Scellant d’asphalte - 5 choses à savoir avant de l’utiliser
Par Karine Dutemple
Modifié le 25 juillet 2025

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.
Voilà d’ailleurs pourquoi on recommande fortement l’application d’un scellant d'asphalte sur celle-ci. Que faut-il donc savoir sur ce produit ? Comment joue-t-il un rôle essentiel pour assurer la protection de votre entrée et sa durabilité?
5 choses à savoir sur le scellant d’asphalte

Source: Canva
1) Le scellant d'asphalte doit être appliqué régulièrement
Alors que l’on pourrait avoir tendance à croire que l’application d’un scellant n’est requis qu’après l’asphaltage de l’entrée, cela n’est pourtant pas le cas. Bien qu’il soit effectivement vrai qu’une première couche de scellant d'asphalte doive être appliquée deux ou trois mois après la réalisation de l’asphaltage, il faut préciser qu’il sera nécessaire de réappliquer le scellant à chaque deux ans par la suite.
En effet, une entrée en asphalte devra faire face à de nombreuses sources d’irritants dont le sel de déglaçage, la chaleur, l’huile et l’essence. C'est pour quoi elle doit être adéquatement protégée.
2) Les scellants existent à base d'acrylique, de bitume et de polymère
On retrouve actuellement sur le marché trois différents scellants d'asphalte : celui à base d’acrylique, de bitume ou d’une combinaison de bitume et de polymères. Étant donné que le scellant d'asphalte à base d’acrylique manque d’étanchéité, d’adhérence et que sa durabilité n’est pas optimale, il s’agit d’une option que l’on recommande plutôt d’éviter.
Pour ce qui est du scellant d'asphalte à base de bitume, celui-ci possède de nombreux avantages dont celui de laisser respirer l’asphalte tout en offrant une protection de haute qualité. De plus, ce type de scellant offre un fini lisse et uniforme, ce qui est également fort appréciable.
Enfin, le scellant d'asphalte à base de bitume et de polymères permet lui aussi de bien laisser respirer l’asphalte, en plus de garantir une bonne étanchéité (autant face au pétrole qu’à l’eau). Contrairement aux deux autres scellants, celui-ci possède la capacité d’étanchéifier les fissures et les nids-de-poule. Ce faisant, ce choix est souvent recommandé pour les entrées très endommagées.
Quel est le meilleur scellant à appliquer pour la protection de l'asphalte?
Le meilleur scellant pour l'asphalte dépend des conditions climatiques et de l'usure. Les scellants à base de bitume polymère sont généralement les plus efficaces, offrant une protection durable contre l'eau, les UV et les produits chimiques. Les scellants acryliques sont aussi une bonne option, offrant une finition esthétique et une protection contre les taches. Il est essentiel de choisir un produit adapté à vos besoins et de l'appliquer au moment approprié pour maximiser son efficacité.
3) Faites un test avant la première application d'un scellant d'asphalte
Tel que mentionné au premier point, la première application du scellant doit se faire deux ou trois mois après l'asphaltage. Néanmoins, il convient de s’assurer que les huiles contenues dans l’asphalte soient complètement évaporées avant de procéder.
Pour ce faire, on doit arroser l’asphalte pendant plusieurs secondes. Advenant l’apparition d’un arc-en-ciel, cela signifie que le processus d’évaporation n’est pas complété et qu’il faudra donc attendre encore avant d’aller de l’avant avec l’application d'un scellant d'asphalte.
4) La préparation est essentielle dans l'application d'un scellant d'asphalte
Afin que le scellant adhère bien à la surface de l’asphalte, il est indispensable d’être vigilant durant la phase de planification. En premier lieu, il est impératif de choisir une journée lors de laquelle la température ne descendra pas sous 10 degrés et où aucune averse n’est prévue.
Dans un second temps, il faut aussi s’assurer de bien nettoyer la surface de l’asphalte, idéalement avec une machine à pression. Suite au nettoyage, la surface devra être exempte de feuilles, de poussière ou de débris divers. Prenez également soin de frotter toutes les taches à l’aide d’une brosse métallique, faute de quoi celles-ci risquent de réapparaître à la surface lorsque le scellant d'asphalte aura séché.
