Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Guide de prix des modèles de fenêtres

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Pour éclairer les pièces de votre maison, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle.  Le soleil qui se fraye joyeusement un chemin vers l'intérieur aidera à rendre l’atmosphère plus chaleureuse tout en vous fournissant une bonne dose de vitamine D. C’est pourquoi, si vous avez la chance d’introduire de la lumière naturelle dans les lieux sombres, il s’agit d’une option hautement recommandée. Afin de vous aider à rendre votre maison plus lumineuse et par le fait même, plus agréable, voici 7 modèles de fenêtres, ainsi qu’une présentation de leurs prix moyens.  

Les différents types de fenêtres et leurs prix

Fenêtre à guillotine double : prix et caractéristiques

La fenêtre à guillotine double est un modèle classique qui existe depuis des siècles. Son design la rend efficace pour la ventilation, en plus de laisser entrer beaucoup de lumière. Très pratique, elle possède aussi une fonction intéressante, soit le fait qu’elle ouvre à partir du haut et du bas du cadre. Lorsqu’elle est ouverte par le haut et le bas, la fenêtre à guillotine double laisse entrer l’air chaud par le haut alors que l’air froid passe par le bas.

Cette capacité d’ouvrir aux deux extrémités simplifie aussi le nettoyage, car vous pouvez facilement nettoyer les deux bords de la vitre par l’intérieur. Le seul désavantage notoire est que lorsque les deux sections sont ouvertes, la circulation d’air est limitée, car les ouvertures sont plus petites que si une seule section était ouverte.

Une fenêtre à guillotine double peut coûter entre 650-1000$.

Maison en briques avec fenêtres à guillotine_SoumissionRénovation.ca

Photo: Flickr-Ntm1909

Fenêtre à battants : prix et caractéristiques

Les fenêtres à battant sont un autre modèle de fenêtres très répandu. Leur design comprend des charnières et un mécanisme d’ouverture qui utilise un levier. Lorsque le levier est tourné, la fenêtre commence à ouvrir à la verticale, puisque les charnières sont situées sur les côtés des fenêtres. Les fenêtres à battant fonctionnent très bien pour maintenir une bonne ventilation, car le fait d’ouvrir au bon angle permettra à l’air froid de rentrer plus directement.

En raison du fait qu’un simple morceau de verre est installé sans pièces mobiles (sauf les charnières), les fenêtres à battant créent une excellente barrière résistante à l’air, ce qui veut dire qu’elles isolent bien. Le plus grand désavantage des fenêtres à battant est que leur ouverture se limite à 5 pouces. Cela ne bloquera pas nécessairement le flux d’air dans la pièce, mais il se pourrait que vous trouviez cela moins intéressant du point de vue esthétique.

Une fenêtre à battant peut coûter entre 300$ et 650$.

Fenêtre à auvent : prix et caractéristiques

Les fenêtres à auvent sont aussi des fenêtres à charnière, mais elles ouvrent autrement que leurs homologues à battants. La charnière des fenêtres à auvent est située en haut, ce qui veut dire que la fenêtre ouvre vers l’extérieur. Leur nom provient du fait qu’elles ressemblent à un auvent lorsqu’elles sont ouvertes.

Un autre point intéressant de ce modèle est que la vue par la fenêtre n’est pas obstruée, ce qui peut être génial pour une pièce avec une belle vue, ou tout simplement pour laisser entrer plus de lumière. Le principal désavantage des fenêtres à auvent est qu’elles sont plus difficiles à nettoyer, car la partie extérieure est difficile à atteindre.

Une fenêtre à auvent peut coûter entre 550$ et 800$.

Fenêtre imposte : prix et caractéristiques 

Les fenêtres de type « imposte » sont quelque peu différentes des autres modèles, car elles sont davantage employées en tant que détail architectural que comme fenêtre standard. Elles sont souvent placées autour ou en haut d’une porte et servent à éclairer un espace. Bien que certains modèles ne s’ouvrent pas, d’autres peuvent être opérées de la même manière que les fenêtres à auvent. Ainsi, leur statut de fenêtres décoratives ne limite pas leur aspect pratique.

En fait, il n’empêche pas les fenêtres de type « imposte » de fournir un bon niveau de ventilation, tout en faisant entrer plus de lumière dans la pièce. Malheureusement, de par leur positionnement au-dessus de la porte, ces fenêtres peuvent être difficiles à laver, ce qui est leur plus grand inconvénient.

Une fenêtre imposte peut coûter entre 450$ et 900$.

Vous cherchez un expert en portes et fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Fenêtre fixe: prix et caractéristiques

Les fenêtres fixes ou fenêtres panoramiques n’ouvrent pas, mais elles offrent une vue élargie et non obstruée des paysages extérieurs, tout en laissant entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. Bien sûr, pour assurer une bonne ventilation dans la demeure, ce type de fenêtre doit aller de pair avec des fenêtres ouvrantes. Ce modèle est très agréable au plan esthétique et on le trouve souvent dans les maisons qui ont un design moderne.

Une fenêtre fixe/panoramique peut coûter entre 300$ et 1000$.

Baie vitrée entourée de feuilles_SoumissionRénovation.ca

Photo: Flickr-Allen McGregor

Baies vitrées : prix et caractéristiques

Les baies vitrées (communément appelées bay windows) font partie des modèles de fenêtres de luxe. Ceci découle du fait que les baies vitrées ouvrent l’espace en augmentant la surface de sol qui s’étend au-delà des murs, créant un effet de « baie ». Ce modèle de fenêtre est exceptionnel, car il laisse entrer beaucoup de lumière tout en offrant une vue élargie sur l’extérieur. Les seuls désavantages des baies vitrées sont les coûts d’installation et le fait qu’elles ne peuvent pas être installées dans toutes les pièces.

Une baie vitrée peut coûter entre 2600$ et 3500$.

La fenêtre saillante (bow window)

Bien qu'elle soit semblable à la bay window, la bow window s'en distingue toutefois par certaines caractéristiques. De prime abord, une bow window compte de 4 à 6 ouvertures, alors que la bay window n'en compte que trois. Ensuite, mentionnons que la bow window possède une forme semi-circulaire qui la rend plus saillante que sa consoeur. En raison de cette forme particulière, il faut dire qu'on réserve souvent son installation pour les maisons victoriennes. Fait intéressant à connaître: une fenêtre de ce type peut être installée à la  jonction de deux murs, ce qui permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur l'extérieur et de profiter d'un design unique.

Bien que son charme soit indéniable, disons que son installation demande le savoir-faire d'un expert et inspire parfois certaines craintes, notamment en raison de la capacité du mur à supporter une fenêtre s'étendant sur une aussi large superficie. 

Une bow window peut coûter entre 3300$  et 4700$.

Fenêtre en arc : prix et caractéristiques

Les fenêtres en arc sont intemporelles et elles évoquent un style très classique, car elles sont employées depuis l’époque romaine. La forme arquée rehaussera l’apparence de votre maison tout en permettant à la lumière de rentrer. Il est recommandé d’installer des fenêtres en arc à la paire afin de garder un aspect uniforme tout en maximisant la luminosité de la pièce. Malheureusement, beaucoup de modèles fixes ne contribuent pas à la ventilation de la pièce et ceci peut s’avérer comme étant un aspect négatif.

Une fenêtre en arc peut coûter entre 400$ et 1200$.

D'autres options de fenêtres 

Ce guide sert à vous donner une idée des types de fenêtres disponibles sur le marché et de leurs prix. Par contre, il existe des modèles que nous n’avons pas mentionnés alors on vous suggère de prendre le temps pour faire vos recherches, en évaluant les différentes options par rapport à votre budget. Changer les fenêtres est un projet de grande envergure, donc vous devriez toujours faire appel à un entrepreneur spécialisé pour vous assurer que le travail est bien fait. 

Tableau récapitulatif des prix des fenêtres

MODÈLE DE FENÊTRE PRIX MOYEN
Fenêtre à guillotine double

entre 650 et 1000$

Fenêtre à battant

entre 300 et 650$

Fenêtre à auvent

entre 550 et 800$

Fenêtre imposte

entre 450 et 900$

Fenêtre fixe/panoramique

entre 300 et 1000$

Baie vitrée (bay window)

entre 2600 et 3500$ 

Fenêtre saillante (bow window) entre 3300 et 4700$
Fenêtre en arc

entre 400 et 1200$

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos projets de travaux de rénovations de fenêtres. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140794
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7416
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables