Rencontre avec Yves, entrepreneur général

Par Équipe éditoriale

Modifié le 8 novembre 2023

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.

Le métier d'entrepreneur général

Dans un domaine où la compétition est forte, nous lui avons demandé comment il faisait pour se démarquer des autres entrepreneurs, lorsqu'il rencontrait des clients potentiels, pour la première fois. Pour lui, c'est bien simple : « Un bon entrepreneur va être un guide pour son client », a-t-il répondu.

Il devrait faire en sorte que le client n'ait pas à se soucier des travaux, même s'il est normal d'avoir quelques inquiétudes. En rassurant le client et en lui offrant un bon encadrement durant le processus, le travail est mieux structuré et donc plus facile à gérer.

Ensuite, un bon entrepreneur général devrait avoir les qualités suivantes :

  • Être à l'écoute de son client et de ce qu'il veut;

  • Faire un travail de qualité;

  • Avoir un bon délai d'exécution;

  • Faire un bon service après-vente.

Autrement dit, un entrepreneur devrait accompagner son client, dès la première rencontre, lorsqu'il fait une approximation du coût, lorsqu'il fait une soumission officielle, et une fois le contrat signé, jusqu'à la toute fin des travaux.

Un bon service après-vente est également important, puisqu'un entrepreneur soucieux de son travail voudra s'assurer de la satisfaction de ses clients. Il ne devrait donc pas plier bagage aussitôt que le dernier coup de pinceau est donné!

Entrepreneur qui installe fenêtre_contractor installing window_soumissionrenovation

Comment se préparer à la rencontre avec un entrepreneur général?

Pour Yves, le client ne devrait pas avoir nécessairement à se préparer avant de rencontrer son entrepreneur. Il devrait savoir quels types de travaux il souhaite faire, évidemment. Ensuite, il sera plus facile de se laisser guider par ses besoins et les conseils de son entrepreneur. Bien entendu, il est normal d'avoir certaines inquiétudes, mais en même temps, un bon entrepreneur, compétent et qualifié, devrait être en mesure de répondre aux questions de ses clients.

Est-ce que ça aide d'avoir des plans faits par un designer? Pas nécessairement. Oui, cela peut être utile pour mieux orienter les travaux, mais comme Yves mentionnait, un bon entrepreneur se devrait de guider son client à travers toutes les étapes, même dans le choix des matériaux. Après tout, qui connaît mieux la réalité vécue sur le chantier que l'entrepreneur lui-même?

Yves affirme aussi qu'il est important d'être en mesure d'orienter son client en fonction de ce qu'il souhaite faire comme travaux. Ainsi, lorsqu'il parle avec quelqu'un qui souhaite rénover sa cuisine, par exemple il pourra suggérer à la personne d'aller dans tel magasin spécialisé pour trouver ses armoires de cuisine, ou à telle autre place pour trouver la céramique de la salle de bain, et ainsi de suite.

Une fois que le tout est choisi, il est plus facile de procéder aux travaux. Son but : que tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation puissent aller travailler sans trop s'inquiéter de ce qui se passe dans leur maison, durant les travaux.

House being built

Photo: Pixabay

Rénover : une question de budget

«Combien ça va coûter?» est généralement la première question qu'un client va poser à son entrepreneur, lors de la première visite. Selon lui, il n'y a pas de façon d'établir une moyenne de prix. Tout dépend de la pièce à rénover, de sa taille et des matériaux choisis. Refaire une salle de bain de taille standard, avec des matériaux de base, par exemple, pourrait coûter aux alentours de 2 000$. Mais le prix peut rapidement grimper.

Aussi, il ne faut pas se fier aux émissions de décoration et de rénovation et penser qu'il est possible de tout rénover pour quelques centaines de dollars seulement. Oui, rénover ça coûte cher, mais en même temps, en faisant appel à un entrepreneur qualifié, on s'assure d'avoir des travaux de qualité. Et dans une telle situation, c'est un investissement qui dure longtemps.

Finalement, lorsque vous rencontrez un entrepreneur, n'oubliez pas de lui parler des programmes de crédits d'impôt. Cela pourrait vous faire sauver de l'argent!

Installation plancher_floor installation_soumissionrenovation_renoquotes

Pose de plancher

Pour voir d'autres photos prises sur le site, consultez notre page Pinterest, sur notre tableau SoumissionRenovation.ca sur le terrain. Les photos portent le nom (8) Rénovation d'un sous-sol

Vous aimeriez être mis en contact avec un entrepreneur général comme Yves?

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d'un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Paul Riopel

29 avr. 2024

Les différences entre un ingénieur en structure ou en bâtiment

L'ingénieur en structure est essentiel pour garantir la stabilité et la durabilité des structures face aux pressions environnementales. Spécialisé dans la conception, l'analyse et la gestion de diverses constructions, des gratte-ciels aux ponts, il utilise une variété de logiciels de pointe pour calculer les facteurs de stabilité et élaborer des plans détaillés. Il supervise ainsi l'avancement des travaux sur site. Obligatoire légalement au Québec pour les projets publics ou dépassant 100 000 dollars, il accorde la priorité à la sécurité et à la conformité, réalisant des études environnementales pour relever les défis potentiels et assurer l'intégrité structurelle.

Les métiers de la rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de carreleur

Qui n’aime pas avoir un beau plancher? Pourtant, derrière la pose de ce dernier, se cache une personne méconnue du public : le carreleur. Poser un revêtement est beaucoup plus délicat qu'on le pense, surtout s’il faut basculer dans la cour du carreleur. Voici donc un aperçu de son rôle et de sa formation.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

5 indices pour reconnaître un mur porteur

Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:

Travaux intérieurs
37 minutes de lecture

Équipe éditoriale

04 mai 2024

Podcast E06 - Rénover avec style: l'épopée de Design B Home

Aujourd'hui dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, on vous présente le parcours et les projets sur lesquels travaillent Belgacem Barhoumi de Design B Home.

Podcast
11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 juil. 2024

Innovation et Écologie : Comment le CLT réinvente l'industrie du bois

Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.