Également, afin de pouvoir profiter d’une surface uniforme prête à être traitée, veillez à bien réparer les fissures et les nids-de-poule. Pour ces derniers, de même que pour les fissures mesurant (plus d’un demi pouce de largeur), utilisez un produit spécialement conçu pour la réparation des nids-de-poule.
Pour ce qui est des plus petites fissures (celles dont le diamètre est inférieur à un demi pouce), un produit bouche-fissures pour les entrées en asphalte fera le travail. Gardez en tête que si vous avez dû effectuer ce genre de réparation, vous devrez attendre deux semaines avant d’appliquer le scellant.
5) L’application d’un scellant d'asphalte procure de nombreux avantages
Bien que nous ayons brièvement abordé ce point un peu plus haut, il convient de revenir sur celui-ci de façon un peu plus détaillée. Si l’application d’un scellant d'asphalte assure à votre entrée une meilleure longévité, cela est dû à la meilleure résistance qu’il procure face :
aux impacts divers ;
au calcium et au sel ;
à l’essence ;
aux rayons ultraviolets ;
à la chaleur ;
à la pluie et à l’eau ;
aux taches d’huiles.
Vous souhaitez avoir une idée du coût de votre projet d’asphaltage? Consultez notre article Prix du pavage d'asphalte, pavé uni et béton.
Par la même occasion, jetez un œil sur notre article Tout savoir sur l'asphalte chauffante.
Pourquoi mettre un scellant sur l'asphalte?
Mettre un scellant sur l'asphalte permet de protéger la surface contre les éléments extérieurs tels que l'eau, les rayons UV, l'huile et les produits chimiques, qui peuvent causer des fissures et une détérioration prématurée. Le scellant agit comme une barrière, prolongeant la durée de vie de l'asphalte tout en améliorant son apparence en lui redonnant une finition uniforme et noire. De plus, il réduit les risques d'infiltration d'eau qui peuvent affaiblir la structure et entraîner la formation de nids-de-poule.
Comment faire l'entretien d'une allée en asphalte?
Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre allée en asphalte et la garder en bon état. Inspectez votre allée chaque mois pour détecter des fissures ou des dommages, en particulier sur les bords, et réparez tout problème rapidement en consultant un entrepreneur en entretien d’asphalte. Vérifiez que votre système d’arrosage ne mouille pas l’allée, car un excès d’humidité peut causer des dommages. Gardez la surface propre en balayant ou en rinçant régulièrement la saleté, les feuilles et la sève pour éviter une usure prématurée. Nettoyez immédiatement les déversements d’huile ou d’essence, qui peuvent ramollir l’asphalte et entraîner des infiltrations d’eau.
Protégez les bords en évitant de conduire dessus et en les renforçant avec de la terre végétale et du gazon, tout en maintenant un bon drainage avec le sol légèrement en dessous du niveau de l’allée. Traitez rapidement l’eau stagnante, car elle peut provoquer des nids-de-poule, et réparez ces derniers dès leur apparition pour éviter qu’ils ne s’agrandissent. Scellez les fissures pour empêcher l’infiltration d’eau, surtout pendant les cycles de gel et de dégel, et éliminez les mauvaises herbes qui peuvent perturber l’asphalte et favoriser l’infiltration d’eau.
FAQ
Quel est le temps de séchage du scellant?
Le scellant pour allée nécessite généralement entre 24 et 48 heures pour sécher complètement, en fonction des conditions météorologiques telles que la température et l'humidité. Il est conseillé d'éviter tout trafic intense sur la surface jusqu'à ce qu'elle soit entièrement durcie.
Quand mettre le scellant sur l'asphalte?
La première couche de scellant doit être appliquée dans les 12 à 18 mois suivant l'installation de l'asphalte.
Le scellant d'asphalte dure environ combien de temps?
Il est recommandé de refaire le scellant de votre allée tous les 2 à 3 ans après l'application de la première couche de scellant.
Quel prix pour un pavage en asphalte?
Le coût d'une entrée en asphalte varie entre 5$ et 20$ par pied carré. Pour réduire ce prix, vous pouvez opter pour de l'asphalte recyclé.
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