Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Profitez des beaux jours avec votre terrasse en composite

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Profitez des beaux jours avec votre terrasse en composite

Travaux extérieursProfitez des beaux jours avec votre terrasse en composite

Depuis quelques années déjà, le composite est un matériau de plus en plus recherché pour la construction de terrasses. Entre sa grande résistance aux chocs et sa facilité d’entretien, il présente de nombreux avantages qui font de lui une excellente alternative à la terrasse en bois naturel. Vous êtes à la recherche d’informations pour la construction de votre terrasse en composite? Découvrez l’essentiel à savoir!

Les avantages et inconvénients d'une terrasse en composite

terrasse en composite

Source : Canva

Le composite : qu’est-ce que c’est?

Le composite est un matériau issu de l’assemblage de différents éléments. Il est fabriqué à partir de sciure de bois et de résine de plastique. Il contient par ailleurs des pigments qui lui confèrent sa couleur. Il ressemble visuellement au bois, mais nécessite moins d’entretien que ce dernier. Le composite est un matériau réputé pour sa grande résistance et sa durabilité. Il s’agit d’une alternative très intéressante à certains types de matériaux comme le béton ou le bois. 

 

Les avantages d'avoir une terrasse extérieure en composite

Si ce matériau est autant sollicité, c'est parce que les terrasses en composite offrent une multitude d'avantages par rapport aux terrasses en bois :

  • Facilité d'installation et d'entretien : les lames de composite sont légères, ce qui facilite leur pose. Leur entretien est simple et ne demande pas de précaution particulière. 

  • Bonne durabilité : le composite est un matériau durable et il ne se fendille pas. Les lames de bois peuvent résister jusqu’à 20 ans, selon le fabricant.

  • Antidérapant : vous n'avez aucun risque de glisser, même lorsque votre terrasse est mouillée. 

  • Esthétique : grâce à sa forte ressemblance avec le bois, le composite dégage une certaine élégance. De plus, il offre un large panel de coloris qui permettent d’imiter plusieurs essences de bois. La couleur du composite ne devient pas grisâtre sous l’effet des UV, elle ne pâlit que légèrement.

  • Résiste aux intempéries : la terrasse en bois composite résiste aux tempêtes et n’est pas sensible à l’humidité et à la pourriture. 

Les désavantages des planches de composite

La terrasse en composite ne possède pas que des atouts; elle a également des inconvénients. En effet, elle ne résiste pas aux rayures et a tendance à retenir la chaleur au niveau du sol. Par ailleurs, même s’il est issu de matériaux recyclés, le composite ne peut plus être recyclé à la fin de sa vie. 

 

Comment réaliser la construction d'une terrasse composite?

terrasse en composite

Source : Canva

La première chose à faire avant de démarrer des travaux de construction d'une terrasse en bois de composite, c'est de vérifier les règlements et normes d’urbanisme en vigueur auprès de sa municipalité

Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour la pose des lames de composite ou vous pouvez vous en charger vous-même si vous êtes bon bricoleur. Dans le second cas, sachez que vous devrez respecter un certain nombre d’exigences pour assurer le bon déroulement des travaux. 

Comme outillage, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une scie à onglet, d’une visseuse, d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle.

Voici les étapes de pose :

 

1- Préparez votre sol

La terrasse en composite se pose sur tous les types de sol. L’étape de préparation nécessite peu de travaux sur sol dur. Il suffit de faire le lambourdage qui permet d’avoir une surface plane, garantit la ventilation et assure l’évacuation des eaux de pluie. 

Par contre, sur sol terreux, il faut délimiter votre surface, la nettoyer, la niveler, la tasser et la recouvrir d’un géotextile afin d’empêcher la repousse de végétaux. Vous devez ensuite placer des plots réglables en hauteur sur lesquels vont se fixer les lambourdes. 

 

2- Posez les lambourdes 

Pour la pose de vos lambourdes, choisissez un jour ni trop froid, ni trop chaud. Étant donné que le composite a tendance à se dilater sous l’effet de la température et de l’hygrométrie, il est recommandé de travailler à une température d’environ 18° C avec un taux d’humidité normal (70-80%). 

Posez vos lambourdes dans le sens de la longueur de votre terrasse en gardant un espace de 35 cm maximum entre elles. Installez ensuite des plots sous les lambourdes en les espaçant de 40 cm tout au plus. Veillez à ce que chaque extrémité de lambourde repose sur un plot. 

Laissez un espace de 3 cm maximum entre le début du lambourdage et le mur. Laissez également un espace de 10 mm entre les extrémités de deux lambourdes placées bout à bout. Réglez vos plots de sorte à créer une pente d’environ 1°, de la maison vers l’extérieur. Ceci évitera que l’eau stagne sur le revêtement en composite. 

 

3- Posez les lames 

Installez vos lames, soit alignées, soit à 45° ou en quinconce par rapport aux lambourdages. Laissez un espace d’à peu près 2 cm entre la longueur de la lame et le mur, ainsi qu’un espace de 3 cm entre le bout de la lame et le mur. Servez-vous ensuite des butées de départ pour solidariser la première lame. Disposez les butées de départ tous les 50 cm sur la lambourde côté du mur et veillez à garder un espace de dilatation entre la lambourde et le mur. Fixez les butées sur la lambourde. Une fois fait, placez les clips de fixation dans la rainure, dans l’épaisseur de la lame et au milieu de sa longueur.

Vissez (légèrement) par la suite les clips sur les lambourdes tout en veillant à ce qu’ils soient bien droits. Une fois les clips bien en place, faites glisser la lame suivante tout en l’inclinant, de sorte que les clips entrent dans la saignée de la nouvelle lame.

Répétez le même processus avec le reste des lames jusqu’à recouvrir toute la surface. Chaque extrémité de lame doit toujours reposer sur une lambourde.

 

4- Passez aux finitions 

Pour terminer votre installation, posez des cornières de finition en bois composite. Vous pouvez utiliser le reste des lames pour coffrer votre terrasse. 

 

Quelles lames choisir pour une terrasse en composite?

terrasse en composite

Source : Canva

Il existe actuellement deux types de lames pour terrasse composite : les lames alvéolaires et les lames pleines. Les deux profils de lames ne sont pas très différents en terme de qualité. Ils se distinguent surtout au niveau de leurs compositions et leurs modes fabrications. Les deux profils de composite peuvent être utilisés sous tous types de climat. Vous devez faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre terrasse et du design que vous envisagez.

La lame alvéolaire 

La lame alvéolaire est composée d’une résine profilée en PVC et contient peu de matières naturelles. Sa structure alvéolaire la rend plus légère, mais aussi plus facile à installer. Elle est également moins dispendieuse à l’achat qu’une lame pleine.

Avec son design innovant, elle offre un aspect moderne et raffiné à votre terrasse. Elle présente aussi l'avantage de moins retenir la chaleur.

Grâce à sa bonne résistance à l'humidité et à la déformation, elle est idéale pour construire des terrasses durables. Toutefois, elle est sensible aux produits chimiques. 

La lame pleine

C'est un choix très populaire pour la construction d'une terrasse en composite. Elle est composée d'un mélange de fibres de bois et de polymère qui lui donne un aspect proche de celui du bois massif. 

La lame pleine est plus résistante aux intempéries et à l'usure que la lame alvéolaire. Elle est également très facile à entretenir. 

 

Couleurs et prix de la terrasse en bois composite

Les lames de terrasse sont disponibles en plusieurs couleurs : rouge, brun, taupe, gris, etc. Leurs surfaces peuvent être lisses ou rainurées et certains modèles possèdent une finition différente sur chaque face. 

Les coûts des matériaux pour la construction d’une terrasse en composite se situent entre 9$ et 16$ par pied carré. Les frais d’installation peuvent varier en fonction de la taille et de la forme de la surface à recouvrir. 

Comment nettoyer une terrasse en matériau composite?

La terrasse en composite nécessite très peu d’entretien. Ses lames sont composées de fongicides et d’insecticides qui empêchent le développement des mousses et lichens. Pour conserver la beauté de votre terrasse, il vous suffira de passer un coup de balai brosse et de serpillère avec de l’eau savonneuse. 

Obtenir des soumissions pour la construction de votre terrasse composite

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse composite. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi aménager un vide sanitaire

Votre sol est argileux? Votre terrain est-il constitué de remblais? Est-il en pente, en banquette, en cuvette ou est-il sujet aux terrassements? Alors, sachez que votre maison nécessite peut-être la construction d'un vide sanitaire.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment peindre les murs extérieurs de votre maison?

L’extérieur de votre maison ne vous convient plus? Vous souhaitez repeindre vos murs? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes étapes pour repeindre vos murs extérieurs.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Le coût pour l'achat et l'installation d'un bain | Soumission Rénovation

Idéale pour se laver ou se détendre, la baignoire s’est frayée une place de choix dans nos salles de bain. Avoir un bain est surtout très pratique quand on a un ou plusieurs enfants à laver tous les soirs, mais aussi lorsqu'on souhaite s'offrir un moment de relaxation après une dure journée.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment se fournir en matériaux de construction écologiques?

De plus en plus, les entrepreneurs voient arriver des clients avec des projets de rénovation écologique. D’ailleurs, certains propriétaires se chargent par eux-mêmes de leurs rénovations, les matériaux de construction étant généralement simples à mettre en œuvre. Les avantages de la construction écologique ne sont plus à prouver : réduction de la consommation des ressources, économies sur les factures énergétiques et préservation de l’environnement et de la santé des occupants.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de pièces avec des murs aux couleurs vives

Vous songez à changer la décoration de l'une des pièces de votre maison? Plus souvent qu'autrement, ce type de projet s'accompagne de la nécessité de changer la couleur des murs. Si on opte souvent pour une couleur neutre ou pâle, certains jettent plutôt leur dévolu sur une teinte vive afin d'apporter une dose d'éclat à la pièce. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !