable, mais ici aussi, pas de tous les érables. 

 

L'érable

Deux essences d’érable doivent être distinguées : 

  • L’érable; 

  • L’érable argenté. 

Sur l’échelle de Janka, l’érable possède un indice de dureté de 1450. Il est plus résistant que le frêne (1320) ou encore que le merisier (1260). Par contre, l’érable argenté possède un indice de dureté qui ne dépasse pas 950, soit aussi peu que le cerisier. 

Par conséquent, mieux vaut opter pour un plancher de bois franc composé d’un bois issu de l’essence du chêne blanc ou d’érable, que de tout autre.

Comment protéger et faire reluire un plancher de bois ?

plancher prévernis

Source: Canva

L’entretien est le maître-mot, et il rime obligatoirement avec régularité. Les planchers en bois ne sont pas uniquement abîmés par les particules de saleté qui s’y posent. Ils accumulent aussi les graisses, ce qui peut provoquer des chutes par glissade. Le problème, c’est que moins un plancher est nettoyé, plus il sera difficile de retirer la graisse déposée à sa surface.  

Pour faire reluire un plancher en bois, il existe trois types de nettoyage : 

  • À sec; 

  • Humide; 

  • En immersion.

Un nettoyage à sec avec une vadrouille équipée d’une serviette en microfibres est tout à fait possible dans les endroits les plus propres. Ce type de passage peut se faire une fois par jour. 

Le nettoyage humide est réservé aux surfaces peu sales, ou lorsque vous n’avez pas le temps d’effectuer un nettoyage par immersion. Il consiste à essorer partiellement la vadrouille.

Pour retirer les matières grasses en profondeur, un nettoyage par immersion doit être réalisé. La vadrouille est alors emplie d’eau et de produit nettoyant. Un premier passage est réalisé, puis la vadrouille est entièrement essorée. Il s’agit alors de la repasser pour retirer le produit nettoyant, avant que le sol ne sèche. Autrement, des résidus restent sur le sol.

Obtenir des soumissions pour votre plancher préverni

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et inconvénients d'un plancher de céramique

Un plancher de céramique a plusieurs avantages. En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce matériau ne nécessite que très peu d'entretien et peut facilement augmenter la valeur d'une maison.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 23 nov. 2023

Le guide pratique pour la peinture d’un plancher de garage

Vous souhaitez repeindre votre sol de garage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quelle peinture acheter ? Comment l’appliquer ? Quels sont les meilleurs produits sur le marché et leurs prix ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir la peinture de votre plancher de garage. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Réussir la Coordination des Professionnels du BTP dans Votre Projet de Rénovation

La coordination d'un projet de rénovation peut faire ou défaire son succès, surtout si la rénovation n'est pas minutieusement planifiée. Afin d'assurer la bonne collaboration entre les différents professionnels du bâtiment et du secteur des travaux publics (BTP), nous vous proposons dans cet article des conseils pratiques pour réussir votre projet. Entreprendre un chantier de rénovation est un projet passionnant pour un entrepreneur, mais il peut aussi créer du stress s'il n'est pas correctement coordonné.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la construction modulaire

Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !