blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

fabrication de l'asphalte recyclé
fabrication de l'asphalte recyclé

Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

Informations et actualités sur le secteur de la constructionUn choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

Chaque année entre 3 et 5 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont posées sur le réseau routier québécois. Si l’asphalte conventionnel reste le plus utilisé, d’autres matériaux font leur apparition pour boucher les fissures, comme l’asphalte recyclé. 

Comment est produit l'asphalte recyclé ?

Production d'asphalte recylcé

Il peut être produit à froid (10°C à 30°C) ou à chaud (138°C à 160°C) et est constitué : 

  • D’agrégats, 

  • D’une émulsion ou de ciment bitumineux.  

L’asphalte est dit recyclé lorsque son mélange contient un certain pourcentage de revêtement d’asphalte récupéré. Le Master Municipal Construction Document (MMCD) prévoit que ce taux ne peut pas excéder 20%, sauf à le mélanger à une émulsion de bitume spéciale. 

En Ontario, une province qui veut disposer des routes les plus vertes du Canada, le taux de granulats bitumineux récupéré se situe à 17%. Comme le MMCD, le ministère des Transports de l’Ontario fixe la limite maximale d’asphalte recyclé à 20% pour les couches de surface, mais tolère 40% pour les couches plus profondes. 

Le Québec suit les mêmes taux, au travers de la norme 4202. Deux types d’asphalte doivent toutefois être distingués dans les couches de surface : 

  • Le granulat bitumineux recyclé (routes) : 20%, 

  • Les bardeaux d’asphalte de postconsommation (toitures) : 3%.

Toutefois, des émulsions de bitume spécialement conçues peuvent produire un asphalte recyclé composé à 100% de granulats bitumineux recyclé ou à 25% de bardeaux d’asphalte de postconsommation. Dans ces cas là, l’émulsion de bitume peut se composer de : 

  • 98% de granulats bitumineux récupérés, 

  • 2% d’émulsion. 

À ce mélange est ajouté environ 2.5% d’eau. 

Asphalte recyclé 0-3/4 : caractéristiques et applications

L’asphalte recyclé 0-3/4 po ou 0-20 mm, est un asphalte dont les caractéristiques dépendent du mélange. En effet, il suffit que le mastic utilisé comme liant soit différent de celui utilisé dans un asphalte neuf pour influer négativement sur la rigidité de l’enrobé.  

Pour répondre aux normes québécoises, l’asphalte recyclé doit notamment présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Résister à l’orniérage (déformation longitudinale) selon la norme LC 26-410, 

  • Être compactable selon la norme LC 26-003, 

  • Résister à l’eau selon la norme LC 26-001,

  • Être maniable à température d’usage (entre 150°C et 100°C), 

  • Posséder une viscoélasticité suffisante, 

  • Résister à la fatigue. 

Si vous vous y connaissez un peu dans ce domaine, vous savez qu’augmenter la résistance à l’orniérage diminue mécaniquement la résistance à la fatigue ou à la fissuration thermique. En d’autres termes, améliorer une caractéristique sous-entend d’en altérer une ou plusieurs autres. 

Pour l’asphalte recyclé consacré à l’allée de votre garage, la résistance à l’orniérage est bien plus importante que la résistance à la fatigue, puisque cette dernière vise à supporter un trafic routier lourd (bus, camions) et intense. Par conséquent, le professionnel qui appliquera l’asphalte dans votre allée choisira son produit en fonction de votre besoin. Ainsi, ni le cycle gel-dégel, ni les intempéries ne dégraderont le revêtement. 

Le mélange opéré doit donc trouver le juste équilibre pour pouvoir être utilisé en conditions réelles. Dans tous les cas, ce matériau est deux fois moins cher que l’asphalte classique, il s’agit aussi d’une bénédiction écologique. En effet, l’asphalte non recyclé est laissé dans les sites d’enfouissement sanitaire. 

Les avantages du choix d'un revêtement en asphalte recyclé

Allée en asphalte recyclé
  • Coûte deux fois moins cher que l’asphalte neuf, 

  • Réduit le temps de séchage (2 jours au lieu d’1 à 2 semaines), 

  • Préserve l’environnement (-82% à -107% de gaz à effet de serre par rapport à un route en béton), 

  • Participe à la qualité de l’air (moins d’oxyde nitrique, de dioxyde d’azote et de dioxyde de soufre),

  • Peut être coulé à chaud, tiède ou à froid selon le mélange, 

  • Chaussées silencieuses, 

  • Bonne adhérence. 

L'impact positif de l'asphalte recyclé sur l'environnement

L’asphalte recyclé améliore la qualité de l’air. En Ontario, les évaluations réalisées il y a maintenant plus de 15 ans établissaient la baisse des émissions de gaz comme suit : 

  • Dioxyde de carbone : -52%, 

  • Oxyde nitrique : -54%, 

  • Oxyde d’azote : -54%, 

  • Dioxyde de soufre : -61%. 

Comment installer un pavage en asphalte recyclé

revêtement de chaussée en asphalte recylcé

De la même façon qu’un pavage en asphalte neuf. La seule chose qui change, c’est le mélange. Vous aurez donc besoin de creuser des fondations permettant d’accueillir 3 couches : 

  • La base, 

  • La sous-base, 

  • La couche de fondation. 

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes à suivre pour réaliser la fondation en pierre concassée d’un pavage en asphalte, vous pouvez lire notre article sur le pavage en asphalte comme choix durable pour votre entrée.  

Sachez déjà que vous devrez remplacer votre surface herbeuse ou en terre battue par une fondation en pierres concassées. Elle permet : 

  • De stabiliser le sol, 

  • De réduire l’impact de la gélivation.

Pour mieux protéger votre chemin, un traitement « sand seal » peut être ajouté pour mieux étanchéifier la surface des infiltrations d’eau. Vous n’aurez donc pas de nids de poule dans votre allée. 

Quel est le prix de l'asphalte recyclé en vrac ?

Une tonne d’asphalte recyclé coûte entre 15$ et 180$, hors frais de livraison. Certains fournisseurs ne vendent pas sous 1 tonne, ce qui permet de couvrir entre 40 et 80 pieds carré. 

Recyclé ou concassé: quel asphalte choisir ?

Asphalte recyclé

Les deux avantages de l’asphalte recyclé portent sur : 

  • L’économie réalisée, 

  • La protection de l’environnement. 

Ils sont importants, car ils s’ajoutent aux caractéristiques classiques des asphaltes. Autrement dit, avec l’asphalte recyclé, vous disposez d’un matériau aux caractéristiques similaires à un asphalte neuf. 

Certains travaux disponibles dans la littérature scientifique mettent en doute la qualité de l’asphalte portée par la norme 4202. Pourtant, il semblerait que les matériaux bitumineux recyclés soient tout aussi performants ou presque. 

Bien qu’une rigidification de l’enrobé soit notée, et donc une baisse de sa résistance à la fissuration thermique, le comportement thermomécanique de ce type d’enrobé n’est pas affecté. Au contraire, la résistance à l’orniérage est augmentée. Vous n’aurez donc pas de nid de poule de si tôt dans votre allée. 

Enfin, n’oubliez pas que la résistance d’un asphalte dépend de son mélange. Les entreprises qui commercialisent ces produits comprennent parfaitement les lois de mélange de leurs matériaux ainsi que leur comportement mécanique et leur degré de mobilisation. 

Par conséquent, en concassé ou en recyclé, vous pouvez réussir votre allée et la protéger des infiltrations d’eau pour de nombreuses années.  

Vers un avenir durable avec l'asphalte recyclé

L'asphalte recyclé se présente comme une solution à la fois économique et écologique pour les projets d'aménagement paysager. L'utilisation de l'asphalte recyclé s'inscrit dans une démarche de développement durable, offrant une alternative performante qui répond aux enjeux environnementaux actuels. 


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-23

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 13 mai 2024

Les programmes de formation destinés aux femmes en construction

De nos jours, il n’est plus considéré comme exceptionnel qu’une femme se retrouve et s’épanouisse sur le marché du travail, pas plus qu’elle occupe un poste dans un domaine autrefois typiquement destiné aux hommes.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Combien coûte la construction d'une terrasse sur un toit

La mode des toits reconvertis en terrasse ne s'estompe pas. En ville comme en campagne, de plus en plus de gens cherchent à transformer leur toiture pour en faire un espace habitable. C'est un rêve que caressent beaucoup de gens, mais pour aller de l'avant, il faut d'abord calculer le budget qu'on devra y consacrer. Pour vous faire une idée du coût d'une terrasse sur le toit, voici quelques pistes:

9 minutes de lecture

Élisabeth Mézino • 27 juin 2024

7 raisons d'externaliser votre gestion administrative

Dans le secteur dynamique de la construction, une bonne gestion administrative est un pilier essentiel pour le succès et la croissance des entreprises. Souvent, les entrepreneurs se retrouvent submergés par le flot incessant de tâches administratives, allant de la gestion des stocks de fournitures à la conformité réglementaire, en passant par la gestion de la main-d'œuvre et les finances.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !