blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

Cuisine

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

CuisineTout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

Si la popularité de matériaux tels que la céramique, le bois, la porcelaine ou la pierre naturelle n'est pas sur le point de s'affaiblir, disons que l'arrivée de nouveaux venus sur le marché pourrait bien leur faire compétition.

Le Dekton, par exemple, attire de plus en plus l'attention en raison de sa capacité à rivaliser avec les matériaux de grande qualité comme le marbre et le quartz. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur ce matériau qui fait tant parler de lui. 

Le Dekton: quelle est la composition de ce nouveau matériau ?

Ce matériau reconnu pour sa grande beauté est en fait un mélange de matières premières, lesquelles incluent de la porcelaine, du quartz et des minéraux de verre. Ces derniers sont fusionnés ensemble à une température de plus de 1000 degrés Celsius et compactés sous une presse de 25 000 tonnes pour que soit fabriqué le Dekton. 

Cette fusion permet de reproduire les altérations qu’auraient subies ces pierres si celles-ci avaient enduré des températures et des pressions très élevées pendant plusieurs années. Son processus de fabrication permet de créer des revêtements de 8, 12 et 20 millimètres d’épaisseur qui malgré cette minceur, sont particulièrement solides.

Les avantages du Dekton

Un matériau d’une résistance incomparable 

De prime abord, disons que ce matériau est particulièrement résistant. À vrai dire, il semble que sa résistance soit supérieure à celle du quartz, lequel n’est pas à plaindre dans ce domaine. Plus précisément, soulignons premièrement qu’il s’agit d’un matériau antitache, ce qui en fait un choix tout désigné pour les plans de travail en cuisine.

Son absence de porosité, de même que l’absence de résine dans sa composition sont les principaux responsables de cette qualité fort enviable. Si le Dekton résiste donc bien aux dégâts de café qui surviennent lors des matins pressés ou aux coupes de vin qui se renversent sur sa surface, précisons qu’il est également sans faille devant les produits nettoyants.

Deuxièmement, mettons en évidence le fait qu'il ne se décolore pas au fil du temps sous l’effet des rayons du soleil. S’il est manifestement décevant de voir un plan de travail jaunir et paraître blafard sous l’effet du passage du temps, sachez que vous n'avez aucune chance d’être confronté à pareille situation avec le Dekton.

chaudron sur le comptoir

Dans un troisième temps, disons que ce matériau est particulièrement résistant à la chaleur ainsi qu’au feu, rendant même possible de déposer chaudrons et poêles sur sa surface. Nulle crainte donc de voir cette dernière se craqueler ou se fissurer sous l’effet d’une chaleur trop intense.

Sa résistance face aux variations de température lui permet aussi de bien supporter les cycles de gel et de dégel, ce qui rend possible son utilisation dans le cadre d’une cuisine extérieure. Preuve de sa grande résistance : l’achat de ce revêtement s’accompagne généralement d’une garantie de 25 ans.

Entre polyvalence et beauté

surface de comptoir avec cuillères

Il va sans dire que le Dekton est assurément doté de qualités esthétiques incomparables. Pouvant imiter le marbre de même que les teintes de divers matériaux tels que le ciment ou l’acier inoxydable, il est absolument impensable de passer sous silence sa grande polyvalence, de même que les possibilités découlant de celle-ci : création d’un décor classique, industriel, moderne ou rétro, de même que l'utilisation de couleurs unies ou mixtes.

En ce qui a trait aux finis disponibles, il est impossible d’être déçu par la diversité des options : fini mat, lustré, ultra lissé, lisse et même texturé.

Poursuivant sur la mise en valeur du caractère polyvalent du Dekton, disons que celle-ci se manifeste aussi par la très grande diversité des utilisations qui peut en être faite : revêtement mural, plancher, comptoir de cuisine (extérieur et intérieur), façades ventilées, vanités de salle de bain et meubles de cuisine. Notons aussi qu'étant donné son format original (de 3200 mm par 1440 mm), elle permet de créer facilement des îlots de cuisine, et ce, sans joint. 

Les désavantages du Dekton

Impossible de l'utiliser pour créer des courbes

Bien que l’on reconnaisse un très grand nombre de qualités au Dekton, il faut tout de même prendre le temps d’aborder les quelques désavantages qui le caractérisent. Dans un premier temps, disons qu’étant donné sa très grande dureté, il est impossible de créer des angles courbes à partir de celui-ci. Voilà qui peut donc poser problème pour les adeptes du style classique, ce dernier faisant des courbes sinueuses une de ces caractéristiques emblématiques.

Son prix: le Dekton est un matériau très dispendieux 

Également, il faut dire que ce revêtement de comptoir ne possède pas de propriétés antibactériennes et qu’il ne convient pas à tous les budgets. En effet, le Dekton coûte entre 107$ et 154$ le pied carré, ce qui en fait un matériau nettement plus cher que le granit et le quartz.

Obtenir des soumissions pour votre projet de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la peinture de lait

Vous aimeriez restaurer un meuble antique ou donner un aspect rustique à du mobilier plus récent? Votre décor champêtre a besoin d’un petit relooking ou vous cherchez simplement une alternative écoresponsable aux peintures traditionnelles? La peinture de lait pourrait alors s’avérer toute indiquée pour répondre à vos besoins et embellir vos projets!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comparez les différents matériaux avant de refaire votre toiture

Comme il s'agit d'une des composantes les plus importantes d'une maison, il est important de s'occuper de sa toiture pour éviter bien des malheurs, comme des fuites d'eau ou un bris prématuré. Évidemment, à un certain moment, la réfection du toit devient inévitable, soit parce que vous voulez changer son look ou parce qu'il a atteint la fin de sa vie optimale.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 beaux comptoirs qui ne sont pas du marbre

Les options sont infinies lorsqu'il est temps de choisir son comptoir de cuisine, mais le marbre est un matériau populaire dans le monde du design. On pense souvent à celui-ci lors d'une rénovation de cuisine, car il est chic, intemporel et polyvalent. Cependant, certains pourraient trouver son aspect minimaliste trop courant et trop utilisé dans les designs de cuisine.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que l’isolation uréthane?

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain?

La céramique s'adapte bien à presque toutes les maisons, qu'elle soit utilisée comme matériau pour le dosseret de la cuisine ou pour créer une belle mosaïque sur un mur. Ce matériau est polyvalent, nécessite peu d'entretien, est robuste et possède une excellente durée de vie s'il est bien entretenu.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !