Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de système de traitement des eaux usées
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur les systèmes de traitement des eaux usées

Dernière modification: 2020-09-18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Que les préoccupations écologiques soient tendance ne devrait pas être une surprise. À la maison, beaucoup cherchent des façons de réduire leur consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité des systèmes. En plus, d’autres personnes s’intéressent à des modes de vie alternatifs et sortent des sentiers battus en investissant dans des mini-maisons et des péniches.

Les systèmes de traitement des eaux usées gagnent en popularité chez les propriétaires dotés d’une conscience environnementale, car ils sont une excellente façon d’augmenter l’efficacité des systèmes résidentiels d’alimentation en eau.

Le manque d’eau potable est un problème de plus en plus fréquent un peu partout dans le monde et installer un système de traitement des eaux usées dans la maison n’est qu’une seule des façons de combattre ce problème. Pour ceux qui vivent dans des climats secs, cette option est d’autant plus importante. Mais qu’est-ce qu’un système de traitement des eaux usées exactement et comment fonctionne-t-il? Nous voilà pour rendre un peu plus facile la compréhension de ces systèmes!

Tout savoir au sujet des systèmes de traitement des eaux usées

grey water

Source: pexels

Les eaux usées: qu’est-ce que c’est?

Nous pouvons diviser les types d'eau résidentielle en trois catégories : l’eau de pluie, les eaux noires et les eaux domestiques.

L’eau de pluie est de source naturelle et n’est pas de l’eau de source ou saumâtre. Cela signifie qu’elle peut provenir de n’importe quelle des sources suivantes : eaux souterraines, rivières, glaciers et ainsi de suite.

Tel que leur nom l’indique, les eaux noires sont hautement toxiques et contiennent des bactéries. Cette eau provient de votre toilette.

Les eaux grises regroupent l’ensemble des eaux usées qu’une maison produit. Il peut s’agir de l’eau de la douche, du lavage, de la vaisselle et ainsi de suite. Beaucoup de systèmes sont conçus pour emmagasiner l’eau et la réutiliser.

Pourquoi utilise-t-on un système de traitement des eaux usées?

Pour l’expliquer simplement, un système de traitement des eaux usées récupère celles-ci et les détourne vers d’autres endroits et pour d'autres utilisations, notamment pour le jardin et l’irrigation de l’aménagement paysager. L’eau usée contient des traces de saleté, de nourriture, de cheveux et de graisse.

Bien que ces éléments soient dangereux lorsqu’ils sont relâchés dans les plans d’eau, ils agissent en tant que nutriments et fertilisants pour les plants, les herbes, les arbres et les fleurs.

garden

Comment les systèmes de traitement des eaux usées fonctionnent-ils?

En elle-même, la façon dont un système de traitement des eaux usées fonctionne n’est pas trop complexe. C’est simple : toute l’eau provenant de vos lavabos, de vos douches et des drains additionnels sera collectée dans un réservoir tampon. Ce réservoir peut emmagasiner beaucoup d’eau d’un coup, ralentissant son débit. Une fois que l’eau ralentit, les solides qui se sont accumulés à l’intérieur se déposeront dans le fond, permettant à l’eau propre de se séparer et de continuer son chemin.

Lorsqu’il est question de construire et de concevoir ce système, il y a plusieurs options. La simplicité est la clé et il y a des façons de construire qui n’altéreront pas le système de plomberie en place. Vous pourriez envisager un système de traitement par gravité intégré qui redirigera votre eau dans un réservoir tampon et un système d’irrigation de base. Si votre propriété se trouve dans une pente, alors seulement dans cette situation vous pourriez avoir besoin de considérer l’ajout d’une pompe mécanique.

Les bénéfices d’un système de traitement des eaux usées

Comme nous l’avons mentionné, le principal bénéfice d’un système de traitement des eaux usées est son caractère écoresponsable. Implanter ce système dans votre maison lui permet de fonctionner de manière écoresponsable, recyclant et réutilisant l’eau pour répondre à d’autres besoins.

Beaucoup de propriétaires citent également l’argent que ces systèmes permettent d'épargner. Installer un système de traitement des eaux usées permet des réductions considérables sur les factures d’électricité et d’alimentation en eau, offrant le potentiel de sauver jusqu’à 40 000 gallons d’eau par année. Pour ceux qui utilisent une fosse septique, l’emploi de ces systèmes offre un bonus : ils aident à prolonger la durée de vie du système septique.

lawn

Les erreurs répandues avec les systèmes de traitement des eaux usées

Si vous êtes nouveau face au concept de système de traitement des eaux usées ou que vous n’êtes pas certain de l’approche à adopter, voici quelques-unes des erreurs que nous vous suggérons d’éviter.

Emmagasiner l’eau trop longtemps : Lorsque l’eau usée est emmagasinée trop longtemps ou dans des conditions chaudes, elle peut devenir rapidement septique. Une fois que l’eau devient septique, elle est inutilisable. Évidemment, il s’agit de quelque chose que vous voudrez éviter, alors il est important d’avoir un système qui utilise votre eau régulièrement. L’eau ne devrait pas être emmagasinée pendant plus de 24 heures.

Ne pas savoir où votre eau usée se dirige : Lorsqu’il est question des différents systèmes de traitement des eaux usées, quelques-uns, comme celui du tuyau perforé, pourraient ne pas avoir de direction définie. Si vous ne savez pas où l’eau se dirige, alors des problèmes surviennent. Un de ceux-ci est la formation de bouchons causée par la terre ou les racines qui infiltrent le système.

Irriguer incorrectement les plantes : L’eau usée est excellente pour vos arbres et vos plates-bandes, mais il est crucial de mentionner que vous devriez éviter d’arroser vos légumes avec celle-ci. Également, certains terrains pourraient ne pas supporter le déversement d’eaux usées et requérir un équipement spécifique pour être correctement dispersée. Assurez-vous de faire vos recherches avant de déverser des eaux usées partout.

Utiliser le mauvais équipement : Lorsqu’il est question de l’équipement que vous utilisez, vous devrez créer un système de traitement des eaux usées qui fonctionne avec l’espace. Une fois de plus, cela vous demandera de consacrer un peu d’énergie en termes de recherches afin de trouver la bonne méthode pour votre maison et votre terrain. Vous pourriez également considérer l’embauche d’un expert afin de construire un système pour vous, garantissant ainsi un bon résultat!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
230294
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7919
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com