Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Salle de bain : les meilleurs revêtements de plancher

Dernière modification: 2018/12/07 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.

Les besoins dans une salle de bain sont assez spécifiques, car la quantité excessive d'eau peut rapidement endommager un revêtement de sol qui n'est pas assez résistant. Sachant cela, nous allons passer en revue les meilleures et les pires options de revêtement de sol à utiliser dans votre salle de bain.

Voici les meilleurs matériaux de plancher de salle de bain

1. Porcelaine et céramique

tiles_renoquotes.com

source: unsplash

La tuile de porcelaine est toujours une excellente option pour votre plancher de salle de bain, particulièrement à cause du fait qu'elle englobe tous les critères importants. Ce matériau est imperméable et élégant tout en étant abordable. La porcelaine est souvent comparée à la pierre pour sa texture riche, tout en demeurant très résistante. Toutefois, contrairement à la pierre, la porcelaine est assez bon marché tout en étant imperméable.

Le fait de choisir des carreaux de porcelaine ou de céramique présente de nombreux avantages. Il existe de nombreux types de carreaux de céramique sur le marché, ce qui vous donne la possibilité de construire un plancher entièrement adapté à vos goûts. Par exemple, si vous préférez un plancher de bois, il existe des carreaux de céramique qui imitent ce look. Non seulement les carreaux sont offerts dans une variété de couleurs, de styles et de motifs, mais ils sont également disponibles sous différentes tailles et formes. Un autre avantage important est que les carreaux se nettoient facilement et sont capables de résister aux accumulations d'eau stagnante.

La porcelaine et les carreaux de céramique proviennent de la même famille, mais avec une légère différence: l'absorption d'eau. Les carreaux marqués comme étant de porcelaine ont un taux d'absorption d'eau de 0,5% ou moins. À cet égard, il peut être préférable de choisir un carreau de céramique au lieu de choisir la porcelaine.

Outre cela, il n'y a pas trop de désavantages en ce qui concerne les tuiles, mais il en reste quelques-unes à noter. Premièrement, les carreaux peuvent être très froids. Par conséquent, si vous vivez dans un climat froid, cela devenir problématique. En outre, les carreaux peuvent être très glissants et donc dangereux pour certaines maisons. Afin d'y remédier, vous pouvez opter pour des carreaux texturés ou travailler avec des carreaux plus petits, moins glissants en raison de la quantité de coulis.

Prix d'un plancher de salle de bain en céramique (matériaux et installation)

Tuiles de céramique bas de gamme :

à partir de 60 cents le pied carré

Tuiles en céramique moyenne ou haut de gamme :

2 à 7$/pied carré

Tuiles en porcelaine et en ardoise :

3 à 4$/ pied carré

Installation d’un plancher en céramique (main d’œuvre seulement) :

1.50 à 4$/pied carré

2- Le vinyle

Le vinyle est un choix très répandu et largement apprécié en tant que revêtement de plancher de salle de bain et ce, pour une variété de raisons. Sachez que ce matériau se pose assez facilement et donc, vous pouvez apprendre à compléter vous-même son installation. En plus de cela, le vinyle est incroyablement polyvalent et si vous êtes à la recherche d'un look spécifique, il est probable que vous serez en mesure de le trouver.

Choisir le type de vinyle dépendra directement de la taille de votre salle de bain ainsi que de la quantité d'eau prévue. Si votre salle de bain est extrêmement humide, il est recommandé d'utiliser un revêtement de sol en vinyle. Cependant, le processus d'application est primordial, car les tuiles mal posées pourraient causer des problèmes au niveau du sous-plancher. Il y a aussi la possibilité de choisir des planchers de vinyle de luxe, qui sont offerts dans des formes plus étroites et plus longues.

Encore une fois, l'un des principaux avantages du vinyle est qu'il s'agit d'un matériau très facile à installer. Cependant, vous pourriez éprouver des difficultés à sceller les tuiles et dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un professionnel.

Vous cherchez un entrepreneur en rénovation de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Prix d'un plancher de salle de bain en vinyle (matériaux seulement)

Plancher de tuiles de vinyle :

4 à 12$/pied carré

Plancher en feuille de vinyle :

au moins 5$/pied carré

3- La pierre naturelle

stone bathroom_renoquotes.com

source: unsplash

Bien que la pierre naturelle soit une option très esthétiquement intéressante pour un plancher de salle de bain, elle peut être très coûteuse et entraîner quelques problèmes d'humidité. Quand il s'agit de marbre, de granit, de pierre à chaux et des autres types de pierres sur le marché, il peut y avoir de sérieux problèmes avec l'accumulation d'eau. Vous pouvez aussi choisir ce matériau en raison de l'apparence de la pierre naturelle, mais il y a quelques autres questions à passer en revue auparavant.

Comme avec les carreaux de céramique, la pierre peut être très froide et glissante. Ce problème peut être résolu par le sablage de la pierre pour lui donner une texture douce. On peut aussi tout simplement décider d'utiliser texture naturellement rugueuse comme l'ardoise. Le principal désavantage avec la pierre naturelle est le coût. C'est de loin l'un des matériaux de revêtement de sol les plus chers à utiliser et, par conséquent, il se pourrait qu'il ne convienne pas à votre budget.

Prix d'un plancher de salle de bain en pierre naturelle (matériaux seulement)

Tuiles en pierre naturelle :

5 à 12$/ pied carré

Mosaïque en pierre naturelle :

environ 100$/pied carré

4- Le stratifié

Le stratifié peut être utilisé comme revêtement de sol pour salle de bain, mais il ne figure pas en tête de liste parce que si vous utilisez ce matériau, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger le sous-plancher. Malgré cela, le stratifié est un bien meilleur choix que de travailler avec un plancher en bois massif. Gardez à l'esprit que le matériau est fait de papier imprégné de résine sur une base en bois. En général, la surface du stratifié est faite pour imiter l'apparence du bois ou de la pierre. Selon le type de stratifié que vous choisissez, ce matériau peut durer jusqu'à 30 ans, mais il doit être installé et entretenu correctement.

Le stratifié est assez facile à nettoyer et à entretenir. Malheureusement, si l'humidité arrive à se frayer un chemin, elle causera la formation de bulles dans le revêtement. Dans ce cas, la seule façon de le réparer est de réinstaller le matériau.

Prix d'un plancher de salle de bain en stratifié (matériaux et installation)

Plancher en stratifié (matériau seulement) :

1 à 7$/ pied carré

Plancher en stratifié (main d’œuvre) :

environ 1.50$ / pied carré

 

5- Le bois franc et le bois d'ingénierie

wood floor_renoquotes.com

source: unsplash

Le bois d'ingénierie est une meilleure option pour votre salle de bain que le bois franc massif. Ceci est dû au fait qu'il est beaucoup plus stable et qu'il est muni d'une base de contreplaqué capable de résister à l'humidité. En outre, vous pourriez aimer le look de ce matériau, car sa couche supérieure est faite de vrai bois.

En ce qui concerne le bois dur, celui-ci n'est pas nécessairement recommandé comme matériau de sol de salle de bains. Bien qu'il demeure agréable sous les pieds et qu'il soit beau, si le bois dur n'est pas installé correctement ou s'il reste des trous pour l'humidité, l'eau pourrait s'infiltrer et entraîner la formation de moisissure.

Prix d'un plancher de salle de bain en bois franc (matériaux seulement)

Planchers de bois franc :

5 à 10$/pied carré

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115971
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables