blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

5 façons d'imperméabiliser votre maison

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

5 façons d'imperméabiliser votre maison

Travaux extérieurs5 façons d'imperméabiliser votre maison

Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

Une chose que beaucoup de propriétaires ne réalisent pas est qu’une maison subissant des fuites d’air affecte drastiquement la consommation d’énergie fournie par le système de climatisation ou de chauffage.

Si vous remarquez que votre maison est toujours froide malgré le fait que votre chauffage fonctionne à son maximum, il est probable que vous deviez prendre quelques mesures pour imperméabiliser votre maison. Voici quelques façons de le faire!

5 façons d’imperméabiliser votre maison

1- Imperméabiliser les portes et fenêtres

cadrage de fenêtre_5 façons d'imperméabiliser votre maison

source: unsplash

Si vous ressentez une brise même lorsque vos fenêtres et vos portes sont bien fermées, vous devriez examiner cette zone et prendre les mesures nécessaires pour l'imperméabiliser. Si vous remarquez la présence d’interstices autour de portes et fenêtres, il est important de les calfeutrer, spécialement si leur largeur excède 1/8 pouce. Cela peut aider à réduire votre facture énergétique de 15%.

Pour imperméabiliser vos fenêtres, appliquez une membrane en mousse adhésive à cellules fermées sur le bas du châssis. Alternativement, sécurisez un châssis lousse en utilisant un ruban coupe-froid auto-adhésif en plastique pour portes et fenêtres et fixez-le dans la cavité là où le châssis entre à l’intérieur. Sécurisez le tout et finissez le travail avec des clous. En imperméabilisant les portes, utilisez des bandes de mousse autour des bordures et dans le haut. Néanmoins, dans le bas, utilisez un balai de porte.

2- L’entretien des gouttières

Vos gouttières peuvent ne pas sembler être un aspect de votre maison pouvant affecter la température intérieure, mais malheureusement, il s’agit d’une fausse conception. Si les gouttières s'affaissent ou qu’elles ne sont pas orientées dans le bon angle, elles peuvent facilement déborder et fuirent à l’intérieur du sous-sol. Non seulement cela peut faire en sorte qu’une quantité excessive d’eau fasse son entrée dans votre maison, mais cela peut aussi causer des problèmes avec les fondations ou les cadrages. Pour cette raison, montez dans une échelle de façon sécuritaire et vérifiez l’état des gouttières. 

Vous cherchez des expert pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Une gouttière bien orientée devrait avoir une pente de 1 1/16 à 1/8 de pouce par pied. Pour vérifier l’orientation des gouttières, placez un niveau devant les gouttières : est-ce de la bonne hauteur? Afin de vérifier si vos gouttières sont bien alignées, faites couler un peu d’eau à l’aide d’un boyau d’arrosage à l’intérieur de celles-ci et portez attention à la direction que prend l’eau pour circuler. Si vous remarquez que l’eau coule de partout, vous devrez probablement resserrer vos gouttières dès que possible.

3- Les réparations sur les murs

mur_5 façons d'imperméabiliser votre maison

source: unsplash

Si vous remarquez des zones fissurées ou gonflées sur et autour des murs, il faudra y remédier avant que le froid ne sévisse. Si vous n’êtes pas un professionnel en rénovation, il est recommandé de faire inspecter ces fissures par un entrepreneur. Des fissures ou des murs boursouflés peuvent indiquer la présence de problèmes structurels et il s’agit manifestement d’un problème plus sérieux qu’une facture énergétique anormalement trop élevée.

De plus, si ces problèmes se produisent sur votre toiture ou bien à une très haute distance, alors demandez aux professionnels de faire les réparations qui s'imposent. Vous pouvez vous occuper des petites fissures par vous-même. Cela peut être fait facilement en retirant tous les matériaux lousses autour des fissures et en remplissant l’interstice avec un produit approprié. Réparer les trous vous permettra d’avoir une maison étanche et ne laissera pas l’eau ou d’autres substances faire leur entrée à l’intérieur.

4- L'entretien des appareils de climatisation et de chauffage

Si vous croyez qu'un ventilateur de plafond est inutile durant les mois froids de l'année, sachez que changer la rotation des lames pour que celles-ci tournent dans le sens des aiguilles d'une montre fera en sorte de diriger l'air chaud vers le bas, ce qui est certainement fort pratique pour réchauffer votre intérieur. Prenez soin de nettoyer les lattes afin d'enlever la poussière qui s'y trouve. Si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez votre air climatisé de fenêtre de son emplacement et assurez-vous qu'il soit bien nettoyé et bien entreposé.

En ce qui concerne les trappes d'aération, soyez certain qu'elles soient nettoyées avant d'allumer votre système de chauffage. Si possible, installez un matelas isolant autour de votre chauffe-eau. Isoler celui-ci peut vous aider à sauver de l'énergie et à réduire les pertes de chaleur qui se produisent sur les côtés du chauffe-eau et ce, à la hauteur de 25 à 40%. Il s'agit d'une excellente solution pour aider l'eau à se réchauffer plus rapidement tout en diminuant votre facture énergétique.

5- L'isolation

chambre_5 façons d'imperméabiliser votre maison

source: unsplash

Bien qu'il s'agisse du dernier point sur notre liste, il faut rappeler à quel point l'isolation d'une maison est importante. Une maison qui est correctement isolée est la seule façon de garder une température correcte à l'intérieur tout au long de l'année tout en diminuant les coûts énergétiques.

Une des zones de la maison qui est souvent oubliée est le grenier. Le grenier de votre maison doit être correctement protégé, alors allez faire un tour en haut et vérifiez si les bouts des solives sont visibles. Si cela est le cas, vous pourriez avoir un problème.

Il sera nécessaire pour vous d'ajouter de l'isolant en matelas à celui déjà en place, le plaçant de façon perpendiculaire au vieux. Assurez-vous que les morceaux s'emboitent facilement ensemble et essayez de ne pas laisser de fissures ou d'espaces visibles, car c'est exactement à cet endroit que l'air s'échappe.

Sachez qu'il existe d'autres méthodes d'isolation pour les endroits plus exigus ou les fissures plus minces comme la mousse de cellulose pulvérisée ainsi que la fibre de verre. Songez aux autres zones de votre maison qui sont isolées et améliorez la qualité de leur isolation. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment ignifuger votre maison

Votre maison est importante, elle procure un endroit où se reposer, elle offre un refuge pour vos proches et vous donne un endroit pour poser votre tête le soir venu. Évidemment, pour vous assurer que votre maison soit en bon état de marche, vous avez besoin de tout garder en bon état tout en travaillant avec les meilleurs matériaux.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 13 mai 2024

Les avantages et inconvénients du revêtement en aluminium

Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building, le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le puits artésien

Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 29 févr. 2024

10 idées de transformations de garage en espace de vie

Souvent, le garage sert principalement pour du rangement : il sert à stocker les articles saisonniers, les vieux meubles ainsi que les objets aléatoires et inutiles qui s'accumulent au fil des ans. Cependant, cet espace trop souvent négligé est tout aussi utile que le reste de la maison!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !