Les meilleurs revêtements de plancher pour salles de bain
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 8 août 2024

Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.
Les besoins dans une salle de bain sont assez spécifiques, car la quantité excessive d'eau peut rapidement endommager un revêtement de sol qui n'est pas assez résistant. Sachant cela, nous allons passer en revue les meilleures et les pires options de revêtement de sol à utiliser dans votre salle de bain.
Quel plancher mettre dans une salle de bain ?
1. Les tuiles de porcelaine et les carreaux de céramique

Source: Canva
La tuile de porcelaine est toujours une excellente option pour votre plancher de salle de bain, particulièrement à cause du fait qu'elle englobe tous les critères importants. Ce matériau est imperméable et élégant tout en étant abordable. La porcelaine est souvent comparée à la pierre pour sa texture riche, tout en demeurant très résistante. Toutefois, contrairement à la pierre, la porcelaine est assez bon marché tout en étant imperméable.
Le fait de choisir des carreaux de porcelaine ou de céramique présente de nombreux avantages. Il existe de une grande variété de types de carreaux de céramique sur le marché, ce qui vous donne la possibilité de construire un plancher entièrement adapté à vos goûts. Par exemple, si vous préférez un plancher de bois, il existe des carreaux de céramique qui imitent ce look.
Non seulement les carreaux sont offerts dans une variété de couleurs, de styles et de motifs, mais ils sont également disponibles sous différentes tailles et formes. Un autre avantage important est que les carreaux se nettoient facilement et sont capables de résister aux accumulations d'eau stagnante.
La porcelaine et les carreaux de céramique proviennent de la même famille, mais avec une légère différence: l'absorption d'eau. Les carreaux marqués comme étant de porcelaine ont un taux d'absorption d'eau de 0,5% ou moins. À cet égard, il peut être préférable de choisir un carreau de céramique au lieu de choisir la porcelaine.
Outre cela, il n'y a pas trop de désavantages en ce qui concerne les tuiles, mais il en reste quelques-unes à noter. Premièrement, les carreaux peuvent être très froids. Par conséquent, si vous vivez dans un climat froid, cela peut devenir problématique.
En outre, les carreaux peuvent être très glissants et donc dangereux pour certaines maisons. Afin d'y remédier, vous pouvez opter pour des carreaux texturés ou travailler avec des carreaux plus petits, moins glissants en raison de la quantité de coulis.
Prix d'un plancher de salle de bain en céramique (matériaux et installation)
Tuiles de céramique bas de gamme : | à partir de 0,70$ le pied carré |
Tuiles en céramique moyenne ou haut de gamme : | 2,50 à 8$/pied carré |
Tuiles en porcelaine et en ardoise : | 3,50 à 5$/ pied carré |
Installation d’un plancher en céramique (main d’œuvre seulement) : | 2 à 5,50$/pied carré |
2- Le vinyle

Source: Canva
Le vinyle est un choix très répandu et largement apprécié en tant que revêtement de plancher de salle de bain et ce, pour une variété de raisons. Sachez que ce matériau se pose assez facilement et donc, vous pouvez apprendre à effectuer vous-même son installation. En plus de cela, le vinyle est ultra polyvalent et si vous êtes à la recherche d'un look spécifique, il est probable que vous serez en mesure de le trouver.
Le type de vinyle dépendra de la taille de votre salle de bain ainsi que de la quantité d'eau prévue. Si votre salle de bain est extrêmement humide, il est recommandé d'utiliser un revêtement de sol en vinyle.
Cependant, le processus d'application est primordial, car les tuiles mal posées pourraient causer des problèmes au niveau du sous-plancher. Il y a aussi la possibilité de choisir des planchers de vinyle de luxe, qui sont offerts dans des formes plus étroites et plus longues.
Encore une fois, l'un des principaux avantages du vinyle est qu'il s'agit d'un matériau très facile à installer. Cependant, vous pourriez éprouver des difficultés à sceller les tuiles et dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un professionnel.
Prix d'un plancher de salle de bain en vinyle (matériaux seulement)
Plancher de tuiles de vinyle : | 4,50 à 14,50$/pied carré |
Plancher en feuille de vinyle : | au moins 6$/pied carré |
3- La pierre naturelle

