Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Quand changer ses fenêtres?

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? SoumissionRenovation.ca vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

Les fenêtres font partie des éléments incontournables d'une maison. Au-delà de leur aspect esthétique, les fenêtres sont importantes car elles protègent votre maison face aux intempéries, tout en laissant entrer la lumière naturelle. Lorsqu'abîmées, les fenêtres ne sont pas en mesure de remplir leurs fonctions et de ce fait, elles doivent être réparées ou remplacées rapidement.

Quand changer les fenêtres de votre maison?

En moyenne la plupart des fenêtre ont une durée de vie d'environ 15 à 20 ans. Par contre, si vous n'étiez pas le propriétaire de la maison lorsque les fenêtres ont été installées, il y a de bonnes chances que vous deviez les moderniser. Il y a des techniques assez simples pour déterminer si vos fenêtres ont besoin d'être changées ou s'approchent de leur durée de vie, notamment: 

- Vos factures d'électricité deviennent de plus en plus chères

Si vous restez près d'une fenêtre lors d'une journée froide, que se passe-t-il? Essayez de toucher les vitres de vos fenêtres. Si les vitres semblent beaucoup plus froides et qu'elles sont gelées, ce sont des signes révélateurs d'un problème. Si l'air peut s'échapper de vos fenêtres, que ce soit dans les espaces autour du cadre ou à travers le verre, vous le remarquerez probablement lorsque vous recevrez vos factures d'énergie. Les fenêtres plus anciennes peuvent être à simple vitrage et, dans ce cas, elles seront très sensibles aux fuites. Les fenêtres qui fuient peuvent facilement être remplacées par des modèles éconergétiques conçus pour empêcher l'air de s'échapper.

- Vos fenêtres ont du mal à ouvrir et fermer correctement

Si vous trouvez que certaines fenêtres sont collées lorsque vous essayez de les ouvrir ou de les fermer, il est probable que vous soyez aux prises avec un problème. Si les fenêtres doivent être ouvertes par force ou ne restent pas ouvertes, ce sont des signes concrets du vieillissement. Si vos cadres de fenêtres sont en bois, ils peuvent être très sensibles à la croissance et au rétrécissement au fil des saisons et devront être remplacés en conséquence.

- Vos cadres de fenêtres sont endommagés

Un signe révélateur que vos fenêtres doivent absolument être remplacées, c'est lorsque vous remarquez que vos cadres sont en état de décomposition. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, ceci s'applique particulièrement aux cadres en bois, car tout dommage causé par l'eau conduira à la déformation ainsi qu'à la croissance de la moisissure. Cela affectera non seulement la performance de vos fenêtres, mais aussi la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison. L'apparition de moisissures constitue un risque sérieux pour la santé. Si vous remarquez que vos cadres de fenêtres présentent des signes de pourriture, vous devrez les remplacer.

- Les fenêtres sont mal installées

Si vos fenêtres n'ont pas été bien installées, il est fort probable qu'elles laissent échapper beaucoup d'air et compromettent la qualité de l'air tout en affectant vos factures de chauffage et de climatisation. Si c'est le cas, vous devrez peut-être remplacer toute la fenêtre. Si les fuites autour du cadre ne sont pas trop drastiques, nous vous suggérons de tenter de sceller les fenêtres avant d'aller de l'avant avec une rénovation complète. Cependant, cela pourrait conduire à des problèmes plus tard et si vous envisagiez déjà l'installation de nouvelles fenêtres, pourquoi ne pas aller de l'avant avec le projet?

Quels matériaux privilégier pour vos fenêtres?

Une fois que vous avez pris la décision de changer vos fenêtres, plusieurs options de matériaux ce présentent à vous. Il existe trois principaux types de matériaux pour vos fenêtres, comportant chacun leurs avantages et inconvénients:

Les fenêtres en PVC

Concernant le matériau de type PVC, il s’agit de l’option la moins chère sur le marché, mais elle n’est pas toujours la plus esthétique en raison de son choix de couleurs limité. Le PVC a comme principaux avantages le fait d'être économique et d'offrir un bon niveau d'isolation.  Sachez aussi que le PVC est très facile d'entretien:  un coup d’éponge suffira amplement pour nettoyer les cadrages des fenêtres.

 

fenetres-pvc-couleur-blanche

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois ont pour avantage d'avoir un aspect inégalable en terme d’esthétique. Il existe de nombreux modèles de fenêtres en bois aux dimensions standard. Très performantes au niveau de l'isolation, les fenêtres en bois demandent cependant un entretien régulier. L’autre grand avantage du bois est qu’il peut être repeint très facilement, à votre goût et selon vos envies.

 

fenêtre en bois

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont un aspect très élégant qui s'associe bien avec les façades en pierres. L'aluminium est un matériau fin, qui laisse entrer un maximum de lumière, et qui s'adapte aux fenêtres de grandes dimensions. De plus, sa gamme de couleurs est presque illimitée. Ce type de fenêtres convient généralement bien aux projets de style plus contemporain. Son prix est équivalent à celui du bois mais sa durée de vie est plus longue.

 

fenêtre en aluminium

D'autres articles intéressants sur les fenêtres 

Vous cherchez quel est le prix d'installation d'une fenêtre? Consultez nos articles "Combien coûte l'installation d'une fenêtre" et "Guide de prix des modèles de fenêtres".  

Vous hésitez toujours par rapport au modèle de fenêtre qui vous conviendra? Consultez "Comment choisir le bon modèle de fenêtre". 

Des problèmes de calfeutrage? Jetez un oeil sur "Comment refaire le calfeutrage de vos fenêtres". 

Plus rares, les fenêtres rondes sont tout de même dignes d'intérêt. Nous y avons consacré un article: "Tout savoir sur les fenêtres rondes". 

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres

Guide types de fenêtres

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos projets de travaux de rénovations de fenêtres. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68893
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure