Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment peindre votre salon?

Dernière modification: 2018/08/28 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.

La décoration de votre salon est terne? Vous aimeriez redécorer l’intérieur de votre pièce familiale? SoumissionRenovation.ca vous explique comment rénover et repeindre l’intérieur de votre salon.

Salon

Les principales étapes pour peindre un salon

1) Choisir les couleurs

Lorsque vous vous apprêtez à repeindre votre salle de séjour, vous devrez être méthodique. Dans un premier temps, choisissez avec quel type de peinture et avec quel fini vous souhaitez transformer la pièce. Ensuite viendra l'étape de sélectionner une couleur qui vous attire afin de personnaliser cet espace; bleu, rouge, blanc, vert, mauve, beige…vous avez l’embarras du choix!

2) Préparer la pièce

Du moment où vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous préparer pour les travaux. Si vous désirez repeindre entièrement la pièce, incluant le plafond, sachez que vous devriez toujours commencer par cette partie de la pièce. Avant d'entamer les travaux de peinture, veillez à protéger tous les éléments qui se trouvent dans la pièce et qui ne peuvent pas être déplacés.

Couvrez bien les meubles et le sol à l’aide de bâches en plastique. Ensuite, vous devrez préparer les différentes surfaces à peindre (murs, plafond, etc.). Il sera important de nettoyer tous les murs, de boucher les trous et de lisser les surfaces. Afin de vous préparer adéquatement et d'obtenir un résultat final digne d'un peintre professionnel, veillez à coller de l'adhésif de protection sur le haut des murs et sur les plinthes pour bien protéger les surfaces qui ont déjà été peinturées ou qui ne le seront pas.

3) Appliquer la couche d'apprêt et les couches de peinture

Au moment de passer à l’étape de la peinture, n'oubliez pas d'appliquer une couche d’apprêt, surtout lorsque le changement de couleur est très prononcé.  Une fois que celle-ci aura eu le temps de sécher, vous pourrez passer à l'étape de la peinture.  Pour la peinture, voici notre principal conseil: commencez toujours par peindre les angles et les bords avant de finir par la plus grande surface à peindre.  

Voici deux autres articles qui présentent des conseils pour que votre projet de peinture se déroule dans les meilleures conditions:

Murs de salon

Photo: Pixabay

Les erreurs à éviter lorsque l'on peint les murs de salon

Lors de travaux de peinture, il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de réussir ce que vous avez entrepris. Portez une attention toute particulière à l’état de votre surface de travail. Il est absolument nécessaire que cette dernière soit impeccable afin d’avoir un résultat final de qualité. Dans le même ordre d'idée, faites également attention à ne pas négliger la couche d’apprêt.

Cette dernière fera la différence entre un travail soigné avec un bel éclat et une peinture moins bien réussie. Prenez garde à avoir la quantité de peinture nécessaire pour votre projet. Vous ne voulez pas vous retrouver avec plusieurs pots de peinture non utilisés à la fin de vos travaux, et d'un autre côté, il serait fort désagréable de manquer de peinture avant la fin des travaux et de devoir retourner au magasin pour en acheter plus.

Évitez aussi d’utiliser des peintures trop polluantes dans une pièce très fréquentée, telle que l'est le salon. Si, en raison de leur grande résistance, les peintures murales glycéro étaient très répandues il y a quelques années, elles sont désormais remises en question à cause des émanations toxiques qu’elles génèrent après le séchage. Privilégiez donc des peintures acryliques à base de solvant d’eau; elles sont beaucoup moins toxiques!  

Peintre professionnel

Récapitulatif des étapes pour peindre un salon

  1. ​​Choisir les couleurs et les bons produits de peinture; 
  2. Rassembler l'équipement dont vous aurez besoin;
  3. Appliquer la couche d'apprêt;
  4. Laisser sécher l'apprêt;
  5. Faire le découpage avec la peinture;
  6. Appliquer la première couche de peinture;
  7. Appliquer la deuxième couche (si nécessaire).​

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de peinture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68952
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6477
Délai moyen de notre réponse
Une heure