Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique

Dernière modification: 2019/06/10 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Possédant une expertise diversifiée dans plusieurs domaines entourant la rénovation domiciliaire, La Tuilerie bénéficie des connaissances de ses conseillers pour mettre en valeur ses nombreux produits.

SoumissionRenovation.ca est partie à leur rencontre pour vous faire part de leurs recommandations au sujet du choix de la céramique et des nouvelles tendances en la matière.

À la découverte de la céramique

Ses avantages 

Tel que souligné par Marc-André Millette, la céramique est un matériau qui se distingue des autres types de revêtement en raison de sa grande durabilité et de sa résistance remarquable. Les caractéristiques de chacune des catégories de céramique doivent tout de même être prises en ligne de compte au moment de faire un choix quant à celle qui sera intégrée dans votre nouveau décor.

De prime abord, il est bon de savoir que le grès ne devrait pas être priorisé pour les planchers dans les endroits qui ont un haut débit de circulation, notamment les lieux se trouvant à l’extérieur. Pour ces derniers, il sera plus judicieux de choisir la porcelaine qui sera davantage en mesure de supporter des passages très fréquents sur sa surface.

Quelle céramique pour la salle de bain et la cuisine?

Concernant maintenant la céramique de la salle de bain, notre expert recommande de choisir des carreaux mats afin de limiter au maximum les risques de chute. Dans le cas où vous seriez tombé en amour avec des carreaux lustrés, prenez l’importante précaution de placer un tapis à la sortie de la douche.

Et pour la cuisine? Pour celle-ci, le choix de la céramique sera étroitement lié aux dégâts et aux taches qui atterriront inévitablement sur votre plancher. De ce fait, il serait beaucoup plus judicieux de choisir une porcelaine ou une imitation de pierre naturelle dont l’entretien sera beaucoup plus facile. La pierre, pour sa part, a besoin d’un scellant ou d’un fini à chaque deux ou trois ans pour éviter de se tacher de façon permanente.

Cuisine avec plancher en céramique

Photo: Pixabay

Les tendances en céramique

Designer d’intérieur d’expérience, Stéphanie Bouchard nous donne maintenant un aperçu des tendances actuelles dans le domaine de la céramique. D’entrée de jeu, on peut dire que l'attention se porte sur les grands formats qui gagnent de plus en plus en popularité. Leur dimension avantage la perception de l’espace, que ce soit dans une grande ou une petite pièce.

Outre les tuiles de grands formats, il faut dire que les tuiles hexagonales et les motifs connaissent aussi un regain de popularité en raison de la touche d’originalité qu’elles amènent à tout décor. Elles offrent également l’avantage de pouvoir s’harmoniser à un revêtement de plancher ou de mur.

Sans grande surprise, l’ardoise ne perd rien de son attrait. Néanmoins, comme elle requiert l’application d’un scellant pour éviter les taches, un nombre croissant de consommateurs se penchent vers la porcelaine waterfall. Cette dernière est en effet une superbe imitation de l'ardoise qui rappelle son aspect esthétique tant apprécié tout en étant très résistante et non poreuse. Elle peut être utilisée sur un plancher ou sur un mur, ce qui témoigne de sa polyvalence.

Tuiles de céramique dans une salle de bain

Photo: Pixabay

L’aide d’un designer pour choisir votre céramique

Pour bénéficier des recommandations d’un designer en magasin, apportez des échantillons des différents matériaux employés dans la pièce qui sera rénovée. Vous pourrez alors obtenir de précieux conseils quant aux couleurs et aux revêtements qui avantageront votre nouveau décor.

Acheter de la céramique

Votre choix est fait? Il est maintenant temps de passer à la caisse! Avant de repartir à la maison avec votre nouvelle céramique, prenez la précaution d’acheter de 10% à 15% de tuiles supplémentaires. Ce surplus vous permettra de compenser les pertes engendrées par les tuiles coupées et par celles qui pourraient se briser.

Pour des formats classiques, comme des tuiles de 13 x 13 ou de 12 x 24, vous devrez payer entre 2$ et 4$ le pied carré. Si vos besoins et vos goûts s’orientent davantage vers des tuiles plus grandes ou vers un format se prêtant à la création d’une mosaïque, le prix variera entre 5$ et 8$ le pied carré.

Voici deux vidéos préparées par notre vidéaste Julia, en collaboration avec les experts de la Tuilerie

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de céramique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128890
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables