Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Les prix d'un projet de décontamination

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 7 mins

La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Personne n’aimerait apprendre que sa maison rencontre des problèmes d’amiante, de radon et de moisissures. Pourtant, des centaines de milliers d’habitations se retrouvent confrontées à ce problème dans la province québécoise. Sur le long terme, ce type de contamination peut gravement impacter la structure de la maison et causer de graves maladies aux habitants.  

Il n’est pas rare de voir passer des publicités de décontamination. Certains entrepreneurs n’hésitent pas à faire du porte-à-porte dans le but de vous proposer une analyse de votre maison. Méfiez-vous de ce type de pratique douteuse et cherchez par vous-même un entrepreneur dont vous aurez vérifié les qualifications et les certifications nécessaires pour ce genre de mission.

En demandant des soumissions pour un diagnostic ou pour des travaux de décontamination, il vous sera possible de comparer les entrepreneurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour remédier à la situation.

Vous soupçonnez un problème de moisissure, de radon, ou d’amiante dans votre maison? Découvrez les tarifs concernant les analyses et les travaux pour une décontamination de votre habitation.

Combien coûte un projet de décontamination?

Décontamination moisissure

Photo: Pixabay

Éliminer la moisissure dans votre maison

Les moisissures sont des champignons qui affectent les parties humides de la maison. Elles ont tendance à s’accentuer durant les mois pluvieux où le taux d’humidité est assez élevé. Ce parasite va apparaître sur les parties intérieures ou extérieures de la maison et peut notamment dégager une odeur désagréable qui facilite sa détection.

Les moisissures affectent l’air intérieur de la maison, elles sont particulièrement nocives pour les personnes souffrant d’asthme, de maladies respiratoires chroniques, d’allergies, ou ayant un système immunitaire affaibli.

Si la zone atteinte par les moisissures est assez réduite, alors vous pouvez nettoyer par vous-même les surfaces contaminées en utilisant des produits et un matériel adapté. Il est même fortement recommandé de traiter le problème dès son apparition pour éviter le risque de propagation qui peut vite devenir incontrôlable, et qui peut vous coûter très cher en rénovation. S’il est déjà trop tard, alors il faudra certainement faire appel à un entrepreneur spécialisé en décontamination.

Besoin d'un expert en décontamination?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Prix d’un projet de décontamination de moisissure

Un spécialiste en décontamination et en assainissement saura régler votre problème de moisissure, quelle que soit son ampleur. Mais avant de commencer les travaux de décontamination, il est nécessaire d’obtenir une inspection de votre maison et qui se résume en un examen approfondi des surfaces pouvant être contaminées.

Comptez 200$ à 600$ pour ce diagnostic, sachant que le prix peut grimper davantage en fonction de la surface de la maison. Toutefois, certains entrepreneurs en décontamination offrent ce service gratuitement, d’où l’intérêt de faire des recherches pour trouver un professionnel avec des propositions avantageuses.

Analyses décontamination

Photo: Pixabay

En ce qui concerne le coût des travaux de décontamination, plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu'il s’agit de définir un prix, notamment la partie de la maison touchée et le niveau d’infestation, entre autres. Le prix se situe entre 500$ et 4 000$ pour la décontamination d’un vide sanitaire. Dans le cas où le grenier ou les conduits sont touchés, alors le prix sera de 2 000$ à 6 000$. Les frais peuvent être d’autant plus élevés si la moisissure résulte d’un problème d’inondation. Le coût de l’assainissement est alors de l’ordre des 10 000$ et peut aller jusqu’à 30 000$ dépendamment de la surface de la maison. 

Le radon, une menace invisible et mortelle

Au Canada, le radon est responsable de 3 000 cas de cancers du poumon par année. D’ailleurs, 16% des décès liés à cette maladie sont relatifs à l’exposition au radon. Pourtant ce pourcentage pourrait être réduit si les habitants prenaient l’initiative d’effectuer les tests nécessaires et entamaient les travaux de décontamination avant qu’il ne soit trop tard.

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore. Il provient de la désintégration de l’uranium se trouvant dans la pierre et le sol. À faible dose, le radon n’est pas très nocif. À plus forte dose, il peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé et réduire considérablement le prix de revente de votre demeure. Après tout, qui accepterait d’acheter une maison où le risque de développer un cancer est relativement élevé?

Des fissures dans les murs et les fondations, une faible ventilation, ou une trop grande étanchéité de la maison sont autant d’éléments qui favorisent la pénétration du radon. Il y a une trentaine d’années au Québec, on estimait à près de 20 000 les maisons affectées par ce phénomène.

Décontamination radon entrepreneur

Photo: Pixabay

Vous avez un projet de décontamination en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Présence de radon : prix de la décontamination

L’hiver est la meilleure saison pour détecter la présence du radon puisqu’en raison du froid, les portes et fenêtres restent fermées. Il existe divers instruments vous permettant de mesurer le taux de radon présent dans votre habitation. Le moins cher est un détecteur à charbon actif pour un test à court terme (2 à 3 jours). Le prix sera de 15$ en plus des frais d’analyse.

La concentration du radon peut également être mesurée à l’aide d’un petit appareil de détection nommé dosimètre. Il sera installé au sous-sol pendant une période d’au moins trois mois. L’Association pulmonaire du Québec peut fournir cet appareil aux citoyens qui en font la demande au coût de 45$ (incluant l’analyse). Il est également possible de s’en procurer auprès de CAA Québec, dans certaines quincailleries et auprès des entreprises spécialisées.

Pour un coût d’environ 180$, il vous est possible d’acheter un détecteur de radon électronique vous permettant de mesurer facilement et rapidement la concentration de radon dans votre maison. L’appareil est programmé pour faire une série de 3 mesures en continu et parvient à recueillir les données en 48 heures seulement.  

Radon

Photo: Ressources Naturelles Canada

Si vos analyses indiquent une concentration de radon supérieure à 200 Becquerels/mètre3, alors il faudra certainement contacter un entrepreneur en décontamination. En fonction de la quantité de radon présent dans votre maison, les mesures correctives peuvent aller du simple colmatage des fissures, jusqu’à l’installation d’un système de dépressurisation sous les fondations.

Les travaux de décontamination au radon consistent à améliorer l’étanchéité et la ventilation de la partie inférieure de la maison dans le but de réduire la concentration du radon à son minimum. Le coût du projet dépend clairement du taux de radon présent dans la demeure. Ce type d’intervention dure en moyenne 4 heures et inclut l’installation d’un système d’évaluation, en plus de divers autres travaux relatifs à l’isolation.

Comptez environ 3 000$ pour la décontamination d’une maison existante. Si le projet de décontamination est appliqué lors de la construction de la maison alors le coût sera de l’ordre de 200$ à 300$, puisque le couvreur et l’électricien seront déjà sur place.

Les risques liés à la vermiculite contenant de l’amiante

Les maisons construites entre 1940 et 1980 peuvent contenir un isolant de vermiculite en vrac qui contient de l’amiante. En cas de déplacement, les fibres d’amiante sont libérées et provoquent des problèmes de santé aux habitants comme le mésothéliome, le cancer du poumon et l’amiantose. Dans le domaine résidentiel, l'amiante peut se retrouver dans le plâtre, le ciment, l'isolation, le plafond, ou le revêtement mural.

Les Québécois ont tendance à se charger eux-mêmes de leurs travaux de rénovation et c’est là que réside le problème. En effet, beaucoup ignorent la possible présence d’amiante dans la maison qu’ils rénovent. Les particules d’amiante projetées dans les airs seront inhalées et vont causer des problèmes de santé sur le long terme.

Même si les matériaux de construction résidentielle contenant de l’amiante ne sont plus autorisés depuis 1980, il existe au Canada entre 250 000 et 300 000 propriétés résidentielles qui en contiennent toujours.

Travaux isolation amiante

Photo: Deposit photo

Vermiculite et amiante : quel est le prix d’une décontamination?

Le désamiantage est une opération délicate et risquée, d’où l’intérêt d’engager un entrepreneur expérimenté. Évitez à tout prix d’enlever l’isolant par vous-même, car vous risquez d’inhaler des fibres d’amiante et de contaminer les lieux environnants. Un entrepreneur qualifié appliquera des procédures sécuritaires en désamiantage et dispose du matériel requis pour cette tâche.

Le prix de la décontamination dépendra principalement de la surface à traiter et de la facilité d’accès aux zones concernées. S’ajoute à cela le prix des nouveaux matériaux isolants qu’il faudra installer. Notez que si vous venez d’acquérir une maison susceptible de contenir de l’amiante et que vous comptez faire des travaux, l’entrepreneur demandera certainement une analyse et exigera une décontamination avant d’entamer les travaux. (La CNESST l’exige).

Décontamination amiante

Photo: Pixabay

Dans le but de déterminer si la maison nécessite un assainissement, il est important de prélever plusieurs échantillons à différents endroits. Le nombre d’échantillons à prélever dépend de la surface de la résidence. Pour une maison de 95 à 140 mètres carrés, l’expert va prélever 5 échantillons sur les murs et 5 sur le plafond. Comptez 400$ pour les prélèvements, 800$ pour l’analyse et 300$ pour la rédaction du rapport, soit un total de 1 500$ en tout pour établir un diagnostic.

Le prix de décontamination pour une petite maison standard tourne autour des 10 000$. Ces frais couvrent l’utilisation des appareils et des produits de décontamination, la mise en place d’un système pour disposer les débris de manière sécuritaire, les équipements de protection pour les ouvriers ainsi que l’achat et la pose du nouveau matériel isolant.

Tableau des prix pour un projet de décontamination

Type de travaux Prix
Diagnostic de moisissures 200$ à 600$
Décontamination d’un vide sanitaire (moisissure) 500$ à 4 000$
Décontamination du grenier ou des conduits (moisissure) 2 000$ à 6 000$
Décontamination suite à une inondation (moisissure) 10 000$ à 30 000$
Appareil de détection du radon 15$ à 180$
Travaux de décontamination au radon Environ 3 000$
Prélèvement et analyse de l’amiante Environ 1 500$
Travaux de décontamination à l’amiante Environ 10 000$

Obtenir des soumissions pour votre projet de décontamination

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de décontamination En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décontamination
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure