Que prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?
Par Karine Dutemple
Modifié le 4 septembre 2024
La rénovation d’une salle de bain implique nécessairement la gestion d’une forte quantité d’humidité à l’intérieur de celle-ci et requiert, par le fait même, une excellente ventilation. Mais quels facteurs devez-vous donc prendre en considération pour assurer une ventilation optimale au sein de votre salle de bain?
Voici 3 critères importants pour choisir votre ventilateur de salle de bain
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
La puissance du ventilateur
La puissance de votre ventilateur de salle de bain est, sans aucun doute, un facteur digne d’importance. Le Code de construction du Québec recommande de viser une performance minimale de 50 pieds cubes par minute (pcm) et ce, en l’absence d’un ventilateur récupérateur de chaleur.
Pour sa part, le Home Ventilating Institute recommande de calculer 1 pied cube de puissance pour chaque pied/carré pour une salle de bain dont la superficie est égale ou inférieure à 100 pieds/carré. Pour une pièce plus grande, la puissance nécessaire pour assurer une ventilation optimale de la salle de bain est calculée en fonction du type et du nombre d’appareils sanitaires. Pour chaque toilette, bain ou douche, il faut compter un rendement individuel de 50 pcm, lesquels doivent être cumulés afin de déterminer adéquatement la puissance du ventilateur.
Au niveau de la dépense énergétique, prenez soin d’opter pour un ventilateur qui ne nécessiterait pas une consommation supérieure à une vingtaine de watts.
Le bruit du ventilateur
Pour une question de convenance, il importe de se pencher sur l’intensité du bruit de votre ventilateur. Cette intensité est calculée en employant les sones comme unité de mesure, un sone étant l’équivalent d’un bruit de faible intensité. Bien qu’il puisse être convenable de faire l’achat d’un ventilateur dont l’intensité serait située entre 0,5 et 2 sones, l’idéal serait d’opter pour un ventilateur dont le bruit serait d’environ 0,5 sone ou inférieur à ce niveau.
Une mention concernant le faible niveau du bruit devrait être présente sur le ventilateur. Prenez soin de vérifier la cote du Home Ventilating Institute (HVI) à cet effet. En l’absence d’une telle cote, l’achat est fortement déconseillé.
L’emplacement
Afin d’éviter tout risque relatif à la corrosion et donc, à la détérioration précoce de votre ventilateur, ne l’installez jamais au-dessus de la douche. Il est plutôt souhaitable d’installer le ventilateur au centre de la pièce.
Les différents modèles de ventilateur de salle de bain
En ce qui a trait aux modèles disponibles, soulignons qu’il existe deux grandes catégories : le ventilateur de plafond et le ventilateur en ligne. Le premier est actuellement le plus populaire sur le marché en raison de son excellent rendement. Comme ce ventilateur aspire l'humidité et la chaleur vers le haut, il tend à être très efficace. Dans certains cas, il est muni d'une lampe chauffante ou d'un luminaire. Il est également très apprécié pour sa facilité d'installation.
Le second, pour sa part, est surtout choisi en fonction de sa très grande discrétion. En effet, comme son moteur est souvent installé dans les combles, il est particulièrement silencieux. Précisons maintenant que chacun de ces modèles peut être centrifuge (muni d'une turbine) ou hélicoïdal (muni d'une hélice). Bien que le choix vous appartienne, prenez note que le modèle centrifuge possède une longueur d'avance sur le modèle hélicoïdal, son rendement étant meilleur et le bruit qu'il diffuse moins intense.
D'autres facteurs importants dans le choix de votre ventilateur de salle de bain
Dans un autre ordre d’idées, il est important de miser sur le choix d’un ventilateur dont l’interrupteur est indépendant de celui relié à l’éclairage. Dans le cas contraire, la ventilation serait effective seulement aux moments où la pièce serait occupée, ce qui ne permettrait pas au ventilateur de fonctionner suffisamment longtemps.
Dans l’optique d’avoir un meilleur contrôle sur la ventilation, prenez note qu’il peut être intéressant d’opter pour un ventilateur possédant une minuterie et/ou un réglage des vitesses. La minuterie vous permettra de contrôler la durée du fonctionnement de la ventilation, alors que le réglage des vitesses sera utile pour éviter de faire fonctionner le ventilateur à une intensité trop élevée.
Ces deux fonctionnalités sont d’une importance considérable, notamment en raison de l’économie d’énergie qu’elles procurent. D’ailleurs, le gouvernement du Canada stipule que « les commandes permettant de régler soi-même les périodes de fonctionnement sont préférables ».
Il importe également de choisir un modèle de ventilateur dont les conduits d’extraction sont de faible résistance, leurs parois lisses facilitant une meilleure circulation de l’air à l’intérieur des conduits.
En dernier lieu, assurez-vous d’opter pour un ventilateur dont les pièces sont remplaçables. Certains modèles n’ont malheureusement pas été conçus dans l’optique d’un remplacement partiel du système, ce qui peut représenter une mauvaise surprise pour quiconque envisagerait de procéder au changement d'une ou de plusieurs pièces.
Avant de changer votre ventilateur de salle de bain
Dans la mesure où vous envisagez de changer uniquement votre ventilateur de salle de bain (sans modification au niveau des conduits ou de l’encastrement), il est primordial de s’assurer préalablement que l’encastrement du ventilateur à remplacer convienne également au nouveau modèle.
En effet, certains ventilateurs ont un encastrement qui ne convient qu’à un seul modèle. Le remplacement d’un ventilateur pose donc parfois un certain problème à cet égard, dans la mesure où celui-ci nécessite souvent le changement de l’encastrement et des conduits par la même occasion.
Saviez-vous que...
Si on possède un ventilateur de salle de bain ou que l'on songe à le remplacer, c'est bien parce qu'on reconnaît l'importance de son rôle pour évacuer l'humidité d'une pièce. Mais que savons-nous de l'intervalle de temps pendant laquelle notre ventilateur doit fonctionner pour être réellement efficace?
Indépendemment du modèle, un ventilateur doit fonctionner de quinze à vingt minutes pour retirer de la pièce toute l'humidité qui s'y trouve.
Coûts reliés à l’installation d'un ventilateur de salle de bain
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Les frais reliés à l’installation d’un ventilateur de salle de bain sont généralement compris entre 300$ et 500$.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Trouvez des entrepreneurs dans votre région.
Entrez votre code postal
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•11 janv. 2024
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pour obtenir un look moderne et un effet « loft », optez pour le béton comme revêtement mural. Cet article vous explique tous les moyens permettant d’obtenir un effet bétonné avec ou sans béton.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Performant, pratique et sécuritaire, le gaz naturel est la 3e ressource énergétique mondiale. De nombreuses familles québécoises utilisent cette source d’énergie pour le chauffage, la cuisson, ainsi que pour le séchage, tout en profitant d’un confort optimal.

Karine Dutemple
•07 janv. 2025
Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu.

Giovanny Larnage
•18 déc. 2024
Le tadelakt est un enduit naturel d’origine marocaine à base de chaux, reconnu pour ses propriétés imperméables et son fini lisse et brillant. Historiquement appliqué sur les murs des hammams et les citernes d’eau, il se distingue par son esthétique sans joint. Que ce soit pour des murs de salle de bain, des douches ou même des cuisines, le tadelakt allie esthétique et durabilité. Son rendu soyeux et ses tons naturels en font un choix privilégié pour ajouter une touche de charme traditionnel aux intérieurs modernes.