Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Isolants minéraux: ce qu'il faut savoir

Les isolants minéraux, issu des minéraux, sont souvent utilisés pour isoler thermiquement une propriété. Plusieurs variétés existent, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est intéressant de connaître leur spécificité si vous optez pour un isolant minéral.

Les différents types d'isolants minéraux

Laine de roche

La laine de roche est un matériau issu de la roche ou de minerai de fer réduit en fibre, et contient souvent des éléments recyclés. Il est utilisé pour isoler différentes parties de la maison, comme les murs ou le sous-sol. On le retrouve généralement sous forme de panneaux, de matelas ou soufflé, et il est facile à installer. Très abordable, il est disponible chez tous les détaillants au Québec.

Son coefficient R, qui détermine la performance d’isolation, est de 2.8 à 4.5 par pouce, dépendamment de la forme: c’est donc un isolant thermique relativement efficace. La laine de roche est aussi très résistante à l’humidité, au feu, et à la propagation du son (intéressant pour l’insonorisation).

L’extraction de la laine de roche génère de la pollution, mais ce matériau peut parfois être complètement recyclé. Les risques pour la santé sont moindres mais pas inexistants puisqu’il peut contenir du formaldéhyde à faible émission.

Fibre de verre

La fibre de verre est un mélange de sable et de verre en partie recyclé. Ce matériau est généralement utilisé pour isoler les murs et les greniers. Facile d'installation, on le retrouve sous forme de panneau, soufflé ou en matelas. Peu coûteux, il est facilement disponible sur le marché québécois. Avec un R allant de 3.0 à 4.5 par pouce selon la forme, c’est un bon isolant thermique.

Cependant, il est très sensible à l’eau qui lui fait perdre sa capacité d’isoler (zones humides à éviter). De plus, il est plus inflammable que la laine de roche. La fabrication de la fibre de verre demande beaucoup d’énergie. Comme la laine de roche, elle peut aussi contenir du formaldéhyde.

Verre cellulaire

Le verre cellulaire est composé de sable siliceux transformé en mousse rigide. Il est généralement utilisé pour isoler planchers et toitures. On le retrouve sous forme de panneaux de mousse de verre. Ce matériau coûte assez cher mais est facile à installer (bien que fragile) et disponible chez la plupart des détaillants. Son R étant en moyenne de 2.6 par pouce, il est moins isolant que les autres isolants minéraux.

Cependant, il est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau, résiste bien aux flammes et au bruit, et possède une très longue durée de vie. La fabrication du verre cellulaire demande beaucoup d’énergie, mais ce matériau peut être produit à partir de verre recyclé. Il ne présente aucun risque connu pour la santé.

Vermiculite

La vermiculite est un minéral argileux. Il isole généralement les planchers, la toiture et les murs. On le retrouve souvent en vrac mais il peut aussi être incorporé à des panneaux de béton ou de plâtre. Installation facile, il est résistant aux insectes, aux rongeurs, au feu et à l’humidité, et il possède une très longue durée de vie.

Cependant, il est peu isolant thermiquement (R=2.8 par pouce), notamment en période d’humidité. L’extraction et le transport de la vermiculite nécessite beaucoup d’énergie. Ce matériau n’est pas allergène mais il contient souvent des traces d’amiante. Le gouvernement du Canada déconseille de l’utiliser pour l’isolation thermique.

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants minéraux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure