Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

11 minutes de lecture

Le style unique du carrelage extérieur

Planchers

minutes de lecture

Le style unique du carrelage extérieur

PlanchersLe style unique du carrelage extérieur

Les carreaux, on les aime partout, de la cuisine à la salle de bain, du plancher au plafond. De plus en plus fréquemment, on les retrouve au jardin. Pour un look épuré et raffiné, ils ornent la galerie, entourent la piscine, métamorphosent les toits plats pour donner naissance à une terrasse avec vue. 

Côté tendance, la céramique extérieure est la nouvelle façon de métamorphoser la cour arrière. Après avoir passé des années à admirer les tuiles des jardins méditerranéens, on peut désormais poser chez soi des carreaux qui résistent à merveille à nos hivers québécois.

Les différents types de carrelage extérieur

carrelage extérieur

Source : Canva

Pierre naturelle, porcelaine, ardoise, imitation bois… le carrelage extérieur se décline sous mille et une formes pour le plus grand plaisir des yeux. Avec toutes les possibilités offertes, on peut se laisser aller à créer un univers qui correspond exactement à ce que l’on a en tête. Avec leur cachet unique, les carreaux s’agencent à tous les styles architecturaux. Voici une sélection de carrelage extérieur à privilégier.

 

Céramique de porcelaine extérieure

Elle est rapidement le produit par excellence des spécialistes de l’environnement haut de gamme qui la considère à raison comme la solution d’exception pour leurs clients en quête de distinction qui refusent de faire des compromis en matière de design. Luxueuses et confortables sous les pieds, elle confère un look résolument contemporain et transforme rapidement les espaces de vie.

On aime : les carreaux de plancher Niagara Frost de MSI. Ses tuiles 12 X 12 peuvent être posées sur les murs et planchers et résistent bien au gel. 

Quelle différence entre céramique et porcelaine?

Bien que l’on parle souvent de céramique extérieure, la majorité des carreaux installés au jardin son en fait de la porcelaine. Cuite à des températures supérieures et composée de grès, de cérame et d’argile, elle est beaucoup plus dure. Par conséquent, elle résiste mieux aux intempéries que la céramique. Cela en fait possiblement le meilleur carrelage extérieur. En plus de bien supporter les écarts de température propre au climat québécois, la porcelaine offre d’infinies possibilités là où le pavé avait des limites. 

Carrelage extérieur imitation bois 

carrelage extérieur

Source : Canva

Idéales pour conférer une ambiance nordique et rustique, les tuiles en imitation bois confèrent au décor une atmosphère zen et un cachet indéniable. Le grès cérame émaillé offre d’ailleurs un très bon rapport qualité prix tout en étant facile d’entretien, Il se décline également en un fini qui imite la pierre naturelle.

On aime : la collection Treverkview. Fabriquée en Italie, elle décline l’essence intemporelle du chêne en quatre nuances classiques. Elle simule le parquet de bois avec son format allongé et présente un veinage réaliste pour un effet naturel et chaleureux. 7,99 $ le pi2.

Le carrelage en pierre naturelle

Il s’agit d’un revêtement brut en granit qui ne craint pas l’usure. Idéal dans les endroits très sollicités, il est peu sujet aux rayures et est très facile d’entretien. 

On aime : les tuiles Enigma et notamment la tuile Arctique Marbre dont le fini en marbre poli confère un look d’exception à la terrasse. 10,05 $ le pi2.

Le carrelage en ardoise

On aime l’ardoise pour la richesse de ses nuances de doré, de rouille, de vert et de bleu. Indémodable et toujours digne d’admiration, l’ardoise est prisée pour les planchers, mais également pour habiller des foyers extérieurs. Elle offre différentes possibilités et l’avantage d’apporter un cachet indescriptible qui trouve sa place peu importe le style de l’architecture. Son apparence naturelle résiste au passage du temps et elle s’agence avec toutes les couleurs de mobilier.

On aime : la collection de MSI avec ses tuiles faciles à imbriquer et sans raccords apparents. Ce carrelage de qualité permet d’obtenir un résultat professionnel et ultra raffiné. On aime son fini naturel à face éclatée qui laisse percevoir des tons subtils et aléatoires. 12,48 le pi2.

On aime aussi : l’ardoise Montauk. Cette collection d’ardoises brésiliennes se décline en différents formats de carreaux dont la texture est à la fois subtile et élégante. À partir de 6,99 $ le pi2.

Le carrelage mural

carrelage extérieur

Source : Canva

Il se présente comme une toute nouvelle alternative aux revêtements muraux classiques. Facile d’entretien, et offrant une foule de possibilités en raison du vaste choix de finis et de couleurs, pas étonnant que le carrelage mural connaisse un tel succès!

On aime : les carreaux pour murs et planchers Lifeproof quartzite ou Revere Wood. À partir de 3,54 $ le pi2.

Le carrelage extérieur antidérapant

Ce type de produit offre une résistance au glissement de 50 % supérieure aux produits réguliers, ce qui en fait un choix sensé pour toute surface extérieure non couverte ou entourant un bassin. Résistant à l’eau, aux taches et aux égratignures, il convient parfaitement aux maisonnées actives. Il demande également peu d’entretien. On peut donc en profiter pleinement et de façon sécuritaire.

On aime : la gamme de produits LifeProof pour sa grande variété de finis : imitation bois, imitation pierre naturelle, béton poli… De qualité et antidérapants, ces produits combinent l'apparence de la pierre, l'aspect authentique du quartzite et la durabilité de la porcelaine. À partir de 3,54 le pi2.

On aime particulièrement : les magnifiques mosaïques hexagonales fini quartzite de LifeProof. 7,22 $ pour une tuile de 10 X 12.

 

À SAVOIR : On évite les teintes très claires comme le beige dans les endroits très ensoleillés puisque les tuiles provoquent alors un éblouissement désagréable. 

Les avantages du carrelage extérieur au jardin

carrelage extérieur

Source : Canva

Le décor extérieur est visible de tous. Pour ceux qui seront invités à entrer, c’est un avant-goût de votre intérieur. Si vous aimez vous démarquer, un carrelage extérieur représente une excellente alternative aux revêtements traditionnels. 

Voici les avantages que présente le carrelage extérieur.

Des conceptions qui vont au-delà de l’imagination

Moderne, traditionnel, rustique… peu importe le style que vous recherchez et la nature de votre projet, les carreaux extérieurs sont une option à considérer.  Prestigieux et d’une qualité remarquable, ils favorisent une transition agréable et uniforme entre le jardin et la maison.

 

Une impressionnante durabilité 

Contrairement à ce qu’on pourrait être tenté de croire, les carrelages extérieurs sont loin d’être fragiles. Répondant à des normes de fabrication très strictes et adaptées à leur usage final, ces types de carrelage sont conçus en divers matériaux reconnus pour leur solidité et leur résistance, aussi bien au choc qu’aux intempéries.

 

Résistant à l’usure

Fait de matériaux durables comme la porcelaine et la pierre naturelle, le carrelage extérieur supporte à merveille la circulation piétonnière intense, en plus d’être résistant aux rayures causées par le mobilier ou les griffes de vos compagnons poilus. Enfin, le soleil n’a pas d’emprise sur eux. Il ne s’éclaircit pas, ne s’assombrit pas, ne décolore pas. Il conserve leur belle finition au fil du temps.

Une option sécuritaire

carrelage extérieur

Source : Canva

Le grès cérame fait partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de carrelage extérieur. En plus d’être solides, il a l’avantage de proposer une surface antidérapante, ce qui limite les risques d’accident. Optez pour des tuiles antidérapantes (non polies). Une terrasse mouillée ou enneigée peut rapidement se transformer en patinoire!

Résistant aux brusques variations de température

Les carreaux destinés à une utilisation extérieure doivent être parfaitement adaptés pour l’extérieur. On choisit des produits résistant aux grands froids, à la neige, au soleil et aux chocs thermiques. Certains carreaux ont l’avantage de résister dans des conditions météorologiques extrêmes.

Une étonnante facilité d’entretien

Plusieurs options de revêtements de sol extérieurs sont assez difficiles à entretenir. Certains produits nécessitent d’être repeints, d’autres se tachent facilement. Certains se font envahir par les mauvaises herbes, d’autres encore se détériorent aussitôt qu’on retarde un traitement ou qu’on ne leur accorde pas des soins réguliers. 

La surface des carreaux extérieurs se nettoie aisément et ne requiert aucun soin particulier. Un coup de serpillière et d’un peu d’eau savonneuse suffit à leur redonner tout leur éclat.

Un investissement à long terme

La porcelaine peut sembler être un produit de luxe de prime abord. Elle en a toute l’allure et parfois le prix. Toutefois, parmi tous les produits offerts sur le marché, on en trouve pratiquement pour tous les budgets. Sachez également qu’en effectuant quelques recherches on peut bénéficier de promotions intéressantes. Attention toutefois de ne pas lésiner sur la qualité et de vous assurer que le produit choisi convient réellement à l’utilisation que vous comptez en faire.

Peu importe le produit pour lequel vous optez, les carreaux d’extérieur sont durables, ce qui en fait un investissement avantageux.

Comment poser ce carrelage? 

carrelage extérieur

Source : Canva

Étape 1 : la vérification de l’écoulement 

Commencez par vérifier qu’il y a une pente minimale de 1,5° pour que les eaux de pluie s’évacuent. 

Étape 2 : le nettoyage

Le sol destiné à recevoir le carrelage directement doit être propre et dénué d’irrégularités. La préparation peut ainsi inclure le ragréage éventuel, l’application d’une couche d’accrochage avant le coulage de la dalle ou la stabilisation du terrain.

Étape 3 : le calepinage

Cette étape consiste à placer tout un carreau contre le mur, et à partir de celui-ci, tracez une ligne parallèle. Tracez ensuite la perpendiculaire à cette ligne, au centre de votre mur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à placer vos carreaux en partant de l’angle qui a été défini, avec une première série le long du mur, et la seconde contre la ligne perpendiculaire. 

NOTRE CONSEIL : Ne commencez pas la pose par les coins car vous risquez de vous retrouver avec une linéarité irrégulière.

Étape 4 : l’encollage

Mélangez la colle jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Posez soigneusement votre carreau et ancrez-le à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Placez des croisillons entre chaque carreau afin de modéliser les joints. Cela vous assure d’avoir l’espace disponible pour vos joints de dilatation essentiels en raison des variations climatiques.

 

NOTRE CONSEIL : Utilisez un ciment-colle de type mortier modifié aux polymères de qualité supérieure. À la fois robuste et flexible, il est moins susceptible de se fissurer en raison des intempéries. Le ciment-colle employé pour la pose intérieure n’est évidemment pas adapté à une utilisation extérieure dans le cas du climat québécois.

Étape 5 : les joints

Une fois le carrelage posé, patientez une journée avant d’apposer le mortier. Étalez le mortier à l’aide d’une raclette en vous assurant de combler entièrement la surface entre les carreaux. Il suffira ensuite de nettoyer à l’aide d’une éponge humide. 

 

TRUC DE PRO : Si les carreaux choisis sont de forme rectangulaire, différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez les poser de façon perpendiculaire ou parallèle à la maison. Vous pouvez également les décaler d’une demi-longueur. Vous pouvez également créer un contour esthétique.

 

On répond à vos autres questions sur le carrelage extérieur

carrelage extérieur

Source : Canva

Quand poser le carrelage?

Si vous avez déjà posé de la céramique à l’intérieur, vous savez qu’il s’agit d’un travail de précision. Posez des carreaux extérieurs s’avère plus complexe, mais comme les tarifs des poseurs peuvent être élevés, vous aurez peut-être envie de vous investir dans le projet!

La première chose à faire, avant d’installer les carreaux extérieurs, est de s’assurer que la base ou la structure est solide. À l’extérieur, il faut composer avec les risques d’infiltration d’eau et prévoir un écoulement adéquat. Il faut également choisir le bon moment pour entreprendre les travaux.

