Comment installer des étagères dans votre garage
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Le garage est une pièce multifonctionnelle qui a le potentiel d’avoir plusieurs fonctions. Étant donné les nombreux propriétaires qui utilisent cet espace pour entreposer des articles qui ne sont pas exactement nécessaires au quotidien, il est important de penser à la façon dont le rangement peut y être créé afin de maximiser le potentiel de cette pièce.
Peut-être que vous y avez songé, mais que vous n'êtes pas certain de la marche à suivre pour construire votre étagère de rêve? Eh bien, n’allez pas voir ailleurs! SoumissionRenovation.ca a créé un guide étape par étape pour vous aider à concrétiser ce projet!
Voici les étapes à suivre pour installer des étagères dans votre garage!
Planifiez et débarrassez-vous du fouillis dans le garage :
Avant de débuter le projet, il est important de vous poser quelques questions : où les étagères doivent-elles être installées? Que doit-il se passer pour que celles-ci puissent être installées à cet endroit? Qu’est-ce qui sera rangé sur celles-ci? Réfléchissez à ces questions avant de commencer à rassembler les matériaux, car vous aurez besoin de retirer tout le fouillis de cette zone.

Vous devez également penser à l’équipement avec lequel vous travaillerez. De quoi avez-vous besoin pour l’installation? Premièrement, dirigez vous en quincallerie pour acheter les ancrages muraux appropriés : en plastique pour les murs minces et en métal pour les murs épais. Si les murs sont faits de parpaings, vous aurez besoin d’un ancrage en plomb pour retenir les vis. Si vous êtes incertain à propos du choix des matériaux, alors assurez-vous de consulter un expert!
Parmi les autres choses dont vous aurez besoin, notons les boulons à écrou papillon, un détecteur de montants, un niveau, un crayon, les étagères en elles-mêmes et potentiellement l’aide d’une seconde personne! Plus le projet sera bien planifié et mieux il se déroulera, alors assurez-vous de consacrer tout le temps dont vous avez besoin à l’organisation.
Mesurez la zone et les étagères :

source: Flickr, Kevin Towler
Ensuite, mesurez l'endroit où les étagères seront placées sur le mur en vous assurant également de mesurer la longueur de l’étagère que vous prévoyez installer. Fabriquez-vous vos propres étagères ou en achetez-vous des préfabriquées? Gardez en tête la distance que vous souhaitez avoir entre les étagères ainsi que le poids et la hauteur des objets qui se trouveront sur celles-ci. Indépendamment de la taille et du poids de ceux-ci, toutes les mesures ont besoin d’être prises avec soin afin que votre projet d’étagères se déroule sans problème!
Rassemblez et marquez :
Maintenant, il est temps de rassembler tous les matériaux et de noter l’emplacement de vos crémaillères. Ces dernières sont les structures qui supporteront les étagères sur le mur, alors assurez-vous qu’elles soient assez solides pour supporter le poids des étagères. Également, il est important de prévoir un espace minimal d’au moins 8 pouces à l’extérieur de chaque crémaillère afin que l’étagère ne soit pas appuyée directement sur la bordure des supports. Utilisez un détecteur de montants pour repérer leur emplacement, car c’est sur ceux-ci que vous pourrez installer les supports des étagères.

Ensuite, marquez et installez les crémaillères et les ancrages muraux. Référez-vous à votre plan original et faites le marquage en fonction de celui-ci. Utilisez un niveau avec la première crémaillère et assurez-vous qu’elle soit de niveau à l’horizontale et d’aplomb à la verticale. Tenez un crayon à l’intérieur de l’un des trous de vis de façon à marquer l’emplacement des ancrages muraux. Retirez la crémaillère du mur, utilisez une perceuse et un tournevis afin d’insérer les ancrages aux endroits que vous avez identifiés.

Insérez les crémaillères d’étagères!
Maintenant, il est temps d’attacher les crémaillères! Tenez la crémaillère en place sur les ancrages et assurez-vous qu’elle soit de niveau et à la verticale. Ensuite, insérez les vis à l’intérieur des trous de la crémaillère et à l’intérieur des ancrages. Maintenant, vissez le tout en place en vous assurant de vérifier deux fois l’espacement entre les crémaillères en progressant. Finalement, voilà la partie agréable : il est temps d’insérer les supports d’étagères.
Insérez les supports dans les trous se trouvant sur les crémaillères, cognez avec un marteau ou fixez les étagères en place avec des vis et voilà! Maintenant, vous devriez avoir une magnifique unité d’étagères, à l’écart du reste de la maison, mais probablement assez impressionnante pour vous donner le goût d'amener vos invités dans le garage!
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet d'étagères dans le garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'étagères dans le garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Trouvez des entrepreneurs dans votre région.
Entrez votre code postal
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il est si agréable d’avoir un intérieur qui apporte à la fois beauté et confort qu’il serait dommage de laisser celui-ci sombrer dans la noirceur. Afin de permettre aux éléments architecturaux et décoratifs d’être mis en valeur à tout moment de la journée, il faudra choisir avec soin le type de luminaire qui apportera sa clarté dans votre maison.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quelle que soit la taille de votre projet de rénovation résidentielle, nous savons à quel point ce genre de mission peut être difficile. Tout projet demande un certain temps en planification, de même qu’une bonne dose d’énergie, raison pour laquelle nous aimerions vous faciliter la tâche en vous initiant aux logiciels de conception architecturale.

Karine Dutemple
•26 févr. 2024
Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Si vous êtes à la recherche d’une profession qui tiendra en éveil tous vos sens avec des tâches physiques et concrètes, devenir foreur pourrait bien vous interpeller. Avec tout un éventail de spécialisations à votre portée, vous serez amené à œuvrer dans diverses conditions en utilisant de la machinerie lourde, des équipements spécialisés et des explosifs.