Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

5 minutes de lecture

Comment isoler et ventiler un vide sanitaire

Isolation

5 minutes de lecture

Comment isoler et ventiler un vide sanitaire

IsolationComment isoler et ventiler un vide sanitaire

Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

Comment faire pour isoler le vide sanitaire de votre maison ?

Isolation vide sanitaire

Photo: Flickr-Mike Linksvayer

Un vide sanitaire qui est mal isolé peut entraîner plusieurs problèmes graves: plomberie qui gèle, humidité, moisissure, inondations, pertes de chaleur, etc...Au quotidien, cela représente aussi des coûts de chauffage supplémentaires. 

Les deux techniques d'isolation d'un vide sanitaire

À la base, les murs en pierre ou en béton retiennent mal la chaleur. Pour bien isoler notre vide sanitaire, il faut donc se tourner vers d'autres matériaux qui remplissent mieux ce rôle de couche isolante. Il y a deux principales techniques pour isoler un vide sanitaire:

Appliquer un isolant sur les parois extérieures du mur

Le vide sanitaire devient alors une section chauffée au même titre que le reste de la maison.

Commencez par choisir un matériau d'isolation approprié. Le polystyrène (expansé ou extrudé), la mousse de polyuréthane et la fibre cellulosique sont des options idéales.

Ensuite, préparez les murs pour l'application en veillant à ce qu'ils soient bien propres et secs. Collez ensuite l'isolant directement sur les parois, de manière à bien recouvrir toute la surface. Pour garantir une bonne isolation, assurez-vous qu'aucun espace n'est laissé sans couverture.

C'est une tâche qui exige une certaine expertise, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste de l'isolation pour réaliser ce travail.

Appliquer un isolant au niveau du plancher du rez-de-chaussée

Pour isoler le plancher du rez-de-chaussée, l'isolant peut être rajouté :

  • directement sur les solives qui se trouvent dans le vide sanitaire,

  • en ajoutant une couche sous le revêtement du plancher du rez-de-chaussée. 

Si votre vide sanitaire est facilement accessible (au moins 45 cm de hauteur), isoler le sol du rez-de-chaussée par dessous est la meilleure méthode. Cette isolation protège l'entièreté du plancher et évite le contact avec l'air froid et humide du vide sanitaire. 

Dans la plupart des cas, la première technique est plus facile à exécuter. Tout dépendant de la taille du vide sanitaire, il n'est pas toujours facile d'y rentrer pour effectuer des travaux complexes. Les solives peuvent aussi rendre la tâche compliquée parce que leur forme n’est pas toujours régulière. De plus, si votre vide sanitaire est trop humide, vous devez prioriser l'isolation des murs au lieu du plancher.

Quelques trucs à savoir sur l'isolation du vide sanitaire

- Avant de refaire l'isolation, retirez tous les éléments qui ont déjà été affectés par l'eau et/ou par la moisissure. Assurez-vous qu'il ne reste plus une seule trace de pourriture et appliquez un traitement antifongique que vous laisserez agir selon les instructions indiquées sur la bouteille.

- Sachez qu'en tant que matériau isolant, la laine de verre n'est pas recommandée pour ce type de travaux. On lui préférera plutôt le polystyrène (expansé ou extrudé), la mousse de polyuréthane ou la fibre cellulosique.

- Pour bien isoler entre les solives du plancher, employez toujours un produit isolant imputrescible.

- Même si le vide sanitaire est chauffé, les tuyaux et drains qui y passent peuvent geler s'ils ne sont pas utilisés durant l'hiver. Comme solution à ce problème, vous pouvez utiliser du ruban électrique chauffant (qui se trouve dans les quincailleries).

Améliorer la ventilation du vide sanitaire

crawl space_renoquotes.com

Au-delà des problèmes d'humidité, le taux de radon qui s'échappe du sous-sol doit aussi être surveillé. Ce gaz a tendance à s'accumuler dans le vide sanitaire et en cas de ventilation déficiente, il peut s'échapper dans l'air de la maison. Selon l'association pulmonaire du Québec, 16% des décès reliés au cancer du poumon sont imputables à une exposition au radon.

C’est donc un aspect dont on doit tenir compte. Malgré ce qu'on pourrait penser, l'installation de trappes de ventilation dans le vide sanitaire n'a pas d'effet positif pour réduire le taux d'humidité. Au lieu d'être évacué, l'air entre par la trappe et reste pris dans le vide sanitaire, créant ainsi un effet de condensation.

Cependant, à partir de l'automne et jusqu'au printemps, vous pouvez installer un petit ventilateur ou un déshumidificateur à minuterie que vous ferez fonctionner 15-20 minutes par heure. Cette solution est relativement abordable et peu compliquée. Attention: cette pratique n'est pas conseillée durant la période estivale parce que le ventilateur renverrait de l'air chaud vers l'intérieur du vide sanitaire, invalidant ainsi l’effet souhaité.

Étanchéité du vide sanitaire : quel matériaux de construction et d'isolation choisir ?

L'étanchéité des matériaux est très importante. Plusieurs complications majeures peuvent découler à partir d'un problème d'humidité dans un vide sanitaire. Cet aspect est particulièrement important si vous souhaitez utiliser l’espace pour faire du rangement.

Afin de réduire l'humidité et de protéger les éléments (en cas d'augmentation soudaine du taux d'humidité), choisissiez toujours des matériaux qui sont étanches. Par exemple: un pare-vapeur à poser sur le plancher du vide sanitaire. Les feuilles de ce pare-vapeur doivent être bien scellées avec du ruban à étanchéifier.

Avant de poser le pare-vapeur, assurez-vous que le plancher soit bien droit. Si le sol n’est pas proprement égalisé, le pare-vapeur ne fonctionnera pas. Vous avez décidé de rajouter un isolant au niveau du sol du rez-de-chaussée? Votre revêtement de sol pourrait déjà avoir un effet pare-vapeur. Par exemple, si c'est un plancher de linoléum, ce matériau est déjà imperméable.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours installer une feuille de polyéthylène sous le couvre-plancher. Vous pouvez surveiller le niveau d'humidité de votre vide sanitaire à l'aide d'un hygromètre. Si le niveau dépasse les 65-70%, surtout en hiver, c'est signe qu'il y a peut-être un problème. Dans ce cas, faites appel à un entrepreneur spécialisé qui pourra effectuer un diagnostic.

Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets! 

Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre vide sanitaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de vide sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quoi faire quand un plancher chauffant ne fonctionne plus?

L'intégration d'un plancher chauffant dans une ou plusieurs pièces de la maison est souvent motivée par l'idée d'améliorer le confort de tous et de disposer d'une source de chauffage complémentaire silencieuse et peu encombrante.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 mars 2024

Comment entretenir une thermopompe ?

Avez-vous entendu parler des thermopompes (aussi appelées pompes à chaleur)? Ces systèmes novateurs et écoénergétiques ne sont pas seulement écoresponsables, ils requièrent aussi peu d’entretien afin d'être en mesure de fournir chauffage et climatisation de longue durée pour votre maison. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 façons d'imperméabiliser votre maison

Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 01 déc. 2023

Quel budget prévoir pour l'installation d'un poêle à granules?

Alors que les poêles à bois traditionnels furent récemment pointés du doigt par la ville de Montréal pour leur degré élevé de pollution, le règlement actuel encadrant l’emploi de modèles moins polluants sera également revu. À cet effet, tous les appareils à combustible solide furent interdits en 2020, à l'exception des poêles aux granules. Ces derniers seront tolérés, même si leur utilisation ne pourra se faire qu'en période exempte d'alerte de smog.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !