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Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé
Par Équipe éditoriale
Modifié le 23 février 2024
Chaque année entre 3 et 5 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont posées sur le réseau routier québécois. Si l’asphalte conventionnel reste le plus utilisé, d’autres matériaux font leur apparition pour boucher les fissures, comme l’asphalte recyclé.
Comment est produit l'asphalte recyclé ?
Il peut être produit à froid (10°C à 30°C) ou à chaud (138°C à 160°C) et est constitué :
D’agrégats,
D’une émulsion ou de ciment bitumineux.
L’asphalte est dit recyclé lorsque son mélange contient un certain pourcentage de revêtement d’asphalte récupéré. Le Master Municipal Construction Document (MMCD) prévoit que ce taux ne peut pas excéder 20%, sauf à le mélanger à une émulsion de bitume spéciale.
En Ontario, une province qui veut disposer des routes les plus vertes du Canada, le taux de granulats bitumineux récupéré se situe à 17%. Comme le MMCD, le ministère des Transports de l’Ontario fixe la limite maximale d’asphalte recyclé à 20% pour les couches de surface, mais tolère 40% pour les couches plus profondes.
Le Québec suit les mêmes taux, au travers de la norme 4202. Deux types d’asphalte doivent toutefois être distingués dans les couches de surface :
Le granulat bitumineux recyclé (routes) : 20%,
Les bardeaux d’asphalte de postconsommation (toitures) : 3%.
Toutefois, des émulsions de bitume spécialement conçues peuvent produire un asphalte recyclé composé à 100% de granulats bitumineux recyclé ou à 25% de bardeaux d’asphalte de postconsommation. Dans ces cas là, l’émulsion de bitume peut se composer de :
98% de granulats bitumineux récupérés,
2% d’émulsion.
À ce mélange est ajouté environ 2.5% d’eau.
Asphalte recyclé 0-3/4 : caractéristiques et applications
L’asphalte recyclé 0-3/4 po ou 0-20 mm, est un asphalte dont les caractéristiques dépendent du mélange. En effet, il suffit que le mastic utilisé comme liant soit différent de celui utilisé dans un asphalte neuf pour influer négativement sur la rigidité de l’enrobé.
Pour répondre aux normes québécoises, l’asphalte recyclé doit notamment présenter les caractéristiques suivantes :
Résister à l’orniérage (déformation longitudinale) selon la norme LC 26-410,
Être compactable selon la norme LC 26-003,
Résister à l’eau selon la norme LC 26-001,
Être maniable à température d’usage (entre 150°C et 100°C),
Posséder une viscoélasticité suffisante,
Résister à la fatigue.
Si vous vous y connaissez un peu dans ce domaine, vous savez qu’augmenter la résistance à l’orniérage diminue mécaniquement la résistance à la fatigue ou à la fissuration thermique. En d’autres termes, améliorer une caractéristique sous-entend d’en altérer une ou plusieurs autres.
Pour l’asphalte recyclé consacré à l’allée de votre garage, la résistance à l’orniérage est bien plus importante que la résistance à la fatigue, puisque cette dernière vise à supporter un trafic routier lourd (bus, camions) et intense. Par conséquent, le professionnel qui appliquera l’asphalte dans votre allée choisira son produit en fonction de votre besoin. Ainsi, ni le cycle gel-dégel, ni les intempéries ne dégraderont le revêtement.
Le mélange opéré doit donc trouver le juste équilibre pour pouvoir être utilisé en conditions réelles. Dans tous les cas, ce matériau est deux fois moins cher que l’asphalte classique, il s’agit aussi d’une bénédiction écologique. En effet, l’asphalte non recyclé est laissé dans les sites d’enfouissement sanitaire.
Les avantages du choix d'un revêtement en asphalte recyclé
Coûte deux fois moins cher que l’asphalte neuf,
Réduit le temps de séchage (2 jours au lieu d’1 à 2 semaines),
Préserve l’environnement (-82% à -107% de gaz à effet de serre par rapport à un route en béton),
Participe à la qualité de l’air (moins d’oxyde nitrique, de dioxyde d’azote et de dioxyde de soufre),
Peut être coulé à chaud, tiède ou à froid selon le mélange,
Chaussées silencieuses,
Bonne adhérence.
L'impact positif de l'asphalte recyclé sur l'environnement
L’asphalte recyclé améliore la qualité de l’air. En Ontario, les évaluations réalisées il y a maintenant plus de 15 ans établissaient la baisse des émissions de gaz comme suit :
Dioxyde de carbone : -52%,
Oxyde nitrique : -54%,
Oxyde d’azote : -54%,
Dioxyde de soufre : -61%.
Comment installer un pavage en asphalte recyclé
De la même façon qu’un pavage en asphalte neuf. La seule chose qui change, c’est le mélange. Vous aurez donc besoin de creuser des fondations permettant d’accueillir 3 couches :
La base,
La sous-base,
La couche de fondation.
Si vous voulez en savoir plus sur les étapes à suivre pour réaliser la fondation en pierre concassée d’un pavage en asphalte, vous pouvez lire notre article sur le pavage en asphalte comme choix durable pour votre entrée.
Sachez déjà que vous devrez remplacer votre surface herbeuse ou en terre battue par une fondation en pierres concassées. Elle permet :
De stabiliser le sol,
De réduire l’impact de la gélivation.
Pour mieux protéger votre chemin, un traitement « sand seal » peut être ajouté pour mieux étanchéifier la surface des infiltrations d’eau. Vous n’aurez donc pas de nids de poule dans votre allée.
Quel est le prix de l'asphalte recyclé en vrac ?
Une tonne d’asphalte recyclé coûte entre 15$ et 180$, hors frais de livraison. Certains fournisseurs ne vendent pas sous 1 tonne, ce qui permet de couvrir entre 40 et 80 pieds carré.
Recyclé ou concassé: quel asphalte choisir ?
Les deux avantages de l’asphalte recyclé portent sur :
L’économie réalisée,
La protection de l’environnement.
Ils sont importants, car ils s’ajoutent aux caractéristiques classiques des asphaltes. Autrement dit, avec l’asphalte recyclé, vous disposez d’un matériau aux caractéristiques similaires à un asphalte neuf.
Certains travaux disponibles dans la littérature scientifique mettent en doute la qualité de l’asphalte portée par la norme 4202. Pourtant, il semblerait que les matériaux bitumineux recyclés soient tout aussi performants ou presque.
Bien qu’une rigidification de l’enrobé soit notée, et donc une baisse de sa résistance à la fissuration thermique, le comportement thermomécanique de ce type d’enrobé n’est pas affecté. Au contraire, la résistance à l’orniérage est augmentée. Vous n’aurez donc pas de nid de poule de si tôt dans votre allée.
Enfin, n’oubliez pas que la résistance d’un asphalte dépend de son mélange. Les entreprises qui commercialisent ces produits comprennent parfaitement les lois de mélange de leurs matériaux ainsi que leur comportement mécanique et leur degré de mobilisation.
Par conséquent, en concassé ou en recyclé, vous pouvez réussir votre allée et la protéger des infiltrations d’eau pour de nombreuses années.
Vers un avenir durable avec l'asphalte recyclé
L'asphalte recyclé se présente comme une solution à la fois économique et écologique pour les projets d'aménagement paysager. L'utilisation de l'asphalte recyclé s'inscrit dans une démarche de développement durable, offrant une alternative performante qui répond aux enjeux environnementaux actuels.
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