Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pour éclairer les pièces de votre maison, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle. Le soleil qui se fraye joyeusement un chemin vers l'intérieur aidera à rendre l’atmosphère plus chaleureuse tout en vous fournissant une bonne dose de vitamine D.
C’est pourquoi, si vous avez la chance d’introduire de la lumière naturelle dans les lieux sombres, il s’agit d’une option hautement recommandée. Afin de vous aider à rendre votre maison plus lumineuse et par le fait même, plus agréable, voici 7 modèles de fenêtres, ainsi qu’une présentation de leurs prix moyens.
Remplacement de fenêtres: modèles et prix
La fenêtre à guillotine double
Source: Canva
La fenêtre à guillotine double est un modèle classique qui existe depuis des siècles. Son design la rend efficace pour la ventilation, en plus de laisser entrer beaucoup de lumière. Très pratique, elle possède aussi une fonction intéressante, soit le fait qu’elle ouvre à partir du haut et du bas du cadre. Lorsqu’elle est ouverte par le haut et le bas, la fenêtre à guillotine double laisse entrer l’air chaud par le haut alors que l’air froid passe par le bas.
Cette capacité d’ouvrir aux deux extrémités simplifie aussi le nettoyage, car vous pouvez facilement nettoyer les deux bords de la vitre par l’intérieur. Le seul désavantage notoire est que lorsque les deux sections sont ouvertes, la circulation d’air est limitée, car les ouvertures sont plus petites que si une seule section était ouverte.
Une fenêtre à guillotine double peut coûter entre 800-1000$.
Les fenêtres à battants
Les fenêtres à battant sont un autre modèle de fenêtres très répandu. Leur design comprend des charnières et un mécanisme d’ouverture qui utilise un levier. Lorsque le levier est tourné, la fenêtre commence à ouvrir à la verticale, puisque les charnières sont situées sur les côtés des fenêtres. Les fenêtres à battant fonctionnent très bien pour maintenir une excellente ventilation, car le fait d’ouvrir au bon angle permettra à l’air froid de rentrer plus directement.
En raison du fait qu’un simple morceau de verre est installé sans pièces mobiles (sauf les charnières), les fenêtres à battant créent une bonne barrière résistante à l’air, ce qui veut dire qu’elles isolent bien. Le plus grand désavantage des fenêtres à battant est que leur ouverture se limite à 5 pouces. Cela ne bloquera pas nécessairement le flux d’air dans la pièce, mais il se pourrait que vous trouviez cela moins intéressant du point de vue esthétique.
Une fenêtre à battant peut coûter entre 900$ et 1200$.
La fenêtre à auvent
Les fenêtres à auvent sont aussi des fenêtres à charnière, mais elles ouvrent autrement que leurs homologues à battants. La charnière des fenêtres à auvent est située en haut, ce qui veut dire que la fenêtre ouvre vers l’extérieur. Leur nom provient du fait qu’elles ressemblent à un auvent lorsqu’elles sont ouvertes.
Un autre point intéressant de ce modèle est que la vue par la fenêtre n’est pas obstruée, ce qui peut être génial pour une pièce avec une belle vue, ou tout simplement pour laisser entrer plus de lumière. Le principal désavantage des fenêtres à auvent est qu’elles sont plus difficiles à nettoyer, car la partie extérieure est difficile à atteindre.
Une fenêtre à auvent peut coûter entre 900$ et 1000$.
La fenêtre « imposte »
Les fenêtres de type « imposte » sont quelque peu différentes des autres modèles, car elles sont davantage employées en tant que détail architectural que comme fenêtre standard. Elles sont souvent placées autour ou en haut d’une porte et servent à éclairer un espace. Bien que certains modèles ne s’ouvrent pas, d’autres peuvent être opérées de la même manière que les fenêtres à auvent. Ainsi, leur statut de fenêtres décoratives ne limite pas leur aspect pratique.
En fait, il n’empêche pas les fenêtres de type « imposte » de fournir un bon niveau de ventilation, tout en faisant entrer plus de lumière dans la pièce. Malheureusement, de par leur positionnement au-dessus de la porte, ces fenêtres peuvent être difficiles à laver, ce qui est leur plus grand inconvénient.
Une fenêtre imposte peut coûter entre 500$ et 1200$.
La fenêtre fixe
Source: Canva
Les fenêtres fixes ou fenêtres panoramiques n’ouvrent pas, mais elles offrent une vue élargie et non obstruée des paysages extérieurs, tout en laissant entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. Bien sûr, pour assurer une bonne ventilation dans la demeure, ce type de fenêtre doit aller de pair avec des fenêtres ouvrantes. Ce modèle est très agréable au plan esthétique et on le trouve souvent dans les maisons qui ont un design moderne.
Une fenêtre fixe/panoramique peut coûter entre 300$ et 1300$.
Les baies vitrées
Les baies vitrées (communément appelées bay windows) font partie des modèles de fenêtres de luxe. Ceci découle du fait que les baies vitrées ouvrent l’espace en augmentant la surface de sol qui s’étend au-delà des murs, créant un effet de « baie ». Ce modèle de fenêtre est exceptionnel, car il laisse entrer beaucoup de lumière tout en offrant une vue élargie sur l’extérieur. Les seuls désavantages des baies vitrées sont les coûts d’installation et le fait qu’elles ne peuvent pas être installées dans toutes les pièces.
Une baie vitrée peut coûter entre 2500$ et 4000$.
La fenêtre saillante (bow window):
Bien qu'elle soit semblable à la bay window, la bow window s'en distingue toutefois par certaines caractéristiques. De prime abord, une bow window compte de 4 à 6 ouvertures, alors que la bay window n'en compte que trois. Ensuite, mentionnons que la bow window possède une forme semi-circulaire qui la rend plus saillante que sa consoeur.
En raison de cette forme particulière, il faut dire qu'on réserve souvent son installation pour les maisons victoriennes. Fait intéressant à connaître: une fenêtre de ce type peut être installée à la jonction de deux murs, ce qui permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur l'extérieur et de profiter d'un design unique.
Bien que son charme soit indéniable, disons que son installation demande le savoir-faire d'un expert et inspire parfois certaines craintes, notamment en raison de la capacité du mur à supporter une fenêtre s'étendant sur une aussi large superficie.
Une bow window peut coûter entre 3960$ et 5640$.
La fenêtre en arc
Les fenêtres en arc sont intemporelles et elles évoquent un style très classique, car elles sont employées depuis l’époque romaine. La forme arquée rehaussera l’apparence de votre maison tout en permettant à la lumière de rentrer. Il est recommandé d’installer des fenêtres en arc à la paire afin de garder un aspect uniforme tout en maximisant la luminosité de la pièce. Malheureusement, beaucoup de modèles fixes ne contribuent pas à la ventilation de la pièce et ceci peut s’avérer comme étant un aspect négatif.
Une fenêtre en arc peut coûter entre 350$ et 1500$.
Les autres options de fenêtres
Ce guide sert à vous donner une idée des types de fenêtres disponibles sur le marché et de leurs prix. Par contre, il existe des modèles que nous n’avons pas mentionnés alors on vous suggère de prendre le temps pour faire vos recherches, en évaluant les différentes options par rapport à votre budget. Changer les fenêtres est un projet de grande envergure, donc vous devriez toujours faire appel à un entrepreneur spécialisé pour vous assurer que le travail est bien fait.
Quel est le tarif pour la pose des fenêtres ?
Source: Canva
Le tarif pour la pose de fenêtres peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de fenêtres à installer, la difficulté d'accès à l'emplacement de l'installation, la nécessité de travaux supplémentaires, et la région où vous vivez. Voici quelques lignes directrices générales :
Le type de fenêtre : une fenêtre en bois n'aura pas le même poids qu'une fenêtre en aluminium, de même que les fenêtres triple ou double vitrage. Aussi les techniques d'installation requises pour l'installation d'une fenêtre fixe ne seront pas les mêmes que celles pour l'installation d'une fenêtre à auvent.
La taille et la complexité de la pose: Les grandes fenêtres ou celles avec des formes complexes nécessiteront plus de temps et de main-d'œuvre pour l'installation.
Un remplacement ou une l'ajout d'une nouvelle fenêtre: contrairement aux nouvelles installations pour lesquelles les encadrement sont préparés, le remplacement d'une fenêtre peut nécessiter des ajustements.
Mais de manière générale, le prix moyen de la main-d'œuvre pour l'installation de fenêtres au Québec peut varier de 500 $ à 1500 $ par fenêtre, selon les éléments mentionnés ci-dessus. En plus du prix de la fenêtre elle-même, voilà un élément important à prendre en compte pour établir un budget pour le remplacement des fenêtres d'une maison.
Il est fortement recommandé de demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs pour vous assurer d'obtenir un bon rapport qualité-prix. Vérifiez bien que les devis incluent tous les coûts:
les matériaux,
main-d'œuvre,
taxes applicables.
Quel budget pour changer une fenêtre ? - Tableau récapitulatif
MODÈLE DE FENÊTRE | PRIX MOYEN |
Fenêtre à guillotine double | entre 800 et 1000$ |
Fenêtre à battant | entre 900 et 1200$ |
Fenêtre à auvent | entre 900 et 1000$ |
Fenêtre imposte | entre 500 et 1200$ |
Fenêtre fixe/panoramique | entre 300 et 1300$ |
Baie vitrée (bay window) | entre 2500 et 4000$ |
Fenêtre saillante (bow window) | entre 3960 et 5640$ |
Fenêtre en arc | entre 350 et 1500$ |
Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 26 mars 2024
Le verre étant très fragile, il peut arriver que l’un de vos vitrages se fissure ou se brise, laissant une pièce exposée à l'air extérieur. Ces dommages peuvent être occasionnés par des débris poussés violemment par le vent ou provenir d’une roche lancée sur la fenêtre. Quels que soient les dommages constatés, il est recommandé de réparer une vitre brisée et de le faire assez rapidement.
Karine Dutemple • 24 mai 2024
En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous avez des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour remédier à la situation ? Pas de soucis ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération chez vous !
Karine Dutemple • 06 sept. 2024
Un plancher flottant, ça coûte combien ? Dépendamment de la gamme recherchée, le budget alloué à l'installation d'un plancher en bois flottant peut grandement varier.
Équipe éditoriale • 17 oct. 2024
Combien coûte la construction d’une véranda neuve? Les prix varient selon la taille du projet, les matériaux et la complexité des travaux. Par contre, avant d’entamer les travaux, il est possible d’avoir une idée des prix :