Comme le précise Yanick Dupré, de Dupré carrelage inc., «il faut poser le carrelage à l’extérieur quand il fait plus de 10 degrés Celsius [pour le ciment, NDLR] et il faut être à l’abri des intempéries. »

On évite également les journées où le temps est très humide et où le soleil est ardent. En raison des particularités des produits de collage, on évite de procéder à l’installation sous un soleil de plomb. On préfèrera un moment où le ciel est légèrement couvert puisqu’une exposition directe au soleil pourrait avoir des répercussions sur le rendement de la colle. S’il est impossible de travailler à l’ombre, on peut songer à utiliser des parasols ou effectuer la pose à un moment de la journée où le soleil est moins fort.
 

CONSEIL : Les plus expérimentés dans le domaine pourront vous confirmer ceci : les carreaux de grande dimension sont plus faciles à poser que les plus petits. D’ailleurs la tendance est aux tuiles de grandes dimensions! Recherchez des carreaux de 24 po X 24 po ou même de 32 po X 32 po!

Comment nettoyer ce carrelage? 

Un des grands avantages des carreaux extérieurs est leur facilité d’entretien. Ainsi, la majorité du temps, il suffira de nettoyer les tuiles à l’aide d’un chiffon humide ou d’une serpillère et d’eau savonneuse.

Il se peut éventuellement que votre patio nécessite un nettoyage plus en profondeur après quelques barbecues mémorables ou parce que les joints ont noirci. Optez alors pour un produit spécialement conçu pour les carreaux extérieurs.

Voici quelques astuces efficaces pour venir à bout des taches récalcitrantes et éviter que la saleté ne s’incruste.

  1. Dans un litre d’eau chaude, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. Ajoutez un bouchon de savon noir et brossez les endroits tachés. Rincez à l’eau claire.

  2. Utilisez le nettoyeur à haute pression mais avec modération afin de ne pas abîmer la surface des carreaux.

  3. Ajoutez de l’eau de Javel et un verre de sel à de l’eau tiède et brossez énergiquement. Rincez à l'eau claire. 

  4. Pour blanchir les joints, ajoutez à un demi-litre d’eau chaude, un demi-verre de vinaigre blanc, un demi-verre de jus de citron et frottez bien.

  5. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Appliquez sur le carrelage et rincez à l’eau claire.

  6. Pour nettoyer une tache d’huile, versez de l’acide citrique sur la zone et laissez agir trente minutes avant de laver.

  7. Pour venir à bout d’une tache de ciment, utilisez du vinaigre blanc.

  8. Pour faire disparaître une tache de peinture ou d’encre, imbibez un chiffon avec de l’alcool à brûler et frottez.

  9. Pour les saletés incrustées, essayez de verser l’eau de cuisson des pommes de terre!

 

NOTRE CONSEIL : Évitez de nettoyer le carrelage extérieur avec des produits décapants ou des détergents contenant une forte concentration d’acide fluorhydrique. Évitez également les produits huileux qui risquent de laisser une pellicule sur les carreaux.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de carrelage extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 magasins où acheter de la céramique à Longueuil

Vous cherchez des tuiles de céramique? SoumissionRenovation.ca vous a concocté un petit guide des 7 principaux fournisseurs de céramique dans la région de Longueuil.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Entretenir votre climatisation pour conserver un bon rendement

Dans ce domaine, le rendement n’a qu’un seul secret : l’entretien régulier de la climatisation. Découvrez dans cet article, quelle est la bonne fréquence d'entretien, ce que vous pouvez faire vous-même, et les qualifications que doit pouvoir vous présenter un professionnel, lorsque vous faites appel à lui. 

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 02 févr. 2024

10 aménagements de balcon pour tous les goûts et besoins

Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les systèmes de traitement des eaux usées

Que les préoccupations écologiques soient tendance ne devrait pas être une surprise. À la maison, beaucoup cherchent des façons de réduire leur consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité des systèmes. En plus, d’autres personnes s’intéressent à des modes de vie alternatifs et sortent des sentiers battus en investissant dans des mini-maisons et des péniches.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !