Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

L'aide financière pour la rénovation de votre maison patrimoniale à Montréal

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.

Le Programme d'aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments à valeur patrimoniale

Afin de financer les travaux de rénovation de votre maison ancienne à Montréal, vous pourriez profiter du Programme d’aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments à valeur patrimoniale. 

Comme mentionné dans un article du journal Le Devoir, vous devez toutefois vous conformer à plusieurs conditions pour être admissible à la subvention: votre immeuble doit être désigné ou inscrit en tant que bâtiment d'intérêt patrimonial dans le Plan d'urbanisme de la ville ou être désigné ou inscrit dans un territoire protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels. De plus, l'immeuble doit avoir été construit avant 1975. 

Dans un deuxième temps, vos travaux doivent figurer dans certaines catégories pour être subventionnés. Parmi ces catégories se trouvent :

  • les travaux touchant l’extérieur du bâtiment (portes, fenêtres, boiseries, corniches, etc) ;
  • les travaux touchant à la reconstruction d’éléments manquants sur l’édifice ;
  • les travaux nécessaires à la remise en état de l’enveloppe de la propriété.

Les travaux concernés impliquent donc essentiellement les éléments suivants :

  • la corniche ;
  • la mansarde ;
  • la fausse-mansarde ;
  • la tôle ouvragée ;
  • le parapet (synonyme de garde-corps) ;
  • les saillies (éléments qui se dégagent des murs extérieurs comme les balcons, les tours, les escaliers, etc.) ;
  • l’avant-corps ;
  • le parement ;
  • les ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • les menuiseries et les détails de fer ornemental.

Il faut savoir que le propriétaire doit absolument faire sa demande de subvention avant le début des travaux. De plus, celle-ci doit être accompagnée des permis requis pour l’ensemble des travaux ciblés dans le projet de rénovation, lesquels vous devez obtenir si vous ne souhaitez pas écoper d'amendes dispendieuses. 

Maison ancienne à Montréal

Photo: Flickr

Les travaux de rénovation sur une maison patrimoniale

Pour les cinq premiers éléments de cette liste, il est bon de savoir que vous ne pouvez en aucun cas les retirer. Si une reconstruction est nécessaire, il faudra vous inspirer du modèle original ou de l’architecture des bâtiments environnants pour remplacer la pièce.

Pour la corniche plus précisément, un soin particulier doit être apporté à sa reconstruction afin que celle-ci puisse efficacement évacuer l’eau de pluie.

Concernant les saillies et l’avant-corps, vous avez des obligations d’entretien et de réparation par rapport à ceux-ci. Si ces derniers ne peuvent être remis dans un état acceptable après les travaux de réparation, ils doivent être remplacés par un modèle semblable.

Pour le parement, il est demandé de rejointer les briques lorsque cela est requis et de nettoyer l’ensemble du revêtement pour lui permettre de conserver sa couleur originale. Si un remplacement est la seule option disponible, vous n’êtes pas tenu de choisir la même couleur de brique. Toutefois, cette dernière doit s’agencer aux éléments du bâtiment tels que les boiseries, les cadres de portes et de fenêtres ainsi que les détails ornementaux.

Pour les ouvertures (portes et fenêtres), vous pouvez les remplacer si les réparations requises pour leur sauvegarde sont trop coûteuses. Pour leur remplacement et plus particulièrement en ce qui concerne les fenêtres, vous êtes tenu d’en choisir de nouvelles qui ont des caractéristiques et des proportions semblables.

En dernier lieu, les menuiseries et les détails ornementaux ne devraient idéalement pas être remplacés, leur présence étant significative dans la détermination du caractère et de la personnalité de l’immeuble. Si cela est requis, vous devrez en choisir de nouveaux dont les formes sont semblables et dont les matériaux sont identiques. 

Maison patrimoniales rue de Coursol Montréal

Photo: Léa Plourde-Archer

À combien s’élève l’aide accordée pour la rénovation d'une maison patrimoniale ?

La valeur de l’aide accordée aux propriétaires s’élève à 30% du coût des travaux ciblés précédemment jusqu’à un maximum de 25 000$. De surcroît, les travaux doivent avoir une valeur minimum de 5000$. Si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce propos, il est recommandé de vous renseigner auprès du bureau d’octroi des permis de votre arrondissement.

Pour plus d'information par rapport à la rénovation d'une maison ancienne, consultez notre article "Comment rénover une maison ancienne". 

Karine Dutemple

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison ancienne

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison ancienne. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre maison ancienne
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101253
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure