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5 choses à savoir au sujet du scellant d'entrée

Dernière modification: 2020-08-19 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Karine Dutemple

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.

Voilà d’ailleurs pourquoi on recommande fortement l’application d’un scellant sur celle-ci. Que faut-il donc savoir sur ce produit, lequel joue un rôle essentiel pour assurer la protection de votre entrée et sa durabilité?

5 choses à savoir sur le scellant d’entrée

1) Il doit être appliqué à plusieurs reprises

soleil_Soumission Rénovation

Alors que l’on pourrait avoir tendance à croire que l’application d’un scellant n’est requis qu’après l’asphaltage de l’entrée, cela n’est pourtant pas le cas. Bien qu’il soit effectivement vrai qu’une première couche de scellant doive être appliquée deux ou trois mois après la réalisation de l’asphalte, il faut préciser qu’il sera nécessaire de réappliquer le scellant à chaque deux ans par la suite.

En effet, une entrée en asphalte devra faire face à de nombreuses sources d’irritants dont le sel de déglaçage, la chaleur, l’huile et l’essence, ce pour quoi elle doit être adéquatement protégée.

2) Il existe 3 types de scellants

On retrouve actuellement sur le marché trois différents scellants : celui à base d’acrylique, de bitume ou d’une combinaison de bitume et de polymères. Étant donné que le scellant à base d’acrylique manque d’étanchéité, d’adhérence et que sa durabilité n’est pas optimale, il s’agit d’une option que l’on recommande plutôt d’éviter.

Pour ce qui est du scellant à base de bitume, celui-ci possède de nombreux avantages dont celui de laisser respirer l’asphalte tout en offrant une protection de haute qualité. De plus, ce type de scellant offre un fini lisse et uniforme, ce qui est également fort appréciable.

Enfin, le scellant à base de bitume et de polymères permet lui aussi de bien laisser respirer l’asphalte, en plus de garantir une bonne étanchéité (autant face au pétrole qu’à l’eau). Contrairement aux deux autres scellants, celui-ci possède la capacité d’étanchéifier les fissures et les nids-de-poule. Ce faisant, ce choix est souvent recommandé pour les entrées très endommagées.

3) Il faut faire un petit test avant la première application

Entrée en asphalte

Tel que mentionné au premier point, la première application du scellant doit se faire deux ou trois mois après l'asphaltage. Néanmoins, il convient de s’assurer que les huiles contenues dans l’asphalte soient complètement évaporées avant de procéder.

Pour ce faire, on doit arroser l’asphalte pendant plusieurs secondes. Advenant l’apparition d’un arc-en-ciel, cela signifie que le processus d’évaporation n’est pas complété et qu’il faudra donc attendre encore avant d’aller de l’avant avec l’application.

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4) L’étape de préparation est essentielle

Afin que le scellant adhère bien à la surface de l’asphalte, il est indispensable d’être vigilant durant la phase de planification. En premier lieu, il est impératif de choisir une journée lors de laquelle la température ne descendra pas sous 10 degrés et où aucune averse n’est prévue.

Dans un second temps, il faut aussi s’assurer de bien nettoyer la surface de l’asphalte, idéalement avec une machine à pression. Suite au nettoyage, la surface devra être exempte de feuilles, de poussière ou de débris divers. Prenez également soin de frotter toutes les taches à l’aide d’une brosse métallique, faute de quoi celles-ci risquent de réapparaître à la surface lorsque le scellant aura séché.

Également, afin de pouvoir profiter d’une surface uniforme prête à être traitée, veillez à bien réparer les fissures et les nids-de-poule. Pour ces derniers, de même que pour les fissures mesurant (plus d’un demi pouce de largeur), utilisez un produit spécialement conçu pour la réparation des nids-de-poule.

Pour ce qui est des plus petites fissures (celles dont le diamètre est inférieur à un demi pouce), un produit bouche-fissures pour les entrées en asphalte fera le travail. Gardez en tête que si vous avez dû effectuer ce genre de réparation, vous devrez attendre deux semaines avant d’appliquer le scellant.

5) L’application d’un scellant procure de nombreux avantages

pluie qui tombe_Soumission Rénovation

Bien que nous ayons brièvement abordé ce point un peu plus haut, il convient de revenir sur celui-ci de façon un peu plus détaillée. Si l’application d’un scellant assure à l’entrée en asphalte une meilleure longévité, cela est dû à la meilleure résistance qu’il procure face :

  • aux impacts divers ;
  • au calcium et au sel ;
  • à l’essence ;
  • aux rayons ultraviolets ;
  • à la chaleur ;
  • à la pluie et à l’eau ;
  • aux taches d’huiles.

Vous souhaitez avoir une idée du coût de votre projet d’asphaltage? Consultez notre article Prix du pavage d'asphalte, pavé uni et béton.

Par la même occasion, jetez un œil sur notre article Tout savoir sur l'asphalte chauffante.

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