Source: Canva
Bien que la pierre naturelle soit une option très esthétiquement intéressante pour un plancher de salle de bain, elle peut être très coûteuse et entraîner quelques problèmes d'humidité. Quand il s'agit de marbre, de granit, de pierre à chaux et des autres types de pierres sur le marché, il peut y avoir de sérieux problèmes avec l'accumulation d'eau.
Vous pouvez aussi choisir ce matériau en raison de l'apparence de la pierre naturelle, mais il y a quelques autres questions à passer en revue auparavant.
Comme avec les carreaux de céramique, la pierre peut être très froide et glissante. Ce problème peut être résolu par le sablage de la pierre pour lui donner une texture douce. On peut aussi tout simplement décider d'utiliser une texture naturellement rugueuse comme l'ardoise.
Le principal désavantage avec la pierre naturelle est le coût. C'est de loin l'un des matériaux de revêtement de sol les plus chers à utiliser et, par conséquent, il se pourrait qu'il ne convienne pas à votre budget.
Prix d'un plancher de salle de bain en pierre naturelle (matériaux seulement)
Tuiles en pierre naturelle : | 6 à 14,50$/ pied carré |
Mosaïque en pierre naturelle : | environ 120$/pied carré |
4- Le stratifié

Source: Canva
Le stratifié peut être utilisé comme revêtement de sol pour salle de bain, mais il ne figure pas en tête de liste parce que si vous utilisez ce matériau, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger le sous-plancher. Malgré cela, le stratifié est un bien meilleur choix que de travailler avec un plancher en bois massif.
Sachez que le matériau est fait de papier imprégné de résine sur une base en bois. En général, la surface du stratifié est conçue pour imiter l'apparence du bois ou de la pierre. Selon le type de stratifié que vous choisissez, ce matériau peut durer jusqu'à 30 ans, mais il doit être installé et entretenu correctement.
Le stratifié est assez facile à nettoyer et à entretenir. Malheureusement, si l'humidité arrive à se frayer un chemin, elle causera la formation de bulles dans le revêtement. Dans ce cas, la seule façon de le réparer est de réinstaller le matériau.
Prix d'un plancher de salle de bain en stratifié (matériaux et installation)
Plancher en stratifié (matériau seulement) : | 1,50 à 4$/ pied carré |
Plancher en stratifié (main d’œuvre) : | environ 2$ / pied carré |
5- Le bois franc et le bois d'ingénierie

Source: Canva
Le bois d'ingénierie est une meilleure option pour votre salle de bain que le bois franc massif. Ceci est dû au fait qu'il est beaucoup plus stable et qu'il est muni d'une base de contreplaqué capable de résister à l'humidité. En outre, vous pourriez aimer le look de ce matériau, car sa couche supérieure est faite de vrai bois.
En ce qui concerne le bois dur, celui-ci n'est pas nécessairement recommandé comme matériau de sol de salle de bains. Bien qu'il demeure agréable sous les pieds et qu'il soit beau, si le bois dur n'est pas installé correctement ou s'il reste des trous pour l'humidité, l'eau pourrait s'infiltrer et entraîner la formation de moisissure.
Prix d'un plancher de salle de bain en bois franc (matériaux seulement)
Planchers de bois franc : | 4,50 à 12$/pied carré |
Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•13 févr. 2025
Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.

Léa Plourde-Archer
•04 nov. 2024
La salle de bain est une pièce essentielle de la maison, offrant à la fois un espace fonctionnel et un lieu de détente. Havre de paix ou lieu d’accueil pour nos moments les plus pressés, elle se doit d’être à la fois pratique et esthétiquement plaisante. Avant d’entamer un projet de rénovation de salle de bain, il est primordial d’identifier les éléments à remplacer ou moderniser. Ensuite, place à la créativité pour l’aménagement, la décoration et la disposition des équipements de la nouvelle salle de bain.

Équipe éditoriale
•18 déc. 2024
Il y a de la magie dans l'air ! Noël arrive à grands pas et si ce n'est pas déjà fait, il est temps de sortir vos décorations. C'est bientôt le moment de recevoir les êtres chers, d'illuminer la maison, d'offrir et de recevoir, de surprendre et d'émerveiller.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2023
Débarras pour certains, pièce pas finie pour d’autres, pourtant la grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison qui est débordante de possibilités d’aménagement. Que vous soyez prêt à investir ou que vous soyez inventif, il n’y a pas de limites à votre confort. Appropriez-vous votre sous-sol sans mettre de frein à votre imagination!

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.