Tout ce qu'il faut savoir sur les isolants minéraux

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Les isolants minéraux, issus des minéraux, sont souvent utilisés pour isoler thermiquement une propriété. Plusieurs variétés existent, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est intéressant de connaître leur spécificité si vous optez pour un isolant minéral.

Les différents types d'isolants minéraux

Laine de roche

laine de roche

La laine de roche est un matériau issu de la roche ou de minerai de fer réduit en fibre, et contient souvent des éléments recyclés. Il est utilisé pour isoler différentes parties de la maison, comme les murs ou le sous-sol. On le retrouve généralement sous forme de panneaux, de matelas ou soufflé, et il est facile à installer. Très abordable, il est disponible chez tous les détaillants au Québec.

Son coefficient R, qui détermine la performance d’isolation, est de 2.8 à 4.5 par pouce, dépendamment de la forme: c’est donc un isolant thermique relativement efficace. La laine de roche est aussi très résistante à l’humidité, au feu, et à la propagation du son (intéressant pour l’insonorisation).

L’extraction de la laine de roche génère de la pollution, mais ce matériau peut parfois être complètement recyclé. Les risques pour la santé sont moindres, mais pas inexistants puisqu’il peut contenir du formaldéhyde à faible émission.

Vermiculite

vermiculite

Photo: Pixabay

La vermiculite est un minéral argileux. Il isole généralement les planchers, la toiture et les murs. On le retrouve souvent en vrac, mais il peut aussi être incorporé à des panneaux de béton ou de plâtre. Installation facile, il est résistant aux insectes, aux rongeurs, au feu et à l’humidité et il possède une très longue durée de vie.

Cependant, il est peu isolant thermiquement (R=2.8 par pouce), notamment en période d’humidité. L’extraction et le transport de la vermiculite nécessitent beaucoup d’énergie. Ce matériau n’est pas allergène, mais il contient souvent des traces d’amiante Voilà pourquoi le gouvernement du Canada déconseille fortement son usage comme isolant thermique.

Comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article précédent, les maisons construites entre les années 40 et 80 étaient fréquemment isolées avec de la vermiculite. Malheureusement, une partie de cette vermiculite contenait de l’amiante. Comme cette dernière est susceptible de causer de sérieux problèmes de santé advenant la libération dans l’air de ses particules, les projets de rénovation entrepris dans une maison contaminée par l’amiante représente un sérieux danger.

Ainsi, si votre maison est isolée à base de vermiculite, sachez qu’il est préférable de faire analyser celle-ci pour être certain qu’elle ne contient pas d’amiante. Si cela est le cas, il faudra faire décontaminer la maison avant d’entreprendre tout projet de rénovation. 

Afin d'avoir un aperçu du coût d'un projet de décontamination, consultez notre article Les prix d'un projet de décontamination.

Fibre de verre

isolant en fibre de verre

La fibre de verre est un mélange de sable et de verre en partie recyclé. Ce matériau est généralement utilisé pour isoler les murs et les greniers. Facile d'installation, on le retrouve sous forme de panneau, soufflé ou en matelas. Peu coûteux, il est facilement disponible sur le marché québécois. Avec un R allant de 3.0 à 4.5 par pouce selon la forme, c’est un bon isolant thermique.

Cependant, il est très sensible à l’eau qui lui fait perdre sa capacité d’isoler (zones humides à éviter). De plus, il est plus inflammable que la laine de roche. La fabrication de la fibre de verre demande beaucoup d’énergie. Comme la laine de roche, elle peut aussi contenir du formaldéhyde.

Verre cellulaire

Le verre cellulaire est composé de sable siliceux transformé en mousse rigide. Il est généralement utilisé pour isoler planchers et toitures. On le retrouve sous forme de panneaux de mousse de verre. Ce matériau coûte assez cher, mais est facile à installer (bien que fragile) et disponible chez la plupart des détaillants. Son R étant en moyenne de 2.6 par pouce, il est moins isolant que les autres isolants minéraux.

Cependant, il est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau, résiste bien aux flammes et au bruit, et possède une très longue durée de vie. La fabrication du verre cellulaire demande beaucoup d’énergie, mais ce matériau peut être produit à partir de verre recyclé. Il ne présente aucun risque connu pour la santé.

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants minéraux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

3 conseils pour améliorer l’isolation d’une porte extérieure

Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.

Isolation
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Un isolant thermique à base de soja

Qu'elle soit résidentielle, institutionnelle, commerciale ou industrielle, l’isolation thermique joue un rôle indispensable pour n’importe quel bâtiment, car elle apporte économie d’énergie, durabilité et confort à ses occupants. Le marché de la construction offre une grande variété d’isolants thermique sous diverses formes, allant de l’isolant rigide, en natte, en vrac, injecté ou en mousse et dont la performance est variable.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 juin 2025

Guide de prix Isolation de maison - combien ça coûte en 2025?

Choisir la bonne isolation pour votre maison peut être une tâche difficile, étant donné la variété d'options disponibles. Comment déterminer quel type offrira les meilleures performances et le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins spécifiques ? Dans cet article, nous explorerons les différents matériaux d'isolation, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur performance dans divers environnements. Que vous rénoviez votre salle de bains ou que vous isoliez votre chambre, nous vous aiderons à comprendre les facteurs à considérer et à prendre une décision éclairée.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

03 nov. 2025

Durée de vie des revêtements de toiture

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.

Toiture
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

27 août 2025

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !