Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Que prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?
Par Karine Dutemple
Modifié le 4 septembre 2024
La rénovation d’une salle de bain implique nécessairement la gestion d’une forte quantité d’humidité à l’intérieur de celle-ci et requiert, par le fait même, une excellente ventilation. Mais quels facteurs devez-vous donc prendre en considération pour assurer une ventilation optimale au sein de votre salle de bain?
Voici 3 critères importants pour choisir votre ventilateur de salle de bain
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
La puissance du ventilateur
La puissance de votre ventilateur de salle de bain est, sans aucun doute, un facteur digne d’importance. Le Code de construction du Québec recommande de viser une performance minimale de 50 pieds cubes par minute (pcm) et ce, en l’absence d’un ventilateur récupérateur de chaleur.
Pour sa part, le Home Ventilating Institute recommande de calculer 1 pied cube de puissance pour chaque pied/carré pour une salle de bain dont la superficie est égale ou inférieure à 100 pieds/carré. Pour une pièce plus grande, la puissance nécessaire pour assurer une ventilation optimale de la salle de bain est calculée en fonction du type et du nombre d’appareils sanitaires. Pour chaque toilette, bain ou douche, il faut compter un rendement individuel de 50 pcm, lesquels doivent être cumulés afin de déterminer adéquatement la puissance du ventilateur.
Au niveau de la dépense énergétique, prenez soin d’opter pour un ventilateur qui ne nécessiterait pas une consommation supérieure à une vingtaine de watts.
Le bruit du ventilateur
Pour une question de convenance, il importe de se pencher sur l’intensité du bruit de votre ventilateur. Cette intensité est calculée en employant les sones comme unité de mesure, un sone étant l’équivalent d’un bruit de faible intensité. Bien qu’il puisse être convenable de faire l’achat d’un ventilateur dont l’intensité serait située entre 0,5 et 2 sones, l’idéal serait d’opter pour un ventilateur dont le bruit serait d’environ 0,5 sone ou inférieur à ce niveau.
Une mention concernant le faible niveau du bruit devrait être présente sur le ventilateur. Prenez soin de vérifier la cote du Home Ventilating Institute (HVI) à cet effet. En l’absence d’une telle cote, l’achat est fortement déconseillé.
L’emplacement
Afin d’éviter tout risque relatif à la corrosion et donc, à la détérioration précoce de votre ventilateur, ne l’installez jamais au-dessus de la douche. Il est plutôt souhaitable d’installer le ventilateur au centre de la pièce.
Les différents modèles de ventilateur de salle de bain
En ce qui a trait aux modèles disponibles, soulignons qu’il existe deux grandes catégories : le ventilateur de plafond et le ventilateur en ligne. Le premier est actuellement le plus populaire sur le marché en raison de son excellent rendement. Comme ce ventilateur aspire l'humidité et la chaleur vers le haut, il tend à être très efficace. Dans certains cas, il est muni d'une lampe chauffante ou d'un luminaire. Il est également très apprécié pour sa facilité d'installation.
Le second, pour sa part, est surtout choisi en fonction de sa très grande discrétion. En effet, comme son moteur est souvent installé dans les combles, il est particulièrement silencieux. Précisons maintenant que chacun de ces modèles peut être centrifuge (muni d'une turbine) ou hélicoïdal (muni d'une hélice). Bien que le choix vous appartienne, prenez note que le modèle centrifuge possède une longueur d'avance sur le modèle hélicoïdal, son rendement étant meilleur et le bruit qu'il diffuse moins intense.
D'autres facteurs importants dans le choix de votre ventilateur de salle de bain
Dans un autre ordre d’idées, il est important de miser sur le choix d’un ventilateur dont l’interrupteur est indépendant de celui relié à l’éclairage. Dans le cas contraire, la ventilation serait effective seulement aux moments où la pièce serait occupée, ce qui ne permettrait pas au ventilateur de fonctionner suffisamment longtemps.
Dans l’optique d’avoir un meilleur contrôle sur la ventilation, prenez note qu’il peut être intéressant d’opter pour un ventilateur possédant une minuterie et/ou un réglage des vitesses. La minuterie vous permettra de contrôler la durée du fonctionnement de la ventilation, alors que le réglage des vitesses sera utile pour éviter de faire fonctionner le ventilateur à une intensité trop élevée.
Ces deux fonctionnalités sont d’une importance considérable, notamment en raison de l’économie d’énergie qu’elles procurent. D’ailleurs, le gouvernement du Canada stipule que « les commandes permettant de régler soi-même les périodes de fonctionnement sont préférables ».
Il importe également de choisir un modèle de ventilateur dont les conduits d’extraction sont de faible résistance, leurs parois lisses facilitant une meilleure circulation de l’air à l’intérieur des conduits.
En dernier lieu, assurez-vous d’opter pour un ventilateur dont les pièces sont remplaçables. Certains modèles n’ont malheureusement pas été conçus dans l’optique d’un remplacement partiel du système, ce qui peut représenter une mauvaise surprise pour quiconque envisagerait de procéder au changement d'une ou de plusieurs pièces.
Avant de changer votre ventilateur de salle de bain
Dans la mesure où vous envisagez de changer uniquement votre ventilateur de salle de bain (sans modification au niveau des conduits ou de l’encastrement), il est primordial de s’assurer préalablement que l’encastrement du ventilateur à remplacer convienne également au nouveau modèle.
En effet, certains ventilateurs ont un encastrement qui ne convient qu’à un seul modèle. Le remplacement d’un ventilateur pose donc parfois un certain problème à cet égard, dans la mesure où celui-ci nécessite souvent le changement de l’encastrement et des conduits par la même occasion.
Saviez-vous que...
Si on possède un ventilateur de salle de bain ou que l'on songe à le remplacer, c'est bien parce qu'on reconnaît l'importance de son rôle pour évacuer l'humidité d'une pièce. Mais que savons-nous de l'intervalle de temps pendant laquelle notre ventilateur doit fonctionner pour être réellement efficace?
Indépendemment du modèle, un ventilateur doit fonctionner de quinze à vingt minutes pour retirer de la pièce toute l'humidité qui s'y trouve.
Coûts reliés à l’installation d'un ventilateur de salle de bain
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Les frais reliés à l’installation d’un ventilateur de salle de bain sont généralement compris entre 300$ et 500$.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Il est rare qu’un projet de rénovation se déroule sans encombre, et surtout, sans retard. De ce fait, mieux vaut être préparé à l’idée de devoir gérer ces délais si vous ne voulez pas avoir de surprise. Alors, comment pourriez-vous vous organiser de manière à ce que vos rénovations se passent le mieux possible?
Cynthia Laferrière • 26 sept. 2024
Vous prévoyez réaménager, redécorer ou rénover votre cuisine? Il est toujours possible de rendre cet endroit clé de la maison plus convivial et ergonomique tout en tenant compte de son budget et de ses goûts. N'ayez crainte, à moins que votre pièce ne soit figée dans le siècle dernier, nul besoin de tout démolir et de repartir à neuf pour lui redonner un peu d’esthétisme.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Parmi les projets de rénovation les plus accessibles aux apprentis rénovateurs, on retrouve certainement les travaux de peinture. En effet, ceux-ci font partie de notre quotidien et rares sont ceux qui n’auront jamais à donner un coup de pinceau pour changer l’apparence d’une ou de plusieurs pièces à l'intérieur de leur maison.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023